Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 854
Membres
1 049 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mrs Dalloway (Illustré)



Description ajoutée par marzipannn 2019-10-06T15:13:24+02:00

Résumé

« Je peux maintenant écrire, écrire, écrire.

C'est la sensation la plus délicieuse qui soit au monde. »

Virginia Woolf

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marzipannn 2019-10-06T15:21:00+02:00

"Dans les yeux des hommes, dans leurs pas, leurs piétinements, leur tumulte, dans le fracas, dans le vacarme, voitures, orchestres, orgues de Barbarie, dans le triomphe et dans le tintement et dans le chant étrange d'un aéroplane au-dessus de sa tête, il y avait ce qu'elle aimait : la vie. Londres, ce moment de juin."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-04-22T13:58:54+02:00
Bronze

J'ai été déçu de cette lecture depuis que j'avais envie de découvrir les écrits de Virginia Woolf. Je trouve le style difficile à suivre et il n’y a aucune intrigue. Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à l’histoire et aux personnages. Ce roman a été pour moi une lecture fastidieuse et compliquée. Le côté positif est que l’objet livre est magnifique et le graphisme de Nathalie Novi superbe. Il faudrait que j’essaye de relire un autre livre de cette auteure

Afficher en entier
Bronze

Virginia Woolf, pour moi, c’était Mrs Dalloway. Je voulais découvrir cette grande autrice britannique avec ce roman. Mais malgré plusieurs tentatives, je n’ai jamais réussi à dépasser les premières pages de cette œuvre et, au final, c’est avec un essai militant que j’ai découvert sa plume il y a deux mois. C’est armée de cette nouvelle perception et motivée par une lecture commune avec une amie que j’ai réussi à enfin persévérer et à faire vraiment connaissance avec Clarissan Dalloway.

D’ailleurs, « Mrs Dalloway », c’est bien réducteur, car ce personnage n’est qu’une facette de ce roman qui se déroule sur une journée de juin.

Car différents personnages se promènent dans Londres ce jour-là, avec leurs souvenirs, leurs regrets, leurs doutes et leurs traumatismes. Notamment Peter Walsh, un ami de longue date tout juste revenu d’Inde qui a des sentiments forts mais ambivalents pour Clarissa Dalloway, et Septimus Warren Smith, qui subit, 5 ans après la fin de la guerre, un traumatisme en décalé. Bien d’autres personnes gravitent autour de ces trois-là, ajoutant des pièces du puzzle psychologique créé par la romancière en y incorporant leurs propres perceptions.

Une multitude de personnalités, donc, c’est ce que je retiens particulièrement du roman. Des voix et des pensées qui se succèdent, qui se superpose, comme un brouhaha dont il faudrait démêler les fils et qui pourtant forme un tout cohérent si on y adhère.

D’autant plus que ces pensées sont reprises avec force couleurs et métaphores : oiseaux, fleurs et autres images sont omniprésentes, comme dans un rêve.

Comme dans un rêve, donc, j’ai compris certains éléments, j’ai été touchée par d’autres et j’en ai vu beaucoup sans rien ressentir. Je sors de ma lecture un peu frustrée, car j’aurais tellement voulu l’aimer ! J’ai eu l’impression de ne pas être assez armée (intellectuellement, culturellement ?) pour en saisir les subtilités et en apprécier le génie.

Je suis néanmoins heureuse de m’être enfin lancée. Et je suis certaine qu’à une relecture, je saisirai mieux certains détails, je comprendrai mieux certains états d’esprit et je serai plus touchée.

Les illustrations de Nathalie Novi dans l’édition Tibert correspondent à merveille à l’atmosphère de rêverie qui se dégage de ce roman qui ne ressemble à aucun autre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2020-04-08T09:08:40+02:00
Argent

Se déroule sur une seule journée dans une sorte de tourbillon de souvenirs tous plus limpides les uns que les autres...

L'écriture est un peu déroutante puisque nous passons d'un personnage à l'autre, ou plus tôt de l'esprit à l'autre, sans préavis, en suivant le fil rarement linéaire de la pensée, des souvenirs et des impressions. Les sensations, les mouvements de l'âme sont décrits avec finesse et acuité, y compris ces hésitations et ces non-dits avec lesquels nous compliquons notre existence et nos relations. C' est un roman grave et drôle, pas facile à lire (encore moins en anglais compte tenu de la structure grammaticale un peu alambiquée et du vocabulaire riche). Assez mauvaise traduction, mais je ne suis pas assez bilingue pour le lire en VO...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThaeC 2019-11-14T20:00:14+01:00
Or

Mrs Dalloway est un roman d'une puissance peu commune. A priori, rien de plus naturel qu'une femme, londonienne, se promenant à côté de Big Ben pour trouver des fleurs. Cependant, à y regarder de plus près, Mrs Dalloway est absolument moderne : elle flâne seule, se délecte de ses pas sur la chaussée, se laisse happer par les bruits de la capitale qui ne cesse de se moderniser. Si le roman ne se déroule que sur une seule journée, ce sont les souvenirs de Mrs Dalloway que Virginia Woolf explore. Enfin, ceux du personnage éponyme mais également ceux des autres passants car Mrs Dalloway est une expérience de lecture : vous passerez d'un personnage à l'autre comme si vous étiez munis d'une caméra avec le désir de filmer un plan séquence.

Mention spéciale pour le personnage de Septimus que nous croisons à plusieurs reprises et qui, en plus d'avoir un prénom absolument "lovely", est à la fois drôle, touchant et irrémédiablement tragique.

Je conseillerais ce livre aux lecteurs aguerris qui sont touchés par le féminisme, la cause LGBT, les expériences de pensée, la psychologie et les descriptions foisonnantes voire parfois teintées de surréalisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2019-10-10T10:51:21+02:00
Or

Une très belle édition illustrée... Je n'avais jamais lu Virginia Woolf et j'ai été ravie de commencer par un si beau livre, le style poétique d'écriture va très bien avec les peintures... Je recommande !

Afficher en entier

Activité récente

ThaeC l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T19:49:02+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7 / 10