Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Néropolis



Description ajoutée par Aude 2010-07-29T17:21:47+02:00

Résumé

Ce roman des temps néroniens est un livre incontournable, une page d'histoire vraie et à jamais inoubliable pour qui veut pénétrer la Rome décadente et déchirée du premier siècle après Jésus-Christ ; connaître Néron et son règne, comprendre une époque charnière où l'empereur rêvait de baptiser sa ville " Néropolis " tandis que naissait le mythe chrétien de la cité vertueuse.

En une profonde plongée dans un monde baroque et passionné, le kaléidoscope toubillonnant de l'histoire se met en mouvement : tueries de l'amphithéâtre, brutalité des courses de chars, apogée des débauches, émancipation provocatrice des femmes, étranges soldats du Christ spéculant sur l'Apocalypse...

Enfin, les Romains, tels qu'ils furent, saisis sur le vif par un historien rigoureux et minutieux, qui est aussi un romancier plein d'humour, amateur de métaphysique troublante !

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-02T22:21:03+02:00

Peu après, le roi Agrippa II et sa soeur Bérénice étaient venus saluer le nouveau gouverneur, qui leur avait proposé comme distraction d'entendre le fameux Paul.

Ladite Bérénice avait épousé à treize ans un certain Marcus, neveu de Philon, le célèbre philosophe juif d'Alexandrie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Schardon 2023-06-29T08:23:04+02:00
Or

Je l'avais lu il y a longtemps. Quel plaisir de le redécouvrir....Superbe livre que ce Néropolis : Peplum épique extrêmement bien documenté (on se couche tous les soirs moins bête que le précédent !), il analyse avec une modernité sans faille tous les éléments qui ont constitués notre civilisation. De plus, l'humour très noir de l'auteur donne un cachet littéraire supplémentaire au livre, qui avant d'être une saga historique est un grand roman complexe et désabusé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orlando6386 2023-04-12T21:08:20+02:00
Or

Le livre fourmille d'éléments tirés d'une documentation érudite, le discours est souvent brodé d'humour noir, de situations décalées, de comportements et de dialogues parfois, volontairement, anachroniques par leur modernité, et les personnages historiques, romains, païens, chrétiens et juifs y sont mis en scène et s'y rencontrent.

Le lecteur s'amuse : il devine vite que le dessein de l'auteur est, justement, de le distraire en l'instruisant. Aventures, péripéties, passion, stupre, sang, dépaysement, événements historiques, tous les ingrédients du grand romanesque sont présents, et sont talentueusement dosés. S'y ajoutent des pages très « philosophiques », et des descriptions minutieuses, parfois pointillistes, du quotidien de la vie des Romains de cet âge qu'on peut qualifier, au choix, après avoir lu Monteilhet, de baroque, de brillant, de décadent, de cruel, mais qui éveille immanquablement la nostalgie d'une époque qu'on aurait aimé connaître par la chair et par l'esprit...Un chef d'oeuvre du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-05-10T01:59:07+02:00
Or

Superbe épopée du temps de Neron bien romancée 30 ans après je me souviens du plaisir de cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T08:09:46+01:00
Pas apprécié

Le roman décrit la vie sous Néron avec une précision et une force de dépaysement remarquables. Le personnage principal est un jeune homme bien né à qui sa beauté va attirer les faveurs des femmes, et donc de graves ennuis.

Pour réduire encore son espérance de vie, il s'adonne à un sport dangereux appelé "Je-crois-que-je-suis-chrétien". Les chrétiens sont à l'époque le plat de résistance des jeux du cirque. Le héros résistera un peu, non sans avoir croisé au préalable les personnages célèbres de l'époque, Monteilhet en mode name dropping.

.

L'arc narratif du personnage principal est raté. Il ne part de nulle part et ne va nulle part. L'auteur ne parvient jamais à le rendre attachant. C'est juste un guide touristique bien pratique à travers les yeux duquel on a un aperçu de la Rome du premier siècle. Mais une recherche documentaire exceptionnelle ne fait pas à elle seule un bon roman historique.

Note 4/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2017-10-15T19:21:09+02:00
Lu aussi

Ce livre je l'ai lu il y a trente trois ans, et, il reste en mon souvenir comme une superbe description de la vie romaine sous Néron. Rome se dévoile sous nos yeux avec une vérité incroyable et dément tous les commentaires qui ont pu être écrits avant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-02T22:17:55+02:00
Argent

C'est un roman formidable qui retrace l'histoire du jeune et innocent Kaeso vers la fin de la dynastie issue du sang de César, époque charnière où s'entrecroisent de façon aiguë les questions juive, arménienne, chrétienne, et la question même de l'avenir de Rome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xx10000 2015-10-25T11:46:33+01:00
Or

Néroplolis, c’est un livre qui va nous emmener dans Rome, à travers la vie du jeune Kaseo, sous l’époque de Néron qui disons le tout de suite est très loin des clichés d’une ville ordonnée, propre ou tout le monde est heureux. Bien au contraire des associations de mendiants aux institutions de prostituées, Hubert Monteilhet va vous faire découvrir la vraie Rome t’elle qu’elle était !

Le deuxième « but » de ce livre, est pour moi le plus important, nous allons toujours en suivant le jeune Kaseo nous pencher sur les religions particulièrement sur la religion catholique considérée à l’époque comme une secte ! Et avec la mentalité de l’époque, nous allons finalement tenter de la comprendre, et la comparer avec d’autres religions de l’époque, comme la religion romaine, juive, et même hindouiste.

Ce sont pour moi les objectifs de ce livre, mais à côté, il ne faut pas oublier que nous avons l’histoire passionnante de ce jeune Kaseo, qui finalement essaye en même temps que nous de comprendre ce monde, le monde romain dans lequel il vit !

Bref, un délice pour les amateurs d’histoire de Rome comme des religions ou tout simplement pour ceux qui veulent en savoir plus sur le monde romain à l’époque de Néron ou sur Néron tout simplement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2015-09-30T12:02:06+02:00
Diamant

Ce livre est un des mes meilleurs souvenirs de lecture. On est immergé à Rome sous le règne de Néron. Si comme moi vous êtes passionné par la Rome antique, vous devez absolument lire ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan_nie 2011-10-04T13:29:41+02:00
Pas apprécié

Ce livre est difficile à lire je trouve car il est compliqué. C'est ma professeur de latin qui me l'a conseillé.

Afficher en entier

Date de sortie

Néropolis

  • France : 1998-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

Shalmy l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T09:24:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 15
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode