Les philo-fables

Description ajoutée par elbaloo 2011-10-30T15:55:29+01:00

La philo, une discipline trop complexe, trop abstraite, trop ardue ? Montaigne disait au contraire qu’ « il n’est rien de plus gai, de plus gaillard, de plus enjoué… ». Afi n de le prouver, Michel Piquemal a réuni plus de 60 fables philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier, qui ouvrent les portes d’une réfl exion philosophique tonique et joyeuse. Chacune de ces philo-fables se révèle un vrai trésor de sagesse, d’humour ou d’émotion. Un petit atelier du philosophe vient prolonger la réfl exion à partir de commentaires et de questions parfois malicieuses. Un ouvrage ludique, destiné à tous les âges de la vie, pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-29T07:39:14+02:00

Le rêve du papillon.

Un philosophe chinois raconte cette histoire à donner le vertige...

"Dans son sommeil, un homme rêve qu'il est un papillon. Il voltige de fleur en fleur, il butine, ouvre et referme ses ailes. Il a la légèreté du papillon, sa grâce et sa fragilité. Soudain , il se réveille, et il s'aperçoit avec étonnement qu'il est un homme. Mais est-il un homme qui vient de rêver qu'il était un papillon? Ou bien est-ce un papillon qui rêve qu'il est un homme?"

Un recueil de fables du monde peu connues de la vie de tous les jours qui nous montre nous, l'Homme dans toutes les émotions possibles et nos jugements.

Se lit rapidement.

Recommandé pour tous lecteurs.

Un livre intéressant plein de morales et de leçons de vie...

Ce recueil de philo-fables incitent la réflexion globale, sur nous-même, sur la vie, sur nos actes en mêlant humour, philosophie, sagesse et mythologie.

C'est une petite transition entre deux livres, ou alors une pensée positive chaque soir avant de s'endormir...

Commentaire ajouté par gerboise 2018-02-24T13:25:16+01:00

joli recueil de fables. c'est ma prof de CM² qui ma la fait connaitre.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-09T22:02:46+02:00

Ce livre présente une soixantaine de fables, petits contes et paraboles d'horizons persans, bouddhistes, grecs, français, chinois, latins...que Michel Piquemal a adaptés afin de faire réfléchir nos chères têtes blondes, brunes, rousses et...grises.

Chaque philo-fable (à typographie variable) est suivi d'un petit texte que l'auteur a intitulé : "Dans l'atelier du philosophe" ; quelques phrases amènent des pistes de réflexions, ainsi que des questions dans le but de s'en poser d'autres.

L'auteur précise bien dans la préface : "[...], le commentaire ne suit pas toujours la morale de l'histoire, il la bouscule même souvent, notamment par l'humour, car ces fables ne détiennent pas une vérité absolue".

Les mots-clef et le ton sont donnés : philosopher avec humour !

Ces fables sont effectivement pourvues d'esprit et ça permet d'aborder le côté "philo" de chaque petit conte avec allégresse. Cela pousse aussi à enchaîner : encore un, encore un autre, allez, un petit dernier... Dans un premier temps on se laisse entraîner à lire fables et paraboles, avec un réel plaisir de découverte... on revient en arrière, feuilletant le livre un peu au hasard, on relit tel ou tel apologue avec plus d'attention et la réflexion et les pensées éclosent ensuite.

Commentaire ajouté par Niinou 2015-12-23T13:07:03+01:00

J'ai découvert ce recueil par ma prof de Français. C'est un bon petit livre lorsqu'on décide de se poser dans son lit avec un plaid et un thé aha. Il est très intéressant et surtout facile à lire, même pour les plus jeunes. Je recommande ce livre pour n'importe qui, je pense qu'il peut faire plaisir dans n'importe quelle situation.

Commentaire ajouté par mysticraft72 2015-07-15T14:02:02+02:00

Un livre fort sympathique qui regroupe plein de fables plus ou moins connue, toutes ayant une leçon importante de la vie. A faire lire aux enfants pour qu'ils apprennent les principes de la vie.

Commentaire ajouté par Maylis9 2015-02-18T19:11:45+01:00

Un livre intéressant et parfois drôle, on apprécie à le lire, je le conseil pour tous

Commentaire ajouté par Emeuraude 2013-06-06T19:44:58+02:00

Se lit rapidement.

Recommandé pour tous lecteurs.

Commentaire ajouté par CODE_04 2012-07-31T23:02:49+02:00

Tellement vrai ! Pour comprendre la vie, les autres, nos pensées, nos faits, nos gestes, à lire avec intérêt et réflexion.

Commentaire ajouté par elbaloo 2012-02-26T13:10:23+01:00

Une approche "ludique" de la pensée philosophique par des textes courts et sympathiques.

Commentaire ajouté par _Ambre_ 2011-06-26T15:08:22+02:00

Un livre intéressant plein de morales et de leçons de vie...

Les philo-fables

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-09T22:00:44+02:00