Akavak

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-17T22:00:13+01:00

Akavak, le héros, n'a pas encore quatorze ans. Et pourtant, c'est à lui que revient la responsabilité d'accompagner son grand-père jusqu'au Kokjuak, région lointaine, par-delà les montagnes glacées du Canada du Nord. Grand-père a promis de revoir son frère avant de mourir, et il sent que son heure est proche.

Le voyage promet d'être dangereux, mais il le sera plus que l'on ne croyait. C'est un itinéraire atroce, où ils risquent la mort plusieurs fois : soit que la glace cède, soit qu'ils dévissent sur les pentes, soit que le traîneau tombe dans une crevasse..., sans parler de la faim.

L'adolescent qui accompagne ce grand-père sage, plein de savoir, mais parfois égaré par l'âge, devient au fur et à mesure du voyage, de plus en plus conscient de sa responsabilité. Que de souffrances, de privations, et de dangers pour ce garçon courageux et tenace au milieu d'une nature hostile!

Extrait ajouté par MoonBear 2018-12-05T12:37:37+01:00

Il fixait la flamme de la grande lampe de pierre, la regardant miroiter et danser comme les vagues sur la mer en été. Il ne tremblait plus de froid, de peur ou de faim. Il s'allongea sur les chaudes peaux de caribou et, tandis qu'il s'endormait, il rêva qu'il donnait la main à son grand-père et qu'ensemble ils prenaient leur essor, haut, toujours plus haut, à travers les vieilles montagnes, par-dessus la blancheur du glacier, jusque là-haut, jusque dans les étoiles.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-15T13:31:11+02:00

Une lecture scolaire dont je garde un bon souvenir car elle nous fait découvrir un peuple, son fonctionnement, ses traditions, son quotidien difficile au sein de cette montage hostile mais si belle.

Commentaire ajouté par chipix 2014-03-20T18:09:06+01:00

Ca ne m'a pas trop plu... Mais ce qui est bien c'est que ça raconte la vie au pôle (Sud, je crois)

Commentaire ajouté par SaintSeiya 2013-10-23T20:38:11+02:00

J'ai lu ce livre en CM1 et je n'ai vraiment pas apprécié! Le fait que le grand père veuille passer par la montagne nous informe prèsque la fin de l'histoire! En plus, c'est triste, donc c'est encore pire. Après comme dis Juli_tte, chacun ses gouts...

Commentaire ajouté par Juli_tte 2012-07-04T17:33:47+02:00

je l'ai lu en CM1 et je l'ai détesté !!! Dans cette classe je lisait des livres du genre 6° alors... Mais chacun ses goûts même si je me souviens que toute la classe était der mon avis...

Akavak

• France : 2013-09-18 (Français)

kanox l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-01T19:25:06+01:00