Les Chroniques d'Orsidhelm, Tome 1 : Forgesang

Description ajoutée par Bombgirl 2023-01-12T18:00:42+01:00

La cité-sanctuaire d’Orsidhelm accueille les réfugiés de l’apocalypse. Sans terres à cultiver et sous la menace des démons, la survie de la civilisation ne tient plus qu’à un fil. Seules les quelques caisses de nourriture provenant de la Ville-Haute permettent aux Orsidiens de survivre, mais pour combien de temps ? Erin est la fille du Grand Pénitent Wendar, le dernier prêtre vouant un culte aux anciens dieux. Mais les ennemis de son père veulent le voir disparaître : Erin va devoir survivre et trouver un moyen de le sauver. Loyal et implacable, Artan est un assassin qui veut faire honneur à son père et à ceux qu’il sert. Il est envoyé en mission pour retrouver un artefact des anciens dieux, et l’échec est inenvisageable.

« Ce que je crois, dit-elle en reprenant sa marche, c’est que l’humain est plus fort que tu ne le pense. Il ne faut parfois rien : un simple sourire, un bon mot, une accolade, et le quotidien des gens peut changer du tout au tout. »

Un roman qui m'a beaucoup plu malgré quelques petits points que j'aurais voulu voir plus approfondis dans l'histoire.

La plume de l'auteur est fluide, rythmé, prenante avec une histoire très intéressante qui nous plonge dans La cité-sanctuaire d’Orsidhelm où vit

Erin, la fille du Grand Pénitent Wendar qui est le dernier prêtre vouant un culte aux anciens dieux et

Artan qui est un forgesang au service de Dame Serafina et de son père.

L'histoire est bien écrite avec une intrigue bien ficelée qui nous embarque avec ces personnages divers et des alliances inattendues dans une bataille pour la survie. Une lecture rythmée, pleine de rebondissements et d'action, des révélations et un dénouement qui pour ma part est trop rapide.

Les personnages d'Erin et Artan sont bien construits, avec des caractères différents mais complémentaires quand ils travaillent ensemble et ils sont attachants de part leur histoire. À côté d'autres personnages sont aussi très intéressants comme la matrone, l'écureuil, la guilde qui apportent beaucoup à l'intrigue et l'histoire de part leur particularité et d'autres dont on attend pas de telles actions. Chaque personnage a une importance propre à l'histoire.

J'aurais voulu en apprendre plus sur les divinités et l'épée. J'ai trouvé ce côté ci très peu développé ce qui est dommage à mon goût. Malgré tout j'ai passé un très bon moment de lecture.

Je vous parle aujourd'hui d'un excellent roman de fantasy, que je ne peux que recommander. Je me suis régalée du début à la fin.

La plume de l'auteur est très imagée. Il nous fait voyager dans cet univers sombre et lumineux à la fois aux côtés de deux personnages attachants. Je n'ai pas vu les pages défiler, j'étais totalement et à 100 % avec Erin et Artan. Les scènes d'actions sont vivantes, les personnages bien décrits et l'ambiance générale est assez froide et triste.

Et pour cause, le peuple se meurt. La faim, la peur, la maladie et les monstres qui rôdent, tout pourrait avoir raison d'eux à n'importe quel moment et on sent à quel point Erin a envie de changer la donne. Erin c'est la bonté incarnée dans un monde égoïste et où chacun ne pense qu'à sauver sa peau. Erin a de l'ambition, envie d'aider son prochain et de faire en sorte que tout le monde soit heureux.

Forgesang c'est donc deux héros qui sont totalement différents et qui vont être amenés à se rencontrer et à apprendre l'un de l'autre. D'ennemis, ils vont devenir alliés et tenter de sauver leur monde. Même si Erin et Artan sont les personnages centraux, tous ceux qui gravitent autour d'eux apportent leur pièce à l'édifice, en particulier un personnage, mon coup de coeur du roman : Tosk. Mais quel personnage drôle et attachant ! J'espère sincèrement le revoir dans les prochains opus de la saga !

Forgesang c'est une fantasy sombre, maîtrisé et complète. Elle n'a rien à envier aux autres sagas du genre, bien au contraire. Les créatures y sont obscures et affreuses, certains personnages sont intrigants et glauques comme la Matronne et servent une grande histoire de survie.

La romance est prévisible, mais légère et cohérente. Elle prend le temps de se mettre en place.

Pas de prophétie, ni de voyage de plusieurs années, tout se déroule dans une seule et même ville.

En bref, j'ai été totalement séduite par ce roman. Je ne peux que vous le recommander. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment en compagnie de héros.

Un premier tome très bon ! Si vous aimez la fantasy, je vous recommande chaudement ce livre !

Un univers très différent mais vraiment très intéressant, bien décrit que j’ai adoré découvrir.

J’ai beaucoup aimé découvrir les personnages, avec leurs vécus, leurs caractères,… Bon j’ai eu un petit point faible pour Artan (quoi que j’ai aussi adoré Erin, pour d’autres aspects, comment choisir !). En attendant j’espère un peu plus de romance (elle est secondaire, mais j’adore les vraiment romantasy)… Je pense que ça pourrait être un vrai plus !

Le style d’écriture est vraiment sympa et fluide on est vraiment bien plongé dans l’histoire donc c’est vraiment top.

Je recommande vraiment chaudement ce tome 1 et donc cette trilogie.

Une lecture en service presse à ma demande car comment résister à cette magnifique couverture? Et en plus les thèmes abordés sont ceux que j’affectionne particulièrement.

Merci à Thierry Marcotte d’avoir accepté cette lecture qui j’espère ne sera que le début pour cette saga car j’ai adoré 🥰.

L’écriture 🗡️

Ce livre se lit tout seul. Le worldbulding est maitrisé ainsi que les codes de la fantasy.

Nous sommes immergés dans ce monde et l’imaginons parfaitement.

L’alternance des points de vue nous donne plusieurs facettes des habitants de la ville et de leurs vies.

L’histoire 🐿️

Nous suivons Erin , fille du grand pénitent. Sa vie se résume à aider les autres en leurs distribuant de la nourriture jusqu’au jour où le gouverneur de la ville décède et là tout bascule.

En parallèle nous suivons la vie d’Artan, jeune forgesang (mixe entre un gardien et un magicien du sang) qui lui travail directement sous les ordres d’Helik, majordome du gouverneur. Son rôle est de tuer des monstres issus de la grande guerre et grouillants autour de la ville.

Leurs destins vont se croiser et tout changer.

Les décors sombres et leurs descriptions nous donnent l’impression de vivre cette vie de pauvreté et de misère dans laquelle ils évoluent.

Nous découvrons plusieurs strates sociales mais allant du mandiant au voleur et bourgeois.

A cette histoire s’ajoute un thème que j’adore dans la fantasy mais je ne vous le dirais pas car je ne veux pas spoilier.

Les personnages 🩸

Erin est forte, courageuse et garde une part de mystère.

Artan fait le dur mais il garde une partie de lui sensible et abîmée par la vie.

Deux vrais méchants : Serafina qui dès le début ne nous donne pas confiance et Helik (des petits airs du black butler).

J’ai adoré Tork. Il est trop mims et a son franc parlé.

Quelques petits détails restes encore inachevés pour moi. En savoir plus sur les forgesang, sur les gardiens, sur la guerre. Peut être dans les prochains tomes.

Je lirais sans aucun doute la suite si possible

Je mentirai si je disais que je n'ai pas aimé Forgesang. Ce roman vous entraine malgré vous, à tel point qu'en ressortir est difficile. Je ne voulais plus lâcher mon livre tellement j'étais prise dans son sillage.

Les personnages sont tellement bien décrit, et comment ne pas s'y attacher? Chacun a son histoire, et quelles histoires... J'ai eu un pincement au coeur pour Artan.

Ce qu'il y a de génial avec cette oeuvre, c'est que l'on ne savait jamais vraiment à quoi s'attendre. Mais c'est là toute la beauté de la chose, on ne demande que ça d'être surpris par l'auteur. C'est ce qui nous amène à toujours en vouloir plus, et donc à ne plus lâcher le roman avant la fin. Dès que j'avais un instant de libre je me replongeais dans ma lecture, j'avais soif de les aventures.

La plus de l'auteur est des plus envoûtantes. Elle t'entraîne au coeur de l'univers Thierry Marcotte. Un univers duquel il est difficile de sortir tellement il a appréciable. Le seul bémol pour moi, c'est que les chapitres commençaient parfois sur la gauche. J'ai ma préférence pour ceux qui commencent toujours par la droite.

Je dois avouer que j'ai adoré le prénom de l'héroïne. Mais je ne suis peut-être pas très objective... Ma cousine porte exactement le même, écrit de la même manière. Aussi je remercie l'auteur, j'ai pu m'imaginer le personnage sans trop de mal.

Vous l'aurez compris, et sans surprise je recommande ce roman les yeux fermés. Il est intéressant, nous tient en haleine et surtout il nous fait vivre une véritable aventure. Vous hésitez encore ? Ne vous questionnez plus et plongez au coeur du monde de Thierry Marcotte.

Au vu du synopsis et de la couverture, je savais d’avance que cette lecture allait me plaire, et je ne me suis pas trompée !

Je découvre pour la première fois cet auteur et il a su me faire aimer son univers !

Premièrement de par sa plume fluide et détaillée, me permettant de plonger dans l’intrigue et de ne plus réussir à en sortir : pour vous dire, j’ai même été captivée par les scènes de combat alors que de base ce n’est pas mon fort !

Mais également par son univers hors du commun, impeccablement construit et détaillé, ce qui m’a vraiment donné l’impression d’être DANS le roman et de vivre l’histoire sous mes yeux, le tout avec des petites touches de mythologie nordiques.

Les deux protagonistes sont parfaitement écrits et attachants : leur développement est bien emmené, j’ai l’impression de les connaître personnellement.

Ce premier tome laisse entrevoir une saga plus que captivante et je n’ai qu’une hâte : lire la suite !

Le résumé promettant un univers apocalyptique et désespéré, j’ai tout de suite été attirée par l’histoire. Dès les premières pages, j’ai été transportée par la plume de l’auteur que j’ai trouvée envoûtante. Elle est fluide, simple et facile à lire. Le vocabulaire est riche, permettant de décrire avec précision les événements du récit. Je n’ai pas vu les pages défiler sous mes yeux, c’était un régal ! Je tiens également à souligner la créativité de l’auteur. Le système de magie était très original (je n’en ai pas rencontré ailleurs) et m’a totalement conquise !

Concernant l’intrigue en elle-même, elle était très bien construite. Il y a du suspens, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Toutes les infos ne sont pas dévoilées de but en blanc. Les péripéties vécues par les personnages sont incroyables ! Je n’en ai pas vu venir un grand nombre d’entre elles, c’était bluffant. L’auteur n’a pas peur de l’action et en ajoute du début à la fin. Je n’ai pas relevé de temps “mort”. L’intrigue dessert parfaitement l’univers qui est lui aussi bien réfléchi, riche et construit. L’histoire était palpitante et fascinante. J’aimerais ajouter un petit mot sur les combats. Ils étaient épiques à souhait. Je me suis directement retrouvée plongée au cœur du champ de bataille. Un régal !

Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages principaux, que j’ai trouvé plutôt complémentaires. Nous avons d’un côté Erin, dix-neuf ans, déterminée et prête à tout pour faire ses preuves face à son père et de l’autre Artan, vingt et un an, loyal et prêt à servir sa cause coûte que coûte. La synergie entre les deux personnages m’a beaucoup plus et j’ai aimé les voir évoluer ensemble tout au long du roman. J’ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires. Ils avaient tous leur petite touche d’humanité qui me rendait très empathique envers eux. Mention spéciale pour Tosk que j’ai adoré !

En bref, un roman qui m’a énormément plu, dont j’attends la suite avec impatience !

Avez-vous déjà regardé ces films d'action qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin et vous donnent envie de les revoir encore et encore ? Si vous êtes un fan de ce genre de divertissement, alors vous allez adorer "Forgesang", le premier tome de la saga "Les Chroniques d'Orsidhelm" écrit par Thierry Marcotte.

Dans ce roman, l'auteur réussit à allier action, aventure, suspense et fantastique grâce à sa plume remarquable. Vous serez emporté dans un monde fascinant et captivant où se mêlent créatures fantastiques, magie et guerre. Les personnages sont attachants et bien développés, l'intrigue est complexe et bien ficelée, vous tiendra en haleine du début à la fin.

"Forgesang" est le premier tome d'une saga qui promet d'être épique. Si vous cherchez un roman d'aventure qui vous transportera dans un univers imaginaire riche et palpitant, alors ne cherchez plus, "Forgesang" est fait pour vous.

La cité-sanctuaire d’Orsidhelm accueille les réfugiés de l’apocalypse, mais la survie est de plus en plus difficile, car ils sont sans terres à cultiver et sous la menace des démons.

Artan a vingt et un an, c’est un chasseur, un assassin. Il est loyal tout comme est son père de la famille Ar’Hausen. On lui demande de trouver une épée coûte que coûte.

Erin a dix-neuf ans fille du Grand Pénitent Wendar, le dernier prêtre vouant un culte aux anciens dieux. Chaque jour, ils distribuent la nourriture à tous les habitants de la ville-basse, mais son objectif et que sont père se ménage, il approche ses quatre-vingts ans donc elle veux lui prouver qu’elle est capable de le remplacer.

Mais le gouverneur Ar’Hausen va décéder et c’est sa femme Séraphina qui prend sa place, son père ne voit pas ça d’un bon œil et va faire appel à plusieurs réseaux, mais ses lettres vont être interceptées. Il confiera à sa fille une épée d’une grande importance qui est une relique des temps passés et le lendemain, le temple de Thordan sera attaqué et son père arrêter, elle n’a pas d’autres choix que fuir.

C’est là qu’ils feront connaissance enfin, il veut surtout l’arrêter et l’emmener à ceux qu’il sert, mais c’est sans compter sur la force de caractère d’Erin qui ne se laisse pas faire.

Une intrigue et une plume immersive, un univers riche et bien construit, c’est une histoire palpitante qui m’a transporté et ne m’a plus lâché jusque-là dernière page.

Je connaissais l’auteur grâce à sa trilogie le pacte des éléments et encore une fois, je suis complètement séduit, les scènes sont tellement bien écrites que j’avais l’impression d’y être et c’est totalement grandiose.

Au fil des pages, les personnages évoluent au vu des obstacles qu’ils devront affronter. Mention spéciale pour Tosk.

C’est une fantasy sombre épic addictif, et une fin au-delà de mes attentes donc je n'ai qu’une hâte de pouvoir découvrir la suite.

Forgesang nous conte l'histoire de deux protagonistes, Erin et Artan. Ces derniers vivent à Orsidhelm, une cité-sanctuaire qui accueille les survivants de l'apocalypse.

Erin est la fille du grand pénitent, qu'elle aide au temple de Thordan, effectuant avec lui la distribution de nourriture aux plus pauvres. Malheureusement, les ennemis de son père veulent le voir disparaître, Erin fera alors tout son possible pour le sauver.

Artan, quant à lui est un assassin, entièrement dévoué à son père et à ceux qu'il sert. Il est envoyé à la recherche d'un artefact en lien avec les anciens dieux. Et il se refuse tout échec.

Mais, vous vous en douter bien, tout ne va pas se passer comme prévu. Surtout quand nos deux amis, aux objectifs totalement opposés se retrouvent. Et doivent s'allier pour déjouer un complot qui risquerait bien de mener à la destruction de l'humanité.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de "Forgesang", d'autant plus que ce roman regroupe mes deux passions à savoir la lecture et la mythologie nordique. Nous retrouvons dans ce roman Thordan, qui semble représenter Thor, son père Wodan ou encore les draugars (créatures vampiriques de la mythologie nordique). Et d'autres divinités,créatures issues des mythes nordiques.

Nous sommes donc face à une réinvention des mythes nordiques, qui est très bien amenée et cohérente, certains gardent leur place initiale, quand d'autre sont légèrement voir pas mal modifiés, ce qui m'a permise, en tant que passionnée, d'être surprise de nombreuses fois quant au déroulement des événements mettant en scène les Divinités nordiques.

Les personnages sont très bien écrits, si bien qu'on peut parfaitement s'identifier à eux. Alors, oui, ils sont courageux, oui, ils sont badass comme on dit et ils ont des qualités dignes de grands héros. Mais ils ont également des faiblesses, des doutes, des peurs, etc. J'ai particulièrement aimé Erin, qui nous montre qu'on est capable de tout pour sauver un être cher, qui sait mettre sa peur de côté et user de courage, même quand tout semble perdu d'avance.

Artan, je l'ai pas mal détesté au début, puis petit à petit, il nous devient sympathique. Une sorte d'ennemis to lover entre le personnage et le lecteur.

Un autre ennemi to lover nous attends d'ailleurs dans ce roman, une petite romance de fond, qui ne prends pas trop de place, et ça, on adore !

Nous découvrons d'autres personnages, notamment les membres de la Guilde, clan réputé pour voler les boîtes de nourritures et un tas d'autre choses. Mais sont ils aussi mauvais qu'on le dit ? Tosk également, un de mes petits coups de cœur du roman, que j'espère retrouver dans la suite. Et même les personnages "méchants" sont géniaux, on adore les détester.

Les décors sont très bien décrits, on s'y croirait presque, d'ailleurs au début du roman, nous avons une petite carte de la cité, et sincèrement, qui n'aime pas les cartes ?!

Et les combats ?! Ils sont tellement épiques ! Ils nous transportent complètement au cœur des batailles, on ressent montrer l'adrénaline en nous au fil de notre lecture, on est excités, on a peur, on redoute de lire la suite, de connaître l'issue des combats qui nous entraînent en leur cœur.

Ce roman, à tout pour plaire aux lecteurs, de la joie, de la peur, de l'amour, de l'humour aussi (merci Tosk). C'est pourquoi je vous le conseille fortement, pour sûr, vous passerez un très bon moment auprès de nos deux héros, des moments plein de surprises. (Entre nous, j'avais beaucoup de théories sur la fin, mais j'étais loin du compte.).

Et j'aurais juste une dernière chose à dire : " Vite la suite !!"

Les Chroniques d'Orsidhelm, Tome 1 : Forgesang

• France : 2023-01-09 (Français)

louve l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-18T22:11:15+01:00
Bisou le place en liste or
2023-11-10T17:07:42+01:00