Meurtres en Gévaudan

Description ajoutée par FlorenceMetge 2021-03-15T18:23:17+01:00

Et si la bête du Gévaudan était de retour ?

Juin 2017, Saint-Chély-d’Apcher (Lozère)

Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan qui vient d'être inaugurée. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.

Avril 2018

Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison de famille en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : ouvrir des chambres d’hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan.

Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l’ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?

Extrait ajouté par MarieFlowerPanda 2021-07-09T09:19:30+02:00

Selon les spécialistes du comportement canin, le chien n'est pas agressif par essence, il l'est par réaction. Soit un chien est conditionné par le dressage. Dès lors, il suffit d'un ordre externe pour venir provoquer l'attaque. Soit l'individu attaqué a eu peur et a pris la fuite. Ce mouvement peut déclencher un comportement de prédation. Le réflexe du chien est d'arrêter sa proie.

- Il existe aussi des races de chiens plus dangereuses que d'autres, ajoute Faustine.

- Je ne pense pas que la race soit un facteur de dangerosité. C'est l'utilisation que le maître fait de son chien et l'éducation qu'il lui donne qui sont plutôt en cause.

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-02-13T06:11:16+01:00

Faustine, une jeune femme ambitieuse, a hérité de la maison familiale et décide de tout plaquer pour venir vivre à Sainte-Lucie, petit hameau sis juste à côté du Parc des loups du Gévaudan (Lozère actuelle) et d'ouvrir des chambres d'hôtes, là où elle passait ses vacances durant son enfance.

La maison est restée vide durant deux ans, seuls les différents entrepreneurs réalisant les rénovations se sont rendus dans la demeure typique de cette région peu habitée et éloignée de tout.

Peu après son arrivée, ses projets sont compromis par la découverte d'un cadavre dans le jardin.

L'enquête n'est pas sans rappeler certains faits s'étant déroulés dans la région l'année précédente mais également l'affaire de "la bête du Gévaudan", remontant à la fin du XVIIIe siècle !

Mon avis

Après avoir lu et apprécié "Du Gévaudan à Versailles" de Florence Metge, j'ai naturellement accepté de découvrir cette histoire, pour mon plus grand plaisir (attention coup de cœur). Ce livre vous tient en haleine du début à la fin.

Nous suivons l'évolution de l'enquête aux nombreux rebondissements. L'auteure fait un parallèle dans certains chapitres, avec l'histoire de la bête.

Nous découvrons également le cadre de vie, parfois austère, de cet endroit peu peuplé, ainsi que la réapparition des loups dans la région. Quelques touches romantiques (ou pas !) raviront certaines lectrices. Les citations en début de chapitres m'ont plu également.

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-18T23:16:03+01:00

Tout d'abord merci infiniment à l'auteure pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume, m'excusant du retard.

On découvre Faustine, jeune femme de 25 ans, qui décide d'habiter la maison de son enfance dont elle a hérité pour en faire des chambres d'hôtes. Cette demeure se situe en Lozère, tout proche du "parc des loups du Gévaudan". Elle pourra ainsi y recevoir les randonneurs, les vacanciers, les touristes... C'est en faisant creuser une piscine qu'un cadavre d'une très jeune fille est découvert dans son jardin. Et cela freinera son projet, se sentant un peu perdu, déboussolé.... elle ce demandera ci elle devrait pas tout arrêter, mais grâce à certaines personnes de son entourage elle reprendre l'envie d'aller jusqu'au bout. Une enquête verra le jour et tout pleins de péripéties arrivera afin de découvrir les raisons de ce cadavre.

L'histoire l'auteure à sue la mettre en valeur, grâce aux recherches approfondies qui a été réalisé. L'histoire est fluide, entraînante, palpitante, passionnante et magnifiquement écrite.

Je ne peu en dire d'avantage au risque de dévoiler l'histoire et son intrigué mais je vous invite à découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par Angelina-Buchi 2022-12-04T14:15:13+01:00

Bonjour, bonjour, je suis ravie aujourd'hui de vous proposer ce nouveau service presse. Je tiens à remercier Florence Metge pour sa confiance et sa superbe découverte.

Dès le début, nous sommes plongés dans le mystère qui plane autour de la bête de Gévaudan.

Nous suivons faustine qui se réapproprie le lieu dans lequel elle passait certaines de ses vacances étant jeune pour en faire une maison d'hôte. Nous découvrons avec elle ce qu'est devenue la vie du hameau qui a continué pendant son absence. Nous faisons la rencontre de plusieurs personnages aussi intrigants qu'essentiels à l'histoire. Nous sommes emportés dans une enquête policière qui mêle mystère, légende et un brin de romance.

J'ai passé un super moment avec cette histoire, c'était un réel plaisir de découvrir la plume de l'auteur, j'ai beaucoup aimé le mélange du présent parsemés de petits rappels de l'histoire de la légende, c'était très plaisant. Ensuite, j'ai noté quelques petites répétitions et quelques détails beaucoup trop prononcés à mon goût (mais sûrement dû au fait que j'ai regardé tous les épisodes des experts,lol ce qui explique sans doute cela) ce qui n'empêche que j'ai pris beaucoup de plaisir dans la lecture et je vous invite grandement à la découvrir. L'écriture est très prenante et le cadre très agréable et mystérieux. Il subsiste néanmoins encore quelques questions que je suis sûre devrait avoir un dénouement tout aussi entraînant que cette histoire.

Commentaire ajouté par Aurore53 2022-03-31T18:18:25+02:00

Merci a Florence Metge de m'avoir envoyer , via #simplementpro , ce SP numérique . le résumé et le titre m'avaient interpellés, et j'ai bien fait de suivre mon instinct. Dans Meurtres en Gévaudan, il est beaucoup fait référence à la légende de la bête du Gévaudan, qui est encore aujourd'hui entourée de mystère , et qui m'a fait pensé au film le pacte des loups (2001)que j'avais adoré à l'époque. . L'auteure consacre une partie du livre, en alternance avec l'enquête policière, a nous narrer cette légende, en nous rappelant les nombreux crimes imputés à cette fameuse bête , et c'est d'ailleurs très glauque . Il y a un beau travail de recherche d'effectué , et ça reste glaçant a lire . Concernant l'enquête policière, autour de deux meurtres qui ne sont pas sans rappeler cette légende a travers le mode opératoire de l'assassin, elle est classique mais intéressante , avec des fausses pistes, des rebondissements, et même si le dénouement manque à mon goût de surprise, j'ai passé un agréable moment de lecture, notamment grâce à une héroïne sympathique, attachante ,à une écriture efficace et rythmée, de l'originalité avec cette légende de la bête du gevaudan, tout ça avec en toile de fond un un beau décor qui donne envie de découvrir la région . Tout comme ce roman me donne envie de continuer a découvrir cette auteure .

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-02-26T11:39:07+01:00

J'ai eu un départ assez mitigé : les premières pages sont lourdes de descriptions. Ça m'a un peu empêchée d'entrer dans l'histoire et de me lier au personnage principal.

En revanche, la construction du livre est intéressante. Il est très bien documenté sur la Bête du Gévaudan et l'auteur nous amène les informations du passé à partir des insomnies de son héroïne. J'y ai appris beaucoup de choses.

Sur l'intrigue, les suspects se multiplient, on entre dans un jeu d'enquête et on cherche à savoir qui est coupable. J'aime ça.

Néanmoins, les révélations finales laissent quelques événements mineurs sans réponse (la pie? Les chatons?).

Quelques longueurs dûes à des descriptions trop nombreuses par moment, mais j'ai aimé l'approche faite sur cette partie de l'Histoire française.

Je le prends pour ses révélations sur la Bête du Gévaudan.

Commentaire ajouté par Zephyr29 2022-02-02T10:26:35+01:00

Tout d'abord, je remercie Florence Metge pour m'avoir permis de découvrir ce thriller.

L'histoire se déroule autours de la légende de la bête du Gévaudan, pour moi ce fût une très belle découverte littéraire et histoire. Personnellement je connaissais que de nom cette légende et j'en ai appris beaucoup, ce fût une lecture très enrichissante et passionnante. L'intrigue se déroule en Lozère ou des crimes similaires aux événements de la légende sont perpétrés .

Un très belle intrigue, une écriture très claire, très fluide, sans fautes aussi et c'est très rare pour les SP(dont je pense important de le préciser) j'ai trouvé ma lecture très agréable. C'était juste trop court tellement qu'on est pris dans cette lecture. Je recommande ce petit thriller bien sympa.

Commentaire ajouté par Elerrinna 2022-01-16T11:20:38+01:00

Bien… je viens de refermer ce roman et je suis terriblement frustrée! Je n’avais pas fait attention au nombre de pages et je n’avais pas vu la fin arriver ! Vous voyez ce genre de livre où on se dit qu’on aurait bien aimé avoir 100 pages de plus ? C’est exactement le cas ici !

Comment beaucoup de monde, je connaissais l’histoire de la bête du Gevaudan, mais sans trop m’être penchée dessus. Mais j’avais très envie d’en savoir plus. J’aime ce genre de légende où le surnaturel se mêle au réel et, à travers les années, on ne sait plus ce qui est vrai ou non. Je suis donc partie dans cette histoire avec plaisir ! Je n’ai pas été déçue.

Concernant la légende du Gevaudan, j’ai beaucoup appris. J’ai aimé avoir des passages de l’époque au travers des lectures de Faustine. L’idée est vraiment bonne. Je rebondis ici pour parler de Faustine justement. J’ai apprécié ce personnage ! Je me suis attachée à elle très rapidement. Loin des clichés d’héroïne de roman, Faustine est une jeune femme qui veut refaire sa vie sur les lieux de son enfance. Elle veut profiter et vivre d’un travail-passion malgré les remarques qu’elle reçoit. J’ai trouvé en elle un personnage fort, très attachant et véritablement authentique. J’en profite pour dire que j’ai eu un coup de cœur pour Romain !

L’écriture maintenant… j’ai toujours un peu peur de l’écriture dans les romans qui touchent à l’histoire. On tombe rapidement dans le descriptif pur. Ici ce n’est pas le cas. On ressent l’action, les sentiments des personnages, les questionnements… l’histoire ne se focalise pas que sur Faustine et je trouve que c’est un vrai atout.

J’ai mis du temps à me lancer dans ce roman (cette période est si compliquée…), mais une fois dedans, je ne l’ai pas lâché ! C’est simple : je l’ai lu en une journée !

Merci beaucoup pour cette lecture où j’ai beaucoup appris ! C’était un plaisir à lire !

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2022-01-05T22:29:05+01:00

Adolescente, j'ai visionné le sombre Pacte des Loups de Christophe Gans et en suis restée perturbée, à la limite du traumatisme (oui, je suis une petite nature et j'assume !) Alors, quand, des années après, Florence Metge me propose de chroniquer son thriller à suspense consacré à la bête du Gévaudan, comment ne pas sauter sur cette occasion de me faire peur ?

Ici, l'autrice a choisi de centrer son intrigue dans un contexte contemporain et sur une jeune femme, Faustine, originaire de la région où a sévi l'odieuse bête. À la suite d'un changement radical de vie, auquel on peut s'identifier sans peine, la jeune femme retourne dans la maison secondaire où elle a passé tous ses étés. La parisienne redevient l'enfant du pays, mais non sans peine. Car, si la demeure a été rénovée pour accueillir des vacanciers, les mystères retenus dans ses vieilles pierres continuent de suinter, de préférence la nuit.

J'ai beaucoup apprécié l'arc narratif choisi par l'autrice qui se sert de l'insomnie de son héroïne pour nous faire basculer dans le passé. Comme si, avec la tombée de la nuit, les légendes du passé refaisaient surface pour hanter le présent. J'ai ressenti un certain plaisir mêlé de crainte, à la lecture de ces passages, à la manière d'une petite fille qui guetterait les ombres sur les murs de sa chambre. Car, après tout, la bête est-elle si différente du grand méchant loup qui peuple les contes pour enfants?

C'est donc l'occasion pour Faustine, aspirante romancière, de se plonger dans un livre relatant les méfaits de la bête du Gévaudan et détaillant tous ceux qui ont eu maille à partir avec elle, de près ou de loin. De ses premières victimes à ceux qui ont tenté, souvent sans succès, de l'empêcher de nuire. D'ailleurs, la bête n'est-elle vraiment plus de ce monde, alors que le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilé a été découvert ?

Moi qui adore l'Histoire et d'autant plus lorsqu'elle se mêle au quotidien, j'ai été servie. On passe d'une époque à l'autre avec facilité, pour en apprendre davantage sur les dates, les faits et les protagonistes. Les enquêtes policières du dix-huitième siècle font écho à celles du vingt-et-unième, une boucle meurtrière qui ne semble pas avoir de fin.

Certain.e.s pourraient regretter ces sauts temporels, très documentés, qui coupent un peu le rythme du récit. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cela gênant. Florence Metge a su leur insuffler assez de vie et de dynamisme pour ne pas donner l'impression d'être face à une avalanche d'informations scientifiques sans émotion.

À celles et ceux qui cherchent du gore ou du sanglant, vous en trouverez, mais juste un peu, du moins à mon avis. Habituée à des thrillers plus sombres, je n'ai pas particulièrement frissonné lors des passages relatant les meurtres. Mon malaise s'est vraiment manifesté lorsque, seule dans son lit, Faustine croit entendre des bruits étranges émanant de la maison où elle vit. Quand notre foyer devient une prison et le réceptacle de nos angoisses les plus ancrées...

Quelques sous-intrigues bien posées ainsi que la romance en filigranes, permettent de rester immergé.e dans la lecture et d'humaniser un peu les personnages dont on pourrait se distancier sans cela.

D'une manière générale, j'ai trouvé la plume de Florence Metge efficace, et poétique, notamment lorsqu'elle décrit la faune et la flore régionales. À tel point que j'ai eu l'impression de réellement m'y trouver et de les visualiser. En revanche, un ton plus détaché par moments, ainsi que des phrases très courtes à certains endroits, m'ont parfois empêchée d'apprécier pleinement les protagonistes. Le récit à la troisième personne n'est peut-être pas étranger à cette impression. J'ai, également, assez élucidé l'énigme principale grâce à des indices un peu trop évidents. Pour autant, cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au dénouement final.

Ne serait-ce que pour le travail de recherches minutieux de l'autrice et l'ambiance toute particulière du roman, je vous invite à découvrir Meurtres en Gévaudan. À moins que vous ne craigniez que le fantôme de la bête ne vienne peupler vos songes de cauchemars ?

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-12-20T16:45:54+01:00

En juin 2017, dans la petite ville de Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère, le corps d’une lycéenne est retrouvé à moitié dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Cet évènement ne manque pas de rappeler aux habitants les crimes épouvantables commis 250 ans plus tôt par cette mystérieuse créature, que personne n’a jamais réellement su identifier.

En avril 2018, dans le village voisin de Sainte-Lucie, Faustine une jeune parisienne avide de changer de vie décide de rénover l’ancienne maison de famille dont elle a hérité. Située à proximité du Parc des Loups du Gévaudan, la propriété est l’endroit idéal pour ouvrir des chambres d’hôtes. Faustine se lance dans les travaux mais son projet est bouleversé lorsque les entrepreneurs découvrent en lieu et place de la future piscine le cadavre d’une femme, enterré dans le jardin. Existe t-il un lien entre ces évènements ?

Il n’y a pas que les auteurs nordiques capables de dénicher les coins les plus reculés pour bâtir des récits intrigants et sombres, Florence Metge nous entraine dans ce petit village de Lozère, un peu à la façon de Ragnar Jonasson, dans son roman Dix âmes pas plus, l’un de mes derniers livres lus, mais je quitte le froid islandais pour le soleil printanier occitan et ça n’a pas été pour me déplaire, bien au contraire ! Tout d’abord, je trouve que l’auteure rend un bel hommage à cette région, on sent qu’elle y a séjourné ou vécu, peut-être y a t-elle même ses racines ? Personnellement je garde de la Lozère d’inoubliables souvenirs de vacances, j’étais donc ravie de me plonger dans ce roman et de redécouvrir la légende de la bête du Gévaudan. L’auteure amène habilement ce sujet : un premier crime, celui d’une jeune fille dont le corps est lacéré de morsures, est retrouvé au pied de la célèbre statue de la bête… Puis Faustine, qui ambitionne d’écrire un roman, se plonge sporadiquement dans la lecture d’un livre historique sur le mythe, c’est en sa compagnie que nous nous remémorons les terribles crimes qui ont traumatisé la population d’une région et durablement marqué la culture populaire. En parallèle de cette lecture se déroule l’enquête sur la découverte du corps dans le jardin de Faustine. La découverte de corps démembrés, en partie dévorés avec ce contexte historique en toile de fond… de quoi intriguer et faire irrémédiablement monter la tension ! Tout tourne autour des loups dans cette région et là aussi j’ai été séduite: leurs hurlements sont omniprésents la nuit en raison de la proximité avec le parc animalier. Le sujet est d’actualité et divise: les loups reviennent dans nos campagnes, représentent-ils encore aujourd’hui une menace, pour les animaux et les humains?

En dépit d’un dénouement assez simple, le récit est bien mené, le suspense est présent, d’autant plus que après la découverte d’un cadavre dans son jardin il est difficile pour Faustine de résister à la paranoïa… Elle rencontre rapidement ses voisins, peu nombreux dans ce hameau isolé : Anthony le restaurateur du parc, Romain le directeur de celui-ci, et Jérémy l’artisan plombier venu réaliser des travaux dans la propriété. Je vous l’avoue il y a un aspect romance qui m’a quelque peu dérangée mais j’ai survécu ! Et puis j’ai apprécié le personnage de Faustine, ses choix, ses doutes et sa persévérance. En bref, Meurtres en Gévaudan est une lecture très agréable, simple et ensoleillée, idéale pour les vacances.

Je remercie Florence Metge de m’avoir invitée via Simplement Pro à découvrir ce premier roman prometteur, et de m’avoir offert cette jolie balade en Lozère.

Commentaire ajouté par Vertdemousse 2021-11-24T17:20:36+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de l'envoi de ce livre dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si la légende la bête du Gévaudan à terroriser une partie de mon enfance!

Meurtre en Gévaudan c'est l'histoire de Faustine qui arrive en Lozère après avoir hérité d'une maison familiale et qui veut en faire des chambres d'hôtes mais quand on découvre un cadavre dans son jardin, tout son univers s'écroule et l'enquête commence! J'ai trouvé que l'auteure avait fait un travail de dingue sur son roman, ça se ressent beaucoup. De nombreux faits sont répertoriés, ce qui nous permet de nous immiscer un peu plus dans l'histoire et créer une ambiance vraiment lugubre et stressante! Bon nombre de suspects se manifestent au fil de l'histoire et il est plutot difficile de se faire un avis sur le potentiel coupable, ce qui est très plaisant! C'est une histoire assez sombre et addictive. J'ai malheureusement trouvé Faustine très en retrait dans l'histoire, je n'ai donc pas réussi à vraiment m'attacher à son personnage que j'ai trouvé fade par rapport à la richesse du récit! Mais c'est un bon thriller que je recommande forcément.

Meurtres en Gévaudan

• France : 2021-03-24 (Français)

Orly-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:06:34+02:00