Nimona

Description ajoutée par Fitzyfool 2024-04-06T19:54:32+02:00

Nimona a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a convaincu Lord Ballister Blackheart de la prendre comme assistante. Leur mission : prouver au royaume que Sire Ambrosius Goldenloin et ses camarades de l'Institut ne sont pas aussi irréprochables qu'on le pense. A eux deux, ils mènent une vendetta impitoyable et explosive. Lord Blackheart découvre alors que les pouvoirs de Nimona sont aussi troubles que son mystérieux passé.

Trahisons ! Dragons ! Savants fous ! Révélations ! Voilà ce qui vous attend, entre autres, dans cette aventure subversive et pleine d'humour, créée par ND Stevenson, diffusée sur son blog et déjà multiprimée aux États-Unis.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2017-01-02T16:13:13+01:00

- Personne ne m'a créée. Je suis née comme ça.

- Je sais reconnaître une abomination quand j'en vois une.

- Mais oui. Vous êtes quoi, VOUS ? Un lutin ?

Commentaire ajouté par Alykse 2023-10-29T14:48:30+01:00

L'originale est aussi bon que le film, j'en suis assez surpris, mais ça prouve que Nimona est excellent !

Commentaire ajouté par Judefch 2023-08-30T20:00:00+02:00

Après avoir regardé l'adaptation (qui est vraiment super foncez !), je me devais de lire la version originale ! Bon il y a quelque changements entre la bd et la version animé mais finalement ça reste assez fidèle. J'ai beaucoup aimé cette lecture et ça m'a bien donné envie de me revoir le film !

Commentaire ajouté par Ario 2023-08-09T18:49:16+02:00

Après avoir eu un immense coup de couleur pour le film d’animation Nimona (que j’ai déjà vu deux fois!) j’ai eu envie de découvrir l’œuvre dont le film s’est inspiré!

La bande dessinée est à la fois très différente et semblable. Le film a vraiment bien su retranscrire l’atmosphère et les personnages. Le duo principale est tout autant attachant et drôle dans cette version! Ils m’ont tellement fait rire.

Il y a des éléments qui ont été utilisé d’une façon complètement différente dans le film ce qui est un peu perturbant mais je trouve que ça a été bien fait. Par contre je préfère presque le personnage d’Ambrosius dans le film car il est plus attachant.

Les deux œuvres se complètent vraiment bien. Cela me perturbe moins dans le cadre d’une bd comme celle ci que le film ait pris son indépendance car il reste fidèle à son œuvre originale dans l’essence.

Pour conclure j’ai adoré cette lecture! Vraiment j’ai un gros coup de cœur pour ces personnages.

Commentaire ajouté par Enavres 2023-08-03T17:06:12+02:00

J'ai eu la chance de voir l'adaptation de Netflix en avant-première et de lire la BD un mois après. Je n'ai qu'une chose à dire, pour les deux : foncez !

On a dans les deux une super énergie pleine de bazar et de bagarres, la BD a un peu plus de retenue que n'en a le film mais ça laisse tout plein de place à de l'évocation, des choses toutes douces qu'on ne dit pas mais qu'on laisse deviner un peu plus.

Vraiment, c'est un feu d'artifice cette bd : du peps, de la vitesse, des couleurs, on sait (on se doute) de comment ça finit mais ça passe partout avant d'exploser !

Commentaire ajouté par jusquiame58 2023-06-29T22:01:14+02:00

Une histoire très sympa, que j'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2022-11-01T19:53:06+01:00

J’ai tellement ris ! C’est une ado cynique, un peu rentre dedans, qui déride son nouveau patron, et nous pendant ce temps on se bidonne. Le duo fonctionne super bien, et forcément j’ai été intriguée par les personnages. Le seul truc qui m’a dérangé, et qui est évidemment hyper perso, c’est le coup de crayon. Je n’étais pas super fan. Mais l’histoire est du tonnerre !

Commentaire ajouté par Eilly 2021-11-27T11:07:16+01:00

Une histoire de méchant ça vous botte ?

Alors ce petit roman graphique est pour vous !

J’ai adoré ! On y retrouve de la trahison, des dragons, une société appelée L’Institut qui n’est pas si irréprochable que ca et surtout trois protagonistes fabuleux. Le premier est Lord Blackheart un super méchant qui crée des plans machiavéliques avec l’aide de la science, Sir Goldenloin grand chevalier de L’Institut et ennemi juré du Lors et enfin Nimona une jeune fille au tempérament de feu qui aime semer le désastre et la mort sur son passage mais avec le sourire s’il vous plaît ! Celle-ci et Blackheart vont faire équipe et mener une vendetta explosive et impitoyable ! Mais au fond, qui est Nimona ? Une espèce de métamorphe au passé mystérieux et sombre. Ca décoiffe !

Le mélange moyenâgeux et technologies m’a conquit, c’est assez rare (du moins dans mes lectures) pour le souligner. Le graphisme est peut-être simple pour certains mais pour moi il a fait son taff et j’ai apprécié le style de l’illustratrice.

Quant à l’histoire elle tient la route, elle est très dynamique et on ne voit pas les pages défiler. La fin est à la hauteur du récit et laisse la porte ouverte à une éventuelle suite si l’autrice décide de poursuivre un jour. Il y a de beaux messages d’acception de soi et de confiance et certaines scènes sont touchantes alors que d’autres très drôles.

En un mot : parfait !

Commentaire ajouté par CileNane 2019-03-19T10:42:24+01:00

Une BD originale, la couverture m'avait attirée mais sans plus au départ.

On fait la connaissance de Nimona une fille toute simple en apparence qui se transforme à volonté en l'animal réel ou imaginaire qu'elle veut. Nimona devient l'assistance de lord Blackheart, ennemi juré de sire Goldenloin le champion en titre de l'institut. Complot à déjouer, amis qui se retrouvent, respect de la différence; dans cette histoire l'action est là, l'abord de sujet profond également.

J'ai bien aimé globalement, les dessins sont sympa, l'univers travaillé et les dialogues parfois savoureux.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-01-27T14:27:41+01:00

Une histoire prenante, tantôt drôle et sérieux avec de magnifiques illustrations.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-04T10:34:32+01:00

Une très bonne BD. Je l'ai vu pour la première fois sur une chaîne Booktube et elle m'a tout de suite attirée.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est son univers qui est vraiment très original. L'histoire se déroule dans un monde médiévale avec des dragons, des sorcières mais il y a aussi des technologies très avancées avec des hologrammes.

Les personnages sont très attachants. J'ai adoré le contraste entre l'enthousiasme de Nimona et le caractère bourru de Blackheart.

Le graphisme de la BD est très agréable. C'est le même que celui de Lumberjanes, une bande dessinée que j'adore.

Bref, une chouette BD que je vous conseille !

Nimona

• France : 2015-05-07 (Français)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-30T19:56:32+02:00