Platine

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-05-11T09:32:29+02:00

Platine est l'histoire d'Harlean Carpenter, dite Jean Harlow, l'actrice aux seins parfaits, la "Bombe" à la chevelure sans pareille, l'inspiratrice de Marilyn Monroe, premier sex-symbol du cinéma, qui tourna une vingtaine de films en à peine vingt-six ans d'existence, étoile montante fauchée en pleine gloire par la maladie, et constamment au coeur de scandales. Son emprisonnement, sa vie durant, dans une effrayante relation fusionnelle à sa mère, adepte de la Science chrétienne, les exactions dont elle fut victime de la part d'un beau-père mi-incestueux mi-proxénète ne furent pas les seules aberrations de sa courte existence, ballottée d'affaires de moeurs en coups et blessures, des bras du richissime Howard Hughes à ceux de Clark Gable, son dernier partenaire sur le tournage de Saratoga, en 1937.

Une vie de star ou l'effroyable jeunesse d'une belle femme trop convoitée qui voulait tenter de s'aimer et jouir de son corps malgré les diktats des maquilleurs et le feu des projecteurs qui lui crevassait la peau. A travers le destin de cette comédienne broyée, comme des centaines d'autres, par les nababs des majors, et dont on ne cessa de dire, durant la cérémonie funéraire, qu'elle était aussi belle morte que vivante, Régine Detambel grave au scalpel l'impitoyable et flamboyant blason de l'oppression des femmes.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:27:04+01:00

Je ne connaissais cette actrice que de nom et j'ai donc sauté sur l'occasion d'en savoir plus sur elle quand j'ai vu ce livre. Triste destin pour une beauté fatale tuée par Hollywood et les hommes...

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2018-08-19T17:26:31+02:00

Jean Harlow, ou le destin tragique d’une étoile filante contre qui tout se ligue : ses parents, ses amants, et sa santé fait que le récit n’en devient que plus poignant.

Nous sommes dans l’Amérique des années 30 : le cinéma muet se fait supplanter par le cinéma parlant, et les actrices, belles mais ne sachant parler convenablement à cause d’un accent, d’un timbre de voix… se font remplacer par la nouvelle génération. C’est la que Jean Harlow fait son apparition. Avec sa poitrine au nombre d’or et sa chevelure platine, elle est le fantasme des uns, et le but à atteindre des autres.

Personnage douce, rêveuse, mais très rapidement désenchanté, celle qui ne sera cantonnée qu’à des rôles de « pute » s’éteindra à l’age de 26 ans d’une maladie douloureuse, celle que certains pensaient capricieuse étaient en réalité aux prises d’un entourage toxique, et d’un corps gardant les stigmates d’un mariage malheureux.

Un récit tragique, qui sera renforcé par le dernier chapitre, celle de l’analyse de son dernier film Saratoga, celle qu’elle tournera au moment du plus haut de sa carrière… et de sa maladie. Le narrateur analysera ses scènes avec cette donnée, et recherchera tel un charognard tous les signes de sa faiblesse physique.

Un livre éclairant sur le cinéma américain, qui sans être transcendant (probablement car je ne suis pas très aux fait du cinéma des années 30), est émouvant.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-11T23:54:54+02:00

Le portrait d'un des premiers grands mythes hollywoodiens, Jean Harlow, porté par la belle écriture de Régine Detambel. Mais, derrière le succès fulgurant, transparaît le destin tragique d'une jeune femme, entre un métier à la brutalité rare, une vie privée chaotique et source de scandale et une mère aimante, mais si étouffante. Jean Harlow, l'étoile filante aux cheveux d'or et aux seins parfaits.

Platine

• France : 2018-05-02 (Français)