Moi, Julia, Tome 1 : Moi Julia - Un empire, une destinée

Description ajoutée par anonyme 2022-03-28T00:42:08+02:00

Une seule femme peut forger une dynastie.

Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome.

192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...

À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.

Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

Impératrice et pouvoir. C'est cela finalement qui m'a donné la clé pour aborder mon récit et articuler mon discours de façon cohérente : s'il est difficile d'identifier les véritables amis de quelqu'un de puissant, il est beaucoup plus simple, et je dirai même, plus objectif, d'établir quels furent ses ennemis. Et de fait, on ne peut nier que l'impératrice Julia Domna ait eu de redoutables opposants, des ennemis mortels. Savoir qui ils étaient peut nous aider à comprendre qui était, en réalité celle à qui ils voulaient tant de mal.

Au vu du titre je suis un peu déçue de ne pas être au cœur des pensées de Julia ni de vivre les actions à travers ses yeux.

Il n'y a pas d'émotions, le ton du roman est plutôt froid.

Mais je ne me suis pas ennuyée. L'auteur a fournit à un travail de dingue car le récit est extrêmement détaillé parfois trop.

C'est une belle mise en lumière d'une femme qui a été "oublié" par les historiens.

Pas toujours facile, surtout au début, car beaucoup de personnages, de noms et de références historiques mais Julia est un personnage génial que l'on a envie d'accompagner, de soutenir, de défendre. Sa force est remarquable. Ses batailles montrent son courage et sa détermination. Modèle de femme. Le début du vrai féminisme?

Un très bon livre historique qui nous tient en haleine de A à Z. En s’appuyant uniquement sur des faits historiques, l’auteur nous retrace l’histoire d’une femme qui a tout fait pour que son mari réussisse à devenir empereur.

Une histoire frappante !

Tout d'abord, j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer au style et à la plume de l'auteur, ainsi qu'aux choix qu'il a fait quant à sa narration. Cette dernière est quelque peu inhabituelle, car nous suivons quantité de personnages sur des très courts moments, parfois. Si le titre de l'oeuvre est "Moi, Julia", nous ne faisons pas que suivre ses aventures. En effet, pour comprendre ce personnage, il est primordial de comprendre ceux qui l'entoure. Comme l'a justement dit S. Posteguillo lors de sa conférence chez Babelio, les sources la concernant sont assez éparses et écrites par des hommes, pour des hommes. Julia n'était que mentionnée, ça et là. Ici, l'auteur a essayé de dresser le portrait d'une femme forte, indépendante et, surtout, très intelligente qui ne se laisse pas faire.

J'ai aimé lire les passages sur Julia ainsi que ceux sur son époux, Septime Sévère. Les deux points de vue m'ont permis de comprendre la dynamique du couple qui n'est, il faut l'avouer, pas ordinaire pour la période. J'ai moins apprécié les autres points de vue. Parfois, je me perdais dans les machinations politiques et je décrochais quelque peu. C'est une lecture où il faut rester concentrer tout du long, sinon elle peut s'avérer compliquée à suivre.

Posteguillo a réussi, et d'une main de maître, à communiquer l'ambiance si spéciale de la Rome antique. La thématique est vaste et extrêmement complexe. Même si je suis professeure d'histoire, je ne suis pas spécialiste de la période. Et pourtant, je ne me suis pas sentie une seule seconde perdue et je pense que cela sera aussi le cas pour le néophytes. En effet, de façon parfois très subtile, l'auteur distille ses connaissances. Les notes de bas de page ainsi que les annexes aident aussi beaucoup et sont absolument nécessaires. Donc, ne vous effrayez pas ! Même sans être spécialistes de la période, vous pourrez apprécier votre lecture sans aucun soucis.

Malgré quelques longueurs, j'ai regretté de découvrir Julia alors qu'elle était déjà mariée à Septime Sévère. Je sens qu'il y a tant d'autres choses à dire sur elle ! Mais je sais que je continuerai de suivre ses aventures dans le T2, et j'ai hâte de l'avoir entre mes mains !

Un roman historique que j’ai trouvé passionnant. C’est dense, bien documenté, tout en étant agréable à lire. Les pages défilent d’elles-mêmes. Toutefois, je pense que ce roman s’adresse vraiment à des personnes qui sont férues d’historique pure. Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé que ce roman distillait beaucoup d’émotion. C’était une lecture assez factuelle et descriptive.

En bref, c’est le roman parfait si vous cherchez à en apprendre plus sur l’Empire romain et ses empereurs. Je dois vous avouer que je ne connaissais pas du tout le personnage de Julia Domna. J’ai eu des cours de latin pendant six ans, mais nous n’avons jamais parlé d’elle. En fait, nous n’étions jamais vraiment entrés dans le cœur de la thématique des différents empereurs romains. Je connaissais Commode et Sévère de nom, mais je ne connaissais pas véritablement leur histoire. Pourtant, ce livre m’a montré l’importance de ces deux empereurs, car avec la mort de Commode, une dynastie s’éteint tandis qu’une autre s’installe.

Ecriture très fluide en VO. Ce livre se lit très faculement, il est très interressant.

Les personnages donnent sa force à ce livre et notamment : JULIA!

Moi, Julia, Tome 1 : Moi Julia - Un empire, une destinée

• France : 2022-04-07 (Français)
  • France : 2023-05-25 - Poche (Français)

oreo27 le place en liste or
2024-01-29T16:36:36+01:00
Ohanne le place en liste or
2023-10-03T10:59:15+02:00
Bina23 l'ajoute dans sa biblio or