Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le livre des reines



Description ajoutée par book-princess 2019-08-21T12:27:38+02:00

Résumé

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s’étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient – au cœur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie.

Reines d’un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d’un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang – qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges – et par une puissance et une résilience inébranlables.

Avec la parfaite maîtrise d’une écriture finement ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman d’une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cindy-15 2021-12-18T00:52:11+01:00

Les orphelinats sont les temples des pleurs étouffés. C'est ce qui traversait l'esprit de Vartouhi pendant qu'elle arpentait ce lieu d'abandon. Tous les enfants semblaient avoir les mêmes yeux gonflés, et c'était la première chose, sinon la seule, qu'on remarquait sur leur visage par ailleurs effacés. Des yeux emplis de "pourquoi". Des pourquois qui s'emmêlaient, formant comme des barbelés entre eux et le monde alentour.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-22T16:42:30+02:00
Diamant

Il y a des livres dont la puissance des mots restent gravé à tout jamais dans la mémoire. C'est le cas de celui-ci.

L'écriture en finesse, l'autrice manie les mots comme une dentellière manie la dentelle.

J'ai été bouleversée par ce récit, par ces 4 femmes, ces 4 Q, ces 4 reines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilium74 2024-03-30T17:24:57+01:00
Diamant

Booksta @Crabeetfourmi

Tout d’abord, le livre est très bien mis en page. En effet, les textes parfois en italique ou en vertical cassent la « monotonie » de la lecture. Concernant l’écriture, j’aime comment les différents points de vue correspondent à l'âge du personnage principal et à ce qu’il a vécu. De nombreux sujets importants comme la vie, la mort, la peur ou encore le suicide sont abordés, et en fonction des points de vue les réflexions ne sont pas les mêmes. Le roman en lui-même est aussi extrêmement bien écrit avec de nombreuses métaphores et comparaisons qui obligent le lecteur à réfléchir.

La mort est omniprésente tout au long du roman. Cette proximité cauchemardesque avec la mort est ancienne et est toujours d’actualité dans toute la région moyen-orientale. La mémoire des morts, des événements ou encore des ancêtres prend ainsi une place extrêmement importante dans le livre.

Autre point intéressant : Les grandes parties du livre ne sont pas dans l’ordre chronologique. En effet, les deux premières, plus longues, concernent Qaya (1ere) et Qadar (3e). La troisième partie, Qana (2e), permet de revoir les évènements que l’on connaît avec les premiers chapitres, mais avec une autre interprétation et plus de précisions. La dernière est courte car Qamar (4e) meurt jeune. Le changement entre les parties fait donc un choc au lecteur, qui passe par exemple de la vie de Qayah à la vie de Qadar, bien plus moderne mais tout aussi triste et difficile. L’histoire se clôt avec le retour de la famille pour fuir Alep sur le territoire que Qaya a quitté alors qu’elle n’avait que 3 ans, afin rejoindre Alep. En un siècle, la boucle est bouclée. 4 femmes, 4 guerres, 4 vies détruites, décrites de façon extrêmement réalistes.

Ce livre est écrit afin de partager ce qu’ont vécu et ce que vivent encore aujourd’hui les habitants dans les pays Moyen-orientaux, et plus précisément les Arméniens. Cette Biographie familiale est fortement inspirée de la vie de l’auteur dont la grand-mère, arménienne, a vécu une histoire similaire à celle de Qayah.

Je ne connaissais que très peu la situation des arméniens mais j’en sais maintenant beaucoup plus sur l’horreur des évènements. Les émotions dans ce livre sont si fortes et les événements sont si horribles qu’en finissant ce livre, j’ai dû m’arrêter pendant plus d’une heure pour y réfléchir.

20/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-27T12:55:07+01:00
Or

Une histoire bouleversante. Les personnages principaux sont de vraies héroïnes défendant des valeurs empreintes d'humanité. Ells nous font découvrir une époque et une région. L'ambiance est captivante. Ce roman est un bijou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snoopy-Grenoble 2023-12-08T15:38:35+01:00
Diamant

Le Livre des Reines est une œuvre littéraire remarquable, captivante et profondément émouvante. Joumana Haddad parvient à transcender les époques et les conflits au Moyen-Orient à travers une saga familiale puissante. Les reines, Qayah, Qana, Qadar et Qamar, incarnent la résilience et la solidarité féminine, formant une lignée exceptionnelle liée par le sang.

Ce livre est une expérience de lecture remarquable, à la fois belle et poignante, offrant une réflexion profonde sur l'histoire, la famille et la persévérance. Une œuvre littéraire inoubliable qui touche le cœur du lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-09T06:53:47+02:00
Lu aussi

" Le livre des reines " de Joumana Haddad (270p)

Ed. Jacqueline Chambon

Bonjour les fous de lectures....

Voici une sage familiale..

4 destins, celui de :

Qayah l’Arménienne

Qana la Palestinienne,

Qadar la Libanaise et

Qamar la Syrienne.

4 générations, 4 femmes aux prises avec les tourments de l’histoire du Moyen-Orient sur un siècle.

Ces femmes vont connaitre l'exode, la violence,les séparations, les deuils.

Peu de joie et d'amour.

Toujours, elle feront face à leur destin la tête haute, volontaires.

Leur seule erreur étant d'être nées sur des territoires où les lois et les religions ne sont pas édictées en leur faveur.

Ces 4 femmes sont comme les 4 reines d'un jeu de cartes, dissemblables et proches à la fois.

Récit sur le déracinement, la relation mère/fille, le traumatisme de la guerre qui les poursuit de génération en génération.

L'auteure s'est inspirée des femmes de sa famille et de leurs vécus pour écrire ce roman.

Le récit est tourmenté (l'auteure connait également les affres de la guerre), libérateur certainement pour cette 5° reine.

Le lecteur occidental, lui, een apprend un peu plus sur ces conflits du Moyen-Orient et la condition des femmes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le livre des reines

  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-24T16:53:10+02:00
Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-06T13:49:00+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:57:21+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 3
Evaluations 7
Note globale 8.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode