Pas ce soir, je dîne avec mon père

Description ajoutée par lailasamburu 2010-09-23T10:18:05+02:00

Mon père a décidé que son combat d'une vie serait de ne pas mourir. De ne pas mourir, donc de ne pas vieillir. D'arrêter le temps ? Au début, je croyais qu'il était le seul atteint. Et puis je me suis aperçue que la génération suivante était pire. Voilà le problème. Les gens ne veulent plus mourir. Alors ils volent la vie de leurs enfants. Ce sont des ogres.

"Non, je ne veux pas faire d'enfants. Je suis une enfant! Ça ne se voit pas? Je mange comme si j'étais en pleine croissance. Je veux faire mes enfants à quarante-huit ans. Au Monténégro ou en Roumanie. Je veux profiter de la vie, voyager, travailler, sortir, partir du jour au lendemain sans prévenir. Je veux vivre comme un homme, même si je suis une femme et que l'homme et la femme, bla bla bla, on est d'accord, c'est différent. Je suis égoïste. Je ne veux pas de responsabilité. Ni carte de cantine, ni siège bébé. Je ne vois pas pourquoi, alors qu'on est adolescent jusqu'à ce qu'on crève, que l'espérance de vie à doublé en un siècle, il faudrait faire ses enfants à vingt ans comme au Moyen-Âge. Et ce ne sont pas les aigries, les mères à poussettes, les porteuses d'ordre moral, qui ont les hormones en folie à quarante ans, ni les Cassandre en blouse blanche qui décrètent brutalement, d'un air las et culpabilisateur, qu'à partir de trente-six ans ça décline, et qu'à quarante-deux ans c'est fini, qui vont me faire changer d'avis."

Perso j'ai lu ce livre mais incapable de m'en rappeler.

Le seul souvenir qu'il me reste c'est que ça a été très long à lire.

Je n'ai pas vraiment aimée se livre, je le trouve sans intérée bref j'ai un peu perdue mon temps.

Un roman générationel, très moderne.

La vie d'une trentenaire et sa relation avec son père, cinquantenaire qui refuse délibérément de vieillir, multiplie les jeunes conquêtes et ne peut s'empêcher de raconter ses histoires à sa fille.

Comment grandir et devenir femme dans tout ça? De l'humour et des préoccupations très actuelles. J'ai bien aimé.

Aucune chronologie dans ce livre, je me suis perdue à plusieurs reprises ne comprenant pas ce que l'auteur racontait. Le sujet avait l'air sympathique mais pas plus abordé que ça. La relation que l'auteur entretien avec son père est assez étrange et pas totalement nette. Vraiment déçue par ce livre.

Lecture franchement bizarre. Elle change énormément de mes habitues et mine de rien, ça a fait du bien. Marion est une fille de 30 ans plus que perdu. Entre son père qui veut rester jeune et n'a jamais vraiment eu le rôle de père et son fiance qui à l'âge de son père et qui agit comme un père. Marion nous raconte sa vie au travers d'un dîner pour l'anniversaire de son père, qui se révèle être aussi celui de son fiancé. Les déboires de son père plus exactement. Le texte est assez plombant, j'ai eu du mal à accrocher et pourtant, j'ai fini par m'attacher à Marion et à lire sans problème le livre. Elle parle d'une façon crue et franche sans vraiment de retenue. Et nous détaille tous. Après je n'ai pas trop compris le pourquoi de se livre. J'ai juste compris que Marion finissait par se réveiller et par réagir sur le fait qu'elle n'a pas vraiment vécu sa vie. Il a fallu une gamine de 17 ans, la copine de son père, pour qu'elle sorte en quelque sort de ses gongs et décide de changer. En même temps difficile de se créer lorsque les gens de 50 ans veulent être des gens de 20 ans.

En conclusion, une lecture plutôt bizarre et pas forcement attirante. L'ambiance du livre est plus que bizarre. En lisant le résumé, je m'imaginais autre chose que ce que j'ai lu.

Assez bon livre... a lire pour passer le temps ..

On rentre facilement dans l'histoire comme on en sort. Le dénouement est facile.

Avis mitigé pour ce petit roman qui raconte la relation qu'entretient une trentenaire avec son père. On passe de l'instant présent à ses souvenirs, on a parfois du mal à s'y retrouver. Récit un peu décousu, pas forcément captivant. J'ai été déçue, je m'attendais à quelque chose de mieux.

Pas ce soir, je dîne avec mon père

• France : 2009-02-16 - Poche (Français)