Le jour où

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2023-11-05T11:23:00+01:00

Printemps 2019, un cimetière parisien.

Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon. Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.

Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance. Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.

Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?

Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…

Extrait ajouté par Lusylila 2020-11-09T22:23:55+01:00

" Benjamin voudrait dire à la jeune femme qu'il comprend qu'elle ait le sentiment de ne plus avoir d'existence à présent qu'elle ne peut plus se définir en tant que mère. Il voudrait qu'elle prenne conscience qu'elle était quelqu'un avant Solal et qu'elle sera quelqu'un après lui. Une personne à part entière, même si ça lui paraît intolérable." p.215

Ça prend aux tripes, c'est indéniable. C'est un récit bouleversant et paradoxalement... beau.

Je suis émue, je suis touchée, mais les mots sont faibles. Ce n'est pas une fiction que je viens de lire... c'est un drame et une détresse qui n'est pas à l'abri de s'emparer de tout un chacun.

Benjamin m'a bouleversé, Rebecca m'a brisé le cœur, et je suis incapable de passer à autre chose.

Tout me ramène à ces silences, ces souffrances que l'on cache pour, comme le dit si bien Philippe Besson dans l'un de ses romans "ne pas indisposer les bien-portants". La façon qu'ont Benjamin et Rebecca de taire leur souffrance face à leur proches... cette sensation d'être les seuls à souffrir de "ça" et que personne ne semble les comprendre... mais aussi, cet espoir qui parvient à traverser toutes ces couches de chagrin, pour continuer à briller et faire sortir la tête de l'eau...

Le travail d'écriture est phénoménal. Que dis-je, magistrale, puissant, intense et bouleversant. C'est juste. C'est simple. Pas de place pour le larmoyant, le déprimant ou l'exagération. Ce récit est subtil tout en étant brut. Fort, tout en étant délicat. Et tragique, tout en étant plein de niaque. Le juste milieu est parfait et le tout est savamment distillé pour agripper le lecteur entre les pages.

Vous l'aurez compris, j'en suis toute retournée et même si mon commentaire ne vous parlera pas et que, selon moi, je n'ai pas réussi à rendre justice à ce merveilleux roman, je ne peux que vous conseiller de le lire, pour la beauté des mots et surtout, la tendresse...

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-11-05T11:38:21+01:00

Une histoire bouleversante où 2 écorchés par la vie vont apprendre à s'entraider et, peut-être à surmonter les vicissitudes de la vie.

La police du titre du roman évoque elle aussi cette fracture avec la vie.

Un ouvrage à lire assurément.

Commentaire ajouté par Maryel 2023-02-02T18:19:00+01:00

Quel roman ! Une histoire en apparence ordinaire mais qui ne l'est pas tant que ça, tout évolue au fil des pages. L'écriture est fluide, délicate et percutante à la fois. Les personnages sont extrêmement attachants et on ne peut qu'éprouver une grande empathie pour eux. Les émotions nous attrapent et ne nous lâchent pas, on pleure, on sourit et on pleure encore. L'ensemble est bouleversant et d'une très grande sensibilité sans jamais tomber dans le pathos. Une vraie réussite !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-09-26T16:07:53+02:00

Benjamin rencontre Rebecca dans un cimetière et tombe immédiatement amoureux d'elle. Écorchés par des drames, ils ont une souffrance et une pudeur en commun. Leur histoire, si fragile soit-elle, leur permettra peut-être de s'ouvrir l'un à l'autre, de panser leurs blessures, de dépasser les peurs et les chagrins...

J'ai été emportée par ce roman qui dit tout sur la perte et le deuil d'un enfant. C'est le cri silencieux, ici insupportable, d'une mère que l'on entend.

Dans un jeu passé-présent, on découvre les pans d'une vie anéantie par l'impensable. L'écriture est habile et délicate pour un tourbillon ensorcelant, fébrile à nos émotions.

C'est la vie, l'amour, la mort qui se jouent sous nos yeux, sans que nous sachions où nous allons aller. On y évoque de manière subtile et pourtant si juste, la dépression, les relations toxiques, la culpabilité. Avec Rebecca, Benjamin marche sur des œufs, bouleversé par les ombres de la jeune femme et ses approximations affectives. J'ai été touchée et impressionnée par son respect inconditionnel pour Rebecca et le lâcher-prise dont il fait preuve.

La croisée des chemins ne succombe pas à la facilité, et c'est en cela qu'elle est sublime. Elle donne une lueur d'espoir au milieu des ténèbres, dans une quête d'union des cœurs, sans jamais rien oublier. Accepter pour se reconstruire, être patient ouvert et attentif aux étoiles qui brillent, bien au-delà du firmament.

Plus qu'un récit d'amour, de peur et d'abandon, c'est la victoire d'une si belle et délivrante résilience, que nous transmet Amélie Antoine, dans son roman !

Commentaire ajouté par Tarso 2022-08-22T22:43:24+02:00

Ce livre est paradoxalement incroyable et en même parfois (juste parfois!) un peu longuet.

Incroyable car l'écriture lors des sentiments des héros et notamment de Rebecca est géniale. On s'y sent, on vit à travers elle, la perte, la douleur, la colère, l'abandon. On vit à travers elle, la descente aux enfers de Louis, ses remarques cinglantes, et tout ce qui s'ensuit. Et parallèlement, sa culpabilité. On vit tout, les émotions sont... à fleur de page !

Et quel livre ! On commence par ce jeune garçon au parc d'attraction, et tout est fait pour penser qu'il sera le héros, et le couperet tombe ! Ce chapitre donne le ton pour le livre. Sublime coup de maître.

Malheureusement le point noir reste les héros, et surtout lé héros. Je l'ai trouvé fade et beaucoup trop conciliant. Vraiment plat. Quant à l'héroïne, à part les épisodes dans le passé, je n'ai pas trouvé qu'elle s'attachait, qu'elle était amoureuse. Je ne sais pas il manquait un truc.

Ca reste un livre que je conseille !

Commentaire ajouté par EliseHorth 2022-08-20T11:48:47+02:00

Ce livre est incroyable, il est boulversant, poignant et semble si réaliste.

Les personnages, leurs façon de penser, d'évoluer, de se reconstruire et de cacher leurs souffrances.

Benjamin, se sent terriblement coupable suite à un accident au point de développer des crises d'angoisses. Il ne va pas en parler à ses amis ni a sa famille.

Pourtant, il va en parler à Rebecca, c'est ce que j'ai adoré chez lui, son honnêté et l'espoir qu'il suffise à Rebecca.

L'air inssaisissable qu'elle porte au début du livre, comme si rien n'avait d'importance et comme si ça rencontre avec Benjamin semblait insignifiante finit par prendre tout son sens.

On découvre la tragédie qu'elle à vécu au fur et à mesure entre passé et présent et autant le dire ça m'a broyé le coeur, c'est de pire en pire et la douleur de Rebecca est inimaginable.

La romance est douce, legère et suffisante, elle apporte juste ce qu'il faut de légerté et d'espoir.

Ce livre va au delà du coup de coeur pour moi. J'ai eté entrainé dans cette histoire dès les premières pages et transporté par tant d'émotions.

Et si c'est sans doute le livre où j'ai le plus pleuré pendant ma lecture, c'est aussi un livre qui m'aura marqué. Je ne peux que vous inciter à le lire si ce n'est pas déja fait. 🤗

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-05-02T20:31:20+02:00

Mais quelle belle découverte!

Un roman qui nous parle de la vie : couple, pertes, angoisses, famille, deuils ... et qui met dans l’ambiance dès le prologue (😱).

Une deconstruction, une construction, une reconstruction, que j’ai trouvés magnifiquement amenées pour nous, lecteurs, autour de ces moments de vie de Benjamin et Rebecca amenant avec eux douleur, culpabilité, colère, accalmie, mascarade, séances chez le psy, apparence, questions, vide, mais aussi joie sourire beauté et espoir.

Les alternances passé/présent sont toujours quelque chose que j’adore, me permettant vraiment de comprendre les personnages de par leurs vécus, de mieux visualiser leur présent et le pourquoi ils en sont là.

J’ai aimé découvrir leurs chemins : aussi bien le deuil de Rebecca vis à vis de la descente lente et progressive aux enfers de sa famille que les angoisses de Benjamin, et ce lien qui se crée entre eux vers leur propre chemin commun.

Bien entendu tout du long du roman nous avons un petit suspense qui est maintenu sur « le jour où », ce fameux jour avec un décompte : autant parfois quand il y a un suspense prolongé comme cela ça peut me gâcher ma lecture, autant ici pas du tout, peut être aussi parce que j’avais compris ce qu’était ce jour « où » (pas dans les détails bien entendu, mais dans les grandes lignes on le sent)

Côté romance : j’ai aimé la douceur et la lenteur avec laquelle ils s’apprivoisent en toute prudence dans cette nouvelle partie de leurs vies.

En bref : un roman poignant sur deux âmes cabossées retrouvant vie et espoir l’une auprès de l’autre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-05-01T11:15:43+02:00

Le premier chapitre était efficace. Un accident dans un parc d'attractions, un gosse qui n'aurait même pas dû se trouver dans le manège perd la vie. Et celui qui lui a laissé sa place se retrouve dans une posture délicate.

Sauf que ce n'est qu'une mise en bouche, et ça sera très vite oublié. Ce n'est qu'un prétexte qui va permettre la rencontre avec une autre personnage abîmée par la vie.

Et finalement, ce roman va prendre une tournure terriblement banale. Une romance un peu mielleuse (pour ne pas dire totalement culcul) entre deux personnages qui n'ont pas eu une vie facile.

Mais c'est sur la femme que l'accent est mis.

Comme je l'ai dit, l'accident du parc d'attraction, on passe très vite à côté. C'est pas un traumatisme qui mérite qu'on s'y attarde.

Dommage, parce que le traitement de Rebecca ne m'a pas vraiment convaincue...

Le récit est bien construit, et bien rythmé. Globalement, ça se laisse lire, et même plutôt bien. L'écriture de l'auteur doit y jouer. Parce que bon, avec un peu de recul, si on est pas un amateurs de romances, eh bien difficile de vraiment accrocher à cette histoire, qui en plus de manquer d'originalité ne s'éloigne en aucun cas des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-03-02T19:58:10+01:00

Benjamin assiste à l'enterrement d'un jeune garçon. Il ne le connaît pas et pourtant il est là devant sa tombe. Il a été le témoin de son décès accidentel, saurait dû être lui, lui dans ce cercueil. Comment ne pas se sentir coupable d'être en vie ?

Dans ce cimetière, il croise une jeune femme, que fait-elle ici, pourquoi passe-elle fleurir les tombes ?

Un regard échangé, une rencontre, un numéro de téléphone échangé, une rencontre entre deux écorchés vifs. Pourront-ils parler de leur peine ouvrir enfin leur cœur, dévoiler leur souffrance si insupportable, insurmontable ?

Par ce roman, Amelie Antoine nous transporte dans un tourbillon de douleur. Il est si difficile d'exprimer notre douleur en ses moments difficiles. Et pourtant elle nous redonne espoir, car tout est possible, il suffit de se laisser une chance, laisser une porte ouverte si petite soit-elle à l'amour... Se persuader qu'on peut continuer de vivre, aimer encore sans oublier ceux qui étaient chers à notre cœur et qui ne sont plus. L'Amour inconditionnel si beau quand il est là et si dévastateur quand on le perd.

L'histoire de Rebecca m'a touchée au plus profond de mon cœur de mère. Comment pourrait en être t-il autrement ? Il m'a fallu beaucoup de temps pour lire ce roman, pourquoi ? J'ai admis qu'une partie de moi refusait de voir la réalité en face,la réalité était si difficile pour moi à accepter, j'aurai tellement voulu épargner cette jeune femme. Certains passages étaient si inacceptables...

Amelie Antoine est une auteure incroyable, par son écriture, elle associe ou plutôt adoucie la souffrance ultime à la résilience..

Elle m'avait déjà chamboulée avec son roman Raisons Obscures dans lequel je m'étais retrouvée...

Merci Amelie pour ce magnifique message, et surtout n'oubliez jamais que la vie est un cycle qui ne s'éteint jamais.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-01-11T10:09:13+01:00

Deux destins qui se croisent. Deux écorchés vifs, la reconstruction de deux âmes.

Une écriture fluide, sensible, à fleur de peau.... bouleversant de justesse

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-01-08T12:10:43+01:00

Un véritable coup de cœur.

La rencontre entre Rebecca et Benjamin était totalement imprévue.

Nous n'apprenons l'origine de la douleur de Rebecca que tard dans l'histoire. Une douleur insurmontable mais que Benjamin va tenter de l'aider à surmonter.

A plusieurs reprises les larmes me sont montées aux yeux, Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple le moment où l'on n'apprend le projet de Rebecca ou encore la lecture de la lettre de Louis.

Une histoire écrite d'une main de maître, et qui restera longtemps gravée dans ma mémoire.

Le jour où

• France : 2021-10-14 - Poche (Français)

Psoenen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T08:22:54+01:00
gueguee l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-28T08:06:19+02:00
RoryCha l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-21T16:00:35+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:54:25+02:00