Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

Description ajoutée par YolaineC 2017-10-06T02:07:57+02:00

Aventure fantastique contemporaine où romance et mystère s'entremêlent.

Quatrième de couverture:

« Bien des espoirs reposent sur celle qui un jour a disparu… »

Retrouvée à l’âge de quelques mois, sans identité, Célia rêve de comprendre d’où elle vient et de retrouver sa famille. À 21 ans, lorsqu’enfin elle découvre deux indices sur ses parents, elle se rend en Gaspésie, en plein cœur des montagnes, pour en apprendre davantage. Elle s’y lie d’amitié avec Noah, qu’elle aimerait si facilement d’amour, si ce n’était de ce petit inconvénient…

La recherche de ses origines la mènera dans une aventure qui ne fait que commencer, à moins que certains secrets du passé ne fassent tout basculer en décidant de réclamer leur dû…

Célia n’aura d’autre choix que de s’armer de courage, croire en l’incroyable, et rien de moins que d'accepter l’inacceptable : la vérité!

-----------

Vous serez captivé par les mystères d'ONEIDA et l'originalité du surnaturel vous séduira!

Bande-annonce et infos: www.facebook.com/YolaineC.Romanciere

5 étoiles !

Bon mercredi à tous !

Ayant fini ma lecture de ce roman hier soir, il est maintenant temps de vous en faire la chronique et une chose est sûre, c'est que ce roman est vraiment passé tout près d'être un coup de coeur. Lorsque Yolaine Champagne a fait un appel au partenariat sur sa page Facebook, une bonne amie à moi m'a conseillé de faire une demande puisqu'il s'agissait d'un très bon roman. J'ai donc décidé d'écouter son conseil et c'est avec une grande gentillesse que Yolaine a accepté, m'a fait confiance et m'a permis de lire Oneida. Comme vous le savez tous, c'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre auto-édité et de le chroniquer puisque les auteurs indépendants mettent tellement de travail et d'énergie dans le processus de publication que je trouve que c'est un juste retour des choses que d'aider à les faire connaître, eux qui n'ont pas accès à autant de publicité que les auteurs passant par une maison d'éditions. N'entendez pas par là que je pense que ces auteurs de travaillent pas autant, mais ils ont accès à des ressources que les auteurs indépendants n'ont pas. Et pour tout vous dire, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par la lecture d'un roman auto-édité. Et ce n'est définitivement pas Oneida qui sera l'exception à cette règle puisque j'ai adoré ce roman qui m'a permis de retrouver mes premiers amours en lecture et j'ai nommé les romans fantastiques. Dès les premières pages de son roman, Yolaine Champagne pose les bases d'un univers très complexe qui n'appartient qu'à elle. Je n'avais jamais lu un roman traitant d'un univers semblable et c'était très rafraichissant. De plus, avec ses personnages aux personnalités très attachantes, on peut dire qu'on avait là une histoire gagnante. J'ai adoré la plume de Yolaine qui m'a permis de m'évader loin de ma petite vie tranquille et de m'envoler vers la Gaspésie. De page en page, je me demandais toujours ce qui arriverait sans jamais réussir à le trouver. J'étais toujours à bout de souffle, presque sur le bout de ma chaise, tellement je voulais aider Célia à trouver sa voie. Personnellement, j'ai découvert la plume de Yolaine Champagne avec Oneida et j'ai déjà hâte de lire ses prochains romans pour me replonger dans son univers. En somme, ce fut une lecture captivante ainsi qu'un très bon départ pour cette trilogie que j'ai découvert avec ce roman.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre ce que j'ai tant aimé dans cette histoire. Le roman commence alors que Célia, jeune femme de 21 ans, se cherche dans la vie. Orpheline, elle se demande qui sont ses parents... Sont-ils toujours en vie ? Pourquoi l'avoir abandonner ? D'où vient-elle ? Alors que durant toute sa vie, ces questions la hantaient, un soir, elle trouve dans son porte-bébé, un bracelet et une indication Cap-Chat. Elle prendra alors la décision d'aller y passer ses vacances afin de pousser plus loin ses investigations. Tout à sa préparation pour ce voyage, elle décidera de demander à un de ses patients s'il ne connaîtrait pas une place où dormir qui ne lui couterait pas trop cher. C'est ainsi qu'elle se retrouvera au Domaine Boudinot où elle son aventure débutera vraiment ! Elle y fera diverses rencontres qui l'amèneront à trouver des réponses à ses questions et elle ne sera jamais au bout de ses surprises. Que découvrira-t-elle ? Et surtout répondra-t-elle à toutes ses questions ? À vous de le découvrir en lisant ce superbe roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec Oneida puisque Yolaine Champagne a réussi à en créer de très complexes qu'on apprend tout de suite à aimer même si je reste un peu ambigüe sur un en particulier que je ne nommerai pas pour ne pas vous gâcher de surprises. Sinon, comme ce roman comporte plusieurs personnages et que je ne peux définitivement pas tous vous en parler, je vais me contenter de Célia et de Noah quoique j'aurais aimé qu'on voit Edmond plus souvent parce que j'ai eu un gros coup de coeur pour son personnage. Je trouve qu'il n'est définitivement pas assez présent dans le roman. Sinon, en ce qui concerne Célia, je dois vous avouer que je me suis retrouvée assez facilement dans ce personnage parce que nous avons beaucoup de traits de personnalités semblables. C'est sûrement pour ça que j'ai embarqué aussi facilement dans l'histoire. Elle ne pense pas à elle-même, mais veut toujours aider les autres. De plus, elle manque un peu de confiance en elle, ce qui fait en sorte qu'elle n'ose pas assez souvent. Une chose qu'on peut, par contre, lui donner c'est son grand courage. J'aimerais tellement en avoir autant qu'elle. Célia ne se laisse jamais abattre par les épreuves que la vie met sur sa route. Je l'admire beaucoup. Pour ce qui est de Noah, c'est le beau gars ainsi que le gentil dans l'histoire. Toujours là pour les autres, il tient par-dessus tout à protéger Célia. Par contre, quand il a une idée en tête, il y tient et fait tout son possible pour arriver à ses objectifs peu importe les conséquences. Il a des convictions et il y tient. J'ai bien aimé son personnage puisque ça m'a changé du personnage masculin principal du type « bad boy » que je lis habituellement. En outre, les personnages d'Oneida sont tous plus intéressants les uns que les autres.

En conclusion, Yolaine Champagne n'est pas passé très loin du coup de coeur avec le premier tome de sa trilogie Oneida. J'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite dès que je pourrai me le procurer parce que je meurs d'envie de connaître la suite des aventures de Célia parce que je dois vous avouer que la fin m'a laissé sur ma faim. Un très bon premier tome que je vous conseille de vous procurer dès maintenant, vous ne le regretterez pas. De plus, avec l'été à nos portes, c'est le roman parfait à lire à l'extérieur. Alors, n'hésitez plus et achetez-le ! Je veux connaître vos avis sur ce roman quand vous l'aurez lu !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je remercie Yolaine Champagne pour la lecture de ce roman !

Déjà, le mauve est ma couleur préférée (Non ? Pour vrai ? La bannière du site ne le prouve pas du tout !). Je trouve la couverture magnifique tant au niveau de l’image, du design et du lettrage.

L’aventure d’Oneida se déroule principalement en Gaspésie, région québécoise magnifiquement dépeinte par l’auteur. Yolaine a su me faire voyager à travers ses descriptions et ses personnages uniques en leur genre. Des personnages consistants et qui évoluent dans une intrigue unique en son genre.

Si vous voulez une lecture différente des récits fantastiques du moment, vous ne serez pas déçus. On est bien loin des vampires, des loups-garou, des sorcières et autres créatures du genre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, je suis tout de suite tombée sous le charme d’Edmond, même s’il est resté en retrait une bonne partie du roman. Au début, je ne savais pas pourquoi, mais je le sais maintenant. Noah n’est pas le genre de mec qui m’attire, même dans la vie de tous les jours. Trop parfait en somme. Je n’ai donc pas partagé la fébrilité des sentiments de Célia à son égard. De plus, le fait qu’il ait décidé de disparaître à la fin. Argh ! Je comprends notre chère héroïne dans sa peine et sa souffrance et il a intérêt à avoir une meilleure raison à lui fournir, sinon je l’étripe à distance ! Pour ma part, j’ai été frustrée, mais d’un sens, j’étais ravie de pouvoir me pencher davantage sur le cas d’Edmond. Ah ah. Je croise les doigts pour qu’il prenne plus d’importance dans le prochain tome.

Et là, je précise. Je ne suis pas sous le charme de Noah simplement pour des questions de goûts personnels. D'un point de vue objectif, Yolaine maîtrise parfaitement ses personnages. Il sont vivants et bien travaillés dans chaque cas (d'ailleurs, j'adore l'accent et le franc-parlé de M. Boudinot). Je comprends d’un sens son désir de voyager, de se libérer des contraintes qui le liaient à son rôle et tout. Il a aussi le droit d’être beau et d’être gentil. Ah ah. C’est juste que j’ai toujours préféré les personnages complexes ou torturés comme Edmond par exemple. C'est pourquoi l'histoire de ce dernier m'a davantage prise par les trippes, surtout durant les derniers chapitres. Donc, ne m’en voulez pas et n’en voulez pas à Noah d’être ce qu’il est. Ah ah.

Parlant d’Edmond : C’est bien triste ce qu’il lui arrive, mais je suis contente de la tournure des choses et de ce qui se profile pour la suite.

Je suis tombée amoureuse du village caché. Je rêvais enfant de trouver un village comme ceci, à l’abri du reste du monde et qui renferme un brin de magie qui plus est. Quand j’ai pu découvrir les décors à travers la plume de Yolaine, j’étais aux anges. C’est écrit avec tant de fluidité et d’aisance qu’on s’y croirait.

Aussi, nous avons quelques références concernant les traditions autochtones. Ai-je besoin de préciser que j’admire tout ce qui se rapporte aux différentes cultures amérindiennes ? Si vous ne le savez pas encore, vous allez vous en rendre compte assez vite ;)

C’est sans compter la relation particulière que Célia détient avec Tylène. Je n’en dis pas plus, mais dès la rencontre avec Tylène, j’ai tout de suite été intriguée et je voulais en savoir plus. Ce qui se dévoile ensuite concernant ce mystérieux cheval blanc s’est avéré encore plus chouette que je le pensais. Une autre belle surprise qui montait d’un cran à chaque fois que Célia interagissait avec.

Vous comprendrez que le roman Oneida est tombé dans mes cordes avec tout ceci. Son univers renferme plusieurs éléments que j’adore personnellement. Il m’est donc difficile de faire une critique totalement objective.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très belle . Étant Québécoise moi aussi, je suis familière avec sa manière de s’exprimer et avec les termes employés. J’étais ravie d’ailleurs de lire quelques passages qui faisaient référence à notre province.

Un exemple tout simple : j’ai découvert récemment que le mot « cellulaire » n’existe pas en France, ce que je ne savais pas du tout pour ma part. Je ne sais pas s'il y a d'autres termes du genre, mais il se peut que les Français soient un brin déroutés par ceci.

Outre ceci, j’ai trouvé la lecture agréable, fluide et plaisante en tête. Un petit détail que j’ai remarqué : l’onomatopée « euh » qui se répète souvent. Surtout au début du roman. Mais après, il me semble qu’il apparaît moins. Je ne pense pas que ce soit un défaut en soi. Je pense que cela fait partie du style et du charme personnels de l’ouvrage.

En résumé, ce fut un roman que j’ai beaucoup apprécié. J’ai bien hâte de découvrir la suite, de voir comment les personnages et les relations vont évoluer.

Ce premier tome nous fait découvrir Célia une jeune femme orpheline qui sera amenée à vivre un bon nombre de péripéties avant de découvrir le secret de ses origines. La jeune femme est curieuse et intrépide ce qui la conduira parfois au-devant de dangers. Heureusement, son moral d’acier et sa volonté de trouver la vérité la pousseront à continuer quoiqu’il arrive et son attitude positive lui donnera la force d’avancer. L’auteure sème les indices qui petit à petit conduiront Célia à d’incroyables révélations… mais chut !!!! Je n’en dévoilerai pas plus ;)

C’est un roman d’aventures dans lequel l’auteure nous fait voyager afin que Célia trouve enfin toutes les réponses à ses questions. C’est aussi un roman Fantastique mais cela vous le découvrirez en même temps que Célia et c’est aussi un livre où la romance a sa place car Célia sera bien entourée pour mener sa quête à son terme. Ah j’oubliais, une note d’humour ce qui ne gâche rien ! On passe par plusieurs émotions au travers de ce roman ce qui apporte beaucoup à la lecture. Voilà, du mystère, de l'aventure, de la romance et un univers fantastique original. J'ai hâte de lire le Tome 2 !

Une autre belle histoire a ajouté à vos favoris québécois dans la section auto-édition!

Yolaine Champagne nous raconte l’histoire de Célia, une orpheline curieuse et intrépide qui part à l’aventure pour trouver les pièces du casse-tête qu’est sa vie. Et quelle aventure ce sera! Un voyage en Gaspésie, haut en couleur, elle trouvera beaucoup plus que ce qu’elle s’y attendait, trouver la trace de ses parents prendra une toute nouvelle tournure...

Une écriture fluide, des détails très présents et enchanteurs, un côté romance bien ancré, une aventure palpitante et captivante, beaucoup de mystères et un côté fantastique… tout y est pour vous détendre, le temps de tourner les pages.

Une série qui s’annonce prometteuse, vivement le tome 2!

Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

• France : 2017-10-13 (Français)

Pomflo l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-06T20:35:28+02:00