La fille qui avait bu la lune

Description ajoutée par dadotiste 2017-11-01T20:17:29+01:00

Présentation de l'éditeur (Anne Carrière) :

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois.

Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère.

Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.

Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins.

Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent.

Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

__________________________________________________________

Présentation de l'auteur :

I wrote this with a fifth grade reader in mind - but the cool thing about Middle Grade Fiction in general is that it allows for "Big Tent Storytelling".

In other words, everyone is invited: little kids, big kids, teenagers, adults, old people.

Everyone.

The story manifests differently for different people - just like my experience reading THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE as an adult is different than the experience I had as a teenager, which is different than the experience I had as a child.

Same book, different stories.

There are some scary bits in this story, but no scarier than any other fairy tale. If they can handle the prose (and I don't pull any punches with the difficulty; I always expect my readers to come with their A game), then they can handle the content. I hope that helps!

Extrait ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:39+02:00

Une histoire? Très bien. Je vais t'en raconter une. Mais elle ne te plaira pas. Et elle te fera pleurer.

Il était une fois de bons magiciens et de bonnes sorcières qui vivaient dans un château au coeur des bois.

Eh bien, la forêt n'était pas dangereuse, à l'époque. Nous savons qui est responsable de cette malédiction. C'est la même personne qui vole nos enfants et empoissonne l'eau. Jadis, le Protectorat était un lieu de sagesse et de prospérité. Nul n'avait besoin d'emprunter la Route pour traverser la forêt, car la forêt était l'amie de tous. Et tous pouvaient se rendre au château des Enchanteurs pour y demander des remèdes, des conseils ou échanger des potins.

Mais un jour, une sorcière maléfique est apparue, volant sur le dos d'un dragon. Elle portait des bottes noires, un chapeau noir et une robe couleur sang. Elle rugissait de rage à travers le ciel.

Oui, mon enfant. C'est une histoire vraie. En existe-t-il d'un autre genre?

Commentaire ajouté par Valou-2 2018-06-16T22:40:42+02:00

j'ai adoré me plonger dans cet univers. bien écrit, bien raconté, on lit ce livre avec plaisir

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:46:16+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/la-fille-qui-avait-bu-la-lune.html

Douze jours.

C'est le temps qu'il m'aura fallu pour passer à travers ce roman d'à peine 384 pages.

J'ai d'abord été fascinée par la splendide couverture, puis charmée par ce titre rempli de promesse. Il faut savoir que la lune m'a toujours énormément attiré et, plus jeune, je pouvais passer un temps fou couchée dans l'herbe à la contempler. Puis la mention en coin de couverture annonçant qu'il fut nommé "Best-seller" par le New York Times... c'est un gage d'appréciation assurée, non ?

Non!

L'histoire en soi est comme un long fleuve tranquille du fait qu'on navigue à travers différents personnages qui évoluent lentement au fil des années et ce, sans grandes péripéties. Puis - un peu avant que l'on ne parvienne au milieu du livre -, voilà qu'un revirement de situation vient mettre un peu de piquant à notre lecture. Un vent de changement souffle sur les habitudes douteuses des habitants du Protectorat. On se dit alors que ça y est, ça va décoller sur les chapeaux de roues... malheureusement non. Nous devrons attendre que le dernier quart du roman se pointe pour avoir un temps soit peu d'action à nous mettre sous la dent.

Est-ce que le roman est mauvais pour autant? Pas du tout.

Les personnages sont attachants comme tout et l'univers dans lequel on baigne est enchanteur. De plus, force est d'admettre que l'imagination de l'auteure est sans égale et nous emmène complètement ailleurs. Disons seulement que l'histoire en soi ne nous permet pas de rester longtemps éveiller si on décide d'en lire quelques pages au lit.

Bref, ce roman avait tout le potentiel pour me plaire... seulement il aurait fallu y ajouter un peu plus de punch et de suspense pour me garder en haleine.

Commentaire ajouté par eminamangas 2018-03-17T15:24:03+01:00

Écriture tout simplement magique...

Commentaire ajouté par myri425 2018-03-10T18:16:28+01:00

Très belle lecture pour les adolescents. L'écriture de cette auteure est très belle! Beaucoup d'images et un vocabulaire riche. L'histoire est légère et magique! J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par azilishr 2018-02-12T11:42:13+01:00

C'est un bon petit roman, parfait pour s'évader, se détendre et se distraire. Il est écrit simplement tel un conte. Luna est très attachante et intriguante. Le scénario est un peut lent à mon goût la première moitié du livre, mais après c'est parfait, l'intrigue se met en place, les détails sont révélés et comprends le pourquoi du comment au fur et à mesure. Personnellement, au début du livre je n'aurais jamais trouvé la fin. Bref, bon livre ! Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-01-23T16:27:33+01:00

Pour se protéger de la terrible Sorcière de la forêt, les Anciens du Protectorat sacrifient chaque année un bébé en l'abandonnant dans la forêt menaçante. Et comme chaque année, à la même époque, Xan la Sorcière, recueille l'enfant, pour ensuite lui trouver une famille aimante. Après toutes ces années, Xan ne comprend toujours pas pourquoi cette ville abandonne ces petits au milieu des bois. Alor, elle continue d'assurer son rôle de sauveuse. Cette année là, la sorcière trouve un bébé avec une marque en forme de croissant de Lune sur le front. Cette année là, elle nourrit la petite avec les rayons du clair de lune, par accident. Cette année là, la Sorcière Xan décide de garder le bébé enchanté auprès d'elle. Elle s'appellera Luna...

Le récit se déroule sur treize années, pendant lesquelles nous suivons l'évolution de cet enfant magique. Luna grandit auprès de Glerk, sage monstre des marais, de Fyrian le dragonnet, et de sa grand-mère la Sorcière Xan. Elle est entourée de beaucoup, beaucoup d'amour et d'une bonne dose de magie. Rien ne semble pouvoir troubler le bonheur de cette étrange famille, si ce n'est le potentiel magique de l'enfant. La magie bouillonne en elle et nous voilà alors intrigué pour de bon par ses pouvoirs et par son lien avec la Lune...

L'auteure installe doucement l'intrigue en nous présentant de nombreux personnages. Des personnages profondément attachants, d'autres terriblement courageux, d'autres encore, détestables. Des personnages tous liés à Luna, tous marqués par son abandon dans la forêt, d'une manière ou d'une autre. Ce sont justement ces personnages qui rendent l'intrigue aussi riche, puisque nous les suivons eux aussi pendant des années. Jusqu'à la confrontation finale. Jusqu'aux vérités révélées.

À la fois simple et poétique, ce récit qui a tout d'un conte pour enfants offre l'habituelle réflexion au sujet du bien et du mal. Mais pas seulement. J'ai beaucoup apprécié y découvrir une réflexion plus profonde sur les jugements qu'on porte par automatisme, sur les peurs qu'on nous fabrique et sur les menaces qu'on nous empêche de voir. Ici, il est question d'une superstition, d'un mythe infondé, ou plutôt manipulé, qui nous ferait presque oublier la véritable Sorcière de l'histoire...

Verdict : La fille qui avait bu la Lune est un conte envoûtant, scintillant de magie. Ce roman s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs mais j'ai pris tellement de plaisir à le découvrir que je conseille ce titre enchanteur à tous. L'auteure conte une histoire pleine d'amour, d'espoir et de magie, qui m'a fait retomber en enfance. J'ai savouré cette merveilleuse lecture.

Commentaire ajouté par Orlane61 2018-01-21T14:03:10+01:00

Je suis sans doute trop vieille de 10 ans pour ce livre mais j'étais curieuse, je l'ai lu et j'ai passé un bon moment avec, si je dois le relire sa sera sans doute avec ma fille :) Je sais déjà qu'elle adorera !

Commentaire ajouté par Zelina 2018-01-10T19:00:29+01:00

Il y a 500 ans, l’éruption d’un volcan a bien failli mettre un terme à toute forme de vie dans la forêt et le marais. Heureusement, les magiciens ont fondé un endroit où les hommes ont pu se réfugier : le Protectorat. Cependant, le danger rôde toujours dans la Forêt et dans le Marais. La plus grande menace ? C’est la Sorcière qui demande chaque année qu’on lui sacrifie l’enfant le plus jeune de la communauté.

Du moins, c’est ce que pensent les hommes qui année après année, abandonnent un bébé dans le bocage. Mais la réalité est toute autre : Xan, qui est certes une sorcière mais n’a rien de maléfique, recueille le nourrisson et l’emmène dans les Terres Franches afin de lui trouver une nouvelle famille. Pendant cinq cent ans, elle a ainsi servi de passerelle entre cet orphelin et ses parents adoptifs. Mais cette année là, Xan tombe sous le charme de l’enfant, une petite fille qu’elle prénomme Luna. En chemin, elle nourrit l’enfant des rayons d’étoiles et de Lune. Une fois de retour chez elle, elle ne peut se résoudre à la quitter : désormais, Luna vivra avec elle, le monstre du marais et un dragon miniature.

Plus le temps passe plus il s’avère que Luna dispose d’un potentiel magique phénoménal. Afin de la protéger, Xan renferme tout souvenir de magie dans un petit coin de son cerveau, afin que ses pouvoirs n’éclatent au grand jour qu’à ses treize ans…

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais tout se passe mal : Luna ne peut pas entendre parler de magie, elle n'en garde aucun souvenir. Sa "grand-mère" ne peut pas lui apprendre ses tours et elle mourra au moment où ses pouvoirs apparaîtront...

Parallèlement, nous suivons le destin d'un jeune homme qui a quitté le Conseil où il était apprenti car il ne supportait pas de voir des enfants ainsi sacrifiés chaque année. Marié avec une ancienne Sœur, il part tuer la sorcière l'année où leur propre bébé doit être exposé.

Sa vie est étroitement liée avec celle de "la folle", mère de Luna qui na pas supporter d'être séparée de son enfant et a dû être enfermée. Magicienne, elle fabrique des oiseaux de papier dans l'espoir d'un jour retrouver sa fille.

Ses retrouvailles se produisent à la fin : Xan, Luna qui apprend ses pouvoirs, le dragon qui grandit, le monstre gentil, la folle et le courageux jeune homme œuvre ensemble pour délivrer le Protectorat de Mangesombre, terrible sorcière qui se nourrissait du chagrin des hommes et les tenait sous sa coupe en occupant le rang de Sœur Principale

La Fille qui avait bu la Lune est un joyau fantastique, qui nous transporte dans un monde magique, un monde de papier et de sortilèges, d’étoiles et de clair de Lune. L’humour n’est pas oublié non plus, grâce aux bêtises de la petite Luna, à la candeur du dragon nain et à la bonhommie d’un monstre pas si monstrueux que cela !

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-11-06T12:19:44+01:00

Il s'agit ici d'un roman adressé aux middle grade, c'est à dire au 10-12 ans.

L'histoire est narré de manière assez simple, à la façon d'un conte. Elle est donc loin d'être effrayante. Cet ouvrage fait tout de même près de 400 pages, on va donc s'adresser à un public déjà habitué à lire des romans conséquents ou qui dévore assez rapidement les plus petits et qui n'a pas encore assez d'expérience pour se lancer dans des ouvrages tels qu'Harry Potter.

Parlons un peu de l'histoire maintenant tout de même !

Dans le protectorat, chaque année, il faut sacrifier un enfant à la méchante sorcière. Tous le savent mais les habitants ne le prennent pas pour autant pour une partie de plaisir. Le chagrin est lourd dans ce village. On le découvre vite, il y a bien une sorcière qui vient chercher l'enfant. Il s'agit de la vieille Xan qui ne se doute absolument pas qu'elle est crainte par le Protectorat. Cette dernière pense sauver les enfants. Et chaque année, elle leur trouve une nouvelle famille aimante pour les protéger. Sur le chemin, pour les nourrir, elle leur donne du clair d'étoile. Sauf que cette année, elle n'a pas attention et c'est du clair de lune qu'elle a donné à la petite Luna. Conséquence très grave, le bébé se retrouve enchanté. En un autre mot : magique ! Un enfant magique est dangereux car il ne maitrise pas ses pouvoir !

Que va devenir la petite ? Et le maudit Protectorat ?

Pour le savoir, il va falloir lire cet ouvrage dans lequel vous découvrirez également l'adorable dragon minusculus — pardon énormes — Fyrian, mais aussi le monstre du Marais.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car elle traine parfois en longueur et reste très enfantine. Toutefois, ses personnages très enfantins ont su m'attendrir et me pousser à continuer. Ça reste très simple pour moi mais j'ai tout de même passé un agréable moment.

En conclusion et pour le public dont je parlais en début de commentaire, je pense que cela fera un très beau roman à découvrir. Au dessus de 12 ans par contre, ce sera, je pense, beaucoup trop simple.

La fille qui avait bu la lune

• France : 2017-11-02 (Français)