Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Mirouetta

Extraits de livres par Mirouetta

Commentaires de livres appréciés par Mirouetta

Extraits de livres appréciés par Mirouetta

date : 10-03-2022
Vraiment pas mal. Je dois avouer qu'au début je le trouvais un peu ennuyant mais je m'y attachais de plus en plus, de page en page, et je pense qu'il en vaut le coup. Je suis contente de ne pas avoir laissé tomber dès le début en tout cas...^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-10-2021
C'est un peu comme l'histoire de Mulan.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Journal d'une Princesse, irrévocablement ma saga préférée ! ♥
On s'attache à Mia et on s'identifie à elle, on se voit à travers, on rit avec elle.. On pourrait croire que cette saga est superficielle et totalement "gnian-gnian". Mais ce n'est pas le cas, détrompez-vous. On est agréablement surpris en lisant ces romans ! Mia est une fille simple, loin de ressembler à une top-modèle et pourtant, du jour au lendemain, on lui annonce qu'elle est princesse de Génovia ! Catastrophe ! Et là les évènements s'enchaînent, tous aussi drôles les uns que les autres !
Les autres tomes sont tout aussi exquis et juste incroyablement drôles et attachants! On ne se lasse pas de l'écriture et de l'imagination de Meg Cabot ! Il ne manque pas d'humour !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
La plupart du temps, je commence par un p'tit résumé maison du début de l'histoire.
Là, je vais vraiment avoir du mal, tellement les 100 premières pages sont un fouillis assez difficilement compréhensible.
Comment dire ... Vous savez, quand vous avez vécu un truc qui sort de l'ordinaire, et que vous êtes excités, impatients et nerveux de le raconter aux autres ?
Vous bafouillez un peu, vous ne savez pas par quoi commencer, vous parler de quelque chose puis vous revenez en arrière, vous ne choisissez pas toujours les mots justes, etc ...
Et bien pendant toute la première partie du livre, j'avais l'impression d'avoir en face de moi quelqu'un qui parlait comme ça. C'est ... assez perturbant.
On a parfois du mal à saisir ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, et la temporalité même du récit n'est pas évidente à délimiter.
Mais, je peux vous rassurer, car après, ce n'est que du bonheur, et la lecture devient un vrai plaisir !

Pierce a eu un accident quand elle avait 15 ans. Elle est tombée dans une piscine en se cognant la tête, et s'est noyée au fond de celle-ci.
Morte, elle a fait des découvertes incroyables "de l'autre côté". La plus dingue de toutes ? Ce jeune homme de presque 20 ans qui semble l'avoir choisie pour rester à ses côtés pour l'éternité.
Prise de panique, elle arrive à s'échapper et donc ... à revivre.
C'est ce qui s'appelle un gros râteau ! Et John (oui, c'est son nom) n'est pas décidé à laisser sa promise tranquille.
Seulement, Pierce n'a pas fait qu'écoper d'un amoureux transit, en mourant. Il semblerait qu'une force mystérieuse lui veuille du mal, car les catastrophes où la jeune fille est impliquée commencent à se multiplier dangereusement ...
Qui est derrière tout ça ? Et, surtout, comment échapper aux esprits de la mort ?

Donc, comme je l'ai dit, j'ai trouvé les 100 premières pages beaucoup trop floues, avec des côtés bien trop brouillons. de la part de Meg Cabot, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête, c'était vraiment très étrange à lire.
Mais soit ! Franchement, une fois passé les explications boiteuses et l'introduction douteuse, on a droit à une histoire vraiment géniale, une romance fantastique contemporaine assez sombre qui revisite de façon moderne l'histoire de Perséphone et Hadès.
Après que Pierce est décédée pendant de longues minutes, elle n'a plus jamais été la même. Déjà, quand elle a voulu expliquer ce qui lui était arrivé, personne n'a voulu la croire, bien entendu. Elle a donc dû voir pas mal de spécialistes, psychologues et autres éducateurs pour l'encadrer.
Sa capacité de réflexion a diminuée, comme son attention.
Plus bonne à grand chose à l'école, mise à l'écart par les autres parce qu'elle est devenue bizarre ... elle a tout de suite eu mon affection !
C'est pas fréquent de voir une héroïne comme ça, elle est complètement à l'ouest ! C'est une fille paumée qui ne sait pas trop quoi faire d'elle, de sa vie, et qui la passerait bien simplement à végéter à la maison.
On voit toujours des personnages principaux féminins qui ont certes quelque chose qui les différencie des autres, mais qui au final font preuve d'énormément de courage, de compassion, d'intelligence, etc. ...
Ici, Pierce, ce qui l'a fait sortir de la masse ... c'est qu'elle est bizarre. Et j'adore ça !
Elle est un personnage terriblement rafraîchissant et original, à elle seule elle donne une toute autre saveur au récit, un régal.
John, quant à lui, est vraiment difficile à cerner. On ne le voit pas très souvent, et quand on le voit, ou les scènes ne sont pas claires, ou elles sont très courtes.
Lui qui est sensé être le deuxième personnage important de ce roman se retrouve presque dans le rôle du figurant. Qu'à cela ne tienne ! le peu que l'on sait de lui est assez pour se faire une vague image personnelle qui, pour ma part, me satisfaisait déjà pas mal
Et puis, en même temps, ce "flou artistique" autour de sa personne est loin de déplaire et lui donne, au final, un côté très mystérieux.

J'ai particulièrement aimé comment le quotidien de la jeune fille était dépeint.
On voit ce qu'elle doit affronter tous les jours à cause de son passé particulier, et également de ses parents qui ne passent pas vraiment inaperçus.
Que ce soit en famille ou à l'école, les règles sont différentes mais les difficultés à les comprendre et à les suivre sont les mêmes.
En fait, étrangement, ce sont les scènes qui ne mêlaient pas le fantastique que j'ai préféré. Il s'y dégage une ambiance dans laquelle j'aimais me couler, et le désarrois, la solitude de la jeune fille m'ont beaucoup touchée. La voir commencer à interagir avec d'autres élèves, ses petits défis personnels qu'elle réussit, ses petits pas pour une réinsertion dans la vie sociale, ... tout ça m'a donné le sourire, et j'ai suivis ces moments avec vraiment beaucoup de plaisir.
Pour une héroïne de roman, c'est d'un autre type de force dont elle va devoir faire preuve. La force mentale, celle de devoir constamment se mettre en retrait pour les autres, celle de rester dans l'ombre pour que les autres puissent profiter de la lumière.
Pierce se retrouve seule à devoir sans arrêt refouler aussi bien ses sentiments que ses désirs, si elle ne veut pas qu'on la prenne pour une folle.
Mais parfois, l'aide dont on a désespérément besoin se trouve dans les endroits les plus inattendus ...

Ce premier tome est, dans le fond, une grosse introduction.
On nous présente le personnages principal et les personnes qui gravitent autour de lui. On pose le décors en nous expliquant les bases de celui-ci.
On nous parle de la mythologie ambiante, pourquoi on s'intéresse à ces gens, que leur est-il arrivé, ... et tous ces éléments plus ou moins importants qui construisent une histoire.
A la fin de ce volume, tout s'emballe et s'accélère, nous laissant un final intense et plein de révélations.
Il signe également un énorme changement dans la vie de la jeune fille. Y survivra t-elle cette fois-ci ?...

Une fois passé le début quelque peu laborieux, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont j'ai dévoré la seconde partie d'une traite.
Un mythe revisité de façon très actuelle et réussie, des personnages qui sortent de l'ordinaire et une ambiance presque constamment douce-amère, c'est un livre enchanteur qui, qu'il plaise ou pas, ne laisse certainement pas indifférent !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirait pas que c'est un coup de coeur, cependant. J'ai toujours apprécié Musso, bien que je me reproche de ne pas l'avoir assez lu, mais concernant L'instant Présent, j'avoue avoir eu quelques doutes envers la chute… J'entends par la que, oui, j'ai été surprise, mais que je m'y attendais un peu. Peut-être est-ce ma faute, mon esprit qui vagabonde sans cesse hors des limites était peut être trop imprégné de cette fabuleuse histoire, et a imaginé la fin… Je ne sais pas. Autre chose : je suis au courant que depuis peu Musso à, selon les dires, « changé sa façon d'écrire ».
Or, avant de me lancer dans une critique entièrement positive de ce livre, je tiens à m'affirmer sur la question. Non, Musso n'a pas changé sa façon d'écrire, il est toujours le même, son style d'écriture, selon moi, unique et qui lui correspond, nous permet toujours de l'identifier tel que : Guillaume Musso. Quand on identifie un auteur à partir de son écriture, c'est que c'est un auteur important. Et comme je l'ai dit, unique. Ce qui a changé, selon moi, c'est le ton du livre. Celui ci ressemble beaucoup plus à une enquête, on le nomme d'ailleurs « polar ». de plus, il n'y a pas, dans ce livre là, de communication entre deux pays. D'ordinaire, on a toujours un lien Amérique-France. Or, ici, il ne s'agit que des villes de Boston et de New York. J'avoue avoir été un peu surprise par cela (j'aimais bien ce petit voyage, je commençais à m'y habituer, moi…), mais un peu de changement ne fait pas de mal. Enfin, une chose que je relève dans se livre, est la profonde tonalité dramatique et sombre qu'il possède. Comme si la fin ne pouvait qu'être mauvaise. Ces quelques défauts sont cependant liés au livre lui même : dans une histoire ou l'on ne vit qu'un jour par an, difficile de bien écrire à propos des liens entre les deux amoureux, et d'être positif à props de son propre futur. J'ai tout de même trouvé Musso beaucoup plus direct, bref, et « tranchant » que ce que j'avais pu lire de sa part. Mais mes reproches me semblent bien superflues, car l'histoire aurait été difficilement écrite par un autre.
Je ne peux donc que vous conseiller ce livre qui, dès la première page, nous plonge in medias res dans un milieu familial plutôt étrange : un homme qui laisse tomber son fils du haut du lit, alors qu'il lui a promis de le rattraper, lui disant qu'on ne peut « se fier à personne dans la vie », plutôt étrange. Ici se tient la preuve que le livre ne sera pas une partie de plaisir, que la tonalité dramatique et sombre va se poursuivre tout au long du livre. Mais les lecteurs ingénus que nous sommes n'y croyons pas. Alléchés, on se précipite sur la suite du livre. Arrive un leg bien étrange : le phare des vingt-quatre vents. Une promesse à faire : ne pas passer la porte. C'est ce qu'Arthur ne doit pas faire : il ne doit jamais ouvrir cette fameuse porte au fond de la cave. Mais qui ne l'aurait pas ouverte ? Qui n'a jamais voulu tenter le diable ? Et qu'est-ce qu'une simple porte peut bien faire à un homme ? Comme beaucoup l'auraient fait, Arthur ouvre donc la porte.
Commence alors une suite de péripéties incroyables, et je pèse mes mots. Vivre un jour par an, atterrir au beau milieu d'un endroit imprévisible, faire des sauts de 365 jours, et rencontrer des gens qui jamais ne se souviendront d'Arthur, voilà à quoi notre protagoniste est désormais voué. Mais c'est là que j'ai été, en tant que lectrice, alertée. En général, le fantastique ou le magique de Musso cache quelque chose. Une chute bien réaliste. le magique ne dure jamais réellement. Dans Et Après, le personnage possède bien le don de voir ceux qui vont mourrir, mais voyez-en le prix… Alors pourquoi toute cette histoire à propos de la vie d'Arthur ? Pourquoi avoir fait apparaitre une femme dans sa vie alors que ce n'est pas réellement une vie ? pourquoi des enfants ? Quelque chose clochait dans le livre, et c'est sur cette redondance du magique que peuvent s'arrêter les lecteurs les plus alertes.
Hormis cela, il n'y a rien à dire. Les personnages vivent chacun des vies brisées, ce qui est plaisant, car la question « vont-ils s'en sortir », et « comment » nous tient en haleine. de plus, on se sent proche de ces personnages qui mènent ces vies agitées, ne sommes nous pas, nous aussi, impuissants face au temps qui passe ? Que feriez vous, vous, si vous ne viviez qu'un jour par an ? Vivriez vous chaque jour à fond, ou essayeriez vous de lutter contre la malédiction ?
C'est ici que le livre devient alors intéressant. Lorsque l'alter égo d'Arthur apparait, on comprend alors que quelque chose cloche. Celui-ci est révélateur de sa réelle condition d'écrivain. Il est la fortune et la célébrité qui a ruiné sa vie et l'a amené à écrire l'instant présent, et à douter de sa femme, jusqu'à ce que sa vie soit détruite. Il est la preuve que dans sa vraie vie, Arthur aurait du profiter de sa famille et ne jamais douter de sa femme, comme le personnage de son livre essaie de profiter de chaque jour. Et quand le personnage se trouve en face de son alter ego, de cet homme qui veut prendre sa place, il s'aperçoit qu'il n'existe plus pour personne et que sa vie est ruinée. Ce que ce livre veut nous faire comprendre, est que la seule menace n'est pas le destin, mais soi-même. Ce qui menace Arthur dans sa vie réelle n'est pas un homme qui rôde autour de sa femme, mais lui, homme trop occupé et égoïste pour s'apercevoir que sa femme voulait seulement lui offrir le phare. C'est donc une analogie : dans sa vraie vie, il aurait du profiter de tout ce qu'il avait, ne pas douter, et dans son livre, il doit profiter également, sans penser à la vingt-quatrième année, car rien n'arrête jamais le temps. Ce qui nous renvoie au titre du livre de Musso : l'Instant présent.
Jolie mise en abime qu'est ce livre. Un écrivain, Musso, écrit à propos d'un écrivain déchu, qui écrit lui même sa propre histoire sous une forme plus « magique » : un écrivain subissant une malédiction : celle de ne vivre qu'un jour par an. Un ton sombre, certes, mais à travers son livre, Musso permet à Arthur de s'apercevoir de ses erreurs à travers sa propre écriture, son histoire mise sur papier. Ainsi, il peut peut-être se reconstruire, bien qu'une partie de sa vie ait été détruite en un clin d'œil. En effet, l'ouverture de la porte du fond de la cave coïncide bel et bien avec la mort des enfants. On peut relier ce coup de vent qui claque cette fameuse porte, avec les années perdues de sa vie à l'hôpital, ou encore ce temps passé à vouloir faire carrière, sans être auprès de sa famille.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ainsi une fabuleuse leçon de vie nous est dressée au travers d'un voyage long de vingt-quatre années, et pourtant si court : celle de profiter de la vie, de ceux qui nous entourent, de chaque instant : de l'instant présent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
Je viens juste de terminer le dernier Musso et... waouh... je dois tout de suite vous dire qu'une fois encore, je suis bluffée.
Si vous prévoyez de lire ce thriller, assurez-vous que vous avez du temps devant vous, car une fois commencé on veut découvrir la vérité tout comme nos protagonistes.
Alors pour ne pas vous en révéler trop, j'ai choisi de ne pas vous raconter le début de l'histoire. Mais sachez qu'au moment où vous pensez que vous avez découvert un élément important, ou vous pensez être arrivés à la fin de l'histoire... vous vous apercevez qu'il y a encore beaucoup de pages à lire...
Suspens garanti, l'histoire est vraiment bien menée!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
Une forte déception. Je dois dire que le dernier thriller de Musso m'a laissée de marbre.
Je me suis ennuyée au long des 380 pages.
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans l'histoire, tant les personnages et les situations m'ont semblé convenus. J'ai eu l'impression de me promener dans des situations archi classiques, sans nouveauté, sans intervention du "surnaturel" ou du fantastique, éléments que jusqu'ici j'appréciais beaucoup dans les livres de Musso.
Au départ, un homme et une femme, divorcés depuis 7 ans, qui vont partir à la recherche de leur fils Jeremy qui semble impliqué dans une sombre affaire de drogue. Les personnages ici ne m'ont pas semblé particulièrement attachants, entre un luthier très aisé au profil psychologique plutôt psychorigide et une artiste bohème surtout préoccupée par son apparence physique;
Les voilà à la poursuite des ravisseurs de leur fils et leur périple va les mener successivement à Paris et au Brésil, Rio de Janeiro et Manaus.
Là encore dans leurs périples, on a l'impression de se promener dans une forêt de lieux communs et d'images toutes faites: Montmartre, les Français désagréables avec les touristes, les cartels de la drogue...
Bref, en résumé, rien de nouveau sous le soleil.
j'attendais mieux, mais bon, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
"Le mardi et le mercredi, on lit sur son transat".
Et oui, j'ai passé deux après-midi avec Guillaume Musso, sous ce soleil tant attendu. Et il n'y a qu'une seule chose plus agréable que lire du Guillaume Musso : lire du Guillaume Musso sous le soleil.
Et une fois de plus, cette lecture fut un pur bonheur. Ça en devient presque répétitif, cette manie que j'ai de dire chaque année que j'ai adoré le petit dernier Musso, mais c'est ainsi, je ne vais pas vous mentir et dire que j'ai aimé bof bof, voire détesté, pour varier mes chroniques Mussoesque, no way. Bien sûr, y'a ceux que j'adore, et puis y'a ceux que je vénère. Légère nuance. Demain fera partie de ceux que je vénère, c'est clair (et ça rime) parce que cette idée de la faille temporelle, elle est démentiellement démentielle et ouvre les portes à tous les possibles. C'est un de mes fantasmes, cette possibilité de retourner dans le passé, de découvrir l'avenir, d'influencer l'un ou l'autre afin d'influencer ensuite l'un ou l'autre (ça va, vous me suivez ?).
Je peux vous dire que je mourais donc d'impatience de découvrir Demain car, dès que j'ai lu le résumé, j'avais une chair de poule de malade :
"Elle est son passé...
... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais."
La chair de poule, je vous dis. J'ai lu sur le net que le sujet avait déjà été visité, que ça faisait penser à ce film avec (le beau) Keanu Reeves, Entre deux rives. Si tous les thèmes déjà abordés en littérature étaient ensuite interdits, il resterait bien peu de sujets sur lesquels écrire, ma bonne Dame.
Et si le thème de départ fait en effet penser à Entre deux rives : une discussion entre deux personnes ne vivant apparemment pas à la même époque, la similitude s'arrête là. Parce que, sans vouloir vous en dire trop, cela va de soi, une fois cette faille temporelle comprise de tous, le roman bascule, petit à petit, dans un thriller palpitant dont il est impossible de sortir avant la dernière ligne (d'ailleurs je devais aller à la banque avant 16 h, j'ai terminé ma lecture à 15h58, tant pis, impossible d'abandonner les dernières pages – finalement la banque fermait à 16h30, alleluia – anecdote dont vous vous moquez, je sais, mais voilà quoi, je digresse je digresse). Bref un mélange de fantastique, avec des héros prisonniers de leur époque qui, par le miracle de la technologie, se trouve face à face, de romance avec des héros pour qui l'amour est prépondérant, même si lui est malheureux comme les pierres, même si elle est bouffée par sa solitude (des êtres fragiles donc, auxquels on s'attache immédiatement, tant ils sont profondément humains), et de thriller dont on sent que le dénouement sera totalement inattendu et scotchant. Et il l'est. Sans oublier les personnages secondaires, la meilleure amie lesbienne fofolle et le pote geek, qui apportent une touche d'humour parfois nécessaire quand l'angoisse va crescendo.
Et puis une question que Guillaume Musso pose : jusqu'où peut-on aller par amour ?
J'aurais tellement envie de partager plus encore sur cet ouvrage, de vous parler de cette histoire incroyable et captivante, de vous dire "et toi, tu t'en doutais qu'il…, tu le savais qu'elle… tu as aimé la fin, tu t'y attendais ?", mais je dois me taire, pour ne pas vous gâcher la fin. Mais quand vous l'aurez lu, revenez me voir qu'on en discute ensemble… car vous aurez cette même envie de partager, tant ce livre est un pur bonheur.
A lire au soleil, si vous avez cette chance
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Oui d'accord, on peut certainement s'attendre à une lecture légère lorsqu'on achète un livre de Musso et pourtant, celui-ci est bien plus que cela. Il est avant tout une magnifique réflexion sur la vie et sur les choix que nous avons à prendre tout au long de celle-ci. D'ailleurs, avons-nous toujours fait les bons ? Je ne le pense pas ? Mais si il nous était possible de revenir en arrière le temps d'une journée où nous avons pris ces fameux choix qui nous ont déçus, que ferions-nous , Aurions-nous le courage de revenir en arrière afin de changer le cours de notre destin ? Bien que cela ne nous arrivera jamais à nous, simples mortels, c'est pourtant ce qu'il arrive à Ethan, le narrateur et héros de ce livre qui a l'opportunité de revivre trois fois cette fameuse journée du 31 octobre 2007 où toute sa vie a basculé.
Bien qu'étant originaire de quartiers défavorisés, Ethan a décidé un beau jour de faire table-rase du passé en abandonnant tout derrière lui : sa vie passée, sa fiancée Marisa et son meilleur ami Jimmy car Ethan a de l'ambition, et ce qu'il désire plus que tout, c'est devenir riche et célèbre. Certes, il y arrivera mais à quel prix ? Car pour réussir il devra également abandonner en chemin Céline, le véritable amour de sa vie.
Lors de cette journée, Ethan comprendra beaucoup de choses dont par exemple que l'amour vaut tout l'agent du monde et que même si l'on doit souffrir et, parfois même, faire souffrir en retour, le jeu en vaut quand même la chandelle. C'est ce que l'on appelle La Vie. Il faut savoir prendre des risque car à trop vouloir protéger l'autre et se renfermer derrière de faux-semblants, on ne vit pas.
Voilà ce que j'ai retenu de cet ouvrage et qui m'a profondément touché.

Un livre sur l'espoir, sur la vie mais surtout sur les vraies valeurs qui constituent cette dernière.
L'écriture de Musso est légère, fluide et le lecteur se laisse facilement emporter dans le tourbillon de cette incroyable histoire. A découvrir et à faire découvrir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
L'histoire et le rythme étant très soutenu c'est encore plus intense.

Cela va a cent à l'heure, les rebondissements sont multiples, on a sans cesse de nouvelles interrogations et on ne voit pas le temps qui passe. C'est une énorme jeu de piste, brillamment travaillé et on suit nos deux protagonistes dans toutes leurs mésaventures, pour enfin savoir le fin mot de l'histoire.
Le fin mot je ne le dévoilerais pas, je ne l'aborderais même pas, car ce serait vraiment gâcher un super livre. IL est quasiment impossible de déceler la vérité avant qu'elle nous soit révélée.
Les personnages sont très bien construits, avec beaucoup de profondeur et beaucoup de réalisme. J'ai même trouvé que pour ce livre, l'auteur était moins "Fleur bleue" que pour les autres.
Un régal de bout en bout.
Le format des éditions XO est très agréable également, l'image sur la couverture est très travaillée, le papier est de bonne qualité et le livre se tient bien en main.
Rien à redire sur ce livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
Inscription anonyme gravée sur un banc de Central Park
C'est un matin de janvier, dans la baie de New York, à l'heure où le jour l'emporte sur la nuit...
Très haut dans le ciel, au milieu des nuages qui filent vers le nord, nous survolons Ellis Island et la statue de la Liberté. Il fait froid. La ville entière est paralysée par la neige et le blizzard.
Soudain, un oiseau au plumage argenté crève les nuages et descend en flèche vers la ligne de gratte-ciel. Ignorant les flocons, il se laisse guider par une force mystérieuse qui l'entraîne vers le nord de Manhattan. Tout en lançant des petits cris d'excitation, il survole Greenwich Village, Times Square et l'Upper West Side à une vitesse stupéfiante pour finir par se poser sur le portail d'entrée d'un parc public.
Nous sommes au bout de Morningside Park, tout près de l'université de Columbia.
Dans moins d'une minute, une lumière s'allumera au dernier étage d'un petit immeuble du quartier.
Pour l'instant, une jeune Française, Juliette Beaumont, profite de ses trois dernières secondes de sommeil.
6:59:57
:58
:59
7:00:00
*
Lorsque la sonnerie retentit, Juliette lança un bras aléatoire vers la table de nuit qui projeta le radio-réveil sur le sol et fit cesser immédiatement le terrible buzzer.
Elle émergea de sa couette en se frottant les yeux, posa un pied sur le parquet brillant et fit quelques pas à l'aveuglette avant de se prendre les pieds dans le tapis qui glissa sur les lattes cirées. Vexée, elle se releva avec célérité et attrapa sa paire de lunettes qu'elle détestait porter, mais que sa myopie rendait indispensable car elle n'avait jamais supporté les lentilles de contact.
Dans l'escalier, une collection hétéroclite de petits miroirs chinés dans les brocantes lui renvoya l'image d'une jeune femme de vingt-huit ans aux cheveux mi-longs, et au regard espiègle. Elle lança une moue boudeuse à la glace puis tenta de remettre un peu d'ordre dans sa coiffure en arrangeant à la va-vite quelques mèches dorées qui virevoltaient autour de sa tête. Son tee-shirt échancré et sa petite culotte en dentelle lui donnaient une allure sexy et mutine."
On s'arrête là ? Vous en voulez encore ? Moi, non ; et c'est exactement là que je me suis arrêtée. Ces premières phrases m'ont fourni tous les renseignements dont j'avais besoin.
Merci, Guillaume Musso, Merci de nous décrire sans tarder votre héroïne qui ressemble trait pour trait à la femme à laquelle vos lectrices les plus fans rêvent de s'identifier, ce que, n'en doutons pas, elles s'empresseront de faire, tombant dans le panneau que vous leur avez si obligeamment préparé.
Guillaume Musso,
je pense que je vous ai déjà accordé suffisamment de temps et d'attention et oui, je vais me baser sur ce que je viens de lire pour juger l'ensemble de votre œuvre. Cela, je vais le faire sans scrupule.
Guillaume Musso,
tant que nous en sommes à échanger des civilités, vous me permettrez de vous éclairer sur un point que nul écrivain ne peut ignorer s'il prétend vraiment en être un : l'incipit DOIT créer un lien entre l'œuvre et son lecteur, il doit accrocher son lecteur à l'œuvre, il doit donner à son lecteur la première émotion, celle qui, au fil des pages, s'amplifiera ou se détériorera au gré du talent de l'auteur mais jamais, jamais, jamais, il ne doit être cette espèce de brouillon de rédaction narrative de niveau 5ème que vous nous servez avec votre roman "Sauve-moi'.
Alors, Guillaume Musso, si vous le permettez et avec tout le respect que je vous dois (ou pas), je vais me "sauver" moi-même, et tout de suite, et à toute vitesse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
Quand on aime, on persévère,
Quand on y croit, on fonce,
Quand on veut, on peut.
J'ai enfin retrouvé mon Guigui, cet écrivain inspiré, passionné, passionnant, amoureux et sensible. J'ai aimé ce livre car tous les ingrédients adeptes de Musso y figurent. Une histoire simple et efficace qui m'a fait un bien fou.
C'est l'histoire de deux êtres qui s'aiment. Elliott et Ilena.
C'est une histoire de temps, de destin, de courses poursuites dans les filets de la vie.
C'est une histoire de rédemption, de regrets, d'espoir.
C'est une histoire belle à pleurer. Un dilemme, une obstination, un boomerang. Changer le court du destin provoque des dommages collatéraux.
Elliott a 30 ans en 1976. Sa vie pourrait être belle si les fantômes de son passé ne se jouaient pas de lui, si son job de médecin était un peu moins prioritaire que sa vie sentimentale. Si, si mais non. le destin...
Elliott a 60 ans en 2006. Il est toujours médecin mais voilà trente ans que son grand amour Ilena est morte et il n'a qu'un voeu, la revoir encore une fois.
Une rencontre vaudoue dans les forêts du Cambodge, dix pillules dorées, et nous voici embarqués dans la DeLorean à la retour dans le futur, direction le passé.
C'est évident que changer le court du destin engendre mille autres changements. Jusqu'où peut-on narguer le destin et le troquer contre une nouvelle manche ? C'est un peu tout le dilemme de cette histoire qui suscite réflexions au-delà de l'histoire fleur bleue.
Cartésiens, scientifiques, et autres cérébraux exigeants, non Musso n'est peut-être pas pour vous. Mais celui et celle qui aime le fantastique, le rêve, un idéal fantasmagorique, un décor surréaliste, Musso c'est de la guimauve sur de la poésie. Et à l'occasion, entre deux romans plus intellectuels, j'aime me laisser embarquer.
Des citations qui sonnent juste, un décor entre San Francisco et Miami bien décrit, des personnages qui ont de la gueule, qui résonnent, percutent, décident et regrettent, une écriture précise et jolie, et une histoire d'amour sur fond de destin qui s'imbrique avec rythme et sentiments.
L'aventure continue. Car quand on aime, on persévère. Quand on aime, on ne se fâche pas. Quand on aime, on répond oui à Seras-tu là ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
Le style de G. MUSSO est là mais sans le surnaturel habituel.
Une bonne intrigue, qui vous oblige à avancer toujours plus vite pour connaître l'issue.
Un échange de téléphone portable… c'est ainsi que cela commence.
Excellent « divertissement », un bon MUSSO tout simplement.
PS- Les citations rajoutées en début de chapitre : excellente idée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
Ma mère m'avait offert ce livre avant d'entreprendre un long vol vers la Suisse pour rendre visite à mon père. Elle ne l'avait jamais lu et ça faisait un moment qu'il trainait dans la bibliothèque. Je l'avais donc fourré dans mon sac sans pour autant avoir l'intention de le lire.
À mon retour, le cœur gros à cause de la séparation avec mon père, j'ai dû faire un escale de 6 heures à Amsterdam. C'est là que j'ai tourné la première page et entamé ma lecture. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Ayant déjà le cœur fragile, la douleur des personnages de ce livre est également devenu la mienne. Je m'accrochais à ce livre comme à une bouée, refusant de le poser malgré mon ventre qui protestait.
Quand j'eus fini, j'ai fermé les yeux avec le sourire aux lèvres. Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, j'ai repensé aux bons moments que je venais de passer avec papa et j'ai réalisé une chose : les souvenirs qu'il me reste valent mille fois mieux que la peine que je m'inflige en ne pensant qu'au vide causé par son absence.
Ce livre m'a fait réaliser que le futur est imprévisible et qu'il vaut mieux s'enivrer du moment présent plutôt que se saouler en se souciant de l'avenir. Ainsi, si j'ai à perdre cette personne qui est chère à mes yeux comme c'est le cas de Mark pour sa fille, malgré la douleur, elle continuera de vivre à travers nos bons souvenirs. Telle est ma vision par rapport à ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
On compare souvent Guillaume Musso et Marc Levy. Apparemment leur style seraient proches, leur écriture facile etc... Admettons, là n'est pas vraiment la question.
J'aime bien les deux auteurs, on qualifie leur écrits de romans de gare ou nom plus à la mode en ce moment : Pages-Turner.
Mais ces derniers temps j'ai une légère préférence pour Musso, qui donne plus de profondeur et de crédibilité a ces personnages. Ici nous suivons Nathan a qui tout réussi, mais qui finalement est passé a coté de pas mal de choses. Il est passé a coté de sa vie.
Car ce livre n'est pas une romance idiote, non, c'est une ôde à la vie. On peux le qualifier de roman facile, avec un fin assez prévisible, mais je ne pense pas que ce soit cela l'essentiel. Non, ici on ce concentre plutôt sur l'idée générale du livre.
Dans ce roman on vois Nathan qui peu à peu se rend compte de ce qui est important dans la vie. La famille, son couple, ses origines. Et non sa stupide carrière !
La lecture est facile, oui, on tourne les pages assez rapidement, mais on y prends beaucoup de plaisir. Les thèmes abordés, la mort surtout, sont omniprésent et pas franchement joyeux.
Ce livre m'as beaucoup touché, comme beaucoup de monde, j'ai perdu des proches et je n'aimerais pas en perdre d'autres. Je me suis donc retrouvé dans ce livre, grâce aux personnages qui sont tellement attachants qu'on ne veut pas les voir mourir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2021
En refermant ce livre, comme les autres Musso, je me suis dit "j'ai adoré!". Et quelques jours plus tard, comme pour les autres Musso, je me suis dit "je me suis encore fait avoir". Parce que voilà, finalement ce jeune homme utilise la même trame pour tous ces récits. Un homme, une femme une histoire tragique mêlée de fantastique qui trouve une explication plus ou moins rationnelle à la fin. Mais voilà, on y retourne quand même à chaque fois. Musso c'est un peu le Arséne Lupin de l'écriture, un gentleman arnaqueur qui nous vole quelques heures de lecture...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-09-2021
Je dois vous avouer que je ressors assez mitigée de cette lecture. Je pense qu'il vous est déjà arrivé de terminer un livre et de ne pas parvenir à dire si vous l'avez aimé ou pas. Ca ne m'était plus arrivé depuis un moment mais là, c'est le cas.
Comme d'habitude, je vais être le plus objective possible et vous dire ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins apprécié.
Déjà, j'ai trouvé la couverture du roman magnifique et en accord avec l'histoire. Autre avantage, ce livre est très court, je dirai même que c'est une lecture rapide avec ses 214 pages.
Le dénouement final m'a surpris car je ne m'attendais pas à ça et du coup, c'est le passage que j'ai préféré.
Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ce qui a fait que j'ai plutôt survolé ce livre plutôt que de vivre l'intrigue pleinement.
L'histoire est certes intéressante mais pour moi, ça ne l'a pas fait. En plus, le résumé me faisait déjà penser à la saga Dark and Dangerous Love de Molly Night et le prénom des héroïnes sont très proches, Evalyne pour Danse nocturne et Evelyn pour Dark and Dangerous Love, je ne sais pas si c'est voulu ou s'il s'agit d'une pure coïncidence.
Un autre point que j'ai moins apprécié, ce sont les références que vous retrouverez tout au long de l'intrigue (Twilight, le Roi Lion et j'en passe). Dans un livre beaucoup plus long, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé mais ici, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et au bout d'un moment, j'ai envie de dire "trop de référence, tue la référence". D'autant plus, que je trouve que certaines n'amenaient rien de plus à l'histoire et qu'elle étaient mises de manière grossière. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de les mettre sans mentionner la source afin de faire réfléchir le lecteur s'il la connaît ou sinon qu'il puisse continuer sa lecture sans s'en soucier.
Je dois également vous mettre en garde, ce roman peut ébranler les âmes sensibles. Vous êtes dans un univers où les vampires dominent le monde. de ce fait, une grande partie de l'histoire se base sur une relation esclave - maître. En plus, certains passages mettent en scène des relations qui ne sont pas vraiment consenties.
J'ai levé régulièrement les yeux au ciel durant ma lecture car les personnages sont des vraies girouettes émotionnelles, du coup, j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond par instant. A un moment, ça pouvait être l'amour fou et deux pages plus loin "je te déteste plus que tout".
Bref, je pense que ce roman aurait pu être une belle découverte mais l'intrigue se déroule très rapidement et manque de détails à mon goût. Les personnages auraient pu être mieux travaillés ce qui aurait amené un vrai plus au roman.
Cependant, si vous appréciez les romances vampiriques dans le style Dark and Dangerous Love, je pense que vous apprécierez Danse nocturne.
Malgré tout, en deux jours, j'ai lu ce livre, car la plume de l'autrice est très fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros, pour nos amis suisses, il vous faudra voir pour vous le procurer directement auprès de la maison d'édition ou sur des plateformes comme Amazon.
J'ai longtemps réfléchi à la note que j'allais donner à ce livre et après réflexion, je ne peux pas lui donner une note en-dessous de la moyenne tout simplement car le dénouement final m'a surpris et captivé. du coup, je lui donne la note de 6 sur 10. Car ça n'a pas été un coup de cœur et pour les points que j'ai relevé auparavant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les choses que j'ai aimé le plus tout au long de ce manga sont les couvertures.
j'ai vraiment adoré les dessins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vraiment pas mal !
Bon j'avoue que c'est pas l'un de mes préférés mais ce manga m'a été très utile durant une période difficile.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-09-2021
Mignon page-turner pour adolescente.
Premier roman de l'auteure. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).

Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).
Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.
Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.
Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?

En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un coeur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.
Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.
Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).

Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.
De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.

Bref : un mignon page-turner pour adolescente.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-09-2021
Premier tome d'une trilogie, ce roman nous fait découvrir la vie d'une jeune ado, Jem, qui non seulement n'a pas eu la vie facile mais possède un "don" qui lui gâche la vie : voir la date de mort des gens.
Sa vie se trouve bouleversé par un de ses camarades, Spider, auquel elle s'attache et cette histoire touchante en devenir est soudain bousculé lorsque le don de Jem lui permet de fuir le lieu d'un attentat avant qu'il ait lieu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Attention, ceci n'est pas un roman ...
Au commencement il y a un titre hyper long (c'est tendance). Vous vous demandez quand vous le lisez pour la première fois, si vous comprendrez mieux à la deuxième lecture ...
Après , il y a l'histoire , qui n'a pas plus de rebondissements que ce que je m'en vais vous conter ....
Camille , 38 ans (et quart !!!!) , a un accident de voiture . La nuit . Elle se dirige vers une maison, et tiens c'est dingue , cette maison est habitée par un "routinologue" . Ça tombe bien ! Camille en a marre de sa vie trop pépère . Claude le routinologue , va l'aider en devenant son coatch de vie .
L'histoire est d'une simplicité toute simplissime ... mais les conseils sont tous pertinents et bienveillants .
Ranger /repeindre son intérieur /se pomponner, maigrir/ s'occuper davantage de son fils/ de son mari/changer de métier ...
[ Pourquoi, c'est toujours la femme qui se remet en question ?...]
On sent que l'auteur ( artiste peintre , et coatch en créativité et développement personnel ), veut bien faire ,mais la générosité dont elle fait preuve, en nous illuminant de son savoir et de quelques citations ne suffit pas . Moi je suis comme une gosse, je veux qu'on me raconte une histoire et là , désolée , mais il n'y a qu'un embryon d'histoire ...
Et puis parlons du style gentiment guilleret et artificiellement drôle ...
Je cite : "Passée la première grosse frayeur , la peur céda la place à la colère . Bon sang de bonsoir ! Etait-il possible de cumuler dans une seule journée autant d'enquiquinements ?"
"Les minutes s'égrenèrent . Rien . Personne . Seule , perdue dans ce sous-bois désert . L'angoisse commença à monter , desséchant plus encore mon arrière gorge déshydratée . "
Ouille , j'ai du mal ... l'agacement me guette ...
Mais comme ce livre ne peut que faire du bien , gardons : ♫ La positive attitude ♫ .
En résumé , je retiens que :♫ "casa toujours propre", "c'est bon pour le moral "♫.
Que : ♫" You love me , yeah , yeah , yeah "♫ , c'est bon pour le moral
Que : ♫Dire à son môme , j'suis morgan de toi ♫, "c'est bon pour le moral ".
Que :"♫Travailler c'est trop dur ♫ " ,si on a pas le job de ses rêves et qu' en changer," c'est bon pour le moral" ! ... .
Et pour vous , ♫ " Il est où le bonheur ? "♫ .
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Deuxième tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'un nouveau tome en préparation).


Harry Potter, le bébé survivant, a vaincu Voldemort, le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait parti. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombre d'épreuves, de jalousies et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Son univers s'enrichit petit à petit avec Poudlard, ses professeurs, Ron et Hermione (mes deux personnages préférés), les jumeaux Fred et George, Dean, Seamus, Neville, Drago, le Quiddicht, Hagrid, Hedwige et tellement d'autres choses que ce tome qui est le plus court, reste dans un sens le plus riche.

Pour avoir lu les autres tomes (bien entendu !), je dois aussi dire que ce tome reste le plus "enfantin" si je puis dire. Il est à l'image de Harry et de son jeune âge. Il n'en reste pas moins un livre excellent, mais il est plus naïve, plus tendre que ceux qui vont suivre. Et c'est en partie ce qui est extraordinaire dans cette saga, c'est qu'il est facile de grandir avec les livres car ils deviennent, à l'image de ses héros de plus en plus adultes et sombres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai été charmée. du début à la fin. Tout était si intense, si nouveau, si enthousiasment. J.K Rowling et Jean François Ménard ont su remettre de la couleur dans mon univers littéraire. Nous avançons avec appréhension dans le nouveau monde que découvre ce jeune orphelin, Harry, mais en même temps c'est une excitation magique à chaque page. Harry est célèbre dans le monde entier des sorciers, et il ne l'a jamais su. En fait, il ne sait pas grand chose sur lui, nous découvrons donc avec lui qui il est. C'est étrange mais en même temps assez palpitant, surtout que nous n'avons pas une seule seconde pour nous ennuyer. Harry est du genre énergique et c'est un fonceur. Il se fait très vite des amis (et des ennemis), se montre courageux, plutôt doué, adorable, souriant, et en même temps si seul. Il ne se laisse cependant pas du tout abattre, bien au contraire. Il est prêt à prendre sa nouvelle vie à pleine dent et on ne va certainement pas lui dire de faire autre chose !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-09-2021
Super Manga !
Je l'ai acheté par hasard, et il avait l'air vraiment drôle (surtout la grimace d'Ellie "😖"). Et après lecture je confirme, j'ai vraiment aimé, hâte de lire la suite.

Mirouetta
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode