Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-08-15T14:44:49+02:00

" Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans

Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?

Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai.

Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion.

Spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an dans le monde. Il a créé sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E. (Organisation pour Réduire les Tensions et l'Usure dans les Entreprises). Il est l'auteur du fabuleux succès On est foutu, on pense trop !, la méthode pour " se libérer de Pensouillard le hamster ".

Tous les humains qui s'affairent à devenir eux-mêmes perdent leur temps. On ne peut pas devenir soi-même. On ne peut qu'être soi-même. Cela se fait en une fraction de seconde en un battement de cils, le temps d'une inspiration. Être là est la seule solution, il n'y a pas d'autre remède à la peur, à l'angoisse, à toutes les formes de souffrance psychique, au vieillissement, aux pertes... Être là

C'est un livre plein de bon sens et attendrissant, j'ai beaucoup aimé! Je trouve que cette histoire est pleine de pédagogie et de sagesse sans être trop "moralisatrice" et "donneuse de leçon". La tendresse que nous avons pour les personnages à la fin de ce roman (parce que c'est écrit sous la forme d'un roman) permet d'apprécier les enseignements de Charlot et des personnes qui l'entourent à leur juste valeur. Une véritable ode à la vie qui nous donne de l'espoir!

Ce roman est l'un des livres qui m'a le plus chamboulé dans ma vie d'adulte et pour cause il est criant de vérités. Pour comprendre l'Ego et se comprendre soi-même, vous ne trouverez pas mieux.

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai" a pour moi été une véritable claque, une véritable révélation, peut être parce que c'est le premier bouquin que je lis traitant le sujet de l'ego, mais l'approche est saisissante et très pédagogique. L'histoire est un bon fil directeur qui permet d'aborder l'ego sous ses différents aspects, on comprend mieux à quel moment il peut prendre le dessus en l'associant à des situations du quotidiens et à des événements plus tragiques et historiques (attentats du 11 septembre). Ce livre ouvre de nombreuses pistes de réflexion et des questionnements individuels.

J'ai pas été emballé par ce livre , trop long a mon gout pour un sujet sur l'égo.

Il est très dur , mais les personnages sont attachants, c'est ce qu'il m'as fait tenir pour le finir .

Vraiment un très bon livre !! Ce livre est très dur, il nous fait prendre conscience que notre ego peut nous faire faire des choses pas toujours bienveillantes.

Je suis étonné de voir autant de commentaires positifs pour ce livre. il m'a tellement ennuyé que j'en ai abandonné la lecture à la moitié du livre, et pour que ça m'arrive, il faut le faire...

C'est un livre que j'ai adoré car je me suis identifiée au petit garçon Charlot. Ce fut pour moi une lecture extrêmement touchante car elle me ramenait à des souvenirs concrets.

La leçon de ce livre devrait être connue par toutes et tous. Pour moi, c'est à ce jour parmi les livres de développement personnel que j'ai pu lire, mon préféré. En effet, il a su mettre en mots, par le biais d'une histoire des questionnements qui était pour moi jusqu'alors restés sans réponse. Si vous aussi vous vous questionnez sur votre hypersensibilité et la place de l’ego, je pense que cette lecture peut vous aider.

Cependant, je n'aie pas toujours trouver cette lecture très simple car elle était pour moi un peu rude sur le plan émotionnel, mais cela est strictement personnel. Je trouve à ce livre une certaine vérité et une certaine beauté que peut être tout le monde ne trouvera pas. Si je devais donner un argument fort pour défendre ce livre ce serait le fait qu'il explore beaucoup de sujets épineux : la maladie, l'amour, l'amour de soit, la beauté, la sensibilité, la modernité, l'enfance, l'âge adulte et j'en passe.

Bref, lisez le on en reparle après ...

Ce livre m'a donné beaucoup de leçons de vie et m'a fait beaucoup réfléchir. Néanmoins, certains passages étaient assez compliqués à décrypter, déchiffrer... Je me devais de relire plusieurs fois un passage pour le comprendre. Mais beaucoup de questions ont trotté dans ma tête à cause de ce livre, question qui d'ailleurs trottent toujours. Son aspect philosophique m'a laissé sur ma faim.

Une lecture qui fut plutôt agréable, cependant, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, on a beaucoup de mal à comprendre leurs traits de caractères, leurs décisions ainsi que leurs réflexions. Le discours philosophique sur l'égocentrisme est, à mon gout, trop approfondie, au final, on s'en mêle un peu les pinceaux dans tous ça.

Maryse est une grande neuro-pédiatre qui soigne les enfants atteints de cancers. Elle est grande, elle est belle, elle aime plaire, elle veut toujours être la meilleure, être au centre de l'attention.

Charlot, c'est son fils de 9 ans. Ce qui l’intéresse, lui, c'est l'humanité, la vie, l'amour. Il se pose des questions profondes sur le monde, sur les relations à l'autre et surtout, sur l’ego. Et ça, c'est quelque peu difficile à entendre pour ça narcissique de mère.

Etes-vous prêt, comme elle, comme moi,  à recevoir une leçon de vie ?

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

• France : 2017-05-11 - Poche (Français)