Un verre de lait, s'il vous plaît

Description ajoutée par Lilinie 2011-04-29T01:11:33+02:00

L'histoire se passe de nos jours. Dans un village lituanien, Dorte, seize ans, vit seule avec sa mère et sa sœur. Depuis la mort du père, leur existence s'est faite rude, presque misérable. Pourtant, Dorte reste pleine de fraîcheur et d'espoir. De naïveté aussi. Lorsqu'on lui propose d'aller travailler comme serveuse en Suède, elle part. Elle est alors prise dans un carcan de sévices, de séquestrations et de peur. La prostitution forcée l'entraîne dans une chute qui paraît sans issue, au cœur des grandes villes scandinaves. Oui, une histoire qui se passe de nos jours. L'écriture " coup de poing " de Herbjorg Wassmo, toujours rageuse, brûlante, vient rendre ici une description poignante de l'univers de la traite des Blanches. Sur cette réalité trop proche que nous préférerions ne pas voir, l'auteur jette une lumière crue. Le tableau, violent par la cohérence même et la finesse des détails, est aussi un portrait sensible du personnage principal. Nous l'accompagnons dans sa solitude, jusque dans sa fuite à l'intérieur d'elle-même.

- Mais t'a besoin d'un travail. Ici on est forcé de prendre ce qui se présente pour un salaire de misère! En Suède on gagne en un mois ce qu'on gagne ici en deux ou trois ans.

- C'est pas vrai! interrompit Dorte.

- Bien sûr que si! C'est un beau pays, et si riche! Là-bas tout le monde est poli et aimable, c'est parce qu'ils ont tous un job. Même les agents de police sont polis en Suède!

- Tu y es allée?

- Oui, une fois. Juste quelques jours.. J'en rêve encore la nuit. Toutes ce boutiques! On peut tout acheter. De si beaux vêtements! A la dernière mode. Un jour j'ouvrirai une boutique de mode à Stockholm!

Incroyable récit sur le thème de la prostitution en Europe. Ce roman décrit avec une vérité criante, la traite des blanches. Maltraité, sous alimenté, violé, séquestré, menacé voir tué, rien ne leurs est épargnées. Pour ses jeunes filles a la recherchent de solutions pour mieux vivre, seul la désillusion et le mensonge sont au rendez-vous. Sans oublier la cruauté et la violence qui entre dans leurs existences sans crier gare. Je sort de cette lecture bouleversée et ne peut que recommander ce roman de par son écriture prenante, son suspense et cette envie que l'ont partage avec Dorte, l'obtention de sa libération.

Un livre engagé, parlant de la traite des Blanches en Europe. L’histoire que nous racontes ici Herbjorg Wassmo est assez dure de part la vie de la jeune héroïne, toutes les épreuves qu’elle doit traverser et cela raconter de manière cru, sans de superflus, ce qui rend l’histoire d’une cruelle réalité.

On suit ici la vie de Dorte, une jeune fille de 16 ans qui va quitter sa mère et sa sœur en Lituanie pour partir à l’étranger gagner de l’argent qu’elle pourra envoyer à sa famille. On voit bien ici une jeune fille naïve, qui ne connait pas grand-chose au monde qui l’entoure et aux risques qu’elle va rencontrer.

La force de ce livre n’est autre que le personnage de Dorte qu’on va voir évoluer petit à petit, elle passe de la jeune fille naïve quittant sa Lituanie, à la femme combative, qui ne se laisse plus faire dans sa vie en Norvège. Les autres personnages qui gravitent autour de Dorte et son histoire son décrit avec une certaine réalité et sensibilité impressionnante.

L’auteur va avec ce livre nous faire prendre conscience de la dure réalité de ces filles, vendues pour se prostituer, traitées comme un animal, rabaissée au point de perdre leurs combativité comme le représente bien Marina et Olga. C’est un livre intéressant qui ne laisse pas indemne à la fin de la lecture.

Un verre de lait, s'il vous plaît

• France : 2007-09-07 - Poche (Français)