La pornographie

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-17T22:24:46+01:00

Dans le cadre baroque d'une gentilhommière polonaise deux hommes poussent avec une perversité mentale surprenante un couple d'adolescents à commettre un crime.

Dès lors qu'ils le perpétuent le forfait se pare de légèreté, de gratuité, il perd son caractère sordide. En outre la mort donnée en commun sera pour les jeunes gens le révélateur d'une sensualité encore inconsciente et permettra aux adultes d'être complices.

On retrouve ici les obsessions et les thèmes de l'auteur de Ferdydurke, un des plus importants écrivains de ce temps.

Extrait ajouté par Moumouste 2011-05-29T10:47:02+02:00

« La langueur, la beauté de cette forme élancée que nous avions sous les yeux, d’où venaient-elles, sinon du fait qu’il n’était pas un homme ? Car nous lui avions amené Henia comme on amène une femme à un homme, mais lui n’était pas encore... il n’était pa un mâle. Et donc pas un seigneur. Pas un maitre. Et il ne pouvait posséder. Rien ne pouvait lui appartenir, il n’avait doit a rien, il était encore celui qui doit servir, obéir. »

Commentaire ajouté par Moumouste 2011-05-27T11:41:50+02:00

Le style d'écriture de Witold Gombrowicz est absolument délicieux, ce roman est addictif. Il ne s'agit nullement d'un récit pornographique dans les faits, mais peut-être seulement dans la pensée de son auteur, par les actes commis par les personnages, par la mise en scène. Il s'agit là aussi de la description d'états d'âmes, de pensées, par la forme, par la gestuelle, par l'expression corporelle.

La pornographie

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)