Marie-Camille, Tome 1

Description ajoutée par monarch02 2019-10-17T16:22:03+02:00

Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d’infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n’est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d’une famille très pratiquante, elle choisit de s’inscrire à un collège particulier, jusqu’alors réservé aux hommes afin d’y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches, elle devra subir les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Ces obstacles viendront-ils à bout de son ambition?

Avec Gabriel – déterminé à cacher ses convictions religieuses à ses camarades de classe – et Alice, son amie désœuvrée qui multiplie les mauvais choix et se voit confrontée à une épreuve inattendue, Marie-Camille cherche sa juste place dans le monde. À l’aube de la Révolution tranquille, toutefois, rien n’est acquis, surtout pour une étudiante aussi audacieuse et avide d’autonomie que Marie-Camille Gélinas!

Un roman captivant et touchant sur les répercussions des choix de vie, la persévérance et la résilience, qui nous fait découvrir une jeune femme forte sur qui veillent toujours Florie, Édouard, Adèle et Laurent de l’inoubliable série à succès La promesse des Gélinas.

Retrouvailles émouvantes en perspective!

Extrait ajouté par alapage 2019-11-28T04:12:39+01:00

— Quand je suis allée déposer ma demande au collège, la secrétaire m'a juste précisé que je serais la première femme à y étudier. Elle m'a demandé trois fois si j'étais certaine de vouloir m'inscrire, mais sans jamais me dire que je pourrais être refusée en raison de mon genre, s'était-elle ouverte à Adèle, lorsque celle-ci lui avait fait part de son inquiétude de la voir évoluer dans un monde masculin. Je peux faire comme toi, matante, je suis assez entêtée pour ça!

Commentaire ajouté par alapage 2019-11-28T04:11:47+01:00

J'ai découvert la plume de France Lorrain en 2017 avec le premier tome de sa duologie Au chant des marées et je suis littéralement tombée sous le charme. Alors chaque fois qu'un nouveau livre de cette auteure est publié, je ne peux faire autrement que de vouloir le lire avec empressement et c'est toujours un immense plaisir que de retrouver son écriture.

Cette fois-ci, je suis plus que surprise par les sujets qui sont évoqués au sein du roman. En premier lieu, je trouve plus qu'intéressant de découvrir le monde des embaumeurs. C'est un univers que je ne connaissais pas et qui m'a fait voir le métier sous un angle totalement nouveau. Malgré les descriptions détaillées, l'auteure a su trouver les mots pour nous captiver. D'ailleurs, il y a un passage qui m'a émue aux larmes.

Je suis également surprise par la personnalité d'Alice. Il y a quelque chose en elle qui m'a profondément touchée. Sa dépendance de plus en plus profonde aux drogues lui causera bien des ennuis et je n'ai pu faire autrement que de me sentir partie prenante à ses malheurs. J'aurais bien aimé être à ses côtés pour lui apporter mon soutien.

Autant le personnage d'Alice m'a charmée, celui de Gabriel m'a laissée perplexe. Je le sens un peu lâche face à sa famille, mais d'un autre côté, il est si endoctriné par sa religion qu'il en oublie ses propres besoins et aspirations. N'empêche que j'aimerais bien qu'il me surprenne au cours du deuxième tome en prenant son destin en main!

Quant à notre protagoniste, Marie-Camille m'a complètement séduite. Sa forte personnalité et sa joie de vivre m'ont fait sourire plus d'une fois. Nous pouvons sentir son énergie par le biais de la plume de l'auteure. J'ai également apprécié qu'elle ose aller au bout de son rêve et pour se faire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, loin de là!

Encore une fois, je suis totalement séduite par la plume de cette auteure ainsi que par ses personnages. France Lorrain a le don de nous parler de notre Québec d'autrefois sous un angle captivant!

Marie-Camille, Tome 1

• France : 2019-10-09 (Français)