Mon ami venu d'ailleurs

Commentaire ajouté par Ourasi 2023-12-02T18:12:54+01:00

Jonathan est fasciné par les extraterrestres. Il a lu tous les livres à leur sujet et rêve d'en rencontrer un.

Quand Henri arrive dans sa classe de CM2, Jonathan n'a aucun doute : le nouveau vient d'une autre galaxie.

C'est une magnifique et émouvante histoire jeunesse, on s'attache pratiquement à tous les personnages, sauf Madame Pivert et peut-être Victor (circonstances atténuantes).

Henri vit seul avec sa maman et leur situation est assez précaire.

Cette histoire est dramatique mais elle se raconte avec les paroles et l'innocence d'enfants et la solidarité des adultes.

Plusieurs sujets sont traités, le harcèlement, accusations abusives qui peuvent transformer votre vie en enfer et faire ressurgir de vieux démons.

Jonathan vous fera rire, Henri vous émouvra et je n'oublie pas Zeveu.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-03-12T22:28:38+01:00

Mon ami venu d’ailleurs est un livre de littérature jeunesse qui, en dépit de ce que son titre pourrait laisser penser, n’a rien d’une œuvre de science-fiction. C’est surtout une histoire d’amitié, celle que Jonathan (« Jo »), un garçon à l’imagination débordante, noue avec Henri, son nouveau camarade de classe, porté par la conviction que celui-ci est un extraterrestre.

Ce roman n’a pas seulement été une agréable surprise, c’est aussi un énorme coup de cœur ! Malgré le fait qu’il s’adresse principalement à un jeune public, il aborde des thèmes assez difficiles, mais toujours de façon très touchante. Bien sûr, on devine assez vite la vérité à propos d’Henri, mais cela n’entache en rien la délicatesse de l’histoire.

Elle est triste et joyeuse à la fois, grâce à des passages tantôt hilarants, tantôt émouvants. Bien qu’elle s’exprime à travers le regard candide (et un peu trop imaginatif) d’un enfant, l’auteur raconte une histoire juste, tendre et réaliste.

J’ai bien aimé les parents de Jo, que l’on pourrait penser plein de préjugés de prime abord, mais qui sont en réalité des gens compréhensifs, et bien sûr M. Martin, qui a le mérite de remettre à sa place cette vieille bique de Mme Pivert. Il y a peut-être un soupçon de manichéisme, mais globalement, je trouve les personnages, bons comme mauvais, parfaitement crédibles, donc cela ne m’a pas du tout dérangée.

L’humour est bien dosé, jamais trop envahissant (même si Jo est parfois un peu long à la compréhension), et la fin conclut à merveille ce roman, à la fois ouverte (mais pas trop) et pleine d’espoir, avec la promesse de la « Voie lactée ».

Je pourrais me répandre encore longuement en éloges sur ce livre sans trouver de reproches à lui faire, mais je ne pense pas que ce soit très utile. Je vais plutôt vous recommander de foncer le lire, car il en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par Petiteplume75 2018-02-01T20:32:52+01:00

Une très très belle surprise, ce roman ! Une histoire à la fois touchante et drôle, et une merveilleuse façon d'aborder la différence. Les personnages sont savoureux et plein de tendresse. Peut-être un peu long pour des enfants de 10 ans ? Pas sûr, car le lecteur est vite happé par l'intrigue.

Ourasi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T18:03:44+01:00