Le Pouvoir des lys, Tome 1 : Précieuse

Description ajoutée par Jensen-Addict 2013-08-18T21:37:24+02:00

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

Avry: -Ça me fait plaisir de savoir que tu penses souvent à moi.

-Oh!je pense trè souvent à toi en effet.Comme on pense au caillou dans sa botte.

-Quel sentimental tu fais, Kerrick!

Il eu une grimace de dépit.

-Je suis désolé. Cela fait bientôt quatre ans que je ne...je ne sais plus parler aux femmes, je crois.

-Soit toi-même, voila tout. Non attends, ai-je ajouté en feignant la panique, ne sois pas toi-même. Sois plutôt comme Belen: un type loyal et adorable.

Je l'ai regardé avec un sourire ironique, mais il m'a demandé:

-D'accord, mais comment vois-tu Belen?

-Comme un bon ami. Pourquoi?

-Parce que je ne veux pas être ton ami, Avry.

Du bout des doigts, Kerrick m'a caressé la joue avant de m'embrasser.

Je suis sous le charme ! Quel plaisir de retrouver la plume de Maria V Snyder ! Il est d'ailleur fort dommage que cette auteur soit très peu traduite chez nous. Car mis à part sa série Study et Inside et Out, ses autres séries tel que Glass, le spin off en 3 volumes de la série des Study (Elena et Valek) et Healer volume 1 et 2 ne sont malheureusement pas traduit en français ! Et d'après les dires ce n'est pas pour tout de suite ! Mais je tiens à rassurer ses fans françaises, l'américain/anglais de l'auteur est assez aisé à lire, même pour un débutant ! Bref !

Ici l'histoire se situe dans un monde créé de toute pièce par l'auteur, c'est son credo, nous faire voyager à travers des mondes issus de son imagination débordante et fantastique !

L'histoire démarre avec la capture de Avry de Kazan, jeune femme de 20 ans, magicienne guérisseuse ! Depuis que la peste s'est abbatue sur le monde, les guerisseurs, du moins le peu qu'il en reste, font l'objet de traques soit pour les contraindre à soigner les infestés, soit plus couramment pour les discéminer car il est dit que les guerrisseurs sont à l'origine de la peste ! 15 royaumes se partagent ce monde et comme dans tout univers politique, il y a les bons et les mauvais !

Avry se retrouve donc enfermée, pour avoir osé guerrir la fille de ses logeurs, dans l'attente de sa pendaison, mais réussit à s'échapper grâce à une faction d'hommes, composés de 5 guerriers dont le chef, Kerrick n'a d'autre dessein que l'obliger à soigner le roi de son royaume, Ryne, ce dernier atteint de la peste !

Mais le don de guérison a un prix, car les magiciens qui usent de ce don absorbent une part des blessures et des maladies en retour !

Avry qui a entendu bien des choses horribles au sujet du roi, n'est pas du tout encline à user de son pouvoir surtout quand on connait les conséquences d'un tel acte et cette jeune femme de caractère compte bien ne pas obéir et suivre sans broncher ce petit groupe de guerriers auquel elle va s'accrocher bien malgré elle ! De plus, la froideur, voire la violence dont fait preuve Kerrick à son encontre n'aident en rien !

Leur périple va prendre cependant une tournure inattendue, puisque Avry va faire l'objet de convoitises de la part d'autres royaumes, et de géôliers, ses compagnons guerriers vont devenir ses protecteurs, sa famille, ses frères...

Un magnifique roman de fantasy où l'amour et l'amitié vont prendre une place des plus importantes ! Une fin presque tragique pousse le lecteur à sauter sur la suite, scent of magique, avec frénésie !

Les fans de la première série de l'auteur avec Elena et Valek trouveront leur compte, puisque j'ai eu l'immense plaisir de retrouver des similitudes dans cette nouvelle série ! Espérons une traduction chez Darkiss pour cette série sensationnelle !

....

Bonne nouvelle, je viens d'apprendre par Darkiss que cette série devrait être traduite d'ici fin 2013 !

Et c’est reparti pour une aventure en partenariat avec Babelio dans le cadre de l’opération Masse critique. Je remercie donc le site et l’éditeur Harlequin de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première. Passons dès à présent aux choses sérieuses.

J’avais déjà eu le plaisir de découvrir Maria.V Snyder par le biais du premier tome de sa précédente trilogie « Les portes du secret : Le poison écarlate » et Je dois dire que son style et univers m’avait d’entrée transporté. C’est donc muni d’un intérêt redoublé que j’attendais ce titre, Il ne me restait plus qu’à découvrir si cette nouvelle série possèderait les mêmes attributs et charmes m’ayant par le passé totalement envouté.

Avry de Kazan jeune guérisseuse de 20 ans fuit et cache sa véritable nature depuis le génocide qui a frappé les siens. Tenus pour responsable de l’arrivée de la peste, chaque guérisseur trouvé fut exécuté, trois longues années où Avry tente d’échapper à cette sauvage « chasse aux sorcières » d’autant plus dangereuse depuis que le Roi Tohon a mis sa tête à prix. On ne peut néanmoins changer la vraie nature d’une guérisseuse et cette dernière se verra emprisonnée après avoir soigné une petite fille. Sauvée par un certain Kerrick d’Alga ayant besoin de ses services pour guérir « un ami », Avry le suivra lui et sa bande à travers le pays mais fera machine arrière en apprenant l’identité de celui qu’elle devra soigner, un homme qu’elle exècre plus que tout et pour qui elle se refusera de lever le petit doigt. Une difficile cohabitation va alors débuter entre un Kerrick étant prêt à tout pour forcer la guérisseuse à aller jusqu’au bout et une Avry ne cherchant plus qu’une chose vite fausser compagnie à ce groupe et retourner à sa vie de clandestinité. En parallèle de ce périple des questions afflueront en surface, quelle est le véritable élément ayant déclenché l’arrivée et la propagation de la peste ? Que sont réellement tous ces Lys de la paix et de la mort à la fois si redoutés, mortels mais au combien fascinants ? Pourquoi Avry est-elle devenue l’enjeu de tous les pouvoirs du Royaume et acceptera-t-elle de sacrifier sa vie pour un homme qu’elle hait et pour lequel dépend la paix des différents territoires ? Des questions dont Avry obtiendra des réponses de la plus douloureuse des façons…

C’est avec toujours autant de plaisir que j’ai été emporté et piégé dans cette épopée fantastique dès le tout premier chapitre. Une plongée une fois de plus délicieusement enivrante dans l’œuvre de la très talentueuse Maria.V Snyder. Un nouvel univers foisonnant de magie et empreint d’une noirceur malsaine nous faisant tour à tour frissonner et craindre pour Avry au vu du destin lui étant réservé. Pourvue d’une plume toujours aussi belle, efficace, fluide et absolument addictive, la romancière nous isole de la réalité pour nous perdre dans son imaginaire captivant et complexe dont nous découvrirons tous les réels tenants et aboutissants qu’au compte-gouttes. Une aventure épique menée tambour battant rythmée par de nombreux rebondissements par moment impossible à anticiper, et à d’autres qui se révèleront prévisibles mais amenés de telle manière que j’ai pris plaisir à les voir venir.

Voilà le genre de lecture pour laquelle j’exulte littéralement et qui dernièrement m’a manqué terriblement, une lecture me poussant à refréner mon impatiente et à ralentir mon rythme pour qu’il me reste encore des chapitres à dévorer pour le lendemain. Une impression de béatitude lors du parcours de ce livre avec une envie irrépressible de rester le plus longtemps possible au sein de cet univers et auprès de toutes ces personnalités présentes et si vivantes. Marie.V Snyder usera une fois de plus de la narration qu’elle affectionne, celle à la première personne, c’est donc par le biais de la vision de la jeune guérisseuse Avry de Kazan que nous nous familiariserons avec ce monde et percerons à jour une multitude de secrets inavouables parsemant cet univers et détenus par ses habitants. En plus de posséder le don de nous subjuguer par son écriture et de nous piéger dans ses fascinantes odyssées, Maria.V Snyder sait également nous offrir avec beaucoup de talent des personnalités au combien attachantes, séduisantes, charismatiques mais également glaçantes et effrayantes.

Commençons par son héroïne donnant sa voix à ce roman, Avry de Kazan. Je dois dire que je me suis instantanément attachée à elle dès son apparition. Jeune femme combattive et extrêmement courageuse, Avry fera également preuve d’altruisme et d’abnégation quitte à souffrir atrocement. Usant de son don de guérisseuse pour son prochain au mépris de sa sécurité et propre vie Avry en essuiera très souvent d’amères conséquences… Cette orpheline solitaire et méfiante nous dévoilera également un côté chipie doublé d’un caractère très fort et rancunier refusant de se laisser marcher sur les pieds. Pourvue également d’un excellent sens de la répartie dont Kerrick et beaucoup d’autres feront les frais. Pour l’accompagner dans ce dangereux périple apparaitra à son côté le très austère Kerrick d’Alga, un homme froid et autoritaire faisant passer son devoir avant tout. Guerrier mystérieux dont chaque démonstration de son pouvoir fut tout bonnement époustouflant et grisant à voir. Homme qui n’aura de cesse de se chamailler avec Avry et dont les disputes feront ressortir un caractère taquin, impulsif, protecteur et extrêmement maladroit avec la gente féminine nous gratifiant de passages tour à tour amusants, glaçants, touchants, tendres et émouvants.

Dans « Précieuse », Maria.V Snyder nous offrira une romance secondaire à l’intrigue principale qui s’instaurera de manière délibérément lente, prenant racine par le biais de signes subtilement distillée tout au long de cette aventure faisant peu à peu monter la pression et rendant ce couple absolument crédible. De savoureux face à face et prémices amoureux ponctués par de simples petits gestes les rapprochant inéluctablement à leur insu et maintenant fermement notre intérêt.

Autre personnalité m’ayant résolument marqué, le très ambigu et sombre Roi Tohon. Ce Mage de Vie au sourire charmeur m’a plus d’une fois déstabilisé. Homme détestable ne reculant devant rien pour soumettre et détruire ses ennemis, cet arrogant Roi violent, instable et jaloux a su à la fois piquer ma curiosité et me dégouter en découvrant ses agissements et intentions. Ses humeurs changeantes passant du séducteur sexy à l’homme incontrôlable m’ont plus d’une fois fais craindre quant au devenir d’Avry. Un personnage très charismatique qui par sa seul présence évinçait ceux qui l’entouraient.

Pour finir je parlerai rapidement de la bande à Kerrick recelant de personnalités toutes plus adorables les unes que les autres apportant à ce roman cet humeur bonne enfant. De Belen le colosse au grand cœur surprotégeant Avry et surnommé affectueusement par cette dernière, « Papa ours », en passant par Loren et Quain les deux joyeux lurons inséparables et Flea le gamin de 16ans, Avry se familiarisera avec ce cocon familial et partagera cette chaleur et richesse avec nous lecteurs.

Le Prince Ryne du Royaume d’Avel, Jaël, Estrid Celina et Sepp feront également des apparitions magistrales nous dévoilant par la même occasion leurs réelles ambitions.

Maria.V Snyder est parvenue une fois de plus à me rendre totalement accro à son nouvel univers alliant sombres ambitions et magie. « Précieuse » a été pour moi un véritable ravissement qui n’a eu de cesse de m’éblouir et me captiver page après page. Un monde peuplé de personnalités m’ayant marqué et surtout manqué une fois la toute dernière page tournée. Je n’ai plus qu’une chose à ajouter, vivement la suite.

Un livre qui sort de l'ordinaire. Une trilogie qui change un peu. Le côté floral rend le livre différents des autres du même genre

Ça faisait un bail que j'avais cette saga dans ma pile et j'aurais dû la lire bien plutôt. Ce premier tome est très prenant et intense. L'univers créé par l'auteur est intéressant, intriguant et assez sombre. Ravagée par la peste, la population survit mais s'en prend à tous les guérisseurs. Notre héroine se cache depuis 3 ans pour éviter de se faire tuer mais ne peut s'empêcher de guérir les enfants et de ce fait dénoncer par les parents. Heureusement, elle est sauvé par des étrangers qui veulent la voir sauver leur prince atteint par la peste. On va suivre Avry pendant son périple pour rejoindre le prince. Elle et ses compagnons vont devoir affronter de nombreuses épreuves, des trahisons,... J'ai adoré Avry malgré ce que la population est prêt à lui faire subir, elle reste altruiste et juste, toujours prête à aider les plus faibles. Elle a beaucoup de courage et n'a pas peur d'affronter son destin. Concernant ses compagnons, j'ai eu un peu de mal avec eux vu qu'ils sont assez brusques avec Avry. Mais on apprend vite à les connaître et à les voir différemment même si pour Kerrick c'est beaucoup plus long. Vu la fin, j'ai hâte de voir où l'auteur veut aller.

Une saga qui mérite tellement plus de reconnaissance. Un coup de coeur. J'adore et je n'arrive pas à lacher ma lecture avant la dernière page du dernier tome. L'univers, les personnage, l'écriture tout y est.

Une belle découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec de bons personnages. Une histoire addictive.

Un peu long au démarrage mais une foi le préchauffage effectuer on passe direct en mode turbo . Wawou un sacré 1er tome que d'action de revirements inattendu .

Par contre Spoiler(cliquez pour révéler)je ne suis pas d'accord avec certains commentaires sur la relation soudaine de nos 2 persos nous avons eu tout le long des petits indices nous amenant a ca ...et je pense au contraire que c'est très bien fait car ce n'est pas le plus important du roman mais une touche en plus

J'ai meme versé une larme a la fin du tome moi qui suis difficilement emue par des personnages ... voila pour ce 1er tome

J'adorais tellement "Les portes du secret" que je me suis lancée à lire une autre série de cette femme talentueuse. Et alors là...je ne suis vraiment pas déçue et je suis même sincèrement conquise. Déjà que j'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, elle est légère, bien dosée et tellement nuancé. Mais en plus...

L'univers est tellement original et bien expliqué, ce n'est pas lourd et pas exagéré. L'histoire est vraiment pas mal, elle sort du lot et en plus on est suspendu pressé de la découvrir. Puis les personnages... Comme ils sont géniaux ! On s'y attache tellement vite, certains sont attendrissants, d'autres sont amusants... puis Avry l'héroïne est vraiment réussi ! Pas une fois, elle m'a agacé.

Franchement, ce livre est une perle. J'adore et je passe rapidement à la suite !

Avry est la dernière guérisseuse de sa contré, poursuivie et persécutée; elle continue de soigner les personnes qu’elle rencontre; même si cela lui attire des ennuis. Sa vie change du tout au tout lorsqu’elle rencontre Kerrick et ses compagnons. Ceux-ci la tire d’un mauvais pas, cependant ce n’est pas gratuit. Ils vont tout faire de la convaincre de soigner leur ami le prince Ryne, le seul espoir de réunification, même si cela doit entrainer sa mort...

L'histoire est très prenante, les personnages principaux sont plutôt bien travaillés, et ils possèdent chacun une personnalité propre. Il est très agréable de suivre leur aventure ; ainsi que leurs interactions. Avry est une héroïne forte et indépendante, et c’est très agréable!

Nous pouvons apprécier l’évolution de l’écriture de l’auteure, si l’on compare avec sa première série de livre. Malgré quelques maladresses de sa part, dans certains passages et dans les réactions des personnages, quelques fois surjoués et creux.

Spoiler(cliquez pour révéler) Comme par exemple Kerrick qui frappe Avry, au début de l’histoire car elle dit du mal du prince Ryne. Cela ne colle vraiment pas avec le caractère décrit de Kerrick et sa façon d’agir par la suite.

Il aurait été interessant de nous décrit avec un peu plus de détails et d’explications, les différents pouvoirs des mages, ceux-ci arrivent tard et avec très peu de détails.

Le personnage de Noëlle est mal géré, tout comme ses réactions, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre et intégrer la haine qu’elle éprouve pour sa soeur, je la trouve très capricieuse et elle en est agaçante. Le personnage aurait mérité un peu plus de développement pour mieux expliquer comment elle en est arrivée à en détester à ce point Avry.

Le méchant Tohon manque de profondeur et de charisme, c’est le seul personnage que j’ai trouvé creux dans cette histoire.

Cette histoire reste néanmoins un bon début avec des personnages sympathiques, et de l’action! Je n’ai qu’une envie lire la suite!

On retrouve définitivement ici la plume de l'auteure de Poison mortel, l'héroïne est tout aussi forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds par Kerrick, maintenant tout comme pour la précédente série je trouve que pendant longtemps il n'y a quasiment aucun signe avant-coureur entre les deux personnages pour qu'au final tout leur tombe dessus à la fin de façon assez surprenante. Mais sinon l'univers est très bien pensé, quelques tournures de phrases sont assez enfantines mais peut-être est-la traduction qui donne cette impression, mais quoiqu'il en soit j'avoue que j'ai passé un bon moment de lecture.

La première saga de cette auteure que je viens de découvrir, m'avait plu.

La plume de notre écrivaine s'est aguerrie, l'écriture est plus riche, plus dense, les personnages sont bien décrits, et attachants. L'histoire est bien menée. Le deuxième tome est en cours de lecture.

J'ai vraiment adoré ce tome, Avry est une femme indépendante et qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ! Je me suis vraiment attaché a chacun des personnages, et il y a des scènes qui m'ont littéralement brisé le cœur !

Le Pouvoir des lys, Tome 1 : Précieuse

• France : 2013-11-01 (Français)
  • Canada : 2013-12-06 (Français)
  • USA : 2011-12-20 (English)

CaelFlo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-12T22:11:28+01:00

• Touch of Power (Healer, #1) - Anglais