L'Histoire commence à Sumer

Description ajoutée par Richou121 2012-10-17T16:52:49+02:00

Ceci n'est pas la description de l'éditeur :

Ce livre n'est pas une histoire de l'empire sumérien, mais plus un résumé de la civilisation sumérienne, comme nous la connaissons grâce aux traductions des tablettes cunéiformes, permettant de nous dévoiler beaucoup de chose de cette civilisation qui bien que vieille de près de 5000 ans, était formidablement développée.

Sont ainsi mis en avant :

- l'école (avec les problèmes entre élève et professeur... déjà...)

- la délinquance juvénile

- le parlement

- la guerre civile

- les réformes des impots (aussi à cette époque)

- la justice

- la médecine

- la philosophie

- l'agriculture

- la religion, dont les incroyables et nombreux parallèles avec la bible (le déluge existait déjà chez les sumériens, comme le paradis, etc...)

- etc.

Extrait ajouté par migalos 2023-04-24T23:01:14+02:00

Voici les « ratés », les incapables, ceux dont on disait alors:

« Qu’on te mette dans l’eau, l’eau devient fétide;

Qu’on te mette dans un jardin, les fruits pourrissent. »

Je n'ai pas trouvé dans ce livre ce que j'étais venue chercher, à savoir quelque chose comme l'histoire des peuples de la Mésopotamie.

Ce fut néanmoins une lecture très intéressante, qui permet de mieux se rendre compte du travail de titan que représente la traduction des tablettes trouvées lors de multiples fouilles.

Samuel Noah Kramer s'appuie sur ses traductions et celles de ses collègues pour nous faire partager le quotidien des sumériens. J'ai trouvé particulièrement intéressants les nombreux extraits présentés "bruts" : les poèmes ainsi traduits permettent d'apprécier le style des scribes sumériens.

Certaines déductions ou raisonnements de l'auteur m'ont cependant parfois semblés un peu tirés par les cheveux...

Les derniers chapitres traitent de certains des mythes et héros (déluge, descente aux enfers, Gilgamesh,... ) et m'ont particulièrement plu.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-03-04T00:58:40+01:00

Bon résumé de la civilisation sumérienne, avec des petites précisions sur la chronologie des peuples présumériens, assyriens, babyloniens, et proto-assyriens :) bref, vous comprendrez en le lisant!

Au pays de Sumer, les habitants avaient déjà l'école!

Commentaire ajouté par evel 2013-02-06T12:45:36+01:00

Un bon ouvrage de vulgarisation sur les tous débuts de l'antiquité. Pour aborder une civilisation à la base d'à peu près tout.

"Le premier....." titres de chaque court chapitre nous emmène en politique, à l'école (et oui déjà), chez le pharmacien, parmi les premiers récits historiques, mythiques, poétiques et religieux.

Un ouvrage qui donne envie d'aller plus loin dans ces différents domaines.

PAL

Sont ainsi mis en avant :

- l'école (avec les problèmes entre élève et professeur... déjà...)

- la délinquance juvénile

- le parlement

- la guerre civile

- les réformes des impots (aussi à cette époque)

- la justice

- la médecine

- la philosophie

- l'agriculture

- etc.

L'Histoire commence à Sumer

• France : 2009-02-03 - Poche (Français)

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T17:14:45+02:00
Ozem l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-09T17:11:44+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-22T04:27:01+01:00
Kael-1 l'ajoute dans sa biblio or