Blue : la couleur de mes secrets

Description ajoutée par Evanna 2019-07-21T21:10:47+02:00

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par Ellea 2019-09-12T09:44:28+02:00

*Avis Complet Sur Mon Blog :* https://elleaclouds.home.blog/2019/09/12/blue-la-couleur-de-mes-secrets-de-camille-pujol/

°~°~°~°~°~°~°~°

Un livre court avec une trame intéressante. Malheureusement, il y a plusieurs choses qui dans les réactions des personnages, sont incompréhensibles et les personnages, autant principaux que secondaires auraient pu être plus développer, tout comme l’histoire. Un livre qui aurait gagné à être plus long et voir son récit mieux étoffer.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, je trouve que l'histoire a été bâclé et mal écrite, puis c'est tellement plein d'incohérences, une vraie déception, le résumé donnait vraiment envie mais le contenu pas du tout....

Commentaire ajouté par Evanna 2019-07-21T21:05:00+02:00

C'est un très bon livre qui sait parler de la drogue, du trafic de drogue ainsi que des conséquences de tout cela. C'est un roman passionant, touchant, addictfi et tragique. C'est un coup de coeur rien que pour le fait que ce livre parle de pleins de choses difficiles, des épreuves de la vie.

C'est vraiment un très bon roman avec une belle histoire et de la romance malgré tout.

Je le recommande.

Un très bon livre que j'ai lu d'une traite une fin peut être un peut brutale mais je trouve très original assez différente de la version wattpad

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Le seul point noir, pourquoi faut-il toujours que Spoiler(cliquez pour révéler)ce soit le frère de l'agresseur qui tombe amoureux de la victime ??

Commentaire ajouté par Medora 2019-07-11T23:12:05+02:00

Super personnages, super scénario, impec sur ce coup là, juste un petit bémol avec la fin que je juge un peu cruelle. Enfin, ça va, c’est pas la mort. Mais il est super quand même

Blue, est un livre que j'avais déjà lu sous sa forme brut puisque je l'avais découvert sur la plateforme Wattpad !

Je l'avais déjà beaucoup aimé à l'époque, mais de le revoir dans les rayons d'un magasin je n'ai pas pu résisté.

J'ai donc relu avec plaisirs ce roman en découvrant tous les petits détaille qui avait été amélioré !

En conclusion, j'aime beaucoup la façons d'écrire de l'auteur et son histoire !

Très déçue de ce livre malgré un résumé alléchant.

Les personnages sont très peut travaillés et peu cohérents. Blue veut passer inaperçue mais a les cheveux bleus, Spoiler(cliquez pour révéler)elle ne veut pas tomber amoureuse mais se laisse attirer par un garçon au bout de quelques pages seulement.

Je pense que l'histoire aurait pu être développée en plusieurs Tomes.

Je m'attendais pas à grand chose et au prix que je l'ai eu (2,50€ chez Noz), j'me suis dis qu'au pire je perdrais pas beaucoup d'argent.

Puis le début ne m'a pas déplu, j'me suis dis que ça pouvait être une bonne surprise finalement, mais au final pas du tout.

C'est vraiment dommage car y a quelques bonnes idées (même si c'est du vu et revu/lu mais c'est fluide) mais c'est effectivement du "déjà-vu", du coup c'est prévisible au possible (et cliché), et cette fin.

Tout ça pour ça (bien qu'il n'y est pas grand chose finalement, en même temps vu l'épaisseur du livre fallait bien accélérer les choses). Dommage, pour les personnages secondaires. Au moins le point positif, c'est qu'il se lit très rapidement.

Des incohérences, il y a tellement, mais celle qui m'a le plus marqué c'est le personnage d'Anabella, j'ai loupé un épisode ou quoi? Il manque clairement des informations, des détails et encore une fois, c'est dommage.Quand on a la chance de publier un livre, il faut développer, aller au fond des choses. Là, c'est encore trop "brouillon".

Ce qui m'a un peu surprise aussi, car c'est assez gros et qu'on a rien pour le voir venir, c'est l'histoire entre Cameron et Hugo.

Est-ce que je le recommande? Non, surtout au prix de base qui est de 14,95€, mais si vous le trouvez au même prix que moi et que vous souhaitez vous faire votre propre avis, pourquoi pas. Après l'histoire plait à certaines personnes donc pourquoi pas à vous? Puis on ne perd pas grand chose (et on a la version papier :D). Si seulement on pouvait avoir plus de bons livres à ce prix là.

Bref, sur ce, je souhaite quand même bonne continuation à l'auteure, j'ai lu le résumé de son second roman et il me tente pas du tout (pour le moment). Mais sait-on jamais, sachant que je vais sûrement oublier son nom. Il suffit que je tombe dessus un jour à Noz (ou autres) et que ce jour-là, le résumé me tente. Car oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)

P.S: Est-ce que je suis la seule à avoir pensé au personnage de la saga "Le Labyrinthe" avec Minho? Que j'ai beaucoup aimé au passage, dommage qu'on ne sache que très peu de chose sur lui.

Un bon petit livre qui se lit rapidement.

Aux premières pages, je me suis dit que je n'allais pas accroché à l'histoire en raison de l'écriture enfantine et de l'histoire qui s’annonçait clichée. Pour ce qui es des clichés on y est mais l'écriture c'est quelque peu développer au fil des pages.

Le personnage de Blue m'a pas mal énervée a certains moments, mais une autre facette d'elle était simple, désirant une vie banale.

Le livre été bien mais sans plus, alors POURQUOI l'auteur nous met cette fin totalement POURRIE !!!??

De 1) je l'ai trouvé bâclée, l'auteure ne s'attarder pas sur des détails plutôt importants Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le fait que Blue soit enceinte. Enfin, dites moi, si c'est moi, mais un peu plus approfondissement n'aura pas tuer.Si ? .

En ce qui concerne leur couple, je n'ai pas été d'accord avec l'auteure. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouvais que, pour un livre comme celui ci , avec le déroulement au fil du livre, ils auraient du finir ensemble. Ça ne collait pas du tout et ça m'a beaucoup déçue

En définitif, si vous le trouvez d'occasion lisez le, mais je ne trouve pas qu'il vaille la peine de l'acheter en librairie.

Blue : la couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)

felix14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-22T18:38:07+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2019-07-29T13:40:38+02:00
audn l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-10T12:48:06+02:00