À cœur ouvert

Description ajoutée par MissPotterhead 2016-02-28T11:56:26+01:00

A coeur ouvert

"Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir.

J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon coeur.

Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais mes mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon coeur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance."

Ingrid Chauvin

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-03-25T07:31:55+01:00

Jade bientôt va rejoindre le pire endroit qui puisse exister, celui où aucun parent n’imagine un jour devoir se rendre : la morgue des petits...

Et l’atrocité ne s’arrête pas là. Nous allons devoir organiser la cérémonie funéraire de notre enfant, nous rendre aux pompes funèbres et commander le plus petit cercueil qui puisse exister ; choisir les fleurs, des tonnes de fleurs, des bougies, des textes d’hommage, des musiques, un traiteur. Comme deux automates, nous commandons les plus belles choses qui existent. Nous voulons la salle la plus élégante du Père-Lachaise, celle de la Coupole, où nous allons vivre, une fois encore, l’un des pires moments de notre vie.

Nous aurons ce courage, mon mari et moi, de passer un moment auprès d’elle, notre poupée aux longs cils, comme revêtue d’une grâce angélique, douce, adorable, couchée dans la soie blanche de son petit cercueil, avec son doudou. Telle une toute petite Belle au bois dormant qui jamais ne sera réveillée par un baiser. Nous la regardons de toute notre âme.

Il nous a été conseillé d’aller la contempler une dernière fois, d’aller lui dire adieu, parce que cela est bon pour l’âme, et afin que puisse débuter le long chemin de l’indispensable deuil. Nous l’avons fait. Nos mères respectives, également. Et j’ai compris, avec le temps, combien ce moment était important, combien cela était nécessaire. Ensemble, nous n’étions qu’un seul cœur. Et nous n’arrivions plus à nous séparer d’elle.

La douleur de tous a été profonde, l’émotion insoutenable. Avec nos familles et nos proches, tous réunis, nous avons pleuré le départ de notre princesse. Notre Jade aura eu la plus belle cérémonie qui soit. Nous avons eu ce courage, dans la plus grande intimité et le plus grand recueillement, de lui rendre notre plus bel hommage.

Un petit médaillon de pierre gravé d’un J nous a été remis.

Jade parmi les anges s’est envolée.

La vie ainsi se brise sans que rien ni personne puissent le présager.

Commentaire ajouté par Daerinn 2020-11-15T22:12:19+01:00

Un très beau témoignage, plein de sincérité et de douceur malgré les terribles événements relatés... J'ai beaucoup aimé cette lecture, je recommande!

Commentaire ajouté par Wyndon 2020-10-01T09:47:04+02:00

Un livre très touchant et poignant, une écriture fluide et très belle, une histoire triste mais aussi pleine d'amour... Bref, je ne peux que conseiller cette lecture !

Commentaire ajouté par laetitiab59 2019-04-01T20:55:44+02:00

Ce livre m'a directement pris les tripes je l ai finit en trois jours par rapport au travail mais je suis sur que j aurais pu le lire en un jour . J ai directement eu l impression de vivre et de ressentir ce que Ingrid Chauvin vivait. Maman de 3 enfants , on ne peut imaginer que cela peut arriver mais malheureusement si. j'ai directement prêter le livre a ma tante le weekend qui a suivi et qui la lu elle aussi en 2 jours tellement, on arrive a s identifié et tellement ce livre est juste incroyable malgré la douleur que l on peut y ressentir , tellement cela nous touche

Commentaire ajouté par Emeline-1 2019-02-04T11:24:09+01:00

Une de mes actrices préfèrer, lire son histoire ma donner l'impression d'être à côté d'elle tout au long de sa vie, une histoire vraime't très triste ?

Commentaire ajouté par PtitOurs 2018-09-25T14:53:51+02:00

Vraiment un livre très touchant.

Il est difficile de donner son avis sur un sujet aussi douloureux.

Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-18T08:20:45+01:00

Un témoignage bouleversant fait avec des mots simples mais qui vont droit au coeur.

Commentaire ajouté par pinsonette 2017-09-15T18:31:58+02:00

Très beau témoignage. Bravo pour avoir eu la force de l'écrire. Merci pour les équipes médicales. Les mots sont durs à trouver devant une mére qui perd un enfant. Je souhaite à Ingrid et à son mari beaucoup de bonheur.

Commentaire ajouté par MissPotterhead 2016-02-28T12:18:54+01:00

C'est un livre vraiment bouleversant, en le lisant j'ai eu les larmes aux yeux et des frissons lors de certains passages qui a du être horribles.

Ingrid Chauvin, à travers son livre, a réussit à partager ses sentiments: qu'ils soient positifs (avec sa joie d'apprendre qu'elle est enceinte, les moments de répits quand sa fille Jade allait mieux, ces moments passés avec son mari), ainsi que négatifs (lorsqu'elle apprend sa fausse-couche, son appréhension, les étapes qu'elle a du subir ainsi que son enfance...).

Un livre touchant, dont maintenant elle met toutes ses forces à aider les hôpitaux ainsi que les familles et ceux qui travaillent et aident ces petits malades.

Commentaire ajouté par justine214 2015-09-28T12:40:31+02:00

super livre j'ai adoré le lire

Commentaire ajouté par vivi 2015-07-29T09:41:43+02:00

Il est difficile de donner son avis sur un sujet aussi douloureux, la perte d'un enfant...

À cœur ouvert

• France : 2015-03-05 (Français)