Une histoire d'Archibald, Tome 9 : Petite pousse

Description ajoutée par Cloe1721 2022-12-17T11:49:36+01:00

Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...

Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.

À partir de 3 ans

« Est-ce que les parents trouvent ça amusant, de contrarier leurs enfants ? »

Voilà la question qu'Archibald pose à sa mère, un soir au moment du coucher. Comprenez-le : Ce matin, il a dû se lever tôt alors qu'il aurait bien voulu dormir encore un peu. Maman l'a interrompu pendant son petit déjeuner afin de partir pour l'école. En chemin, il a fallu répéter la poésie, et sous la pluie ! Et puis, voilà qu'elle se fâche parce qu'il saute dans une flaque d'eau. Et en rentrant ce soir, rebelote : il a dû finir sa soupe, se brosser les dents, et encore se coucher de bonne heure !

Pour répondre à sa question, les parents d'Archibald l'emmènent pique-niquer dans un grand jardin, lui demandent d'observer le jardinier et lui expliquent qu'un enfant, c'est un peu comme une petite pousse et les parents comme des jardiniers. Pour que la petite pousse devienne un grand arbre solide, le jardinier doit prendre soin d'elle à chaque étape de sa vie, s'occuper d'elle tous les jours, l'aider à grandir et à s'épanouir, lui apporter le soutien dont elle a besoin. Le jardinier peut faire des erreurs mais il sera là à chaque saison et par tous les temps.

"Petite pousse" est le troisième album de la collection "Une histoire d'Archibald" que nous découvrons à la maison, mais le neuvième si on tient compte de l'ordre chronologique de parution.

Une nouvelle fois, Astrid Desbordes sait nous toucher droit au cœur en mettant en avant le rôle et la place des parents dans la vie de leur(s) enfant(s), et ce même quand ils ont pris leur envol, alors que théoriquement ils n'auraient plus besoin d'eux. Le parallèle entre l'enfant et la petite plante, puis entre l'adulte et l'arbre, est joliment trouvé. C'est touchant à souhait et mignon tout plein. Cet album exprime tout simplement mais avec de jolies métaphores tout l'amour qu'un parent a pour son enfant, même si ce dernier n'est pas obligé de le percevoir tout le temps dans la vie de tous les jours.

L'amour parental étant une fois de plus mis à l'honneur, "Petite pousse" est une jolie déclaration d'amour d'un parent à son enfant.

En revanche, je tiens à préciser que la comparaison entre le parent et le jardinier ne tient pas du tout la route avec moi. En tout cas, j'espère sincèrement être meilleure mère que je ne suis jardinière... Parce que les plantes et moi... les pauvres... Et c'est pas faute d'y faire attention pourtant... Vous connaissez l'histoire de la petite plante verte ? Non ? Attendez que je vous raconte : « C'est l'histoire d'une jolie petite plante verte. Et puis un jour, on me l'a offerte... »