Les Horlogers du Temps : L'Ange de Feu

Description ajoutée par Bookreservoirchronicle 2017-07-31T11:43:04+02:00

Dans un monde où la nature à repris ses droits sur l'humanité et réduit en miettes ceux qui osent s'aventurer dans les bois, seuls ceux qui maîtrisent le temps peuvent sauver les hommes en arrêtant la progression de la forêt sur les villes.

Willem vit dans une ville en ruine où la loi du plus fort est de mise. Mais il est loin d'être fort et se fait martyriser, jusqu'au jour où un mystérieux jeune homme vient le trouver et lui dit qu'il fait partie des maîtres du temps.

Commence alors un périple vers l'école où il pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Tout ce passe pour le mieux, jusqu'au jour où Willem décide de créer un objet pour le moins étrange et qui va se révéler être plus dangereux qu'il n'y paraît.

Disponible en numérique sur Bookelis : https://www.bookelis.com/fantastique/25925-Les-Horlogers-du-temps-L-ange-de-feu.html

Afin d'être la plus objective et constructive possible, je vais m'essayer à un commentaire en deux parties : les points faibles du livre en premier, puis ses points forts (car on garde le meilleur pour la fin, non ?). Il y aura une troisième partie que vous ne serez pas obligés de lire car elle contiendra du spoiler.

Parlons d'abord de l'écriture. Bien que facile et agréable à lire, j'ai été parfois dérangée par des phrases que je trouvais mal tournées, quelques erreurs de syntaxe, des choses que j'aurai formulées autrement. Même le titre de la série (pas du tome) me gêne car il m'évoque un pléonasme. Viennent ensuite les personnages. Je tiens à parler du personnage principal : Willem. Celui-ci a vécu des choses difficiles, dans un monde dangereux. Mais malgré cela, ce n'est pas un garçon endurci par la vie, bien au contraire. Je l'ai trouvé pleurnichard à verser des larmes à chaque chapitre, parfois pour des broutilles. Serait-ce pour mieux nous faire une montée en puissance ensuite ? Je l'espère, je suis sûre que ce petit va nous surprendre. Encore chez les personnages, j'ai adoré les jumelles. Malheureusement pour moi elles ne sont que peu présentes et j'ai trouvé que c'était dommage, elles auraient mérité une place de plus d'envergure.

Toujours chez les personnages mais cette fois-ci de l'autre côté de la barrière, nous trouvons Xon. Pourquoi je l'aime ? Car il a toujoursle nez dans un bouquin, on dirait moi. Non plus sérieusement, ce que j'ai beaucoup apprécié sont les échange entre Xon et Landry que j'ai trouvé assez drôles et surtout dont l'évolution est très bien menée. La nature de leur relation change tout doucement et ce retournement est amené de mains de maître. Plus globalement, l'univers du roman est très riche et assez développé. Rien qu'avec la faune et la flore décrite on sens que l'auteure à une idée très nette de son monde, qui est à la fois intéressant et intriguant (c'est pareil vous dites ? Bah pas pour moi). J'ai eu un gros coup de coeur pour les Theaceae que je me représente comme d'adorables et trop mignonnes petites créatures. Et pourquoi je me les imagine si bien ? Parce que les descriptions de ce roman sont très réussies. Que ce soient les lieux ou les personnages, tout est détaillé de manière à ce que l'on puisse se le représenter clairement dans notre imagination, fertile ou pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon maintenant, je vous spoil ! Ce roman est un tome d'introduction donc autant vous prévenir il n'y a qu'un peu d'action à la fin. En fait, c'est un peu le même schéma que Harry Potter à l'école des sorciers. Quelqu'un (en l'occurence Landry) vient chercher Willem chez lui. Il lui apprend qu'il a des pouvoirs et l'emmène dans une école dans laquelle il va pouvoir les étudier et savoir comment les utiliser. Dans ce lieu, Willem se fait des amis alors qu'il n'en avait jamais eu, il se plait et s'intéresse à ses cours même si il a une prof qu'il déteste et surtout, il découvre qu'il est un peu particulier mais sans qu'on lui en dise plus pour le moment. Et sur la fin de l'année scolaire : il affronte les méchants. Et pour finir ce sont les grandes vacances. Même trame non ? Du coup je pense que nous devrons attendre le second tome pour en savoir plus et qu'il se passe plus de choses.

Sinon je veux vraiment aborder le sujet de la relation entre Willem et Landry. Je m'attendais à une romance M/M mais j'attend toujours. Pourtant leur lien est assez ambiguë, ils sont plutôt tactiles tous les deux. J'ai été à la fois embêté par cet aspect car je trouve ça assez amoral pour la statu prof/élève et la différence d'âge (surtout de mentalité en fait) mais c'est aussi quelque chose qui m'a énormément plus car la complicité s'installe doucement et naturellement entre eux, et ça paraît tellement simple qu'on a envie que ça arrive. Je précise que rien n'est choquant ni dépravé, c'est plutôt enfantin. Donc les âmes sensibles et les puristes peuvent se lancer dans cette lecture.

Alors au final j'ai aimé ma lecture et j'aimerai beaucoup continuer la série. J'espère que mon avis vous donne envie de découvrir cette histoire.