Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mystères d'Udolphe



Description ajoutée par coccinelle 2010-06-26T20:04:18+02:00

Résumé

Émilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. La menace (surnaturelle?) est partout présente. Les séquestrations, les tortures ne sont pas loin. Quel est le dessein du maître des lieux? Quels sentiments éprouve la jeune fille pour son tuteur et geôlier? Qui épousera-t-elle, après cette quête de soi à travers les corridors du château, qui ressemblent à ceux de l'inconscient? Ce n'est pas pour rien qu'un chapitre porte en épigraphe ces mots de Shakespeare: « Je pourrais te dire une histoire dont le moindre mot te déchirerait le coeur. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nyllia 2019-10-15T21:06:12+02:00

Un esprit cultivé, disait-il, est le meilleur préservatif contre la contagion des folies et du vice. Un esprit vide a toujours besoin d'amusements, et se plonge dans l’erreur pour éviter l’ennui.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un des classiques de la littérature gothique que j'ai découvert grâce à Jane Austen. Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume d'Ann Radcliffe et je ne suis pas déçue du voyage. On plonge au coeur d'une histoire de fantômes, de secrets et de mystères, en compagnie d'une héroïne très (voire trop) sensible. Je n'ai rien à dire sur l'histoire, j'ai été captivé par le style et très vite j'ai été embarquée dans ces aventures. Certains passages sont parfois un peu longs mais rien qui ne m'ait rebuté. On peut rire de cette héroïne qui s'évanouit, pleure et soupire très souvent. Mais je me suis attachée à elle quand même.

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, qui m'a fait ressentir pleins de choses différentes. On vit réellement le récit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jodieM 2024-06-11T09:16:23+02:00
Argent

Ann Radcliffe précurseuse du genre gothique ! Oui c'est vrai ... mais je trouve que ça a mal vieilli !! C'est du gothique cul cul la praline aujourd'hui ... Attention, je ne dis pas que ce livre est mauvais bien au contraire mais disons que d'autres auteur(e)s ont fait beaucoup mieux depuis ... L'héroïne, à la moindre émotion, s'évanouit ... cela m'a profondément énervée ! Le temps perdu pour qu'elle revienne à elle, à chaque fois ! c'est long ... et ça tourne en rond ! 910 pages et au moins 300 pages inutiles !! Mais ça reste un classique de ce genre que j'ai aimé découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-06T15:26:45+02:00
Argent

Voici un grand roman gothique: les mésaventures d'une âme pure, Emilie, enlevée par un terrible beau-père, à travers France et Italie, puis dans un immense et obscur château. Derrière, une histoire d'amour volé, et d'étranges symétries dans les récits intercalés. Roman fleuve, dont les symboles en volutes fleurissent dans votre esprit. De belles pages de Victorine de Chastenais, style XVIII: le langage est sculpté au fil de longues phrases raffinées.

Afficher en entier
Or

Malgré un début très où j'avais très envie de laisser tomber et parfois quelques longueur dans le livre comme quand l'auteur raconte l'histoire de blanche et du compte, et aussi une héroïne que j'aurais voulu secoué Spoiler(cliquez pour révéler)pour qu'elle s'enfuit dèe le début avec valancour, puis qu'elle lui pardonne vite ses erreurs ensuite. j'ai beaucoup aimer l'histoire, comment l'histoire est menée et la conclusion. Les méchant m'ont profondément énervé et j'ai beaucoup aimer Annette et Ludovico, et bien sûr j'ai très aimé le personnage de valancour surtout à la fin. C'est vrai que j'ai lu ce livre suite à ma lecture l'abbaye de northanger de Jane Austen, où l'héroïne adoré ce livre, et que le livre est vieux donc l'écriture est plutôt vieille et l'héroïne (bon même pour cette époque c'est abusé) hé bien je n'ai jamais lu un livre où l'héroïne se trouvais mal aussi souvent, elle supporte rien, elle s'évanouit, tremble, pleure et devient tout blanche, et est très Centré Sur se qui se fait ou non qui d'ailleur est bien sauf Spoiler(cliquez pour révéler)encore une fois quand elle ne veut pas s'enfuir ni pardonner ensuite à valancour. bref même avec tout sa pour moi c'était un très beau livre et un livre à lire (bien sûr je comprend tout à fait ceux à qui sa peut ne pas plaire) les personnages vont me manquer ;D.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2019-10-15T21:00:04+02:00
Or

Un des classiques de la littérature gothique que j'ai découvert grâce à Jane Austen. Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir la plume d'Ann Radcliffe et je ne suis pas déçue du voyage. On plonge au coeur d'une histoire de fantômes, de secrets et de mystères, en compagnie d'une héroïne très (voire trop) sensible. Je n'ai rien à dire sur l'histoire, j'ai été captivé par le style et très vite j'ai été embarquée dans ces aventures. Certains passages sont parfois un peu longs mais rien qui ne m'ait rebuté. On peut rire de cette héroïne qui s'évanouit, pleure et soupire très souvent. Mais je me suis attachée à elle quand même.

Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu, qui m'a fait ressentir pleins de choses différentes. On vit réellement le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonew 2019-04-08T21:57:48+02:00
Lu aussi

Un roman extrêmement bien écrit, mais tout aussi long à lire. Sincèrement, j'avais simplement envi que l'histoire se termine au plus vite. Les descriptions sont très longues et trainent tout au long du roman, en particulier des 2 premiers livres.

Je vous conseille de lire ce roman uniquement si vous aimez les descriptions, sinon cela risque de vous gâcher l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellana 2018-10-10T16:54:54+02:00
Lu aussi

Attention je spoile tout !

Je vais commencer par un point négatif : j'ai trouvé la durée d'exposition extrêmement (excessivement même) longue. Le récit passe son temps sur le caractère des personnages et sur des descriptions de paysages mais sans le talent de Jane Austen (pour le premier aspect) ni celui de Charlotte Brontë (pour le deuxième aspect), et tout est sans cesse rabâché. J'ai tellement attendu un peu d'action que lorsqu'elle est arrivée, portée par des événements dramatiques pour l'héroïne, je n'ai même pas eu de sympathie pour cette dernière, j'étais juste contente que ça commence enfin. Tenez, à la page 100 on se trouve toujours dans les contemplations. En parlant de ces dernières, elles servent trop souvent de prétexte pour que les personnages soient en extase en évoquant Dieu à tout bout de champ...

L'intrigue est un bon point du roman : elle est captivante et contient beaucoup d'éléments mystérieux à expliquer. Ils s'expliquent d'ailleurs tous par la suite, leur explication consiste en beaucoup de coïncidences et d'improbabilités mais ça fait partie du jeu quand on lit ce genre de littérature donc le contrat est rempli. Aucun élément n'est surnaturel.

Le côté gothique est un peu cliché, il utilise des éléments classiques comme l'enterrement à minuit, le château en ruine, les chauve-souris... Mais l'ensemble forme un tableau très convaincant et instaure une bonne ambiance propice à ce genre littéraire.

Le gros défaut du livre est pour moi la surabondance de bons sentiments. C'en est à un tel point que j'en étais écœurée, vraiment, et je trouve que loin de faire sympathiser avec les personnages, ça ne fait que rendre ces derniers irréels mais surtout insupportables de pureté. L'adjectif de "doux" est utilisé absolument à toutes les sauces et pour tout décrire : traits comme expressions, voix comme émotions et même plus encore... En plus de ça c'est le genre de trait de caractère qui ne m'attire assez peu dans un personnage à la base, et ici l'héroïne est douce jusqu'à la faiblesse. Sans compter qu'assez de larmes sont versées dans ce roman (tous personnages confondus) pour remplir une piscine olympique. Et attention, les héros "versent" des larmes, ils ne se laissent pas aller à renifler, crier ou gémir, ou à se retrouver avec les yeux bouffis ! Non non, ils s'en sortent toujours très dignement.

Personnellement le traitement des personnages est tellement "gnangnan" que ça déteint sur le livre dans son entier.

Les paysans (et les pauvres de manière générale) sont énormément enjolivés. Ils ont la bonté et la noblesse d'âmes simples et pieuses qu'on retrouve souvent dans leur description par des auteurs qui ne connaissent pas grand-chose à leur vie. Ce ne sont que des images champêtres idéales, loin de la réalité (et loin de Maupassant). Il y a de joyeuses danses près de la Garonne après leur journée de travail, des danses pour les vendanges, ils jouent tous de la musique... Bref on croirait plus à de la propagande qu'à une véritable représentation de la vie à la campagne à l'époque.

En ce qui concerne Émilie, c'est une vraie Mary-Sue : elle a toutes les perfections physiques, toutes les qualités morales pour l'époque, elle est dénuée de défaut. Sainte Émilie plaide pour tous : sa tante qui l'a pourtant maltraitée et humiliée (d'ailleurs le personnage est épouvantable mais d'une façon parfaitement crédible), pour le comte qui a tenté de l'enlever (après de multiples refus de l'épouser de la part d'Émilie), elle réconcilie deux brigands entre eux... Elle pousse la vertu et les principes jusqu'à l'absurde : elle fait taire sa servante Annette par bienséance (discrétion) alors qu'elle détient des informations qui pourraient se révéler importantes dans sa situation critique, et se refuse à tirer les vers du nez à une petite paysanne qui pourrait la renseigner sur le sort qu'on lui réserve.

D'ailleurs c'est simple, tous les personnages masculins craquent pour elle d'une façon ou d'une autre : le paysan Voisin l'aime comme sa fille au bout de deux jours de fréquentation, l'abbesse du couvent la présente rapidement aux autres comme une personne très estimée et elle séduit tous les hommes sans rien faire, même des brigands endurcis par le vice (qui ont dû connaître quantité de femmes) qui l'acceptent en paiement d'une dette. Ils sont comme des mouches autour d'un pot de miel (et j'utilise la version gentille de l'expression). En bref, j'ai largement préféré le personnage de Blanche, beaucoup plus attachante.

Annette est vraiment sympathique, même si elle sert surtout à faire les questions et les réponses, elle est utile au récit pour montrer un personnage vraiment effrayé sans pour autant "diminuer" la dignité d'Émilie en la faisant croire à des superstitions. Le personnage est attendrissant, et son couple avec Ludovico est adorable, plus que le couple principal même. La pauvre est abandonnée sans un regard par Émilie lors du siège, j'étais un peu choquée du manque d'empathie de ce personnage supposé parfait : elle défend les plus indéfendables mais n'est pas plus émue que ça par le sort de sa suivante qui a tout fait pour l'aider.

Montoni est un véritable méchant de roman gothique, mais il n'est pas ridicule ; il est même crédible dans ses projets et son absence totale de remords ou d'empathie quant aux moyens qu'il met en œuvre pour parvenir à ses fins.

En revanche le personnage de Dupont est proprement insupportable. Il est extrêmement pénible de pitié et en même temps d'opportunisme. Oui il aime Émilie, oui c'est triste qu'elle ne réponde pas à son amour mais je n'en pouvais plus de le voir se traîner comme une âme en peine en espérant émouvoir Émilie. L'attitude du comte est plus qu'agaçante à son propos : Émilie doit oublier instantanément Valancourt pour tomber dans les bras de Dupont, mais celui-ci ne doit pas renoncer à son amour pour elle alors qu'il n'y a aucun absolument aucun espoir de ce côté (la principale intéressée est plus que claire à ce sujet). J'étais dans une colère face à ça, Émilie n'a pas vocation à se sacrifier pour le plaisir de monsieur ! Elle ne va pas se mettre à l'aimer par reconnaissance, elle n'est pas bénévole du cœur non plus ! Heureusement que tout ça ne dure au final pas trop longtemps.

Je comprends la volonté de Jane Austen de pasticher le genre, il y avait en effet de quoi faire, entre les pâmoisons innombrables (qui m'ont tantôt fait rire, tantôt fait lever les yeux au ciel), les passages secrets absolument omniprésents (à se demander comment les fondations du château n'étaient pas sapées ---> je plaisante) et les bandits (italiens !) qui grouillaient littéralement.

J'ai lu quelque part une chose dans laquelle je me retrouve totalement (et je ne suis pas la seule) : je n'ai absolument pas adhéré au siècle de l'histoire. Il n'y avait rien à faire, je n'avais en tête que des costumes et que l'environnement du 19ème siècle. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'était tellement ancré dans mon imaginaire que j'ai cessé de lutter au bout d'un moment.

Pour conclure, je pense que c'est un genre littéraire qui a beaucoup vieilli, c'est trop cousu de fils blancs et naïf (malgré les événements terribles qui se déroulent) pour des lecteurs de notre siècle je trouve. Bien sûr il est certainement possible d'apprécier ce genre de littérature même de nos jours, mais ce sera plus à titre de curiosité (AMHA). En tout cas je n'ai pas du tout été touchée par le style du récit ; c'est dommage car l'intrigue est captivante, mais je ne peux vraiment pas passer outre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2018-05-15T21:29:38+02:00
Bronze

Ce livre est dans sa globalité très manichéen et très cliché de la littérature gothique anglaise, mais il possède un charme : celui de mettre le doute entre réalité et fantasmes, voire cauchemars.

Même si le genre a sur lui l'image d'une héroïne qui s'évanouit au moindre prétexte, qui a être vraiment lourd, je trouve que dans celui-ci, les évanouissements sont quand même justifier : Emilie n'a vraiment pas de chance et voit en à peine un an toutes les horreurs de l'humanité alors qu'elle entre tout juste dans l'âge adulte et qu'elle est encore en deuil de ses parents.

On ne peut pas nier non plus le fait que certains passages sont très lents, il se peut que le récit se répète etc, néanmoins il possède un charme et nous plonge littéralement dans l'horreur que peut ressentir une jeune femme seule au milieu de personnes cruelles. J'ai hâte de lire la parodie de Jane Austen !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LMBC 2017-08-20T20:21:57+02:00
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et malgré ses 800 pages, l'intrigue ne m'a jamais ennuyée. Il y avait des rebondissements qui survenaient juste quand un passage commençait à être un peu long, et qui empêchaient de se désintéresser de l'histoire, et beaucoup d'événements étaient totalement inattendus ! Le dénouement était parfait puisqu'il donnait une explication pour toutes les zones d'ombre qui s'étaient accumulées depuis le début du livre, et la façon dont tous les indices et petits événements sont disséminés dans tout le roman pour ne prendre sens qu'au dernier chapitre m'a beaucoup plu. Et puis, j'ai trouvé le style d'écriture d'Ann Radcliffe magnifique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2017-02-04T23:08:16+01:00
Or

Pour ceux qui aiment les romans gothiques, c'est génial. On est vraiment plongés dans une autre époque, pleine de mystères, de choses étranges. Le problème, c'est la longueur du texte. Mais pour les passionnés de lectures et de livres pas de doutes : ils ne s'en formaliseront pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2016-06-11T01:18:45+02:00
Argent

Le langage un peu désuet m'a déstabilisé au début, mais finalement, je me suis laissée captiver par cette histoire. Tout un tas de petits indices sont distillés comme ça un peu partout avant de finalement comprendre ce qui se joue. La plupart du temps les scènes d'horreur sont plutôt soft (au vu de ce qui se fait maintenant) mais j'avoue m'être prise au jeu une ou deux fois.

Mais alors par contre, le résumé sur la 4ème de couverture est complètement nul (j'ai bien fait de ne pas le lire avant la fin).

Afficher en entier

Date de sortie

Les mystères d'Udolphe

  • France : 2001-09-27 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 13
extraits 52
Evaluations 23
Note globale 7.1 / 10