Les crocodiles sont toujours là

Description ajoutée par poppiwells 2019-09-18T16:55:00+02:00

Malgré des avancées grâce au mouvement #metoo, le Projet Crocodiles est toujours utile aujourd’hui pour combattre toutes les formes de sexisme !

Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l’éducation.

Extrait ajouté par Rayathea 2020-07-23T23:26:02+02:00

- Je suis peut-être con, mais quand on me repousse, j'y vais deux fois plus fort.

- Ben oui, t'es un peu con. On ne suit pas une fille comme ça, la nuit en plus.

Un second tome avec une longue partie nécessaire sur les violences gynécologiques, comme quoi il n'est pas nécessaire d'être un crocodile pour être sexiste...surtout dans le domaine médical.

Commentaire ajouté par Lolosup 2022-11-20T19:19:41+01:00

Vous aimez les hommes ? Alors, après avoir lu ce livre vous allez les haïr.

Tout le long de ma lecture, j'ai été partagée, d'une part, les informations et les différents tableaux qu'ils présentent nous montre la triste réalité du monde d'aujourd'hui et la situation alarmante que peut vivre certaines femmes. D'autre part, la triste représentations des hommes dans cette album.

En effet, nombreux ne savent pas s'exprimer et peuvent causer ou créer du tort aux femmes mais il est important de se souvenir qu'ils ne sont pas tous comme ça !!! L'auteur exprime son point de vue dans une forme de généralités en représentant tous les hommes de la même manière soit en crocodiles (les abrutis comme les plus délicats et éduqués).

Conclusion : à lire mais surtout ne pas généralisé, peut être le montrer à certains pour qu'ils comprennent que certaines paroles ou actes sont à limité voire proscrire si c'est déplacer ou dégradant pour les femmes.

C’est une très bonne lecture. Elle est intéressante, car, en plus, d’avoir un point de vue féminin, on a également un point de vue masculin sur ce sujet. Si les histoires qu’ils racontent sont affligeantes, ce qui l’est sans doute encore plus, c’est que certaines de ces situations me paraissaient normales ou en tout cas, qu’elles ne valent pas le coup que l’on se batte. Je repense à un moment où je me baladais dans Paris en robe avec des talons. Tout ce que j’ai récolté, ce sont des sifflements ou des huées. Cela m’a enlevé le goût des robes. Dans cette situation, je me sentais coupable. Ma solution a été d’arrêter de mettre des robes quand j’allais dans des quartiers de Paris en particulier. Ce n’est peut-être pas très courageux, mais si je veux faire une balade tranquille autant tout faire

Merci au @crous.versailles.officiel pour m’avoir offert cette bande dessinée, je les remercie aussi de faire ce travail de sensibilisation dans notre Fac de Pharmacie. Nous avons un travail de santé publique et d’écoute, il est important que l’on soit sensible à la violence tant physique que morale est à être à l’écoute. Elle ne fait pas de leçon aux machos, mais elle montre l’absurdité de certaines situations et ne fait pas d’amalgames sur tous les hommes.

⭐⭐⭐⭐⭐

Ma chronique complète : https://lesparaversdemillina.com/2022/01/11/les-crocodiles-sont-toujours-la-de-juliette-boutant-et-thomas-mathieu/

J'ai préféré le premier tome. J'ai parfois eu du mal à comprendre certaines histoires. Néanmoins, la fin est pertinente.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-03-20T02:57:53+01:00

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, il contient plus d'explications c'est chouette

Formidable cet album, je l'ai dévoré. Les thématiques abordées sont d'actualité, il y a des liens vers des sites et des pages Facebook très utiles. Cet album est à mettre entre toutes les mains selon moi, filles comme garçons. Les filles pour qu'on n'accepte plus de subir et les garçons pour qu'ils prennent conscience de ce qu'on vit et que le harcèlement n'est ni normal ni drôle.

Commentaire ajouté par Jadou-B 2021-06-09T00:25:47+02:00

J'ai eu plus de mal avec celui ci qu'avec le précédent. Le nouveau style (le remplissage/coloriage, la façon d'illustrer les conversations alentours par des gribouillis, la façon de tourner les phrases pour parfois les réduire au strict minimum) m'a posé problème, j'ai trouvé ça moins fluide et parfois plus difficile à lire (je ne comprenais pas toujours les propos ou l'action). Je préférais également quand les conseils étaient à la fin du livre plutôt qu'à la fin de chaque "chapitre".

Les histoires relatées ici sont en globalité plus rudes à lire que la BD précédente, et de ce fait d'autant plus importantes. Mais ça peut être assez heurtant, il faut être bien accroché.

Lire cette BD n’a pas été génial, ni agréable, ni fabuleux... Pourtant c’est une très bonne manière d’aborder le sexisme, les violences faites aux femmes illégales ( la vous connaissez tous hein) et légales ( la on parle de l’obstétrique de la médecine et ça fait mal mais c’est tellement vrai !)

C’est une lecture marquante, comme dans le premier opus les hommes sont en vert crocodiles quand les femmes victimes sont en noir et blanc. Les femmes crocodiles qui protègent ou participent à l’agression sont en vert également. Et là ça va de la flic qui reçoit une victime comme on fait un panier dans la poubelle , à la sage femme qui participe à la violence obstétricale organisée par les médecins crocodiles, à la gynecologue qui comme on lui a appris en fac crocodiles fait preuve d’une absence d’empathie et de respect à toute épreuve, ou encore à la population générale si prompte à juger d’une tenue de jeune fille plutôt que de juger le vieil homme a qui tout finalement sera permit.

Bref une lecture dure pour moi car ce n’est que le reflet d’une prise de conscience il y a une quinzaine d’années. Jeune sage femme fière de sortir d’une fac de médecine réputée travaillant en CHU , où les patientes ne sont considérées que comme des corps des matrices à bébé. Car cette profession centrée et pour les femmes, majoritairement féminines ( ouvert aux hommes depuis les années 80 seulement... ne parlons pas des pressions sur les étudiants sage femme...), finalement gérée principalement par des hommes réputés pour leur misogynies pour beaucoup d’entre eux ( moi j’ai en tête le scandale d’un congrès gyneco ou une diapo d’un grand médecin comparait les femmes aux juments...).

Bref une lecture dure mais qui pour moi est valorisante et gagne à être connue pour toute les femmes pour tout les hommes mais aussi pour enfin soutenir toutes les actions petites et grandes pour enfin une égalité réelle homme femme. Car « un homme de qualité n’a pas pas peur de l’égalité »

Une BD qui donne le ton et qui traite d'un sujet sensible. Je trouve que le projet Les crocodiles est parlant et donne enfin la parole aux femmes. A la fois, touchant et pédagogique. C'est une bande dessinées à lire !

Projet Crocodiles est à l'origine un site Internet créé en 2013 dans le but de mettre en dessin des témoignages liés au harcèlement de rue. En 2014, sort un premier recueil papier : Les Crocodiles, lequel est centré sur les formes de harcèlement dans l'espace public.

Ce second opus, dans lequel Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu au scenario et au dessin, élargi les thématiques des violences sexistes en ouvrant à la sphère du couple, au milieu professionnel, au rapport avec la police et au domaine médical. Et ils ne manquent pas d'histoires à raconter !

A une époque où les langues se délient, depuis le projet #metoo et autres affaires Weinstein, il est terrible d'apprendre tout ce que peuvent encore subir les femmes comme « violences sexistes ordinaires ».

Les témoignages de ce roman graphique - et plus globalement du site Internet de Projet Crocodiles – sont glaçants : du policier qui drague une fille venant déposer plainte pour viol, à la remise en question de la fille agressée qui pourrait « l'avoir cherché » par sa tenue ou son comportement, en passant par les mères qui incitent leurs filles de 8/10 ans à s'épiler ou faire un régime, pour finir entre autres par les accouchements traumatiques où la douleur et le choix des femmes sont complètement niés, tout cela fait froid dans le dos !

La lecture de cet ouvrage m'a fait traverser tout le spectre émotionnel : étonnement, effarement, consternation, sentiment d'impuissance, colère, révolte, détermination ! Il m'a également permis une nouvelle lecture de mes propres expériences quotidiennes à ce sujet et, en apportant des réponses, a institué en moi une encore plus forte envie de solidarité (pas exclusivement féminine, plutôt humaine).

Parce que le Projet Crocodiles ne s'adresse pas qu'aux femmes, que les violences sexistes viennent en majorité des hommes mais pas seulement, que notre quotidien en est tellement empli que nous pouvons les perpétuer sans même nous en rendre compte, je vous conseille à tous et toutes cette lecture, inconfortable mais nécessaire.

Les crocodiles sont toujours là

• France : 2019-09-18 (Français)

Aletia le place en liste or
2024-03-21T01:40:49+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T11:53:47+01:00
Cakine l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T11:23:32+02:00