La fille qui avait bu la lune

Description ajoutée par dadotiste 2017-11-01T20:17:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Anne Carrière) :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois.

Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.

Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins.

Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent.

Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

__________________________________________________________

Présentation de l'auteur :

I wrote this with a fifth grade reader in mind - but the cool thing about Middle Grade Fiction in general is that it allows for "Big Tent Storytelling".

In other words, everyone is invited: little kids, big kids, teenagers, adults, old people.

Everyone.

The story manifests differently for different people - just like my experience reading THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE as an adult is different than the experience I had as a teenager, which is different than the experience I had as a child.

Same book, different stories.

There are some scary bits in this story, but no scarier than any other fairy tale. If they can handle the prose (and I don't pull any punches with the difficulty; I always expect my readers to come with their A game), then they can handle the content. I hope that helps!

Extrait ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:39+02:00

Une histoire? Très bien. Je vais t'en raconter une. Mais elle ne te plaira pas. Et elle te fera pleurer.

Il était une fois de bons magiciens et de bonnes sorcières qui vivaient dans un château au coeur des bois.

Eh bien, la forêt n'était pas dangereuse, à l'époque. Nous savons qui est responsable de cette malédiction. C'est la même personne qui vole nos enfants et empoissonne l'eau. Jadis, le Protectorat était un lieu de sagesse et de prospérité. Nul n'avait besoin d'emprunter la Route pour traverser la forêt, car la forêt était l'amie de tous. Et tous pouvaient se rendre au château des Enchanteurs pour y demander des remèdes, des conseils ou échanger des potins.

Mais un jour, une sorcière maléfique est apparue, volant sur le dos d'un dragon. Elle portait des bottes noires, un chapeau noir et une robe couleur sang. Elle rugissait de rage à travers le ciel.

Oui, mon enfant. C'est une histoire vraie. En existe-t-il d'un autre genre?

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-08-28T16:05:32+02:00

Sublime.

Un très beau roman avec une écriture poétique et envoûtante.

L'intrigue prend place dans une forêt où chaque année, un enfant est abandonné dans le but de préserver le Protectorat des maléfices de la sorcière. Où chaque année, la sorcière vient déposer un enfant dans une famille aimante de l'autre coté de la forêt. Mais cette année là, la sorcière s'amouracha du bébé, et dans un moment d’inattention l'enchanta. Contrainte de l'élevé, la sorcière Xan l’emmena et l'éduqua à l'aide de ces amis Glerk, le montre du marais et Fyrian, un dragonus enormus en devenir. C'est ainsi que l'on suit l'histoire de Luna, l'enfant liée à la Lune, de sa découverte à ses 13 ans, et de toutes les personnes qui lui sont (plus ou moins) proches.

Le récit est composé de nombreux petits chapitres (plus d'une quarantaine), sous-titrés par "[chapitre x], Où...", qui résume l'action fort du passage. On y suit les différents personnages tour à tour, découvrant leurs sentiments, leur caractères et leur évolutions au fur et à mesure des années. Ici on évoque l'amour, sous toutes les formes qu'il peut prendre, le chagrin, le mensonge... mais aussi la tromperie, la superstition et le jugement que l'on émet sur les autres.

En prenant l'allure d'un conte, ce roman est riche en poésie, en réflexion et en vocabulaire, à destination des jeunes et des moins jeunes, qui sauront détecter les nombreux messages que transmet cette histoire.

Bref, à lire et à faire lire, une belle leçon de vie, ou plutôt d'amour. ^^

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-08-14T12:07:18+02:00

Un très beau conte qui vous happe et vous oblige à prolonger votre lecture pages après pages jusqu'à la fin !

Les personnages sont travaillés et on s'attache tout de suite à eux ! Un livre que je verrai parfaitement en film d'animation ! Je conseille.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-04T10:34:51+02:00

La fille qui avait bu la lune est un conte magnifique avec un univers enchanteur et foisonnant de personnages inoubliables. Vous y trouverez des dragons, des sorcières, des monstres au grand coeur mais aussi des kidnappeurs d'enfants, des démentes remplies d'amour qui font voler des oiseaux de papier...

La plume de Kelly Barnhill est délicate et poétique, elle répand la joie et l'émotion mais aussi la dose d'aventure et de magie nécessaire à toute bonne histoire fantastique. Un superbe texte à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Valou-2 2018-06-16T22:40:42+02:00

j'ai adoré me plonger dans cet univers. bien écrit, bien raconté, on lit ce livre avec plaisir

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:16+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/la-fille-qui-avait-bu-la-lune.html

Douze jours.

C'est le temps qu'il m'aura fallu pour passer à travers ce roman d'à peine 384 pages.

J'ai d'abord été fascinée par la splendide couverture, puis charmée par ce titre rempli de promesse. Il faut savoir que la lune m'a toujours énormément attiré et, plus jeune, je pouvais passer un temps fou couchée dans l'herbe à la contempler. Puis la mention en coin de couverture annonçant qu'il fut nommé "Best-seller" par le New York Times... c'est un gage d'appréciation assurée, non ?

Non!

L'histoire en soi est comme un long fleuve tranquille du fait qu'on navigue à travers différents personnages qui évoluent lentement au fil des années et ce, sans grandes péripéties. Puis - un peu avant que l'on ne parvienne au milieu du livre -, voilà qu'un revirement de situation vient mettre un peu de piquant à notre lecture. Un vent de changement souffle sur les habitudes douteuses des habitants du Protectorat. On se dit alors que ça y est, ça va décoller sur les chapeaux de roues... malheureusement non. Nous devrons attendre que le dernier quart du roman se pointe pour avoir un temps soit peu d'action à nous mettre sous la dent.

Est-ce que le roman est mauvais pour autant? Pas du tout.

Les personnages sont attachants comme tout et l'univers dans lequel on baigne est enchanteur. De plus, force est d'admettre que l'imagination de l'auteure est sans égale et nous emmène complètement ailleurs. Disons seulement que l'histoire en soi ne nous permet pas de rester longtemps éveiller si on décide d'en lire quelques pages au lit.

Bref, ce roman avait tout le potentiel pour me plaire... seulement il aurait fallu y ajouter un peu plus de punch et de suspense pour me garder en haleine.

Commentaire ajouté par eminamangas 2018-03-17T15:24:03+01:00

Écriture tout simplement magique...

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-10T18:16:28+01:00

Très belle lecture pour les adolescents. L'écriture de cette auteure est très belle! Beaucoup d'images et un vocabulaire riche. L'histoire est légère et magique! J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-02-12T11:42:13+01:00

C'est un bon petit roman, parfait pour s'évader, se détendre et se distraire. Il est écrit simplement tel un conte. Luna est très attachante et intriguante. Le scénario est un peut lent à mon goût la première moitié du livre, mais après c'est parfait, l'intrigue se met en place, les détails sont révélés et comprends le pourquoi du comment au fur et à mesure. Personnellement, au début du livre je n'aurais jamais trouvé la fin. Bref, bon livre ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-01-23T16:27:33+01:00

Pour se protéger de la terrible Sorcière de la forêt, les Anciens du Protectorat sacrifient chaque année un bébé en l'abandonnant dans la forêt menaçante. Et comme chaque année, à la même époque, Xan la Sorcière, recueille l'enfant, pour ensuite lui trouver une famille aimante. Après toutes ces années, Xan ne comprend toujours pas pourquoi cette ville abandonne ces petits au milieu des bois. Alor, elle continue d'assurer son rôle de sauveuse. Cette année là, la sorcière trouve un bébé avec une marque en forme de croissant de Lune sur le front. Cette année là, elle nourrit la petite avec les rayons du clair de lune, par accident. Cette année là, la Sorcière Xan décide de garder le bébé enchanté auprès d'elle. Elle s'appellera Luna...

Le récit se déroule sur treize années, pendant lesquelles nous suivons l'évolution de cet enfant magique. Luna grandit auprès de Glerk, sage monstre des marais, de Fyrian le dragonnet, et de sa grand-mère la Sorcière Xan. Elle est entourée de beaucoup, beaucoup d'amour et d'une bonne dose de magie. Rien ne semble pouvoir troubler le bonheur de cette étrange famille, si ce n'est le potentiel magique de l'enfant. La magie bouillonne en elle et nous voilà alors intrigué pour de bon par ses pouvoirs et par son lien avec la Lune...

L'auteure installe doucement l'intrigue en nous présentant de nombreux personnages. Des personnages profondément attachants, d'autres terriblement courageux, d'autres encore, détestables. Des personnages tous liés à Luna, tous marqués par son abandon dans la forêt, d'une manière ou d'une autre. Ce sont justement ces personnages qui rendent l'intrigue aussi riche, puisque nous les suivons eux aussi pendant des années. Jusqu'à la confrontation finale. Jusqu'aux vérités révélées.

À la fois simple et poétique, ce récit qui a tout d'un conte pour enfants offre l'habituelle réflexion au sujet du bien et du mal. Mais pas seulement. J'ai beaucoup apprécié y découvrir une réflexion plus profonde sur les jugements qu'on porte par automatisme, sur les peurs qu'on nous fabrique et sur les menaces qu'on nous empêche de voir. Ici, il est question d'une superstition, d'un mythe infondé, ou plutôt manipulé, qui nous ferait presque oublier la véritable Sorcière de l'histoire...

Verdict : La fille qui avait bu la Lune est un conte envoûtant, scintillant de magie. Ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs mais j'ai pris tellement de plaisir à le découvrir que je conseille ce titre enchanteur à tous. L'auteure conte une histoire pleine d'amour, d'espoir et de magie, qui m'a fait retomber en enfance. J'ai savouré cette merveilleuse lecture.

Commentaire ajouté par Orlane61 2018-01-21T14:03:10+01:00

Je suis sans doute trop vieille de 10 ans pour ce livre mais j'étais curieuse, je l'ai lu et j'ai passé un bon moment avec, si je dois le relire sa sera sans doute avec ma fille :) Je sais déjà qu'elle adorera !

La fille qui avait bu la lune

• France : 2017-11-02 (Français)