La fille qui avait bu la lune

Description ajoutée par dadotiste 2017-11-01T20:17:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Anne Carrière) :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois.

Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.

Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins.

Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent.

Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

__________________________________________________________

Présentation de l'auteur :

I wrote this with a fifth grade reader in mind - but the cool thing about Middle Grade Fiction in general is that it allows for "Big Tent Storytelling".

In other words, everyone is invited: little kids, big kids, teenagers, adults, old people.

Everyone.

The story manifests differently for different people - just like my experience reading THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE as an adult is different than the experience I had as a teenager, which is different than the experience I had as a child.

Same book, different stories.

There are some scary bits in this story, but no scarier than any other fairy tale. If they can handle the prose (and I don't pull any punches with the difficulty; I always expect my readers to come with their A game), then they can handle the content. I hope that helps!

Extrait ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:39+02:00

Une histoire? Très bien. Je vais t'en raconter une. Mais elle ne te plaira pas. Et elle te fera pleurer.

Il était une fois de bons magiciens et de bonnes sorcières qui vivaient dans un château au coeur des bois.

Eh bien, la forêt n'était pas dangereuse, à l'époque. Nous savons qui est responsable de cette malédiction. C'est la même personne qui vole nos enfants et empoissonne l'eau. Jadis, le Protectorat était un lieu de sagesse et de prospérité. Nul n'avait besoin d'emprunter la Route pour traverser la forêt, car la forêt était l'amie de tous. Et tous pouvaient se rendre au château des Enchanteurs pour y demander des remèdes, des conseils ou échanger des potins.

Mais un jour, une sorcière maléfique est apparue, volant sur le dos d'un dragon. Elle portait des bottes noires, un chapeau noir et une robe couleur sang. Elle rugissait de rage à travers le ciel.

Oui, mon enfant. C'est une histoire vraie. En existe-t-il d'un autre genre?

Commentaire ajouté par Branche 2019-09-13T16:28:50+02:00

Il était une fois... une fille qui avait bu la lune.

C'aurait pu être un conte de fée, ça ne l'est pas.

Ou bien un poème, un chant, un hymne... toujours pas.

Peut-être alors une légende, une épopée, un voyage vers l'aventure... je ne suis pas d'accord.

Ce livre, c'est de la magie, de l'espoir, des rires.

Ce livre, c'est de la tristesse, de la désolation, des larmes.

C'est la lumière d'une étoile et la noirceur de la haine.

C'est des sorcières, des dragons, des montres de marais, des mangeurs-d'ombre.

C'est de mots, de l'encre, du papier, du silence.

Ce livre n'est rien d'autre que lui.

Il n'est pas un conte, un poème, une légende.

Ce livre... C'est La Fille qui avait bu la Lune.

Juste, La Fille qui avait bu la Lune

C'est tout.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2019-08-25T14:37:15+02:00

Même si j'ai parfois décroché de ma lecture, ce roman était vraiment beau. Il est émouvant et l'univers créé par l'auteure est magnifique. J'ai adoré découvrir Fyrian le petit dragon, qui est absoluement adorable, Glerk, qui l'est tout autant à sa façon, Xan, qui m'a fait fondre tant elle était gentille et pleine de bonté, et enfin Luna, qui m'a intriguée dès le départ.

Le début est vraiment très entraînant et je ne m'ennuyais pas une seconde. Je venais de sortir d'une lecture particulièrement horrible, et ce côté mignon et magique me faisait du bien.

Mais par la suite, même si de nouveaux personnages intéressants ont fait leur apparition, comme Antain, ou la démente, j'ai trouvé que le rythme ralentissait et j'avais du mal à poursuivre.

Mais au final, découvrir tout ce qui se tramait au Protectorat m'a scotché et le roman avait lui aussi son côté sombre.

J'ai lu la fin très vite et le dénouement m'a surprise. Je ne m'attendais pas à tout ça.

Même si je m'attendais à être plus emportée que ça par le récit, j'ai bien aimé et je le conseille. C'est un livre jeunesse qui fait du bien, qui est très beau et tendre.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-04-03T12:30:05+02:00

Ce roman m’a envoûté dès la première page. L’écriture est magnifique, l’histoire est mystérieuse mais pas trop, chacun des personnages est magiquement humain. Il se finit sur une touche d’espoir, ce qui correspond parfaitement au ton du roman.

Une superbe lecture qui ne m'a surtout pas laissé indifférente sur la fin. Le postulat de départ m'intriguait déjà beaucoup et offrait de nombreuses possibilités d'intrigues. On découvre alors un grand conte, où se trouve des sorcières, des villages en chagrin et une petite fille si puissante qu'elle en est dangereuse... Ma lecture s'est poursuivie avec plaisir et j'aimais beaucoup en apprendre plus sur ce mystère entremêlé autour du passé et des personnages principaux. Un mystère qui s'étoffait de plus en plus et offrait une complexité que l'on ne trouve pas dans tous les romans Jeunesse.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est loin de la notion de bien et de mal. Les personnages sont nuancés et doivent tous faire face aux conséquences de leurs actes. Quant aux relations qu'ils entretiennent et développent, c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié, même s'ils sont tous confrontés à la solitude.

Mais jusqu'à la fin de ce roman, je me sentais quand même en retrait. Je lisais un conte de fée, désirait découvrir la fin, mais je ne me sentais pas happée par l'histoire. Et c'est à la fin que j'ai été submergé par tout le récit en entier. Comme s'il me revenait d'un seul coup en pleine figure.

J'ai l'impression que l'auteur a rassemblé tous les morceaux de solitude et de souffrance pour les transformer en une énergie d'amour. Pas le genre d'amour "fleur bleue", mais bien celui qui traverse les âges par sa puissance. Et c'est ce qui m'a profondément touché, en plus des thèmes comme le deuil, le chagrin et les conséquences de nos actes ; thèmes qui étaient traités avec tellement de sincérité que ça m'a serré le cœur.

Si le roman avait eu cette force depuis le début, je pense que ça aurait pu être un coup cœur. Mais je suis bien heureuse d'avoir découvert cette lecture, car elle m'a beaucoup touché et je serais prête à plonger la tête la première dans un autre roman de l'auteure !

Commentaire ajouté par Genou 2018-11-29T02:14:01+01:00

Très bon roman jeunesse. En lisant l'histoire, on plonge dans un univers très intéressant et très bien détaillé. Les personnages ont des personnalités diversifiées dont certains sont très attachants. Bonne intrigue, c'est original et je le recommande!

Sublime.

Un très beau roman avec une écriture poétique et envoûtante.

L'intrigue prend place dans une forêt où chaque année, un enfant est abandonné dans le but de préserver le Protectorat des maléfices de la sorcière. Où chaque année, la sorcière vient déposer un enfant dans une famille aimante de l'autre coté de la forêt. Mais cette année là, la sorcière s'amouracha du bébé, et dans un moment d’inattention l'enchanta. Contrainte de l'élevé, la sorcière Xan l’emmena et l'éduqua à l'aide de ces amis Glerk, le montre du marais et Fyrian, un dragonus enormus en devenir. C'est ainsi que l'on suit l'histoire de Luna, l'enfant liée à la Lune, de sa découverte à ses 13 ans, et de toutes les personnes qui lui sont (plus ou moins) proches.

Le récit est composé de nombreux petits chapitres (plus d'une quarantaine), sous-titrés par "[chapitre x], Où...", qui résume l'action fort du passage. On y suit les différents personnages tour à tour, découvrant leurs sentiments, leur caractères et leur évolutions au fur et à mesure des années. Ici on évoque l'amour, sous toutes les formes qu'il peut prendre, le chagrin, le mensonge... mais aussi la tromperie, la superstition et le jugement que l'on émet sur les autres.

En prenant l'allure d'un conte, ce roman est riche en poésie, en réflexion et en vocabulaire, à destination des jeunes et des moins jeunes, qui sauront détecter les nombreux messages que transmet cette histoire.

Bref, à lire et à faire lire, une belle leçon de vie, ou plutôt d'amour. ^^

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-08-14T12:07:18+02:00

Un très beau conte qui vous happe et vous oblige à prolonger votre lecture pages après pages jusqu'à la fin !

Les personnages sont travaillés et on s'attache tout de suite à eux ! Un livre que je verrai parfaitement en film d'animation ! Je conseille.

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-08-04T10:34:51+02:00

La fille qui avait bu la lune est un conte magnifique avec un univers enchanteur et foisonnant de personnages inoubliables. Vous y trouverez des dragons, des sorcières, des monstres au grand coeur mais aussi des kidnappeurs d'enfants, des démentes remplies d'amour qui font voler des oiseaux de papier...

La plume de Kelly Barnhill est délicate et poétique, elle répand la joie et l'émotion mais aussi la dose d'aventure et de magie nécessaire à toute bonne histoire fantastique. Un superbe texte à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Valou-2 2018-06-16T22:40:42+02:00

j'ai adoré me plonger dans cet univers. bien écrit, bien raconté, on lit ce livre avec plaisir

La fille qui avait bu la lune

• France : 2017-11-02 (Français)

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T12:32:20+02:00