Les Tuniques bleues, Tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus

Arrivés dans un nouveau campement, nos deux compères s'y font arnaquer par le général-commandant. Sous prétexte d'une nouvelle prime de 1500 dollars ils signent, sans lire, un contrat qui les oblige à jouer les francs-tireurs à l'arrière des lignes ennemies. Deux mexicains, qui connaissent bien le terrain, les escorteront.

Leur folle équipée commence. Ils doivent pratiquer la technique de la "terre-brûlée" ; tout détruire : les voies ferrées, dépôts de munitions, trains, récolte de coton, etc.

Y parviendront-ils ? Dans quelles conditions ? Toucheront-ils la prime ?

— Bon ! Passons aux choses sérieuses ! Vous partez donc d'ici. Vous traversez les lignes ennemies. Une fois derrière, vous détruisez et brûlez tout ce qui s'y trouve. Voies ferrées, dépôts de munitions, récoltes de coton... Ne laissez derrière vous que ruines et cendres.

— Mais... Mais... Si nous sommes pris, nous serons fusillés sur-le-champ !

— Bah ! Là ou ailleurs, ça n'a pas grande importance ! Ne vous laissez pas prendre voilà tout !

Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.

En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...

Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! Le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.

C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.

On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !

Un album très sympathique où nos anti-héros se mettent encore dans une situation impossible !

J'ai bien aimé ce tome, avec de nouveaux personnages.

L'histoire se déroule dans un endroit à risque (comme à chaque fois), avec un danger à chaque instant.

L'humour est au rendez-vous, et la chute était surprenante même si j'eus un doute tout au long de la lecture.

Beaucoup d'humour dans cette bande dessinée pour les deux looser professionnels que sont nos héros. Dans cet épisode nos deux soldats sont chargés d'opérations de guérilla en territoire ennemi. J'ai bien aimé.

Le petit Gibus nous aurait gratifié d'un "Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu" et le sergent Chesterfield aurait pu nous dire "Moi et ma naïveté, j'aurais mieux fait d'écouter le caporal Blutch".

Mais comme toujours, le sergent fait une fois de plus preuve d'imbécilité naïve et puisqu'un général l'a flatté et que notre sergent à le respect de la hiérarchie dans le sang, il a dit oui à cette mission suicide consistant à d'infiltrer dans les lignes ennemies pour y faire le plus de dégâts possible.

Au début des Tuniques Bleues, la groupe était 4 : le sergent Chesterfield, le caporal Blutch et les soldats Tripps et Bryan.

Les auteurs, voyant que que des quatre hommes, deux en émergeait, ils en ont profité pour les faire évoluer en binôme et cette aventure est la première à mettre en avant ce qui deviendra un duo aussi célèbre que Laurel et Hardy.

Les dessins de Salvérius avaient perdus de leurs rondeurs dès le tome 2 "Du Nord au Sud" et maintenant, j'apprécie plus le trait que dans ses débuts.

Nos deux nordistes se retrouvent donc en mission d'infiltration dans les lignes ennemies avec le but louable d'y faire le plus de dégâts possible, le tout aidé et guidé par deux mexicains dont un est assez susceptible et a tendance à vous envoyer son couteau pour un mot de travers.

En parlant de mot de travers, dans cet album, le caporal Blutch ne se privera pas de dire à son sergent tout le bien qu'il pense de lui, avec des commentaires acerbes, ce qui lui vaudra un nombre incalculable de coups de poing dans la figure !

Ce qu'il y a de bien avec notre duo, c'est que si Blutch est un lâche qui ne pense qu'à déserter ou fuir le danger, il n'hésitera pas à tout faire pour sauver Chesterfield tombé aux mains des sudistes, même si cela lui voudra une engueulade pour remerciement.

Quant au sergent grassouillet, même s'il claque les talons devant tout gradé, il sait aussi faire preuve d'ingéniosité devant l'ennemi et si ce n'était la malchance qui le poursuit comme une ombre, ses brillantes idées réussiraient.

Mais comme souvent dans leurs aventures, cela se termine mal pour eux, ils ne sont jamais récompensés de leur bonne action et sont toujours aussi naïfs, surtout le sergent…

Une fois de plus les voilà embarqués dans une aventure rocambolesque pour une simple prime ... Les héros ont le don de se mettre dans des situations absurdes pour notre plus grand plaisir. C'est simple, efficace, drôle et récréatif, on en redemande.

Pareil que les autres: ce tome est très divertissant, beaucoup de d'action et de dangers.

Une ancienne BD que je ne me lasse pas de la lire. Toujour aussi drole. Ces soldat savent ce metrent dans le pétrin et savent nous faire rigoler.

Un tome des débuts et cela se remarque , mais j'aime bien quand même.

Une BD que j'ai lu il y a longtemps mais qui reste unique et divertissante !

Les Tuniques bleues, Tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus

• France : 1984-08-01 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:29:49+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:51:15+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-01T18:58:00+01:00
Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T15:36:11+02:00