Royaume désuni

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T15:25:08+02:00

Dans un futur proche, en conséquence de désastreuses décisions gouvernementales, l'Angleterre s'est retrouvée coupée du monde et livrée à l'anarchie la plus totale. Londres et les autres grandes villes du pays sont tombées sous la coupe de gangs armés, tandis que, dans les campagnes, on s'organise et on survit avec les moyens du bord. Fen Morris menait une paisible vie d'instituteur de province, jusqu'au jour où un gang londonien vient kidnapper les femmes de son village, y compris la sienne. Commence alors pour Fen une épopée à travers cette vaste friche qu'est devenue l'Angleterre, un voyage initiatique qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire.

Extrait ajouté par Oryana35 2020-04-04T14:46:32+02:00

L'heure de lecture. La dernière de la journée. Celle où, après s'être imbibés de connaissances nouvelles, les élèves – et le professeur – pouvaient se détendre un peu. Depuis sa position dominante, Fen examina ces garçons et ces filles à la mine concentrée. Plus ils étaient jeunes, plus ils plissaient le front. Retour au calme, à la normale. Le silence ou presque. Quelques froufrous de vêtements. L'un renifle, l'autre toussote, se gratte un peu. Le ballet des pages qu'on tourne. Et puis, ces mouches qui continuent de foncer tête baissée sur la vitre.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T22:20:28+02:00

Une histoire assez intéressante mais sans plus. Zinthia résume assez bien le ressenti que j'ai eu.

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-06-23T19:58:43+02:00

C'est marrant de voir que, dans ce type d'histoire, les Hommes finissent toujours par revenir à un mode de vie assez archaïque. La technologie laissée à l'abandon, à pourrir, disparition de l'argent pour le retour du bon vieux troc, l'éducation pratiquement laissée de côté, l'apologie de la violence et du règne de territoire, les femmes à nouveau traitées comme des sous-humains...

Une ambiance proche du post-apo, bien que j'ai du mal à réellement m'y faire. Certes, le mode de vie et les décors alentours sont cohérents, mais... ce qui a causé la ruine du pays ne me parait pas suffisamment clair, on manque cruellement de détails quant à ce qui s'est passé. D'ailleurs, le fait que les autres nations se payent la tête et continuent de bombarder l'Angleterre, je trouve ça assez délirant, hors norme - et même si l'auteur avait écrit le pourquoi du comment de cette descente aux enfers, je ne suis pas sûre que j'aurais adhéré à cette idée de "Tous contre l'Angleterre, visez bien la tête avec vos tomates pourries !".

L'absence de repère chronologique m'a un peu perturbé. J'ai au début douté. 20ème siècle ? Hmm peut-être pas finalement, ça sous-entend que l'abondance de la gadgeto-technologie est déjà passée de mode. Au moins 21ème siècle du coup, mais cela pourrait tout aussi bien être des siècles plus tard, vu le manque de précision. Après, je me doute bien qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur de rester ainsi dans le flou, mais j'aime bien être cadrée ^^

Une lecture qui reste agréable dans l'ensemble, l'alternance du point de vue est un bon moyen de savoir ce qui se passe des 2 côtés, qui sont incroyablement différents, même si je trouve dommage ce manque d'émotions de la part de nos deux protagonistes à la fin du roman. J'ai conscience que c'est fait exprès, mais dieux, l'être humain n'est-il pas bien plus complexe que ces deux "pokerface" ? Entre ça et la conclusion, j'en arrive presque à un goût de "Sérieux, tous ça pour ça ?". Également, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles de certains personnages secondaires totalement disparus une fois Fen les ayant quittés. Que sont-ils devenus ? Spoiler(cliquez pour révéler)Ravi avait-il réellement perdu les pédales ? Les Saltérites jouent-ils toujours aux apprentis écrivains, et ont-il fini par trouvé une nouvelle personne ou idée à aduler ? Les habitants de Fairfield Hall, en l'absence totale de chef de proue, se sont-il finalement lancés dans une mutinerie bien sanglante ? (oui, je suis avide de détails !)

Bref, je rechigne, je rechigne, mais j'ai malgré tout passé un assez bon moment.

Royaume désuni

• France : 2008-03-28 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)