Pet

Description ajoutée par Miney 2021-08-07T21:09:46+02:00

How do you save the world from monsters if no one will admit they exist?

She stumbled backwards, her eyes wide, as the figure started coming out of the canvas

...

She tried to be brave. Well, she said, her hands only a little shaky, at least tell me what I should call you.

...

Well, little girl, it replied, I suppose you can call me Pet.

There are no more monsters anymore, or so the children in the city of Lucille are taught. With doting parents and a best friend named Redemption, Jam has grown up with this lesson all her life. But when she meets Pet, a creature made of horns and colours and claws, who emerges from one of her mother's paintings and a drop of Jam's blood, she must reconsider what she's been told. Pet has come to hunt a monster, and the shadow of something grim lurks in Redemption's house. Jam must fight not only to protect her best friend, but also to uncover the truth.

In their riveting and timely young adult debut, acclaimed novelist Akwaeke Emezi asks difficult questions about what choices a young person can make when the adults around them are in denial.

Extrait ajouté par Krow 2022-01-13T17:45:14+01:00

“The truth does not change whether it is seen or unseen, it whispered in her mind. A thing which is happening happens whether you look at it or not. And yes, maybe it is easier not to look. Maybe it is easier to say because you do not see it, it is not happening. Maybe you can pull the stone out of the pool and put the moon back together.”

Commentaire ajouté par kadeline 2023-06-16T08:31:33+02:00

Une jeune fille noire trans et atteinte de mutisme sélectif vit dans un monde où toute violence semble éradiquée. Tout se passe bien pour tous, il est normal de prendre soin des enfants, d’accepter complètement la différence, les fauteuils roulant, les couples variés, les choix de transition des personnes trans, le fait d'avoir un mutisme sélectif…

Un jour, un chasseur de monstre sort d’un tableau peint par sa mère. Il a une mission débarrasser la ville d’un monstre qui se trouve chez le meilleur ami de celle-ci. Qu'est-ce qui se cache dans cette maison aux apparences si joyeuse ? Comment trouver le monstre sans blesser son meilleur ami ni sa famille ? Comme il est question d’action monstrueuse sur enfants dans un milieu familial, vous pouvez imaginez de quoi il sera question sans trop de soucis. Même si c’est souvent déjà inconcevable dans notre quotidien, imaginer ce type de choses dans un monde idyllique est encore plus impensable. J’ai vraiment aimé le point de départ avec un monde qui est dans un état bienheureux et l’angle choisi pour démontrer qu’il ne faut jamais complètement baisser sa vigilance. L’action, les questionnements et dilemmes de notre héroïne sont très bien amenés. Le sujet monstrueux est abordé de manière intelligente avec juste ce qu’il faut pour être clair sur ce qui arrive tout en gardant une pudeur et une douceur qui le rend accessible aux jeunes lecteurs. La conclusion de l’histoire ouvre aussi une belle perspective de réflexion. Du point de vue du niveau d’anglais, c’est très accessible.

Commentaire ajouté par Krow 2023-02-18T23:37:48+01:00

Pour moi, ce livre est extrêmement important.

On y suit Jam, une jeune fille transgenre qui n'a jamais connu l'ère où les "monstres" vivaient dans son monde. Elle est aussi autiste et presque entièrement non-verbale et communique principalement en langue des signes. Personne n'a jamais questionné Jam et qui elle est.

Tout change quand sa mère, Bitter, finit son dernier tableau, et que Jam décide d'aller le voir sans prévenir ses parents. Elle finit par accidentellement faire sortir une créature de la peinture, qui lui dit qu'un monstre est présent à Lucille, plus précisément dans la maison de son meilleur ami, et que ça doit chasser, avec l'aide de Jam.

Ce livre met en scène une société utopique qui a réussi à stopper la criminalité et qui accepte tout le monde mais qui refuse de considérer qu'un nouveau "monstre" puisse apparaitre, qui n'apprend pas à la génération suivante ce que c'était vraiment de vivre avant et donc de gérer les nouveaux problèmes qui pourraient apparaitre.

Le public visé est assez jeune, ce n'est pas exactement du Young Adult, mais pas exactement pour les lecteurs plus jeunes non plus.

J'espère vraiment qu'il sera traduit un jour.