Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théâtre



Description ajoutée par Biquet 2011-11-24T09:38:03+01:00

Résumé

Gombrowicz entre au répertoire de la Comédie Française ! Sa pièce, Le Mariage, y sera en effet jouée cette année, du 26 avril au 8 juillet, dans une mise en scène de Jacques Rosner. Quelle «gueule» lui fera-t-on alors, pour reprendre une expression qui lui était chère ? Pour un peu, n’était le travail de Jacques Rosner, cela prendrait des allures de sacrilège : les lieux convenus de la culture rebutaient tant Gombrowicz ! Mais à bien y réfléchir, et parce qu’il s’était lui-même employé à en déconstruire les formes en s’appuyant justement sur ce qu’elles avaient de plus convenues, nul doute qu’il en aurait été le premier ravi.

Tout de même, quelle trajectoire, depuis la première représentation du Mariage en France, en 1964, par une jeune troupe dirigée par Lavelli ! Qu’on se rappelle alors son scandale et l’enthousiasme, salle comble dans un décor de fin du monde, des plus grands intellectuels parisiens du moment convoquant soir après soir un public survolté pour décrypter la pièce ! De tout cela, l’édition critique présentée par Rita Gombrowicz porte la mémoire exacte. Avec une rare précision, c’est quasiment pas à pas qu’elle nous offre de suivre et l’évolution de cette écriture théâtrale, et ses moments de représentation. Cette précieuse et unique édition complète du théâtre de Gombrowicz parvient ainsi magistralement à nous restituer l’ampleur et le sens de son oeuvre, non seulement dans sa vie d’écrivain, mais dans le théâtre tout court. Saluons donc là un travail éditorial des plus importants, qui rend justice à l’excellence d’une oeuvre parfaitement singulière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LN-12 2021-04-25T23:33:22+02:00
Lu aussi

J'ai dû lire ce recueil de pièces de théâtre pour mon cours de littérature moderne à l'Université. Le thème étant le théâtre slave. Et bien j'ai adoré. Vraiment une belle découverte!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myrtie 2013-02-11T11:22:58+01:00
Diamant

Souvent à l'école on voit Molière,Shakespeare,Beckett et Ionesco mais jamais de lui... Witold Gombrowicz,il a écrit Yvonne Princesse de Bourgogne qui reste ma pièce de théâtre préféré.. La plus profonde la plus méchante la plus cruelle. Yvonne est laide, et le roi décide de l'épouser cette laideur va provoquer sarcasmes à la cour. Un autre problème existe aussi en plus d'être laide Yvonne ne parle pas.Elle se tait tout le temps... C'est la plus belle pièce de théâtre que j'aie lu (et malheureusement jamais vu) ... elle parle de tout,du conformisme;de l'imbécilité humaine, de la beauté ,de tout ce qui peut nous paraitre étrange... Jusqu’où sommes nous capables d'aller pour sauver les apparences?

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode