Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

Description ajoutée par anonyme 2020-09-18T21:14:25+02:00

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l'espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l'enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.

Car elle est la fille d'un lâche. Son père, l'un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d'Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l'école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d'effort pour trouver sa place au sein d'une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n'est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d'un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne...

Avec cette nouvelle série addictive, Brandon Sanderson, l'auteur best-seller aux 17 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, s'approprie les codes de la science-fiction et confirme le talent de conteur qui a fait son succès.

"I do feel things, Spin," he finally said. "Like right now, I feel incredibly awkward. I didn't ever think you were the hugging type."

I released the front of his flight suit, causing him to drop his arms. "You grabbed me first," I said.

"You were attacking me!"

"Lightly tapping your chest for emphasis."

(p.392)

Cet ouvrage était mon premier livre de science fiction de cette année 2021 et une de mes rares lectures de ce genre.

Ce roman est très accessible et, je pense, a été écrit pour que tout public puisse le suivre et le comprendre.

J’ai tout de suite aimé le personnage principal et j’avais l’impression de vivre avec elle ses succès, ses doutes, ses peurs.

Discriminée, haïe et méprisée au sein d’une école de pilotage d’une colonie spatiale, elle porte sur ses épaules la faute de son père.

Brandon Sanderson a ce génie dans son écriture qui m’a permis de m’imaginer pilotant un vaisseau spatial et que moi aussi je combattais des envahisseurs.

Quelle frustration en lisant l’épilogue, j’ai encore tellement de question…

J’attend avec une grande impatience la suite.

Très YA, je ne suis pas (plus?) la cible

Brandon Sanderson est définitivement mon auteur préféré d'héroïc-fantasy et j'étais donc très curieuse de le découvrir dans un autre genre. Il est définitivement très bon également dans le domaine de la SF avec un univers dense, prenant mais sans les inconvénients de la plupart des livres du genre. Un très bon roman bien que ça ne soit pas un coup de coeur car seule la fin a ce goût de "wow trop bien, j'adore". En effet, le rythme Toutefois, la plume de l'auteur est toujours aussi excellente et il n'est pas tombé dans les pièges du YA. Spin est une héroïne très attachante et les personnages secondaires sont développés au fil des pages. L'évolution et le développement de Jorgen est à couper le souffle. De plus, les touches d'humour instillées par M-Bot sont excellentes. Puis les révélations sur l'univers et le passé à la fin sont très intéressantes. Elles promettent un deuxième tome explosif qui devrait être à mon avis un coup de coeur car je ne suis pas passée loin d'en avoir un pour ce tome !

Une énorme pépite ce roman, je suis tellement fan de la plume de Brandon Sanderson et alors ce scénario avec ce suspens mais c’est tellement bien fait. Les personnages sont juste super intéressant, j’ai vraiment tout adoré dans ce premier tome et j’ai qu’une hâte c’est de lire le tome 2 !

Ce livre est une pure pépite et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire le second tome pour savoir ce qu'il advient de notre chère Spensa, Indicatif : Spin !

Toute cette histoire sur la planète Détritus est vraiment originale, les combats de vaisseaux son épiques, les personnages hauts en couleur, le suspens est omniprésent, j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher.

Ce livre young adult de SF écrit par le bro Brandon Sanderson est passé à rien du tout du coup de cœur... mais je suis une lectrice difficile ! Ce livre a vraiment été une très bonne lecture !

J´ai adoré le cadre que j´ai trouvé à mi-chemin entre les sous-terrains de Philip K. Dick et les vaisseaux de Star Wars ! J'ai toujours peur de me lancer dans la SF sûrement à cause de la thématique des robots mais ici on est dans un bon gros space opéra. Tout ce que j'adore !

Les personnages sont rafraîchissant et franchement ça fait du bien ! Pas de miss Parfaite ou de Dur au cœur tendre... ici les personnages ont leurs défauts et leurs qualités... qui changent des archétypes qu'on trouve en YA ! Pas de romance non plus, on dit vraiment adieu aux clichés !

Pendant toute ma lecture je me suis dit "oui c'est bien mais". Et bien la fin a complètement supprimé ce mais parce que wow quelle fin ! Je pense que c'est une des fins dont je suis le plus surprise ! Et c'est ce qui m´a perdue dans la hype. Maintenant j'attends avec impatience le tome 2 !

Bref, si vous avez aimé Illuminée ce livre est parfait pour vous !

Si vous avez aimé Aurora Squad, sachez que ce livre est un peu plus mâture (même si ça reste de la ya)

Je plonge plus profond au cœur de la sciecce fiction et du space opera.

Skyward et B. SANDERSON sont de belles découvertes.

Spin est un personnage haut en couleur, très humain et avec un fort caractère. Elle sait ce qu'elle veut et pour quoi elle se bat. Une vraie rebelle avec un cœur.

La voir évoluer au fur et à mesure du roman était intéressant. J'aime comment l'auteur travaille se spersonnage tous autant qu'ils soient. J'ai eu l'impression que ces secondaires étaient tous aussi bien travaillés.

Quant à l'intrigue au cœur du roman, le suspens est hyper bien maintenu et on nous dévoile les indices petit à petit.

L'auteur n'a pas peur de nous arraché des personnages auxquels il nous a attaché.

On en parle de M-Bot ? Ce vaisseau envoie du lourd. Et le petit gars m'a bien fait rire et mis la larme à l'œil !

Je vais attendre le tome 2 avec impatience. J'ai très envie de voir la relation Spin/Jorgen évoluer. (oui oui je le sens !) et voir comment nos petits humains vont retrouver leur 'liberté'.

Dans ce 1er tome nous faisons connaissance avec Spensa, qui a 17 ans et qui vit comme une paria depuis dix-ans. Depuis que sont père à déserté son vaisseau spatial, lors d'un combat avec leurs ennemies, les Krell. Depuis toujours, Spensa a pour rêve de voler est de devenir pilote. Lorsqu'elle va être acceptée à l'école de pilotage, elle espère montrer à tous qu'elle est une guerrière, et par la même occasion : réhabiliter le nom de son père. Mais la chef de la FDR (La Force de Défense Rebelle) ne l'entend pas de cette oreille, et va lui mettre des bâtons dans les roues... Spensa devra serrer les dents et se surpasser si elle veut réussir, mais également voir la vérité en face lorsque des vérités éclateront.

Spensa est un personnage qui peut paraître au premier abord sûr d'elle. Une fille qui n'a peur de rien. Au fil des pages, on se rend compte que sous des dehors de fille forte, elle cache soigneusement ces failles. Je l'ai vraiment beaucoup appréciée. Elle ne lâche rien, même quand tout s'écroule autour d'elle. J'ai super hâte de voir son évolution dans le prochain tome !

Concernant les personnages secondaires: J''ai adoré le vaisseau spatial M-Bot, avec ces drôles de répliques et la relation particulière qui s'installe entre lui et l'héroïne.

Rig, le meilleur ami de Spensa et une perle.

Jorgen alias « Je Sais Tout » et un personnage très sûr de lui qui aime bien diriger et qui a du mal à lâcher prise. Plus loin dans le récit, on comprend mieux pourquoi il se comporte ainsi.

J'ai beaucoup aimé le professeur Cobb aussi.

J'ai apprécié le déroulement de l'histoire. Le mystère autour de ce vaisseau spatial. Les raisons pour lesquelles les Krell attaquent. La mort mystérieuse qui entoure le père de Spensa... L'auteur nous montre aussi les injustices sociales qui imprègnent fortement le système mis en place par la FDR.

Petit bémol, il y avait un peu trop de cours/combats avec beaucoup de mots spécifique à la technique, et parfois ça m'a un peu ennuyée.

Dans l'ensemble, c'était une excellente lecture. Et j'ai hâte de lire le tome 2 que j'ai déjà précommandé !

Pour une consigne d'un jeu, je devais lire une œuvre d'un de mes auteurs fétiches et sans aucune hésitation je me suis décidée pour Brandon Sanderson, étant à jour dans ses séries j'ai commencé sa nouvelle sortie, Skyward avec quelques aprioris, car l'héroïne a 16 ans et que ce n'est pas trop mon trip les persos de cet âge là, mais c'était sans compter sur le talent....

Spensa a les dents longues, tellement longues qu'elles pourraient racler le sol, il faut avouer que la vie n'a pas été douce avec elle, et lui promet des moments encore plus difficiles. Elle est la fille d'un lâche, et dans cette communauté qui fonctionne au mérite il n'y a pas pire action. Habituée à être harcelée par ceux de son âge ainsi que par les adultes, Spensa, dite Spin vit de manière précaire puisqu'il est refusé à sa mère un emploi. Son rêve, devenir pilote et redorer le blason de son père. Seulement ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que même en haut-niveau, il a été décidé que le défaut devait être héréditaire et que donc, sa place n'était pas dans cette école de pilotage.

Pour mieux s'imaginer le décor, il faut visualiser une planète aride et stérile, les humains s'y sont écrasés il y a 3 générations et y vivent en clans et dans des cavernes sous terre. Au-delà, il y a une ceinture de débris située à 300km de distance qui empêche d'apercevoir les étoiles, quand ces débris se mettent à tomber dû à une collision, les Krells, des extraterrestres dont on ne sait rien, les attaquent à bord de leurs vaisseaux faisant des ravages dans leurs rangs sans pour autant les exterminer complètement.

Pour ceux qui ont craqué sur Eve dans Journal d'un AssasYnth de Martha wells, on y retrouve la même IA pleine d'humour et pour ceux qui apprécient d'être au cœur des combats qui coupent le souffle ce tome va vous transporter .

Encore une réussite pour cet auteur et je serai au rendez-vous pour la suite

Pour une découverte de Brandon Sanderson...je suis ravi.

Il nous embarque dans un space opéra rythmé, addictif.

Et sa façon de me surprendre est génial.

Le livre a un goût d'inachevé qui promet une suite captivante

"Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles" est sorti 2021-09-15T10:59:04+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Septembre

Skyward, Tome 1 : Vers les étoiles

• France : 2020-10-07 (Français)
  • France : 2021-09-15 - Poche (Français)
  • USA : 2018-11-06 (English)

• Claim the stars (Skyward #1) - Anglais