Les Seigneurs de Bohen

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-11-24T20:41:06+01:00

« J'avais seize ans quand j'ai quitté la steppe. Mais je ne vais pas vous narrer mon histoire. Je ne vais pas non plus vous relater les exploits de grands seigneurs, de sages conseillers, de splendides princesses et de nobles chevaliers. Je croyais, quand j'étais jeune, que c'était dans ce bois qu'on taillait les héros. Je me trompais.

Je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wenceslas le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines, et qui dans les ténèbres trouva un nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, et qui pourtant y laissèrent leur empreinte. Leur légende.

Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »

Extrait ajouté par lelette1610 2020-12-28T11:55:35+01:00

... Rédigé dans une version assez primitive, mais accessible, de la langue vernaculaire de Serna Chernik, le livre expliquait comment l'Eglise de la Lumière avait imposé son monopole. Comment elle avait avalé et fait siens les autres cultes de l'Empire, comme la Dame de la Mer que vénéraient les Havrais, les Rites du Sang des barbares des Landes... Ceux qui résistaient, qui refusaient de se soumettre, étaient soit relégués aux marges de l'Empire, comme déclarés hérétiques. Ainsi, l'ancestrale religion du Feu, la seule vraie rivale en son temps de l'Eglise de la Lumière, avait été la cible d'un répression sans pitié. L'ouvrage s'avérait passionnant. Quand elle y était plongée, Sélène ne voyait pas filer les heures. Le style de l'auteur était vivant et coloré, son raisonnement plutôt logique. Par contre, il usait de nombreuses références que Sélène ne connaissait pas, évoquait des personnages, des événements sur lesquels elle n'avait jamais rien lu. Elles les notait mentalement au passage, se promettant de les chercher plus tard dans d'autres livres. Elle avait du temps pour lire désormais. Elle avait tout son temps...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la chouette fantasy française ! J'ai été attirée par la belle couverture avant de voir que ce livre était écrit par une femme, point supplémentaire en sa faveur. Le résumé m'a intrigué puisqu'il annonce directement la fin, de manière franche et assumée : l'histoire nous invite à découvrir quels évènements peuvent conduire à la chute d'un empire. Enfin, l'autrice rencontrée lors du festival Yggdrasil a achevé de me convaincre de le lire.

C'est désormais chose faite et j'ai dévoré les 700 pages rapidement, emportée par les multiples protagonistes et leurs caractères bien différents. Outre le scénario qui parle de révolte et qui fourmille de détails, le point fort de ce livre réside dans les personnages. Ils sont particulièrement bien travaillés et la mort de certains m'a fait un drôle de pincement au cœur. J'ai aussi aimé l'absence de couple hétéro, je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surprise. Cela manquait à la fantasy française, le tort est réparé !

Je me permets toutefois un avertissement, il s'agit d'un livre de fantasy avec des thèmes qui sont parfois difficiles à lire même si les passages en question sont très courts et rares.

Pour conclure, ce fut une lecture dense mais passionnante !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-06-25T11:20:23+02:00

Commentaire ajouté par sostone 2024-01-24T19:52:56+01:00

Une oeuvre moderne, une fantasy où les femmes et la communauté LGBTQ+ ont leur place : ça fait plaisir ! Je sais que je le reprendrai un jour dans les mains, l'ayant suffisamment oublié pour pouvoir le dévorer à nouveau, mais enthousiaste tout de même, car je saurai que ça sera une excellente lecture !

Commentaire ajouté par Enalem 2023-10-20T09:53:23+02:00

Les Seigneurs de Bohen nous plonge dans les derniers jours de l'empire de Bohen, vécus par plusieurs personnages que presque rien ne prédestinait à devenir des changeurs du destin.

Les personnages en question, qu'on découvre au fil du roman puis qu'on suit avec avidité, sont complexes, attachants et surtout ils ne sont pas immortels. J'ai pris un réel plaisir à suivre leurs aventures entremêlées, à voir les destinées se croiser ou se confronter. De même que les protagonistes, l'univers est très bien construit et l'histoire nous offre tout le temps de le découvrir.

J'ai aussi beaucoup appréciée la structure du roman, car si la polyphonie n'est au final pas une chose si rare, la présence d'un narrateur qui intervient régulièrement au fil du roman m'a surprise en bien (même si ce n'est pas non plus n'était un élément révolutionnaire).

Enfin, l'écriture est fluide, elle nous emporte sans difficultés sur le continent de Bohen, malgré un univers riche et foisonnant.

Mes points positifs :

- la pluralité des personnages, de leurs vécus et de leur destinée, et l'enchevêtrement des histoires personnelles.

- l'univers fouillé et crédible.

Mes points négatifs :

- la (relative) brièveté du roman : seulement 720 pages, décorées bien trop vite !

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2022-11-29T15:15:56+01:00

Un début génial. On se s'imprègne facilement de l'univers et on s'attache au personnage, on a envie de découvrir les secrets, mais vers la moitié du livre on tombe dans une morne routine. L'histoire n'avance plus ou peu, on je me suis retrouve à soupirer de nombreuse fois en me demandant quand cela se terminait. Je n'ai pas envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par StElia 2022-07-18T18:57:24+02:00

Pour conclure, ce fut une lecture dense mais passionnante !

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-06-03T10:18:23+02:00

Ce n'est pas une lecture que je viens de terminer... c'est une véritable épopée ! Un incroyable voyage au cœur de Bohen, empire où se côtoient nos différents... héros ? Non, ils sont loin d'être des héros et on ne les aime que davantage ! Une intrigue bien ficelée avec des personnages profonds que l'on prend le temps d'apprécier et la plume d'Estelle Faye qui nous guide dans cette aventure épique.

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-12-30T08:03:38+01:00

Ce premier tome ouvre une belle fresque de fantasy que j'ai eu grand plaisir à découvrir. J'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, la richesse de l'univers, la multiplicité des arcs narratifs qui sont, en réalité, tous liés entre eux. J'aime beaucoup les romans choraux et j'ai trouvé celui-ci très réussi. J'ai trouvé aussi intéressant le choix d'avoir construit l'intrigue à partir de personnages du peuple, la quasi-absence des dirigeants de l'Empire dans l'intrigue mettant l'accent sur le fait que le pouvoir en place était à l'agonie. (J'avoue avoir eu un peu de mal avec les fantasmes de Sainte-Etoile et l'emploi du terme hermaphrodite pour désigner le personnage intersexe du récit... ce sont des aspects du roman qui m'ont mis un peu mal à l'aise...) mais en-dehors de cela j'ai vraiment aimé ce livre. Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-08-01T16:42:21+02:00

Comme d'autres personnes l'ont dit, le début est un peu long car l'auteur introduit plusieurs personnages principaux mais cela ne m'a pas dérangé. L'histoire ce lis bien et les personnages sont originaux.

Le seul point qui m'embête c'est le vocabulaire utiliser, elle utilise beaucoup de mots que l'on utilise pas au quotidiens, il m'a fallu parfois chercher les définitions et même si c'est important d'avoir du vocabulaire cela coupe la lecture quand ça arrive trop souvent.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-03-05T11:59:22+01:00

Comme l'intrigue principale ne s'ébauche qu'aux deux tiers dur roman, l'on suit pendant un long moment les destins croisés des trois personnages principaux : un bretteur alcoolique, une sorcière des Havres et un clerc de notaire qui se retrouve prisonnier suite à la trahison de sa maîtresse la fille de l'Empereur.

Dans les tous premiers chapitres l'univers à connotation slave s'avère prometteur mais par la suite il va se révéler insuffisamment exploité.

Au chapitre trois une intrigue secondaire est mise en place et l'on se dit que le récit va prendre de l'ampleur en attendant le fil conducteur principal à savoir une révolution. Mais cette intrigue secondaire est résolue par une seule phrase bien plus tard. En effet au lieu de traiter les intrigues qui auraient pu donner de l'intérêt au récit, l'auteure a basé son récit sur des romances LGBT qui ne présentent aucun intérêt pour le lecteur. Après avoir eu à plusieurs reprises l'envie d'abandonner le livre car il n'y a aucune action ou d'événements présentant de l'intérêt il faut attendre les cent dernières pages pour voir enfin l'histoire de mettre enfin en place. Trop tardivement au goût du lecteur qui n'a fait que s'ennuyer.

Si l'on excepte les romances particulières des personnages ceux-ci sont plutôt bien brossés. Mais les romances prenant trop le devant sur leurs faits et gestes l'on n'a pu s'attacher à aucun d'eux. Certains personnages de second plan auraient pu donner un peu de piment à l'histoire mais ils sont trop rapidement abandonnés par l'auteure. On aurait aimé aussi que la narratrice qui apparaît dans de courts chapitres intitulés Interlude occupe plus de place.

La plume de l'auteure reste toutefois agréable malgré un récit qui manque totalement de dynamique.

Au final un roman décevant qui ne donne pas envie de lire la suite, ni la trilogie de l'auteure malgré un premier livre qui laissait entrevoir une plume intéressante.

Commentaire ajouté par Bormes 2021-02-04T20:43:23+01:00

La fantasy d'Estelle Faye est un mélange d'histoires mercenaires sombres, de merveilleux, de vision crépusculaire de la fin d'un Empire, mais aussi de moment lumineux. Le roman a la fin très ouverte (je veux en savoir plus !) a aussi de nombreuses touches de romance et de questionnement de genre. Personnellement j'ai beaucoup aimé à la fois l'écriture, l'histoire et l'ambiance qui se dégage du récit, mais les choix de l'auteur sont à mon avis à la fois à même de faire adorer ou détester Les Seigneurs de Bohen.

Commentaire ajouté par Julma 2021-01-29T08:43:42+01:00

J'ai pas mal traîné la patte sur ce livre. Je ne saurais pas dire pourquoi je n'ai pas accroché, tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy sont pourtant là. Mais il n'y a pas vraiment eu le déclic habituel qui me fait me plonger à fond dans une histoire. Le point de vue alterne en suivant 3 personnages principaux et je n'ai accroché qu'avec un seul d'entre eux, ce qui a peut-être joué aussi.

Les Seigneurs de Bohen

• France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2019-06-06 - Poche (Français)

Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T15:39:45+01:00