Blue : La Couleur de mes secrets

Description ajoutée par Evanna 2019-07-21T21:10:47+02:00

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l'a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.

Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu'elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?

Extrait ajouté par sabivilutini 2017-01-30T18:21:51+01:00

Le lendemain, quand mon réveil sonne, j'essaye d'appuyer dessus mais avec les yeux fermés, c'est assez difficile. Je tâtonne et finis par réussir à l'éteindre.

- Aghsyzbqb, bredouille Nathan.

- Moi pas comprendre le martien, je lui réponds en essayant de cacher un sourire. Maintenant, vas-t'en, il faut que je me prépare, sinon je vais être en retard.

- Tu vas être en retard un samedi, toi ?

- J'ai promis à Kylian qu'on irait se promener sur les bords de la Garonne

Blue est au départ une histoire publiée sur Wattpad par une jeune adolescente et malheureusement cela se ressent tout au long de la lecture ! Au contraire de Timide, PhonePlay ou de la célèbre saga D.I.M.I.L.Y qui sont trois autres excellentes romances tirées de la plate-forme Wattpad par d'autres jeunes auteurs, Blue reste un roman très moyen et décevant.

L'histoire avait pourtant du potentiel mais rien n'est vraiment développé. Les révélations s'enchaînent sur trois pauvres pages et la fin est bouclée en deux-trois mouvements. Tout va trop vite et c'est assez désagréable notamment les relations entre les différents personnages qui s'enchaînent sans réelles logiques ni profondeurs.

Par exemple, je trouve ce problème avec l'amitié entre Minho et Blue. Ils deviennent meilleurs amis dès leur première rencontre (cliché !) ou l'histoire d'Hugo et Cameron expliquée en une page (ridicule !). Seule la relation centrale de l'histoire entre Blue et Nathan est plutôt plaisante et amusante à suivre mais l'auteur gâche tout en ne prenant pas le temps d'intensifier cette relation donc on ne ressent pas grand chose en fin de compte. Pas d'étincelles ! La romance ne m'a donc pas vraiment marqué l'esprit.

J'ai trouvé un autre défaut qui me semble de taille concernant les révélations. En effet, certaines auraient méritées d'être plus approfondies sur plusieurs pages et non quelques lignes. Elles s'enchaînent sans vraiment de cohérences et, avouons le, elles sont plutôt ridicules.

D'autres éléments sont aussi inexploités comme le personnage de Annabella (ancienne meilleure amie de l'héroïne) qui est présente dans seulement deux scènes et qui joue pourtant un rôle dans le passe de Blue. Le travail des personnages est vraiment bâclé. Ils n'ont pas de profondeur et aucune attache est possible entre le lecteur et ces personnages. Ils sont beaucoup trop lisses et clichés.

L'auteur introduit aussi un point de vue alterné, celui de Nathan mais à seulement un moment de l'histoire. Ce qui est dommage ! Il y avait plus de potentiel et les lecteurs auraient eu plus de contenu avec plus de points de vue de Nathan dans différents moments clé de l'histoire.

Pour résumer, l'histoire en elle-même est plutôt addictive et le tout reste fluide mais tout ça manque de travail notamment sur la romance, le style d'écriture (trop simple) et sur les révélations qui sont parfois ridicules.

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Il fallait bien que cela arrive... La première déception de l'année : Blue, la couleur de mes secrets. Je remercie sincèrement Camille des éditions Michel Lafon pour cet envoi, malgré tout.

Blue est différente des autres élèves par son prénom, mais aussi par sa couleur de cheveux. Elle emménage dans une nouvelle ville, où sa mère ouvre un café, laissant son passé et ses secrets loin derrière elle. Mais que cache-t-elle ? Qu'est-ce qui lui fait aussi peur pour qu'elle change de logement et d'école ? Alors qu'elle croit que sa situation pouvait s'arranger, des lettres anonymes parviennent chez elle.

Pour commencer, même ayant été touchée par la couverture et le résumé, j'ai trouvé ce roman incohérent du début à la fin. Je ne veux pas blesser l'auteure, parce que j'apprécie les efforts pour écrire ce livre, qui contient quand même du potentiel. Les idées sont là. Néanmoins, elles ont été bâclées et pas bien maniées du tout, ce que je trouve fort dommage. J'étais partie avec de bons jugements sur cette lecture, bien que mes amies ne l'ait pas appréciée. J'espérais y trouver quelque chose de positif... Malheureusement, les seules choses que j'ai appréciées sont un personnage, une référence et la rapidité de lecture (le finir vite permet de passer à un autre roman, ce qui est cool). Le fil conducteur de l'intrigue est truffé d'impertinences, comme par exemple : Blue désire se faire discrète dans son nouvel établissement mais nourrit une adoration pour une coloration de cheveux bleu flashy, se fait un meilleur ami en trois jours alors qu'elle précise ne pas vouloir s'attacher, reçoit des menaces anonymes sans même penser à prévenir quelqu'un... Disons que le manque de crédibilité débute tout simplement par la narratrice. Écrire en « je » n'est pas chose aisée, cela peut tourner un personnage intéressant en ridicule.

L'écriture n'est pas mauvaise. Seulement, on sent une recherche de style de la part de l'auteure. Ça se voit que c'est son premier roman. Elle a une plume très jeune, où il reste quelques coquilles (exemple, en un paragraphe, on observe un nombre incalculable de répétitions de mots et de prénoms). Malheureusement, elle ne m'a pas plu. La seule chose que je peux dire à propos de sa façon de narrer son récit, c'est qu'elle a réussi à rendre ça lisible assez rapidement. Comme je le disais plus haut, ça reste quand même une histoire addictive malgré ses défauts.

Au niveau des personnages, je n'ai apprécié que Nathan qui, selon moi, paraissait le plus réaliste de tous, bien qu'il corresponde au cliché parfait que l'on retrouve dans ce genre d'histoire : bad-boy coureur de jupons qui s'adoucit en tombant amoureux... Puis, la répétition intense de son prénom toutes les pages le supprime de ma liste mentale pour un quelconque enfant dans mon avenir. Aussi, nous sommes confrontés à la narration de Blue puis, paf, une fois comme ça, l'auteure a instauré une petite narration de Nathan d'une page. Si ce n'était pas pour réitéré l'expérience, à quoi servait cette intrusion de pensées d'une autre personne ? Je ne dis pas que l'idée est mauvaise, mais c'est la façon de l'amener qui lui fait perdre sa crédibilité. Sinon, selon moi, la plus incohérente est Blue, avec un individu dont je ne citerais pas le nom (je vous préserve quand même des spoilers). Premièrement, pour les raisons citées plus haut. Deuxièmement, pour ses réactions et pensées... Je ne sais pas si c'était une façon pour l'auteure de faire passer des messages, mais cataloguer les élèves dans des « clans » au lycée est l'archétype du prémâché américain. Tiens, d'ailleurs, en parlant d'Amérique... Je voudrais comprendre ces noms : Blue Stevens, Nathan Rey, Cameron, ... Le récit n'est-il pas supposé se dérouler en France ? Certes, il existe beaucoup d'américains vivant en France, mais autant dans la même école, le même quartier... C'est une drôle de coïncidence ! Enfin, je m'égare. Difficile aussi de rester dans ce qu'on raconte quand on a énormément de choses à dire... Pour parler des personnages secondaires, il aurait fallu qu'on en ait un plus grand aperçu. Malheureusement, étant dans la tête de la narratrice, nous n'avons que très peu des personnes intéressantes. Les protagonistes en arrière-plan étaient vraiment à l'arrière de l'arrière du plan. Je suis un peu déçue, sachant que s'ils avaient été approfondis, j'aurais peut-être apprécié ma lecture.

Je plaçais beaucoup d'espoir dans la fin du récit. Je me disais que Camille Pujol nous réservait sans aucun doute un bon rebondissement. Je suis quelqu'un de très optimiste, qui ne juge pas trop vite. Encore une fois, la déception totale. Les révélations tombent comme un cheveu dans la soupe, la mésaventure qui arrive à Blue est tirée par les cheveux et les réactions de celle-ci encore plus incohérente que précédemment. En fait, c'est une fin complètement illogique... Peut-être que cette histoire aurait plu à ma sœur de 11 ans, qui avait commencé à la lire, ou même à l'ado que j'étais à mes 13 ans. Après tout, ça vise quand même un public particulièrement jeune. Bref, on va croire que je suis une vieille, mais je vous rassure, je n'ai que 18 ans.

Grosso modo, Blue : la couleur de mes secrets ne m'a pas convaincue. C'est une lecture qui cible de plus jeunes lecteurs, désirant passer un moment sans réflexion. Elle manque de cohérence et de style. J'admire les efforts de l'auteure, car écrire un livre n'est pas facile. Il contient du potentiel ; il a seulement été très mal exploité.

Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-12T20:29:27+02:00

Je fais partie de sa communauté de lecteurs sur wattpad et malgré mon amour pour son histoire, j'ai été méchamment déçue par la version papier. Pourtant, je l'attendais avec impatience !

Alors d'abord, quand j'ai vu l'épaisseur du bouquin, j'ai faillit pleuré. Par rapport au nombre de chapitres présents sur la plateforme et à leur longueur, je ne m'attendais pas à un si petit truc.

Ensuite, tout se passe beaucoup trop vite, rien n'est développé. Que ce soit les persos ou l'histoire. En trois pages l'histoire est bouclée.

Sur wattpad, il y avait vraiment du développement, des persos attachants, une histoire sérieuse, du suspens... Et surtout beaucoup de flash backs !!! Et dans ce livre il y en a 1 ou 2, et ils ne servent à rien...

Sur wattpad, la fin laisse sous-entendre un tome 2. Et elle est totalement différente de la version papier. (Normal, puisque l'histoire est bouclée en 2 pages.)

Je suis vraiment vraiment déçue. Ils ont supprimé une quantité incroyable de choses. Et je pense que Camille s'est jetée dans la vente papier sans prendre conscience de ces choses-là. Comme tout auteur wattpad, elle rêvait de voir son histoire publiée et s'est fait aveuglé par "le succès". Elle n'a pas pensé aux lecteurs et a accepté de changer toute l'histoire, quitte à la rendre hyper mauvaise et sans intérêt.

Très très déçue. Par chance, elle est toujours disponible sur wattpad, dans sa meilleure version.

Grosse déception, beaucoup d'incohérences, aucune logique et la fin j'ai détesté

Commentaire ajouté par kekoa49 2020-07-18T14:37:43+02:00

Super livre, l'histoire est extraordinaire. Tout le longs de l'histoire on en apprend de plus en plus sur sont secret ( que bien entendue je vais pas vous révéler si vous ne l'avais pas lue) a chaque fois que l'on avance je reste bouche bée par se qu'on apprend, j'ai était tout le longs surpris a sa vie.

Si vous hésiter encore de le lire je vous dit clairement foncer vous n'aller pas le regretter.

Un livre très agréable et vite lu. J'ai pour ma part eu du mal à aimer blue. Mais il reste très sympa et mystérieux.

Voici un énorme coup de cœur qui se rajoute dans ma pile de livre lus. Ce livre était plein de suspense. Ce secret est dévoilé au fur et à mesure mais juste assez pour avoir envie de continuer à lire et quand on le connais enfin il y a encore du suspense, à la toute fin un retournement de situation se fait. Ce livre je le conseille à fond !!!

Je l’ai lu presque d’une traite, on s’attache au personnages qui ont tous les deux des vies plutôt compliquées...

La romance est vraiment bien écrite, j’ai vraiment adoré cette histoire.

Bon, ce fut une bonne lecture, mais quand même, on se demande si la police fait bien son boulot pour protéger les témoins... Je ne vais pas en dire plus pour éviter de spoiler ...

J'ai beaucoup aimé l'histoire la lecture est rapide j'ai adoré le personnage de Blue son histoire est captivante mais cependant la fin n'est pas comme je l'imaginé. j'ai beaucoup accroché avec le debut mais beaucoup moins avec la fin

Commentaire ajouté par Reene 2020-03-14T17:58:18+01:00

Lecture mitigée. Bien que l'écriture soit fluide et agréable, elle demeure "enfantine". Le scénario et les protagonistes s'annonçaient également prometteurs, mais l'histoire ainsi que les éléments de solution s'enchaînent e se découvrent trop rapidement. De façon générale, j'ai trouvé que le roman manquait de cohérence, de fluidité et présentaient quelques aspects "niais".

Pour autant, je suis heureuse que l'auteure ait pu être publiée

Un de mes livres préféré !

On suit Blue, une jeune fille de 17 ans qui a du changer de vieSpoiler(cliquez pour révéler) pour des raisons très grave (que nous découvrirons dans le livre). Nouvelle maison, nouveau lycée...Tout ce passait bien jusqu'à ce qu'un garçon, Nathan, décide de la percer à jour...

Ce livre est vraiment incroyable. On est très vite emporter dans l'histoire. L'auteure à vraiment une belle plume. On s'attache très vite aux personnagesSpoiler(cliquez pour révéler) à qui ont souhaite le meilleur (ce qui ont lu livre vont comprendre). Je pourrais lire ce livre éternellement !

Blue : La Couleur de mes secrets

• France : 2017-01-12 (Français)

Jucorm le place en liste or
2020-08-08T10:05:54+02:00
Sol1327 l'ajoute dans sa biblio or