Lud-en-Brume

Description ajoutée par psycheinhell 2015-10-05T13:56:37+02:00

Aux frontières de la Faërie, Lud-en-Brume est une cité prospère et paisible. Mais les secrets hérités du royaume voisin ne sauraient rester indéfiniment dans l’ombre. Les fruits féeriques, drogue nocive et bannie de la société luddite, circulent dans la région. Ranulph semble en être victime, et son père, le Maire Nathaniel Chantecler, qui faisait jusqu’à maintenant régner la Loi d’une poigne molle et tranquille, se doit bientôt de faire l’impensable pour sauver son fils et sa cité. Mais heureusement pour Lud-en-Brume, Nathaniel est doté d’un esprit des plus pragmatiques… et d’une tête dans la lune.

Plus de dix ans avant Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Hope Mirrlees allie un style riche à une plume ironique pour faire de son roman une œuvre étrange, un chef-d’œuvre inclassable de l’imaginaire.

Cet ouvrage, préfacé par les éminents Douglas Anderson et Neil Gaiman, est superbement illustré par Hugo de Faucompret.

Extrait ajouté par Olimerick 2020-01-31T00:02:01+01:00

Et c'est là une autre preuve du fait que l'écrit est féerique, aussi moqueur et insaisissable que les mensonges de Willy Levil. Alors, amateurs de livres, méfiez-vous !

Commentaire ajouté par DeadlySin 2023-07-11T21:19:38+02:00

Un conte tout en douceur qui nous berce dans son mystère et son absurde. Le récit contient une belle métaphore (mais chacun est libre de l'interpréter comme il le souhaite).

C'est de la fantasy comme on n'en fait plus et dont pourtant nous manquons cruellement de nos jours.

Commentaire ajouté par Alasca 2020-10-31T17:47:31+01:00

Très beau livre, déroutant, presque hermétique pour nous, lecteurs contemporains, habitués à un autre style. L'écriture est poétique, l'univers envoutant et mystérieux. Les thématiques sont bien différentes de ce que l'on peut lire de nos jours et cela lui donne un charme désuet particulièrement agréable.

Commentaire ajouté par Sren 2020-08-19T11:08:30+02:00

Lud en Brume est un petit ouvrage bien sympathique, au rythme tranquille, qui nous montre ce qu'était la Fantasy au début du siècle dernier.

Si le décalage d'époque se fait sentir, notamment dans les thèmes abordés, je me suis laissé emportée par cette histoire.

Les personnages sont attachants, même si certains sont plus développés que d'autres (Ranulf est peu décrit, alors qu'il joue un rôle central dans le roman). Au fond, le vrai "héros" de l'histoire est la ville de Lud-en-Brume, et cela se sent. Pas de grande bataille ni d'ennemis féroces ici, tout est dans la suggestion de la Faerie.

L'écriture est belle, et correspond parfaitement à l'ambiance : les deux sont désuets, mais tellement agréables à suivre.

Une petite parenthèses entre deux lectures plus épiques, que j'ai vraiment apprécié!

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-02-02T16:08:58+01:00

Voilà un livre quelque peu déroutant... L'auteure commence par nous présenter le Dorimare, ses habitants et son folklore... Cela manquait un peu "d'action" à mon goût, mais le style très agréable de H. Mirrlees et un synopsis alléchant (ainsi que la recommandation de Neil Gaiman) m'ont motivée pour avancer dans ma lecture.

Arrivée vers le milieu du roman, le suspense était insoutenable et j'étais complètement accro !

Maintenant que je l'ai terminé, je m'interroge sur la/les signification(s) de son dénouement...

Lud-en-brume marie habilement plusieurs genres , pour moi principalement la fantasy et l'enquête (voire la quête). Maître Ambroise et Maître Nathaniel me faisaient terriblement penser à des hobbits de la Comté ^_^

Un seul bémol : j'ai trouvé que la description du caractère de certains des personnages en début de roman (notamment Nathaniel et son épouse) change brutalement et sans raison apparente, avant même "le drame".

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-03-09T15:04:31+01:00

Une très belle découverte. Malgré certaines longueurs, c’est la plume de l’auteur qui nous transporte.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Euskia 2017-05-30T20:29:07+02:00

Un roman qui devrait faire partie de toute bibliothèque d'amateur de fantasy aguerri. Sa richesse et les nombreux éléments du genre que l'on retrouve dans ce texte en font réellement un des précurseurs les plus agréables. J'y ai retrouvé la même poésie et la même mélancolie que chez Dunsany. Les ouvrages des éditions Callidor sont une très bonne chose pour le développement du genre de la fantasy en France. de tels ouvrages n'ont rien a envier aux classiques étudiés en classe.

On a là un récit mythique, dans le sens où au gré de lectures/relectures de nouvelles facettes se révèlent. On est sur une vision originelle de la Faërie, inquiétante et dangereuse, tellement à l'opposé de considérations morales humaines. L'ouvrage est de plus servi par des illustrations superbes, qui correspondent parfaitement au récit.

A lire !

Lud-en-Brume

• France : 2015-10-10 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)

Alasca l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-03T22:47:24+02:00