Le Pouvoir des lys, Tome 1 : Précieuse

Description ajoutée par Jensen-Addict 2013-08-18T21:37:24+02:00

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Avry: -Ça me fait plaisir de savoir que tu penses souvent à moi.

-Oh!je pense trè souvent à toi en effet.Comme on pense au caillou dans sa botte.

-Quel sentimental tu fais, Kerrick!

Il eu une grimace de dépit.

-Je suis désolé. Cela fait bientôt quatre ans que je ne...je ne sais plus parler aux femmes, je crois.

-Soit toi-même, voila tout. Non attends, ai-je ajouté en feignant la panique, ne sois pas toi-même. Sois plutôt comme Belen: un type loyal et adorable.

Je l'ai regardé avec un sourire ironique, mais il m'a demandé:

-D'accord, mais comment vois-tu Belen?

-Comme un bon ami. Pourquoi?

-Parce que je ne veux pas être ton ami, Avry.

Du bout des doigts, Kerrick m'a caressé la joue avant de m'embrasser.

Je suis sous le charme ! Quel plaisir de retrouver la plume de Maria V Snyder ! Il est d'ailleur fort dommage que cette auteur soit très peu traduite chez nous. Car mis à part sa série Study et Inside et Out, ses autres séries tel que Glass, le spin off en 3 volumes de la série des Study (Elena et Valek) et Healer volume 1 et 2 ne sont malheureusement pas traduit en français ! Et d'après les dires ce n'est pas pour tout de suite ! Mais je tiens à rassurer ses fans françaises, l'américain/anglais de l'auteur est assez aisé à lire, même pour un débutant ! Bref !

Ici l'histoire se situe dans un monde créé de toute pièce par l'auteur, c'est son credo, nous faire voyager à travers des mondes issus de son imagination débordante et fantastique !

L'histoire démarre avec la capture de Avry de Kazan, jeune femme de 20 ans, magicienne guérisseuse ! Depuis que la peste s'est abbatue sur le monde, les guerisseurs, du moins le peu qu'il en reste, font l'objet de traques soit pour les contraindre à soigner les infestés, soit plus couramment pour les discéminer car il est dit que les guerrisseurs sont à l'origine de la peste ! 15 royaumes se partagent ce monde et comme dans tout univers politique, il y a les bons et les mauvais !

Avry se retrouve donc enfermée, pour avoir osé guerrir la fille de ses logeurs, dans l'attente de sa pendaison, mais réussit à s'échapper grâce à une faction d'hommes, composés de 5 guerriers dont le chef, Kerrick n'a d'autre dessein que l'obliger à soigner le roi de son royaume, Ryne, ce dernier atteint de la peste !

Mais le don de guérison a un prix, car les magiciens qui usent de ce don absorbent une part des blessures et des maladies en retour !

Avry qui a entendu bien des choses horribles au sujet du roi, n'est pas du tout encline à user de son pouvoir surtout quand on connait les conséquences d'un tel acte et cette jeune femme de caractère compte bien ne pas obéir et suivre sans broncher ce petit groupe de guerriers auquel elle va s'accrocher bien malgré elle ! De plus, la froideur, voire la violence dont fait preuve Kerrick à son encontre n'aident en rien !

Leur périple va prendre cependant une tournure inattendue, puisque Avry va faire l'objet de convoitises de la part d'autres royaumes, et de géôliers, ses compagnons guerriers vont devenir ses protecteurs, sa famille, ses frères...

Un magnifique roman de fantasy où l'amour et l'amitié vont prendre une place des plus importantes ! Une fin presque tragique pousse le lecteur à sauter sur la suite, scent of magique, avec frénésie !

Les fans de la première série de l'auteur avec Elena et Valek trouveront leur compte, puisque j'ai eu l'immense plaisir de retrouver des similitudes dans cette nouvelle série ! Espérons une traduction chez Darkiss pour cette série sensationnelle !

....

Bonne nouvelle, je viens d'apprendre par Darkiss que cette série devrait être traduite d'ici fin 2013 !

Et c’est reparti pour une aventure en partenariat avec Babelio dans le cadre de l’opération Masse critique. Je remercie donc le site et l’éditeur Harlequin de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première. Passons dès à présent aux choses sérieuses.

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir Maria.V Snyder par le biais du premier tome de sa précédente trilogie « Les portes du secret : Le poison écarlate » et Je dois dire que son style et univers m’avait d’entrée transporté. C’est donc muni d’un intérêt redoublé que j’attendais ce titre, Il ne me restait plus qu’à découvrir si cette nouvelle série possèderait les mêmes attributs et charmes m’ayant par le passé totalement envouté.

Avry de Kazan jeune guérisseuse de 20 ans fuit et cache sa véritable nature depuis le génocide qui a frappé les siens. Tenus pour responsable de l’arrivée de la peste, chaque guérisseur trouvé fut exécuté, trois longues années où Avry tente d’échapper à cette sauvage « chasse aux sorcières » d’autant plus dangereuse depuis que le Roi Tohon a mis sa tête à prix. On ne peut néanmoins changer la vraie nature d’une guérisseuse et cette dernière se verra emprisonnée après avoir soigné une petite fille. Sauvée par un certain Kerrick d’Alga ayant besoin de ses services pour guérir « un ami », Avry le suivra lui et sa bande à travers le pays mais fera machine arrière en apprenant l’identité de celui qu’elle devra soigner, un homme qu’elle exècre plus que tout et pour qui elle se refusera de lever le petit doigt. Une difficile cohabitation va alors débuter entre un Kerrick étant prêt à tout pour forcer la guérisseuse à aller jusqu’au bout et une Avry ne cherchant plus qu’une chose vite fausser compagnie à ce groupe et retourner à sa vie de clandestinité. En parallèle de ce périple des questions afflueront en surface, quelle est le véritable élément ayant déclenché l’arrivée et la propagation de la peste ? Que sont réellement tous ces Lys de la paix et de la mort à la fois si redoutés, mortels mais au combien fascinants ? Pourquoi Avry est-elle devenue l’enjeu de tous les pouvoirs du Royaume et acceptera-t-elle de sacrifier sa vie pour un homme qu’elle hait et pour lequel dépend la paix des différents territoires ? Des questions dont Avry obtiendra des réponses de la plus douloureuse des façons…

C’est avec toujours autant de plaisir que j’ai été emporté et piégé dans cette épopée fantastique dès le tout premier chapitre. Une plongée une fois de plus délicieusement enivrante dans l’œuvre de la très talentueuse Maria.V Snyder. Un nouvel univers foisonnant de magie et empreint d’une noirceur malsaine nous faisant tour à tour frissonner et craindre pour Avry au vu du destin lui étant réservé. Pourvue d’une plume toujours aussi belle, efficace, fluide et absolument addictive, la romancière nous isole de la réalité pour nous perdre dans son imaginaire captivant et complexe dont nous découvrirons tous les réels tenants et aboutissants qu’au compte-gouttes. Une aventure épique menée tambour battant rythmée par de nombreux rebondissements par moment impossible à anticiper, et à d’autres qui se révèleront prévisibles mais amenés de telle manière que j’ai pris plaisir à les voir venir.

Voilà le genre de lecture pour laquelle j’exulte littéralement et qui dernièrement m’a manqué terriblement, une lecture me poussant à refréner mon impatiente et à ralentir mon rythme pour qu’il me reste encore des chapitres à dévorer pour le lendemain. Une impression de béatitude lors du parcours de ce livre avec une envie irrépressible de rester le plus longtemps possible au sein de cet univers et auprès de toutes ces personnalités présentes et si vivantes. Marie.V Snyder usera une fois de plus de la narration qu’elle affectionne, celle à la première personne, c’est donc par le biais de la vision de la jeune guérisseuse Avry de Kazan que nous nous familiariserons avec ce monde et percerons à jour une multitude de secrets inavouables parsemant cet univers et détenus par ses habitants. En plus de posséder le don de nous subjuguer par son écriture et de nous piéger dans ses fascinantes odyssées, Maria.V Snyder sait également nous offrir avec beaucoup de talent des personnalités au combien attachantes, séduisantes, charismatiques mais également glaçantes et effrayantes.

Commençons par son héroïne donnant sa voix à ce roman, Avry de Kazan. Je dois dire que je me suis instantanément attachée à elle dès son apparition. Jeune femme combattive et extrêmement courageuse, Avry fera également preuve d’altruisme et d’abnégation quitte à souffrir atrocement. Usant de son don de guérisseuse pour son prochain au mépris de sa sécurité et propre vie Avry en essuiera très souvent d’amères conséquences… Cette orpheline solitaire et méfiante nous dévoilera également un côté chipie doublé d’un caractère très fort et rancunier refusant de se laisser marcher sur les pieds. Pourvue également d’un excellent sens de la répartie dont Kerrick et beaucoup d’autres feront les frais. Pour l’accompagner dans ce dangereux périple apparaitra à son côté le très austère Kerrick d’Alga, un homme froid et autoritaire faisant passer son devoir avant tout. Guerrier mystérieux dont chaque démonstration de son pouvoir fut tout bonnement époustouflant et grisant à voir. Homme qui n’aura de cesse de se chamailler avec Avry et dont les disputes feront ressortir un caractère taquin, impulsif, protecteur et extrêmement maladroit avec la gente féminine nous gratifiant de passages tour à tour amusants, glaçants, touchants, tendres et émouvants.

Dans « Précieuse », Maria.V Snyder nous offrira une romance secondaire à l’intrigue principale qui s’instaurera de manière délibérément lente, prenant racine par le biais de signes subtilement distillée tout au long de cette aventure faisant peu à peu monter la pression et rendant ce couple absolument crédible. De savoureux face à face et prémices amoureux ponctués par de simples petits gestes les rapprochant inéluctablement à leur insu et maintenant fermement notre intérêt.

Autre personnalité m’ayant résolument marqué, le très ambigu et sombre Roi Tohon. Ce Mage de Vie au sourire charmeur m’a plus d’une fois déstabilisé. Homme détestable ne reculant devant rien pour soumettre et détruire ses ennemis, cet arrogant Roi violent, instable et jaloux a su à la fois piquer ma curiosité et me dégouter en découvrant ses agissements et intentions. Ses humeurs changeantes passant du séducteur sexy à l’homme incontrôlable m’ont plus d’une fois fais craindre quant au devenir d’Avry. Un personnage très charismatique qui par sa seul présence évinçait ceux qui l’entouraient.

Pour finir je parlerai rapidement de la bande à Kerrick recelant de personnalités toutes plus adorables les unes que les autres apportant à ce roman cet humeur bonne enfant. De Belen le colosse au grand cœur surprotégeant Avry et surnommé affectueusement par cette dernière, « Papa ours », en passant par Loren et Quain les deux joyeux lurons inséparables et Flea le gamin de 16ans, Avry se familiarisera avec ce cocon familial et partagera cette chaleur et richesse avec nous lecteurs.

Le Prince Ryne du Royaume d’Avel, Jaël, Estrid Celina et Sepp feront également des apparitions magistrales nous dévoilant par la même occasion leurs réelles ambitions.

Maria.V Snyder est parvenue une fois de plus à me rendre totalement accro à son nouvel univers alliant sombres ambitions et magie. « Précieuse » a été pour moi un véritable ravissement qui n’a eu de cesse de m’éblouir et me captiver page après page. Un monde peuplé de personnalités m’ayant marqué et surtout manqué une fois la toute dernière page tournée. Je n’ai plus qu’une chose à ajouter, vivement la suite.

C’est sympa mais un peu trop sage pour moi .. ça manque d’émotions, d’explosion de sentiments ! Tout se passe vite et se résout facilement... c’est très jeunesse et pour le coup trop pour moi mais je pense que ça peut plaire a beaucoup.

La romance est mignonne mais beaucoup trop effacée à mon goût et beaucoup trop fade , j’aime quand ça pique , quand c’est sexy, quand il y a plus d’émotions ...

Les personnages sont bien en revanche .

L’histoire en elle même est originale et aurait pu être encore mieux si moins sage.

J’ai vraiment adoré ce livre, l’écriture, l’histoire, surtout les personnages (Flea :(( ), l’intrigue, vraiment tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Il FAUT que Flea revienne ! Il ne peut pas être vraiment mort... J’adore kerrick, avec son comportement de chef à la noix, là !

Bref, c’est un très bon livre, j’ai vraiment hâte de lire la suite !!

J'ai tout simplement adoré ce livre! J'étais dans une grosse panne de lecture depuis un moment déjà et le pouvoir des lys a su m'en extirper. L'intrigue de l'histoire est passionnante et une fois que l'on commence ce roman, on ne peut pas s'en détacher! Il est impératif de connaitre la suite! Les personnages sont si attachants et je n'ai franchement rien à dire qui aurait pu m'agacer. L'écriture est fluide et l'univers est très bien construit. Bref, c'est une lecture que je recommande!

L'écriture est fluide, les personnages profonds mais j'ai trouvé que l'histoire traîne en longueur. Je n'ai pas ressenti un grand suspense. Mais ça se lit bien et on ne tombe pas dans l'ennui donc je vais lire les tomes suivants.

J'ai adoré l'univers.

Je serai brève et concise : ce livre se lit facilement.

Je me suis très rapidement plongée dans l’histoire, l’héroïne a de la personnalité et n’est pas une cruche (ouf !).

J’ai adoré la fluidité du récit, les rebondissements ; les intrigues qui s’entrecroisent, les personnages secondaires… On plonge dans une aventure de pure fantasy (jeunesse, je précise).

Personnellement, je n’ai pas vraiment adhéré à la romance, le comportement de Kerrick m'apparaissant un peu trop froid.

Malgré tout, l'univers décrit est riche, inventif et j'y ai adhéré sans difficulté.

Un coup de coeur, tout simplement. Avry est un personnage intelligent qui ne se laisse influencer par personne et c'est ce que j'ai aimé par dessus tout. Parce qu'aujourd'hui encore, les tendances vont vers des héroïnes fragiles qui ont besoin d'un homme pour les guider. Ce ne sera jamais le cas de celle-ci. Elle est forte et indépendante et c'est ce qui fait de ce roman un de mes préférés.

Un début prometteur!

J’ai beaucoup aimé l’histoire générale, nous sommes dans un monde ravagé par la peste, où les Guérisseurs sont traqués puisque soupçonné d’être les auteurs de la maladie.

Avry, jeune guérisseuse, s’est fait capturé et est sur le point de se faire pendre. Elle s’échappe toutefois grâce à un groupe de cinq personnes venu la chercher pour soigner le Prince Ryne de la peste, maladie qu’elle ne peut guérir qu’en y laissant la vie, afin que ce dernier déjoue les plans du terrible Roi Tohon qui souhait asservir les Quinze Royaumes.

Avry est un personnage que j’ai apprécié, elle est volontaire, bonne, courageuse, à du caractère mais contrairement à dans certains autres livres elle n’est pas surpuissante ce qui je trouve contribue à son charme. Elle n’hésite pas à aider les gens meme si elle doit y laisser la vie car elle considère qu’il s’agit de sa raison d’être.

Kerrick et ses quartes compagnons de voyages m’ont beaucoup plus également.

Ils sont drôle, touchants, attachant, sauf peut être Kerrick qui est exécrable au début.

Certaines choses m’ont malgré tous chagriné.

L’écriture de l’auteur est, pour ma part, certaines fois dérangé. Certains passages du livre sont vides ou alors certaines choses trop précipitées.

La relation entre Kerrick et Avry en est un bon exemple.

J’aime beaucoup le couple qu’ils forment mais on passe d’une Avry qui se comporte froidement avec Kerrick, qui grimace rien qu’à prononcé son nom à une Avry qui dit en être amoureuse. J’ai bien compris le cheminement de ses sentiments mais j’ai trouvé que c’était mal exploité, pas assez développé.

Malgré tous c’est une lecture que j’ai aimé et je vais entamé le deuxième avec joie.

Il n'y a que les c** qui ne changent pas d'avis comme on dit.

J'avais lu ce roman il y a de cela cinq ans et on ne va pas se mentir, le roman ne m'avait pas transcender. Je l'avais d'ailleurs classé dans mes "j'ai lu". Fin de l'histoire et rangé au fond de ma bibliothèque.

Mais les gens changent heureusement, et cinq ans plus tard mélangé à une nouvelle lecture approfondis du roman m'a permis de me rendre compte de mon erreur. L'histoire est vraiment originale avec des personnages attachants qui sortent des stéréotypes habituelles. J'ai même versé ma petite larme à la fin, tellement ce livre m'a touché. Il y encore énormément de zone d'ombre à élucider et je suis plus que prête à m'y intéresser.

J'adore tout simplement cette série de Maria Snyder et je la relis à de nombreuses reprises.

Je trouve que l'ensemble est captivant, les retournements de situations, l'atmosphère, les stratégies construites, les personnages, les relations, ...

J'ai aimé qu'il y ait des points de tensions, que la romance mette du temps à se développer, qu'il y ait des "quêtes secondaires",...

Il n'est toutefois pas dans ma liste de diamant car selon moi il y a quand meme quelques lacunes, on retrouve certains stéréotypes (Flea, qui incarne le jeune novice, le "papa ours", les "deux vauriens" qui sont plus là pour l'effet comique qu'autre chose", et Kerrick dont le côté bourru est trop forcé au début). L'écriture est extrêmement fluide, mais on voit que Maria Snyder n'est pas encore à l'apogée de son art, il y a quand meme des aspects répétitifs et de phases récapitulatives (lorsque Avry rassemble ses pensées par exemple) qui ne devraient pas être nécessaires.

Le Pouvoir des lys, Tome 1 : Précieuse

• France : 2013-11-01 (Français)
  • Canada : 2013-12-06 (Français)
  • USA : 2011-12-20 (English)

Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-16T20:50:58+02:00