Star Wars, Épisode VI : Le retour du Jedi

Description ajoutée par LucioleSolaire 2017-07-24T16:27:55+02:00

Pour les rebelles sont venus les temps sinistres. Yan Solo, congelé dans la carbonite, vient d'être livré au redoutable Jabba le Hutt. Luke, Leia et Lando, pour sauver leur ami, attaquent le repaire même du bandit...

... laissant la voie libre à Dark Vador et à l'empereur, qui hâtent la construction d'une nouvelle Etoile Noire, plus destructrice encore que la première. Pour les rebelles, le seul espoir est désormais d'unir tous leurs vaisseaux pour former une gigantesque armada... et de lancer, en vrai héros, l'assaut de la dernière chance contre l'arme la plus terrifiante de la galaxie.

Dans la salle d’audience, l’orgie battait son plein. Oola, la ravissante créature enchaînée à Jabba, dansait au centre de la pièce, sous les acclamations et les remarques grossières de l’assistance. À l’arrière de l’estrade, 6PO essayait de se faire tout petit, tous ses sens en alerte afin d’éviter à temps le fruit lancé dans sa direction ou le corps projeté entre ses jambes. Il avait bien conscience du peu de dignité de sa position mais, après tout, que pouvait un droïd-protocole dans un endroit aussi peu protocolaire ?

Du nuage de fumée qui entourait Jabba, une main émergea paresseusement, faisant signe à Oola d’approcher. La jeune Fortunienne interrompit instantanément sa danse et un voile de peur passa dans son regard tandis qu’elle reculait en secouant nerveusement la tête. Elle avait manifestement déjà eu à subir des invitations de ce type !

— Da eitha ! gronda Jabba en désignant sur l’estrade un point proche de lui.

Oola secoua à nouveau la tête, le visage figé en un masque de terreur.

— Na chuba negatorie. Na ! Na ! Natoota…

Jabba devint livide. Lâchant la chaîne qui retenait la danseuse, il pressa un bouton. Avant que la jeune Fortunienne ait pu amorcer le moindre mouvement de retraite, le sol se déroba sous ses pieds et elle disparut dans l’ouverture. Quelques secondes de silence suivirent la fermeture de la trappe, puis un rugissement puissant de fauve s’éleva de la fosse, provoquant la ruée d’une dizaine de courtisans vers la grille aménagée dans le sol et d’où ils pourraient observer tout à loisir la mise à mort de la jeune danseuse.

6PO se tassa un peu plus, quêtant du regard un soutien dans le bas-relief qui avait été Yan Solo. Et voilà à quoi menait une absence totale de sens du protocole ! se dit-il sombrement.

Sa rêverie philosophique fut interrompue par un soudain tumulte. Il leva les yeux et vit avancer Bib Fortuna, suivi de deux gardes entourant une silhouette drapée dans la tenue chère aux chasseurs de primes – longue cape et casque –, sa prise tenue en laisse. Chewbacca, le Wookie !

— Oh, non ! gémit 6PO dont l’horizon s’assombrissait de minute en minute.

Et ainsi ce conclut la prélogique de cette fabuleuse saga de Star Wars. C'est une belle conclusion, mais qui ne se terminera pas tout de suite. Des fois, je me demande ce qui se serait passé si Vado-Anakin avait survécu pour rejoindre l'Alliance. Me semble que ça pourrait être quelque chose de le voir rattraper le temps perdu avec ses jumeaux.

Aussi bien que le film mais avec plus de détail !

Comme ses prédécesseurs, ce roman ne fait pas exception et suit intégralement le déroulement du film. Cela dit il possède l'avantage d'être plus précis et bien plus réaliste que l'œuvre cinématographique, certes culte, mais qui vieillit assez mal et semble dépassée.

L'utilisation des Ewoks, destinée avant tout à un jeune public, apparaît de nos jours comme ridicule. C'est un avantage supplémentaire à mettre au profit de l'œuvre écrite, notre imaginaire s'accommodant plus aisément des défauts et des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Visuellement les scènes de combat engageant ces boules de poil sont hilarantes de stupidité.

Si l'on ne souhaite pas être déçu, alors le livre reste indiscutablement le meilleur choix .

Un bon roman pour les amateurs des films qui peuvent découvrir ici une histoire enrichie, plus détaillée que celle que l'on peut voir à l'écran. Le style est fluide et le livre se lit très facilement.

Le seul roman Star Wars que j'ai lu. C'était sympa, surtout pour les fan, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Celà fait un bout de temps que je l'ai lu, mais beaucoup de détails son donnés en plus du film contrairement à certain livre de la même épopé. Les fans apprécieront.

Le film est une pure merveille. J'espère qu'il en va de même pour le livre...

Keke-6 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:25:23+02:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-26T14:56:11+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T22:44:43+01:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T09:57:13+01:00