À la croisée des chemins, Tome 2 : Fraction de seconde

Description ajoutée par Gkone 2017-09-02T13:58:26+02:00

Depuis le divorce de ses parents, Addie ne reconnaît plus sa propre vie : son copain s’est servi d’elle et sa meilleure amie l’a trahie.

Elle qui est dotée du pouvoir de choisir entre deux avenirs semble avoir choisi le mauvais. Pour couronner le tout, sa faculté commence à lui jouer des tours : Addie peut désormais également ralentir le temps. Un pouvoir qui n’est pas sans conséquences…

Le jour où son père lui propose de passer les vacances avec lui à Dallas, Addie saute sur l’occasion de pouvoir vivre quelque temps chez les Norm. Dans ce monde sans facultés paranormales, elle fait la connaissance du séduisant Trevor, un garçon qui ne lui est pas totalement inconnu et qui ne la laisse pas indifférente.

Toutefois, ce dernier semble méfiant à son encontre, d’autant qu’Addie a du mal à dissimuler sa faculté. Jusqu’où ira-t-elle pour attirer son attention ?

Pendant ce temps, Laila découvre qu’elle est en mesure de redonner à Addie ses souvenirs perdus. Encore faudrait-il savoir comment. Malheureusement, cette possibilité semble déranger certaines personnes très puissantes. Dos au mur, Laila n’a d’autre choix que de faire appel à Connor, le seul garçon du Camp en mesure de l’aider – et aussi le seul à être insensible à ses charmes.

Dans cette quête de souvenirs perdus, Addie doit rassembler les pièces d’un puzzle complexe, celui d’un monde passé, d’un amour oublié et d’un futur qui pourrait tout changer.

« Pourquoi est-ce que tu me mens ? Je suis tellement fatiguée des gens qui passent leur temps à me mentir. Est-ce que je ne mérite pas la vérité ? Ai-je l'air de quelqu'un qui ne pourra pas le supporter ? »

Le premier tome ne m'avait pas émerveillée, mais il m'avait suffisamment intriguée pour lire la suite. J'ai lu le deuxième tome directement après, ce qui m'a permis de rester dans l'univers et d'avoir l'intrigue fraichement en tête. Je ne sais pas si j'ai autant, moins, ou plus apprécié cette suite.

On se retrouve peu après la fin du premier tome. Du temps a passé, mais pas tant que ça, donc on est dans la suite directe. Cette suite directe est agréable à mes yeux, car on ne se retrouve pas avec tout un tas de descriptions expliquant tout ce qu'il s'est passé entre temps.

Dans ce tome, on alterne entre le point de vue d'Addie et celui de Laila. J'ai apprécié en savoir plus sur Laila car elle a une place importante dans le premier tome sans que l'on puisse apprendre à la connaître plus que ça. Elle a un ton plus léger que celui d'Addie, bien qu'elle rencontre de nombreuses difficultés dans sa vie. J'ai apprécié alterner entre les deux points de vue, cela donne de la dynamique au récit et différentes perceptions sur un même événement. Cela permet aussi de mieux approfondir différentes éléments d'intrigue et d'avoir plus de diversité.

J'ai particulièrement apprécié la dynamique entre Laila et Connor, chacun avec des difficultés familiales et certains traumatismes. Ils s'entraident pour aller mieux et j'ai trouvé leur relation sincère. La dynamique Addie-Trevor-Duke est moins appréciable pour moi, bien que j'ai apprécié le triangle amoureux qui n'en est pas un entièrement. Il n'y avait pas le classique schéma dont je suis maintenant fatiguée, mais les relations entre Addie et chacun des garçons m'ont semblées moins développées que Laila-Connor et se basant plus sur des clichés classiques dans la littérature jeune adulte.

On en apprend plus sur le Camp et la relation entre le Camp et les Normaux. La politique du Camp est plus approfondi et j'ai beaucoup aimé voir ces remises en question. L'approfondissement des compétences est aussi quelque chose que j'ai trouvé stimulant, même si je l'ai préféré du côté de Laila plutôt que d'Addie, car je l'ai trouvé plus complexe. Addie a tendance à prendre les choses de façon simpliciste, Laila développe plus une réflexion sur les choses, ce qui a plus d'intérêt.

Les choses s'accélèrent beaucoup à la fin, et tellement qu'il y a une grande partie que je n'ai simplement pas compris. Les actions et la stratégie développée par les personnages m'a semblé fouillis, je ne savais pas ce qu'il se passait et pourquoi ils faisaient certaines choses. Enfin, la fin m'a semblée, et bien, non finie, il me manquait quelque chose pour avoir la sensation d'une vraie résolution, même en gardant une fin ouverte.

En bref, Pivot Point est une duologie qui se lit bien, avec un univers qui est réfléchi et bien exploité. Cependant, bien que l'intrigue a des points intéressants, je n'ai pas accroché plus que cela. Ce n'est pas une série qui me laisse une énorme marque et que je recommanderai.

Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Cette suite est tout aussi addictive que le premier tome, mais tellement différente. Il y a beaucoup plus de questionnement, d'action et de rebondissement dans ce tome. La romance tient quand même une place importante. Si j'ai aimé retrouver Trevor et Addie, leur deuxième rencontre m'a moins plu que la première. J'ai tout de même apprécié les voir se rapprocher de nouveau, mais c'était moins tendre, moins prenant que la première fois. À cause de tout ce qui se passe autour d'eux, l'auteur a moins pris le temps d'amener doucement leurs sentiments. Quant à Laila et Connor, c'est un duo qui m'a conquise ! Si je craignais d'être déçue par le point de vue de Laila, ça n'a pas du tout été le cas ! C'est une fille qui cache sa sensibilité derrière un fort caractère et Connor est parfait pour elle. J'ai vraiment adoré suivre les deux histoires en parallèle, comme pour le premier tome, cela rend le livre plus intéressant et plus prenant. Ma seule déception est pour la fin, qui arrive trop rapidement et qui nous laisse avec plusieurs questions en suspens. J'aurais aimé un épilogue qui aurait eu lieu quelques années après les évènements pour nous apprendre ce qui s'est passé pour tous ses personnages. Maintenant, je ne peux qu'imaginer et espérer que peut-être, un jour, il y aura une suite.

J'ai préféré le premier tome, mais celui-ci vallait quand même la peine.

Quel final ! L'auteure se renouvelle ici, car on n'est plus dans la recherche d'Abbie, on est dans sa vie, mais elle garde le côté alternatif du récit en donnant en plus du point de vue de l'héroïne celui de son amie Laila !

Du coup on apprend à mieux la connaître et à l'apprécier. Beaucoup de rebondissements dans ce dernier tome. Une très belle fin mais que j'aurais aimée plus longue avec peut être un épilogue.

Un coup de coeur pour cette lecture qui se lit rapidement.

C'est une suite à la hauteur du premier! très bien, j'aimerais même qu'il y en ai un troisième. Ca parle de complot, l'oasis se transforme peu à peu en enfer, l'amitié est à toute épreuve, l'amour devient plus fort que tout.

C'est un super livre, bien écrit où l'on ne voit pas vraiment les choses arrivés, on est souvent étonné.

À la croisée des chemins, Tome 2 : Fraction de seconde

• France : 2018-06-27 (Français)
  • USA : 2014-02-11 (English)

pertadz l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T16:52:38+02:00
jubyju l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T07:58:49+02:00
Beryl l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T23:23:16+02:00

• Split Second (Pivot Point, #2) - Anglais