Birthday

Description ajoutée par PatateB4 2021-01-29T20:17:26+01:00

Eric et Morgan sont nés le même jour, dans le même hôpital. Ils sont meilleurs amis depuis toujours. Mais à mesure qu’ils grandissent, leurs secrets les séparent. Morgan est mal dans sa peau ; ne se sent pas garçon. Eric ne s’affirme pas, de peur de déplaire à son père tyrannique. Tous deux changent, ils se soutiennent puis se séparent… Parviendront-ils à se retrouver ?

« Merveilleusement écrit, Birthday est une pierre de plus à l’édifice grandissant de la littérature trans, mais aussi de la littérature générale. » Booklist

« Ce livre pourrait bien sauver des vies. » Camryn Garrett

« Les personnages de ce livre vous hanteront longtemps. » The New York Times

Extrait ajouté par pot-de-fleur 2022-04-24T17:12:04+02:00

Que fait-on, sous l’eau, lorsqu’on ne peut ni remonter, ni descendre plus bas et qu’on risque d’étouffer si on reste sur place?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:06:35+02:00

Commentaire ajouté par EstelleEV 2023-06-02T11:16:37+02:00

Une superbe lecture. Les personnages sont tellement attachants, surtout Morgan qui m'a brisé le cœur. Une lecture touchante et émouvante. Un livre qui, je l'espère peut ouvrir les esprits. Plein de thèmes durs et importants sont présents (homophobie, harcèlement, deuil, suicide, amitié, espoir, acceptation... ). Tellement d'émotions entre ses pages. Une excellente lecture.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2022-12-10T14:51:54+01:00

INCROYABLE!!!!

Dès le début je me suis laissée porter par cette journée d'anniversaire de l'adolescence de Eric et Morgan au jeunes gens qu'ils sont devenus.

J'ai fait mon plein d'émotions et de rebondissements inattendus pour le mois.

Je le recommande vivement.

Et comme le dit la couverture: 18 ans pour se découvrir et le reste pour s'aimer...

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-11-17T17:25:43+01:00

Ce livre est encore une réussite de la part de l'autrice. Elle nous présente des personnages attachants, marquants, que l'on prend plaisir à suivre. C'est un roman original et plein de tolérance. On aime retrouver les personnages chaque année pour les anniversaires, découvrir l'évolution de leur caractère et de leurs liens. Seul point négatif, je trouve qu'il y avait quelques longueurs par moment et que supprimer certains passages n'aurait pas dérangé.

Commentaire ajouté par Fanny-vre_delivres 2022-10-12T20:33:42+02:00

WAAAAW JUSTE INCROYABLE

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2022-06-13T13:51:35+02:00

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-04-14T11:44:28+02:00

Ce livre est une merveille, une perle, une beauté ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de pause à certains passages pour savourer ce que je lisais. Chaque page m'a bouleversée et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Une belle et merveilleuse histoire, énorme coup de cœur ♡

Commentaire ajouté par Thomaelle 2022-02-16T21:56:06+01:00

Il y a longtemps j'avais mis "Birthday" de Meredith Russo dans ma wish list sur les conseils enthousiastes de Pikiti Bouquine et quand ce livre est paru en français, je me le suis procuré évidemment. Et, je ne l'ai pas lu. Mais pour le pumpkin Autumn challenge je me suis lancée. Et j'ai bien fait. Pikiti avait raison, ce livre est un petit bijou. Le parcours de Morgan qui est né garçon mais se sent fille est si touchant, douloureux.... J'ai souvent eu des vagues de compassion, de tristesse, de peur pour elle. On la suit, elle et son meilleur ami Eric, sur plusieurs années, toujours à leur anniversaire (car ils sont nés le même jour) et ainsi nous suivons leur évolution, les non-dit qui les séparent...

Une histoire passionnante qui devrait être reconnue d'utilité publique, car elle ouvrirait bien des esprits !

Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-02-02T11:28:43+01:00

Ce livre était présenté dans ma bibliothèque, la couverture m’a attiré et je l’ai emprunté. Je ne m’attendais pas à un tel tsunami d’émotions. Un vrai coup de cœur, je l’ai lu en une demi-journée, une fois commencé, je ne pouvais plus le quitter. A priori, en tant que cis, je ne peux moins m’identifier au personnage, mais pourtant j’avais vraiment l’impression d’être dans sa tête. On a qu’une envie c’est de lire le moment où elle accepte qui elle est.

Commentaire ajouté par Luna-31 2021-10-13T09:51:41+02:00

La première chose que je veux dire c'est que l'histoire de Morgan et Eric a été mon compagnon de transport en commun pendant un mois et qu'iels m'ont permise de ne plus voir le temps passer.

Il m'a fallu un peu de temps pour vraiment me mettre à apprécier l'histoire mais je n'en ai été que plus agréablement surprise. J'ai vraiment apprécié l'évolution de la mentalité des personnages au cours des années.

La seule chose que j'aurais peut-être à redire, mais qui n'est pas forcément un point négatif, c'est qu'une fois qu'elle s'est acceptée et qu'elle est prête à s'exposer, j'ai l'impression que tout se débloque très vite pour Morgan. Je souhaite à tous.tes que ça se passe comme ça mais ça me semble assez idéaliste qu'il n'y ait qu'une opposition explicite à ses choix, et encore ce n'est pas envers elle mais envers son ancien elle.

Mis à part cela, ce livre m'a mis du baume au coeur en me faisant découvrir un auteur de qualité que j'aimerais vraiment découvrir d'avantage.

Commentaire ajouté par Joany13 2021-09-23T15:28:06+02:00

Mon premier livre sur la transidentité!

J'ai bien aimé le concept du livre (on retrouve les deux personnages à chaque anniversaire), mais j'ai aussi trouvé que ça comportait certaines lacunes. D'abord, le fait que l'on voit seulement le « résultat » après une année passée, plutôt que l'évolution des personnages en tant réel, ça a fait en sorte que je me suis moins attachée à eux, et je me sentais moins investie dans l'histoire. C'était comme si quelqu'un me racontait seulement des p'tits bouts d'un roman qu'il avait lu. Probablement dû à ce découpage également, je n'ai pas vraiment ressenti les émotions d'Éric et Morgan, car je ne les connaissais pas assez pour être capable de me mettre à leur place.

Ensuite, j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Spoiler(cliquez pour révéler)Morgan est chanceuse, son meilleur ami accepte tout sans difficulté aucune, et il se rend soudainement compte qu'il est amoureux d'elle depuis toujours. M'ouais, je suis pas sûre que ça se passe comme ça dans la vraie vie, mais bon. La fin était également un peu trop rapide; j'aurais aimé voir plus de l'évolution de Morgan (encore une fois, c'est dû au concept du livre).

Mention spéciale, c'est la première fois que je croisais le pronom « iel » dans un roman. En tant que correctrice, la forme conjuguée des verbes m'a un peu dérangée (avec les points); je crois qu'il faudrait trouver une meilleure façon de faire dans le futur, étant donné que ce terme risque de devenir de plus en plus présent.

Alors voilà, un bon roman, je l'ai dévoré en deux jours, mais il manquait clairement quelque chose pour qu'il soit inoubliable.

Birthday

• France : 2021-03-11 (Français)
  • Canada : 2021-05-06 (Français)
  • USA : 2019-05-21 (English)