Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tibi la blanche



Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-02T16:30:26+02:00

Résumé

Après Marseille, Hadrien Bels nous plonge au coeur des rues de Dakar

Écrivain de la ville, Hadrien Bels excelle dans l’art de rendre l’âme d’un lieu et l’atmosphère urbaine. Il nous emmène dans les rues d’un Dakar ultra-contemporain, qui vibre des rêves de sa jeunesse.

A Thiaroye, un quartier proche de Dakar, trois amis passent le bac. Issa a toujours l’air de savoir où il va quand il marche. Il a passé les épreuves avec un Bic marabouté, un Bic qui donne la confiance. Il aime les ragots de quartier et sa machine à coudre. Il sera styliste, c’est sûr. Neurone a le cerveau bien huilé, c’est une bête à concours. Il déteste les costumes-cravates, ceux qui font la sieste dans les hémicycles les mains croisées sur leurs ventres bien remplis. Lui, il n’aime que Tibilé. Tibilé, on l’appelle Tibi la Toubab, Tibi la Blanche ou Tibi la Française, car tout le monde sait qu’elle va partir en France. Elle est la plus intelligente de mes enfants, répète son père.

S’ils viennent de milieux sociaux différents et ont des rêves d’avenir diamétralement opposés, les trois amis partagent un même tiraillement, à l’heure où les mouvements anti-français se développent : aller en France ou rester au Sénégal ? À quelques jours des résultats du bac, chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement pour décider de son futur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-04-16T20:22:36+02:00
Or

Un roman dépaysant qui nous donne une autre vision de cette Afrique si proche et si lointaine à la fois, loin des clichés et des préjugés. Même si la France peut encore faire rêver, surtout cette jeunesse avide d'échapper au poids des traditions, il n'est pas facile de trouver son équilibre, quand on veut garder malgré tout son identité et sa singularité. Une histoire pleine de fraîcheur et d'impétuosité, comme ses jeunes personnages attachants et avides de découvrir de nouveaux horizons...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-03T10:09:10+01:00
Argent

"Tibi la Blanche" c'est Tibi la Toubab,dit aussi Tibi la Française.Comme elle,deux de ses amis viennent de passer le bac,dans ce quartier favorisé de Dakar et ils attendent les résultats.

Pour Tibi,il lui faut une mention pour s'exiler en France au moins le temps des études ; pour Neurone,la mention très bien pour étudier en France et faire ensuite prospérer l'entreprise familiale.Enfin,pour Issa,c'est styliste qu'il veut devenir avec ou sans bac.

"Tibi la Blanche" c'est le portrait de cette jeunesse de Dakar, favorisée,car elle a pu étudier.C'est aussi,le rapport ambigu qu'entretiennent la France et le Sénégal, dépendants, complémentaires,l'un subordonné à l'autre.

"Tibi la Blanche"c'est l'immigration des Sénégalais vers la France,l'envoi d'argent à la famille,la parade annuelle des exilés quand ils reviennent au pays et les magouilles qui en découlent.

"Tibi la Blanche"c'est la modernité d'une jeunesse qui veut croquer la vie mais qui reste sous l'emprise des traditions et coutumes ancestrales.

Un bon roman drôle et précis qui décrit très bien cette jeunesse africaine qui veut sortir de son bocal mais en même temps en garder les saveurs et les couleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dragos-le-Voivod 2022-11-09T16:34:52+01:00
Argent

Lu dans le même cadre que celui de la Petite menteuse. du coup, pour le moment, même commentaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Tibi la blanche

  • France : 2022-08-18 (Français)

Activité récente

Elyus le place en liste or
2023-10-31T09:43:00+01:00
NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-07T10:47:33+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode