Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Millefolium

Extraits de livres par Millefolium

Commentaires de livres appréciés par Millefolium

Extraits de livres appréciés par Millefolium

Un roman jeunesse très touchant et instructif sur la vérité derrière le personnage de Winnie l'Ourson. L'adaptation est adaptée aux plus jeunes, malgré la taille du livre, et très touchante. Suivre l'histoire du point de vue de l'oursonne, ses voyages et sa vie à travers de multiples épreuves permet de porter un regard innocent sur la Grande Guerre et de ne pas se focaliser uniquement sur les combats mais aussi, et surtout, sur la vie des animaux entourant Winnie et sur ses découvertes. Parsemer le récit d'extraits du journal réel du père adoptif de Winnie apporte une dose de réalisme et de ne jamais oublier le contexte si particulier dans lequel l'oursonne a été adoptée. Une bonne lecture sur la guerre et sur les animaux à conseiller aux jeunes lecteurs malgré la taille du livre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une superbement énormissime découverte ! Un bel hommage à certains univers de fantasy sublimement mélangés pour un résultat totalement original, loin d'une pâle copie. Si certaines sources d'inspiration sont assez claires, l'autrice sait développer son propre univers, drôle, certes, mais aux aspects sombres très rapidement perceptibles. L'arrière-plan est suffisamment riche pour permettre un questionnement et un développement de l'univers sans forcer.
Enfin, l'écriture ! La langue est parfaitement maîtrisée, souvent drôle, mais aussi parfois poétique, elle personnifie et personnalise les décors et aide le lecteur à se plonger dans une atmosphère vraiment propre à ce récit.
Bref, une lecture pour tous les âges à ne pas rater !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman de l'été sympathique !
Une intrigue prenante et originale avec un personnage principal parfois noyé dans la pluralité des personnalités présentées mais attachant ! Dommage que les autres personnages soient parfois abordés un peu rapidement. Le rythme du récit est étrange au début, la temporalité assez floue (ce qui est ironique, vu le thème abordé), mais cela s'arrange au fil de la lecture.
Le récit évolue vers une histoire qui se resserre autour de quelques personnages et nous fait tout de même nous demander ce qu'il advient du reste de la communauté, gravement affectée elle aussi par ces mystérieux événements qui donnent tout son cachet et son suspense au début de l'histoire. Ça s'essouffle donc un petit peu mais la résolution et les retournements de situation restent intéressants et assez captivants.
Un petit bémol : l'antagoniste dont on essaye de justifier les actes et la psychologie mais qui reste assez caricatural. Un peu trop "méchant parce qu'il fallait un méchant", il est parfois presque de trop tout comme le volet Jack Shilder qui ressemble à des scènes ajoutées pour donner de l'action et du dynamisme à un récit qui n'en avait pas nécessairement besoin. Inutile d'imiter les mauvais films d'action quand on a déjà une intrigue aussi dense !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier roman sympathique, avec des héroïnes très contemporaines et loin des clichés : ça fait du bien !
Attention parfois, point trop n'en faut : à force de mettre pêle-mêle dans un seul petit roman tant de thématiques autour de la diversité et du féminisme, on a parfois plus l'impression de lire un manifeste qu'une histoire jeunesse. Non pas que les valeurs prônées soient contestables, bien au contraire !
Si je suis ravie qu'on donne à lire à la jeunesse des romans si ouverts, avec des héroïnes aussi fortes et diverses, je n'ai pas non plus envie que le curseur soit poussé au point qu'on ai l'impression d'y voir un reflet idéologique.
Par ailleurs, c'est dynamique, c'est pétillant, c'est super bien illustré (forcément : Diglee !), et c'est super positif ! Je regrette parfois que tout se passe si facilement pour nos héroïnes (si elles traversent pas mal d'aventures à l'enjeu important, elles ne sont finalement jamais confrontées à de vraies difficultés et réussissent facilement à atteindre leur but), ça aplatit le récit. Elles sont si fortiches, si douées, si intelligentes et passionnées du haut de leur à-peine-treize-ans, que c'en est souvent difficilement croyable. Ces facilités vont contribuer à mettre en valeur cet aspect "manifeste" que j'évoquais plus haut, et je trouve que c'est un peu dommage d'aplatir ce récit pourtant bien sympa, surtout quand il est mené par la jolie plume d'Anne-Fleur Multon (dont on retrouve l'aspect engagé mais pas si manifeste dans C'est pas ma faute, une très belle découverte aussi !).
Malgré cela, ces héroïnes se posent en modèles inspirants que l'ado de douze an qui subsiste en moi a très envie de suivre !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une superbe découverte ! La créativité de l'autrice pour créer le royaume de Pierre d'Angle semble infinie !
Le début pourra sembler traîner en longueur pour certains, mais justement, il est intelligent, ce long commencement en mer : il permet de s'attacher aux personnages avant d'entrer dans les nombreuses intrigues du royaume, il nous fait littéralement voyager, nous emmène progressivement vers ce royaume inconnu que l'on a de plus en plus hâte de découvrir, et nous fait connaître tout naturellement ce nouveau monde dans lequel il est situé tout en nous montrant la superbe plume de Pascale Quivignier : un véritable voyage dans le voyage.
Il s'en passe, des choses, dans ce premier tome, sans pour autant que l'action semble trop précipitée et indigeste. Le contexte est correctement placé sans longueurs, et l'infinie imagination de l'autrice se dévoile peu à peu. Les personnages, même secondaires, ont toute leur place et sont rapidement très attachants.
Il subsiste un petit côté "adolescent" (ben oui, c'est de la jeunesse en même temps) qui ne m'a pas toujours plu (les histoires d'amour éternel, tout ça...), mais l'autrice sait ne pas s'attarder, ou faire de drames trop faciles ou tirer les larmes de son lecteur ou que sais-je : pas de mièvrerie, donc, ouf !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-02-2021
Attirée par les dessins et par l'histoire de cette membre des Teen Titans que je ne connais pas, j'ai d'abord été un peu déçue de la qualité du dessin à l'intérieur du livre : c'est parfois presque brouillon, cela donne l'impression d'être peu travaillé. Cependant, le trait m'a finalement bien plu, le style des personnages, leur look : visuellement, c'est ok.
L'histoire est cependant assez téléphonée et se force un peu à cocher certaines cases ("j'ai un ami gay qui", la sororité), rien d'original dans ce petit ami traître mais qui en fait, cette ascendance cachée, ce décès qui lance le récit. Heureusement, les thèmes de la perte de mémoire et de la belle-famille qui trempe dans le vaudou relèvent un peu le tout ! L'héroïne reste par ailleurs sympathique !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce premier tome est une réussite ! Les dessins, les couleurs, le récit, tout fascine ! J'adore cette héroïne complètement larguée, énervante et attachante, égoïste, un peu immature, et créative. L'ambiguïté sur la réalité de son monde intérieur donne envie d'en savoir plus. On sent que l'héroïne peut beaucoup évoluer, et cela donne très envie de voir la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture étonnante !
Je pensais tomber sur le récit du combat d'une jeune fille face à la maladie, avec peut-être plein de pathos et de drames. Je me retrouve en fait à assister à la vie de ladite jeune fille, à ses expériences, à grandir avec elle, tout naturellement, au fil de ses (més)aventures. Rien de rocambolesque, mais de l'extraordinaire au sein de son ordinaire... Peu ordinaire. Ce n'est pas clair ?
Tout commence avec des personnages imaginaires qui peuplent un avion en plastique oublié par mégarde par un chirurgien peu regardant. Ces personnages s'accumulent au fil du temps, sont constitutifs de la personnalité de Nola, ils l'accompagnent, ils veillent sur elle. Mais ils ne l'empêchent pas de vivre, et l'on assiste aux diverses expériences de Nola : écoles, amitiés, découvertes... Ce personnage fantaisiste, artistique et mature est très attachant et l'on s'identifie très facilement à elle et à son esprit vagabond pour peu qu'on en aie un similaire. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser un personnage avec un esprit comme le sien, ce fut une expérience très plaisante et agréable !
On peut ajouter à cela une mention spéciale aux proches de l'auteur qui semblent avoir été très présents pour la conception de ce livre et qui ont notamment fait eux-mêmes la couverture, avec ces chaussures si représentatives de Nola, c'est un plus non négligeable face à tant de couvertures de romans impersonnelles !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-02-2021
Une très bonne lecture ! Ce roman aborde des sujets très contemporains : Youtube, les influenceurs, la vie via les réseaux sociaux, le racisme, l'homoexualité... Et leurs conséquences. Sans pathos ni dramatisation, il aborde tous ces sujets complexes tels que vécus par deux héroïnes adolescentes qui y sont confrontées sans y être préparées. C'est à la fois un divertissement - car il y a du suspense, une enquête, des rebondissements - et un point de départ vers quelques réflexions, sur ce que c'est qu'être jeune au début des années 2020, notamment.
Autour de cela, des décors et des personnages bien définis sans être trop rigides, ce qui leur permet d'évoluer et de grandir. Des atmosphères immersives, une jolie histoire d'amitié (presque un peu trop idéale...). C'était une lecture à la fois haletante et bienveillante, qui a habilement su mêler l'enquête à la danse classique au monde de Youtube... Le tout avec un style d'écriture plaisant ! Bref, une fois en main on ne le lâche pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est Pierre Bottero, que dire de plus ?
C'est peut-être tellement du Pierre Bottero qu'il en manque un peu d'originalité - on reconnaît si bien son univers qu'il ne semble plus recéler de surprise particulière.
Néanmoins, ça n'en reste pas moins beau et botteresque.
Une courte lecture très plaisante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman fantasy jeunesse classique qui a donné lieu à une adaptation Disney, Taram et le chaudron magique.
Une lecture qui nous plonge dans la fantasy à ses débuts, avec ses éléments d'inspiration classiques (le Seigneur des anneaux, of course, le mythe du Roi Arthur, aussi), sans pour autant sembler en être une pâle copie. Un très bon roman pour initier les enfants à la fantasy, avec des aventures incessantes qui ne perdent jamais son lecteur et des personnages très caractérisés, en constante évolution, qui ne semblent jamais trop simples ou clichés, bien que parfois un peu distants du lecteur qui n'entre que très peu dans l'esprit du personnage principal, chose à laquelle nous sommes peu habitués aujourd'hui.
De l'imagination, de l'action, du mystère : un bon combo, une bonne lecture pour petits et grands !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Roman d'un auteur-phare, je n'ai pas regretté sa lecture et le recommanderai avec plaisir aux jeunes lecteurs amateurs d'ambiances fantastiques et timburtonesques.
La succession de chapitres narrant chacun une aventure de l'enfance de Nobody m'a un peu gênée au début par son côté série, mais l'assemblage des éléments appris au fur et à mesure donnent une cohérence à l'ensemble, et des éléments de mystère poétique viennent ponctuer ces aventures, donnant un peu de profondeur à l'univers très particulier et très plaisant de ce cimetière et de la ville qui l'entoure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-09-2020
Un roman jeunesse aux consonances déjà un peu adultes, avec des allures de David Vann (notamment de son Sukkwan Island) : les étendues de neige, un jeune garçon seul face à la nature et aux effets de cet isolement sur son psychisme. Cela nous donne un roman d'aventure aux allures de thriller particulier, où l'ennemi n'est pas tant l'autre que soi (et la nature).
Une fin cependant très décevante, avec un deus ex machina qui sort de nulle part et sort en même temps très brusquement le lecteur de cette ambiance vraiment particulière.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-08-2020
Une histoire assez glaçante. La double narration, entre roman graphique muet et journal intime, est très intéressante et rend la lecture dynamique et plaisante, évitant toute linéarité qui pourrait faire somnoler les moins patients d'entre nous.
Chaque récit complète l'autre, à plusieurs décennies d'écart : les illustrations nous donnent quelques indices sans être trop explicites ni trop obscures, et sont suffisamment lisibles pour composer une histoire d'elles-mêmes, d'autant plus tendue que muette. Le journal intime, quant à lui, nous place dans une atmosphère pesante d'entrée de jeu, jouant très bien avec le suspense. Dans les deux cas, on retrouve une héroïne un peu à part, un peu spéciale, dont on ne saurait dire si elle est réellement sympathique à nos yeux ou aussi un peu effrayante. Le côté "orpheline abandonnée de tous" de l'héroïne du journal est peut-être un peu moins subtil, un peu exagéré.
Quoiqu'il en soit, ce double récit nous fait entrer non pas dans un récit horrifique en lui-même, mais dans le prélude à une histoire d'horreur, et c'est aussi ce qui en fait toute son originalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman sympathique. On sent que l'autrice n'a pas voulu laisser de côté l'intériorité de ses personnages et leurs tourments intérieurs, ce qui est un point positif. L'originalité de ce livre des débuts d'histoire est très plaisante, on a l'impression de s'embarquer dans une aventure à la Narnia, qui doit plaire au public jeune.
Je regrette néanmoins un peu la platitude de l'écriture. Malgré de nombreux rebondissements et éléments inventifs, on n'a pas l'impression de sortir d'un conte de fantasy qui reprend des clichés assez classiques (le roi, la reine, le talisman magique...). Là où c'est malin, cependant, c'est que le début d'histoire est justement censé être écrit par un enfant, ce qui justifie cette simplicité... Malgré tout, l'autrice a intégré de nombreux personnages et sous-histoires qu'elle a tenté d'approfondir sans nous perdre.
Bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, mais je pense que ça plait bien aux enfants, et ça tombe bien vu que cette histoire leur est destinée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une excellente série, malgré le choix douteux du design de la couverture. Aborder différents soucis vécus par des personnages plus ou moins attachants est une bonne manière d'ouvrir l'esprit du jeune lecteur, de lui enseigner la tolérance et une certaine forme de curiosité envers l'autre.
L'autrice sait très bien jouer sur notre propre curiosité et, tels Lazare, on meurs toujours d'envie de connaître la suite des mésaventures des patients du Dr Sauveur, même si celles-ci sont loin d'être drôles...
Ajoutez à cela une petite excursion du côté des Antilles françaises, et vous obtenez une série ado intéressante, parfois drôle, parfois très grave, bien construite, et vraiment addictive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un roman très bien écrit, où l’on voit naître les relations entre ces quatre personnages attachants, au-delà du cliché de l’ado paumé. L’aspect « éloquence » est abordé avec simplicité, sans lourdeurs. Les personnages ont tous une profondeur bien exploitée au-delà de leur apparence initiale. Une lecture touchante !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-06-2020
Un album qui sait aborder sans s'étaler une thématique sombre et complexe de manière pas trop glauque et accessible. Un dessin sombre mais jamais dérangeant, de jolies métaphores pour parler de la mort et du suicide par le biais d'une petite sœur aimante, inquiète pour son grand frère.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une petite lecture rigolote, simple et originale, très sympathique ! On aimerait bien connaître une semblable Madame Pamplemousse !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman fantasy qui en soi n'a rien de particulièrement mirobolant, mais qui a le mérite d'être bien mené et de tenir son lecteur malgré son épaisseur !
Le coup des créatures fantastiques, ça fonctionne pas mal, et quelques éléments originaux intriguent et donnent plutôt envie de connaître la suite, malgré quelques incohérences dans l'histoire qui donnent l'impression que ça a été écrit un peu rapidement, pour voguer sur un thème à succès et sur le nom de l'auteur, et non pas pour servir une œuvre vraiment originale et de qualité (oui, dit comme ça, ça fait méchant, mais ce n'est que mon ressenti).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une très bonne découverte ! De jeunes ados qui s'immiscent dans les cauchemars d'autres personnes pour les aider à les surmonter, et qui se retrouvent à devoir affronter le contenu de ces cauchemars, le thème n'est pas commun ! Une lecture originale, un récit bien mené qui rend la série intrigante et nous rend accro ! Hâte de lire la suite :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-06-2020
Un super roman, magnifiquement illustré par l’auteur !
On y retrouve tous les codes de la fantasy d’un point de vue peu commun, celui d’un nain vivant parmi les hommes. Le contexte de ce monde est rapidement compréhensible (des guerres, de la bataille, des méchants seigneurs et de la baston) et sert de toile de fond cohérente pour les aventures de ce personnage brave et bourru auquel on s’attache très vite ! Les personnages secondaires sont un peu moins attachants, malgré leurs malheurs, je les ai trouvé plus creux, mais ils ne font que mettre en avant Fulmir, lui laissant pleinement le rôle de héros malgré son caractère humble et, d'une certaine manière, effacé (l'âge, peut-être... Après tout, son but premier est bien d'aller mourir !).
Et un héros mourant de vieillesse, ce n’est pas commun, surtout pour un roman jeunesse !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un premier roman à la couverture plus qu'attractive, au contenu parfois un peu vu et revu mais néanmoins pas désagréable à lire ! Les personnages sont plutôt attachants malgré certains lieux communs dans leurs relations ou caractères, les mystères sont bien amenés et donnent envie d'en savoir plus. Un léger bémol cependant sur la qualité d'écriture, qui si elle n'a fondamentalement rien à se reprocher, n'est pas non plus marquante et gêne même parfois un peu tant elle est neutre, notamment dans les dialogues, surtout vis-à-vis de l'époque à laquelle se déroule l'histoire.
En revanche, les descriptions m'ont semblé plus travaillées, on sentait vraiment le froid glacial du bon vent breton : l'atmosphère était, à mon sens, très bien rendue et m'a beaucoup aidé à me projeter dans l'histoire !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un excellent roman jeunesse, qui pourrait décourager par son volume mais qui vaut le détour ! Ce n'est pas parce que la petite Violette Hurlevent découvre un monde parallèle dans son jardin qu'elle s'y transporte et que le monde "réel" n'existe plus, façon Narnia.
Bien au contraire, ce monde, dont on peut finalement douter qu'il existe, évolue et envoie des défis à l'héroïne en parallèle de ses problématiques réelles, pouvant faire de ce dernier aussi bien une projection symbolique de l'imaginaire de Violette, dont l'esprit traiterait alors les menaces auxquelles elle est confrontée pour l'amener vers la combativité et la résilience, qu'un réel espace à part, un univers magique dans lequel elle apprends à se battre et à trouver les armes pour affronter son monde natal.
Tout ceci donne une profondeur inattendue et bienvenue à ce livre jeunesse, sans pour autant en retirer le plaisir enfantin de sa lecture ! Un roman intelligent, original, qui sait montrer son appartenance à la fantasy tout sans être pour autant une pale copie de lieux communs vus et revus dans le genre. Pour petits et grands !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-06-2020
Une très jolie petite bande-dessinée aux couleurs douces sur fond de folklore japonais. Une petit bémol sur l'écriture, qui alterne entre un langage à base de "bah" et de "euh" et de jolis haikus. Non pas que pour une bd jeunesse je privilégierais du langage châtié et uniquement de la rime et de la poésie. Mais disons que l'écart entre les deux est parfois gênant, en tout cas pour un public adulte qui pinaille comme moi.
L'histoire est simple et jolie sans en faire des caisses, c'est approuvé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un petit roman à la fois profond et drôle et aux personnages très attachants ! A travers l'histoire de ce jeune homme prenant le pari qu'il pourra mener mille dindes à travers l'Ouest américain pour les vendre, l'autrice nous enseigne à ne pas abandonner même lorsque l'on n'est pas conformes aux standards en vigueur : des dindes peuvent sembler ridicules et se trouver être des êtres intelligents et attachants, un jeune garçon peut avoir redoublé son CE1 quinze fois et se révéler être un parfait businessman, tandis qu'un vieil alcoolique solitaire peut se trouver une seconde famille lorsqu'il sait mettre de côté son addiction pour mieux aider son prochain. Une belle histoire d'entraide, où la générosité, l'ouverture d'esprit et le rêve d'aventure l'emportent sur le désir de réussite à tout prix.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode