Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

Description ajoutée par anonyme 2020-09-18T21:14:25+02:00

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l'espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l'enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.

Car elle est la fille d'un lâche. Son père, l'un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d'Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l'école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d'effort pour trouver sa place au sein d'une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n'est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d'un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne...

Avec cette nouvelle série addictive, Brandon Sanderson, l'auteur best-seller aux 17 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, s'approprie les codes de la science-fiction et confirme le talent de conteur qui a fait son succès.

"I do feel things, Spin," he finally said. "Like right now, I feel incredibly awkward. I didn't ever think you were the hugging type."

I released the front of his flight suit, causing him to drop his arms. "You grabbed me first," I said.

"You were attacking me!"

"Lightly tapping your chest for emphasis."

(p.392)

Pour une découverte de Brandon Sanderson...je suis ravi.

Il nous embarque dans un space opéra rythmé, addictif.

Et sa façon de me surprendre est génial.

Le livre a un goût d'inachevé qui promet une suite captivante

Excellent

Spin n'a qu'un rêve, devenir pilote de combat pour combattre les Krell. Des ET qui cherchent à anéantir ce qui semble rester de l'humanité, retranchée sur une planète bien mystérieuse. Mais Spin est la fille d'un lâche, cruelle épine qui l'empêchera de réaliser ses désirs ?

Avant tout, et histoire de ne pas être déçu, c'est de la littérature jeunesse, ou tout du moins très YA. Mais cela peut sans aucun problème être lu par un adulte une fois le paradigme accepté.

L'organisation de la civilisation de la planète manque un peu de clarté, voire de réalisme (on dirait presque du silo c'est dire).

Les interactions entre les humain et les Krell nous semblent bien artificielles (et c'est voulu) . Rassurez-vous, vous aurez l'explication.

Le vaisseau surprise, trouvé par l'héroïne est digne d'un roman de PJ Hérault. IA ex machina, en avant toute.

Ceci étant, j'ai adoré ma lecture. Les dialogues sont amusants, l'histoire est passionnante, l'avionique et les combats sont bien décrits et apportent du corps à l'histoire.

J'aurais aimé un peu moins de mesquinerie et de pitrerie de la part des personnages, mais c'est le traitement YA qui veut ça. Tiens, Sanderson m'aurait fait une version adulte de son univers, qu'il aurait gagné les cinq étoiles bien méritées.

Skyward c'est BSG 1978, j'aurai tant voulu que ce soit la version 2005.

Livre plutôt axé jeunesse. Brandon Sanderson nous emmène sur une planète dépouillée avec une société basée sur le mérite militaire.

Cet auteur parvient à nous surprendre en 3 pages et à nous tenir en haleine pendant le reste du livre.

Tres bon livre une lecture agréable

Spensa n’a qu’un rêve devenir pilote pour combattre les Krells qui attaquent sans relâche la planète Détritus. Cependant, depuis que son père a été catalogué comme un lâche, toute la société la rejette à cause de sa filiation.

Dans ce roman de YA, nous retrouvons tout le talent de la plume de Brandon Sanderson. L’univers est complexe et bien construit.

Spensa est certes une héroïne forte et impulsive dans la première partie, elle évoluera pour devenir plus mature et censée. Tout comme son escadrille apprendra à la connaître, et ne la jugera plus pour les actes de son père. Les scènes de combats sont très réalistes et à couper le souffle.

J’ai beaucoup aimé le soin apporté l’édition, notamment les dessins parsemant le livre et permettant d’imaginer les vaisseaux.

Ce premier tome pose les bases de l’univers dans les 2/3 du livre, et la fin de l’histoire est riche en révélations et bouleversements, nous n’avons qu’une envie: connaître la suite!

J'ai apprécié la bataille et trouvé les combats épiques et bien développés, tout comme les entraînements, et ce, malgré un instructeur assez dur.

Ça tirait dans tous les sens, un maelström de figures acrobatiques et de manœuvres astucieuses, malheureusement certains pilotent n'ont pas supportés la pression et on rendu leur dernier souffle, Je regrette vraiment la disparition de deux des pilotes.

Le rapport de l'héroïne à son père et notamment à sa réputation de lâche est bien mené par l'auteur malgré quelques répétitions de ce côté, mais c'est aussi l'attrait principal et la justification de la pilote "Spensa", vraiment bien construite, intéressante, un peu badass, pleine de peps et de hargne, prête à tout pour voler parmi l'élite, c'est un des points fort du récit.

Les autres pilotes également mais moins développés et moins présent, si ce n'est l'instructeur "Cobb" qui est juste parfait entre son ton rigide, taiseux, mais aussi empathique et juste.

Un zeste de romance s'immisce dans la mission, mais finalement elle ne se développe pas, certainement que cet aspect est prêt pour une évolution dans le deuxième tome à paraître.

Les ennemis sont coriaces et font penser à de gros essaims de frelons, ça rigole pas de ce côté, les Krell sont vifs et dangereux, lourdement armés, décidés à exterminer notre race, l'humanité, à tout prix.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les technologies sont originales et donnent un bon plus à l'ensemble.

Je vous conseille cette lecture et attend la suite avec impatience mais je regrette tout de même d'avoir vu la note baisser car la formation pour adulte attendue est en définitive une formation "Young Adult", et ça personne ne nous l'a dit pendant le briefing.

Vous mettrez donc ce manuel de préparation au vol sous le sapin pour les futurs pilotes à partir de 13 ans environ.

Un excellent roman de science-fiction, rempli de rebondissements et extrêmement addictif, qui s'interroge sur ce que sont réellement la lâcheté et le courage.

Je me sens mal à l’idée d’attendre la suite. Il faut bien l’avouer, ce livre est génial !

C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Maintenant je souhaite lire tous ses livres. En effet, je suis sous le charme de son écriture.

Dans ce livre, j’ai adoré les personnages que se soit Spensa, l’équipage, Cobb,... Mais j’ai surtout un gros coup de cœur pour M-Bot qui est juste hilarant.

Le seul point négatif selon moi est que l’intrigue est un peu faible au début du roman.

Comment expliquer cette dualité... c'est un livre dédié aux plus jeunes, c'est clair. Mais quel plaisir à le lire néanmoins, c'est bien fait, c'est passionnant, c'est naïf, on le sait mais ça marche. J'ai laissé mes à priori de coté et poursuivi ma lecture. Bien m'en a pris car l'auteur a de la ressource et le récit vaut le jus.

L'héroïne est attachante. L'univers de l'école de pilotage est bien décrit. Ses rouages, ses valeurs. L'instructeur bougon est réussi. La bataille finale apporte son lot de réponses satisfaisantes et entre temps, un rythme correct de conflits et de drames gardent le lecteur impliqué. Les qualités s'arrêtent là.

Tout le reste est sommaire, voire un peu trop vite expédié. Ça sent la littérature jeunesse. L'organisation sociale des cavernes, les camarades Mary Sue de l'héroïne, la malveillance répétitive de l'amirale, les dialogues "amusants" avec l'IA, la mère inexistante. Tout ça manque de consistance.

Il y a aussi une stagnation un peu disgracieuse du récit sur les questions posées dès le début (incohérences du comportement des extra-terrestres, absence étrange de connaissances sur eux, nature des événements entourant le décès du père de l'héroïne).

L'ensemble reste honorable et distrayant. Je le recommande.

"Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles" est sorti 2020-10-07T21:55:55+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

• France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2020-10-07 - Poche (Français)
  • USA : 2018-11-06 (English)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T12:26:19+01:00

• Claim the stars (Skyward #1) - Anglais