Lululand, Tome 2 : Lululand Infrarouge

Description ajoutée par hunter57 2020-08-27T11:31:47+02:00

Y a-t-il seulement une issue ?

Pourra-t-il échapper à la menace invisible et immanente qu’est Lululand?

Pays Noir, 2184.

L’Humanité a été contrainte de masquer un soleil devenu trop agressif derrière une épaisse masse nuageuse artificielle.

L’Ancien Monde s’est consumé, et de ses cendres a émergé une nouvelle société autoritaire : la Fédération de Lululand, au sein de laquelle la mémoire est désormais le moyen de contrôle premier.

Mais parmi les Cerbères qui veillent à sa pérennité, il est un chien de garde qui a brisé la chaîne qui le retenait... et qui ne vit plus que pour voir sa destruction.

Lululand Infrarouge reprend le récit précisément là où Lululand Ultraviolet s’est arrêté... pour mener ses personnages dans une spirale infernale, jusque dans des profondeurs insoupçonnées, et enfin clore cette duologie d’anticipation à la narration viscérale.

Non, ailleurs n'est pas forcément meilleur. Mais on s'en fout, petit : ce qui compte, ce n'est pas forcément la destination : c'est le voyage

Plongeons dans ce second tome de Lululand...

Alors déjà si vous n'avez pas lu le tome 1, je veux juste vous dire que j'ai beaucoup aimé cette suite mais je vous recommande de lire mon avis sur le 1 même si je vais essayer de ne rien spoilers.

Alors ce tome 2 est extrêmement différent du premier tome. C'est directement la suite, c'est-à-dire qu'on reprend l'action où elle s'est arrêté, mais on est dans une autre partie du monde. J'ai beaucoup aimé l'action, on s'ennuie vraiment pas. L'histoire est quand même stressante et un petit peu policière, même si je trouve que ce côté n'a pas été assez abordé dans ce tome 2. Je trouve que l'auteur remanie assez bien les codes de la dystopie, c'est-à-dire que certaines choses sont assez classiques et en tant que lectrice de dystopie ne m'ont pas du tout étonnée. Alors que certains points sont super novateur et assez étonnant on va dire. Encore une fois comme dans le tome 1 le côté psychologique est très important et c'est limite un enjeu du texte.

Je ne veux pas trop vous en dire parce que ce tome 2 est vraiment la suite du 1 donc je ne peux rien vous dire de l'histoire.

Au global je vous recommande beaucoup c'est dystopie surtout si vous êtes friand de policier et de roman psychologique. Je pense qu'elle pourrait plaire à beaucoup d'entre vous n'hésitez pas à me le dire si elle vous tente

J’avais beaucoup aimé le premier tome et surtout au vue de la fin qui nous clairement sur un suspense insoutenable, j’ai très vite enchaîné avec ce second tome. C’est donc sans surprise que je l’ai dévoré d’une traite et que j’ai beaucoup apprécié cette histoire. Cette duologie fut une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour l’envoi de ses romans. J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire qui ne m’a clairement pas laissée indifférente. Une très belle découverte que je ne peux que conseiller!

Retrouvez la plume de Federico est un vrai bonheur. Si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j’affectionne cet auteur. J’aime tellement les univers qu’il nous propose, ses romans sont tous incroyables. Sa plume m’embarque à chaque fois et me fait rêver. J’aime tant sa façon d’écrire, sa façon de manier les mots. Je ne le dirais jamais assez mais vraiment cet auteur est une de mes plus belles découvertes de ces dernières années. Vous pouvez foncer tête baissée, vous ne serez pas déçu!

Comme je le dis plus haut, je l’ai littéralement dévoré d’une seule traite. C’est vraiment le genre de roman tellement addictif qu’on n’a pas envie de le poser. Pas une seule fois, on est tellement embarqué dans cette histoire qu’on veut savoir comment elle se termine. Et il clairement difficile de le lâcher. C’est typiquement le genre de roman que j’adore lire, ceux qui vous embarque tellement que vous avez l’impression que plus rien n’existe autour de vous. D’autant plus qu’avec la fin du premier tome, on meurt d’envie de découvrir la suite.

On reprend l’intrigue là où l’a laissé à la fin du premier tome. Et dans ce second volet, l’ennui n’a pas sa place. Le récit est hyper bien rythmé et tout s’enchaîne à une vitesse effréné. Et je trouve que cette fin conclut à la perfection cette duologie. Je n’aurais pas imaginé meilleure fin que celle ci d’ailleurs. Entre tension, rebondissements, révélations ou encore enchaînements d’évènements, on découvre un tas de nouvelles choses! Ce second tome était tellement palpitant! J’adorerais voir cette duologie adapté à l’écran, je trouve que ça rendrait tellement bien. C’est si bien écrit qu’on peut largement s’imaginer le film dans la tête d’ailleurs.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Benedict, tout comme dans le premier tome d’ailleurs. Mais j’ai surtout apprécié le duo qu’il forme avec Marcìn. Il refuse de laisser à son sort et le prend sous son aile. J’ai beaucoup aimé sa façon de prendre soin de lui comme il le fait. Je trouve qu’ils forment un excellent duo bien qu’ils soient extrêmement différents. Et pourtant je trouve que qu’ils se complètent à la perfection, ils sont très complémentaires les deux ensemble. Le personnage de Benedict évolue, on le découvre de plus en plus, on découvre sa personnalité etc. Marcìn aussi a bien évolué je trouve!

C’est assez compliqué de parler de ce tome sans en dévoiler. Cette intrigue mérité d’être découverte au fil de la lecture. Je n’ai pas envie d’en dévoiler trop par peur de spoiler et surtout comme je viens de le dire, parce que cette histoire il faut la découvrir en la lisant. Sinon toute la surprise serait gâchée et ça serait tellement dommage.. Lululand c’est le genre d’histoire qui se vit littéralement. Je vous invite vraiment à foncez découvrir cette duologie. Ce thriller d’anticipation dans cette ambiance cyberpunk saura vous ravir.

La fin est est fin dure mais que je trouve nécessaire. En même temps, c’est une belle fin. Très étrange dis comme ça mais vous le lisez vous comprendrez. Comme je l’ai déjà dit, cette fin était parfaite et je ne voyais pas une autre fin possible. Cette dulogie a su conquérir mon coeur de lectrice. Bien que je ne soit pas mon genre de prédilection et que je n’en lis pas plus que ça, c’est toujours très plaisant de sortir des sentiers battus. Une très belle découverte et je remercie encore une fois Federico pour la confiance qu’il m’accorde à chaque fois. Un récit haletant, une plume addictive, une intrigue palpitante. Le tout vous offre une lecture inoubliable qui ne vous laissera pas indifférent!

La suite de Lululand nous plonge directement dans l’action. Les révélations dramatiques du premier tome nous avaient laissés en émoi, avides de connaître la suite et fin de ce diptyque savoureux. L’histoire de qualité défile sous nos yeux, et se termine beaucoup trop vite ! Le ton cynique, le héros traumatisé et le système dystopique captivant mis en scène, prennent littéralement vie et nous prennent aux tripes, à tel point que l’on ne veut pas que le récit s’arrête. La lecture fluide, le vocabulaire brut et vivace, et le talent de la plume de l’auteur nous bercent ; les images d’un univers craquelé s’enchaînent, s’entremêlent à celles d’un futur où pourrait enfin percer la lumière.

Une lueur d’espoir

Contrairement à l’ouvrage précédent, Lululand Infrarouge distribue de l’espoir et de la positivité, même si l’atmosphère noire continue de peser sur les épaules d’un héros brisé, à l’identité trouble. Cette complexité scénaristique nous porte, entre poésie et cauchemar, entre rêve et obscurité, jusqu’aux dernières lignes du roman qui clôturent cette aventure en apothéose.

Le lecteur souffle alors, comme s’il avait retenu sa respiration dès le prologue ; le suspense et la musicalité des chapitres perturbent et animent notre imaginaire foisonnant, nous retiennent dans cet ailleurs qu’une lecture saisissante parvient à créer. Dans une période où la morosité ambiante déchaîne les sentiments les plus sombres, les deux tomes de Lululand se transforment en une médication possible, pour que l’espoir et le rêve reprennent leurs droits.

Une certaine ambivalence

Le second tome présente à la fois des environnements ténébreux ainsi qu’un mode de vie plus optimiste, teinté néanmoins d’ombres et de secrets. Le titre et la couverture du roman prennent tout leur sens et aident notre imagination à s’approprier cette atmosphère atypique. Sous le Voile, ou dans l’Infrarouge, l’univers dépeint par le récit enchante à chaque fois. Notre curiosité s’emballe, notre animosité se répand, notamment quand l’intrigue s’attarde sur d’immondes créatures ou de violents combats, qui rappellent irrémédiablement des ambiances à la cyberpunk.

Une humanité brisée, qui a abandonné, croise celle qui espère et qui n’a pas dit son dernier mot. Lululand Infrarouge joue sur les deux tableaux, sur ces penchants qui habitent chaque être humain, mettant en lumière cette frontière fine entre dépravation et remise en question. Rien n’est heureusement joué d’avance, même si la peur s’amuse à nous envelopper de son aura mortifère ! La double identité du héros vient appuyer cette ambivalence ; elle l’affaiblit d’un côté mais le rend aussi bien plus fort. Peut-être possédons-nous tous cette part rebelle cachée au fond de nous ?

Cette fois-ci, notre héros ne découvre plus le monde qui l’entoure, sa mémoire lui est revenue. Le point de vue de la nouveauté reste malgré tout porté par Marcin, enfin moins aveuglé par le système et fasciné par ce qui l’entoure. Son côté innocent donne du baume au héros et aux lecteurs.

La fin de la série représente également cette double complexité ; triste d’un côté, heureuse de l’autre, elle insuffle force et détermination.

De la musicalité

Les dialogues rythment le récit avec délice : les réparties de notre héros font mouche, l’incertitude de Marcin nous touche, et leur nouvelle complicité émeut. Le héros que l’on connaissait, au cœur décharné et perdu, se transforme en un pseudo-père attachant, qui cherche à soutenir son protégé et lui redonner foi en la vie. Ils avancent à deux, dans un monde qui les rejette, qu’ils souhaitent meilleur et plus juste. Une lutte universelle, un combat qui parle à tous, un message qui attire.

La poésie de la plume de l’auteur fait rimer quelques phrases entre elles, joue sur les mots et ponctue certains passages d’amour et d’humour. Toutefois, ce volume s’avère plus violent encore que le précédent, attention aux âmes sensibles. Les premiers chapitres perturbent et s’étendent légèrement trop sur le sujet ; amenant la violence à perdurer. Des combats coule le sang, de la chair en décomposition souffle une odeur de mort… Pourtant, le héros n’a jamais autant incarné la vie.

Plongez, si vous l’osez, dans ce monde effroyable, où le soleil brûle plus que de raison, jusqu’à vous défigurer et vous transformer en humain bien docile. Lululand critique et célèbre l’humanité : faites en sorte que le monde qui y est dépeint ne devienne jamais réalité ! Nous possédons toutes les clés entre nos mains. A nous de savoir comment les utiliser.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=52661

J'ai mis la note de : 18/20]

Je viens de refermer le troisième roman de Federico Saggio, LULULAND INFRAROUGE. Ce livre commence à l’endroit exact où s’est terminé « Lululand Ultraviolet », le premier tome de cette série de SF, dont je vous ai parlé précédemment.

Immense coup de cœur ! Ce deuxième et dernier tome est excellent !

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur qui produit un travail remarquable à chacun de ses romans. Je suis définitivement fan de Federico Saggio et ses écrits !

Dans ce deuxième tome, on retrouve Benedict accompagné de son nouvel acolyte Marcin, ils vont faire leur possible pour tenter de survivre dans ce monde chaotique. J'ai adoré ces deux personnages, qui sont totalement différents l'un de l'autre et en même temps très complémentaires.

Il y a beaucoup d'actions dans ce roman, les événements s'enchaînent avec fluidité. J'ai eu énormément de mal à poser ce livre, que j'ai lu en une journée, presque d'une traite. C'est pour dire à quel point il est captivant !

Lululand est un thriller d'anticipation très addictif qui amène à la réflexion. Je ne peux que vous conseiller cette incroyable duologie !

J'ai adoré ce deuxième tome que j'ai dévoré en une après-midi. Lululand Infrarouge est la suite directe de Lululand Ultraviolet. On ne s'ennuie pas du tout, l'action est très prenante et le rythme très soutenu. J'ai beaucoup aimé le duo Benedict/Marcìn.

On retrouve avec plaisir la plume percutante de l'auteur.

Je recommande vivement cet auteur et la duologie Lululand!

Lululand, Tome 2 : Lululand Infrarouge

• France : 2021-11-22 (Français)