L'Art d'aimer

Description ajoutée par isa 2009-07-19T13:14:28+02:00

"L'amour n'est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence... Qu'il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c'est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu'elles ne font qu'un l'une avec l'autre en ne faisant qu'un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité. Il n'y a qu'une seule preuve de la présence de l'amour : la profondeur de la relation, la rivalité et la force de chaque personne." La révolution de l'amour est, pour Erich Fromm (1900-1980) - une des grandes figures de l'école de Francfort et lecteur averti de Freud et Marx, l'unique alternative à la destruction de l'humanité. Une psychanalyse adaptée au social, un socialisme humanitaire, une grande confiance dans l'homme qui peut construire une société différente, fondée sur le respect de la vie et sur l'amour, telles sont les idées maîtresses de cet humaniste, C'est le propos de son Art d'aimer: un art, l'art même qui fait l'homme libre.

Extrait ajouté par anonyme 2019-03-14T17:05:45+01:00

"La pratique de la foi et du courage commence par les petits détails de la vie quotidienne. Observons où et quand nous manquons de foi, comment nous rationalisons nos défaillances pour les dissimuler, dans quelles circonstances nous agissons lâchement et comment nous rationalisons nos lâchetés. Efforçons-nous de discerner comment chaque trahison de la foi nous affaiblit et comment notre faiblesse accrue conduit à une nouvelle trahison, et ainsi de suite, dans un cercle vicieux. Ce faisant, nous nous rendrons compte que, si notre peur consciente est de ne pas être aimé, notre peur réelle, mais généralement inconsciente, est d'aimer. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé. L'amour est un acte de foi, et qui a peu de foi a peu d'amour. [...] Reste que je suis convaincu d'une chose : celui qui s'implique réellement peut apprendre à avoir la foi, tout comme un enfant peut apprendre à marcher."

Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-01-13T18:07:52+01:00

L'art d'aimer est un essai qui nous permet d'en apprendre plus sur les relations entre êtres humains et la manière dont les interactions devraient être.

Fromm nous offre sa vision de l'amour, dans les relations et expose ce qui pose problème dans la société actuelle pour pouvoir ressentir et donner de l'amour.

Un essai intéressant pour tenter de mettre en pratique certaines choses, de s'ouvrir davantage et d'apprendre... dans l'espoir de maîtriser petit à petit cet art.

Commentaire ajouté par placidino 2023-11-13T13:58:44+01:00

Aimer est un art, est comme tout art, il peut s'apprendre.

Commentaire ajouté par Camille83500 2021-01-29T18:45:06+01:00

J'ai beaucoup aimé cet essai d'Erich Fromm sur l'amour et ce qu'il appelle l'art d'aimer. J'ai trouvé son argument principal très intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)l'amour est un art qui, comme tout art, s'apprend au terme d'un apprentissage qui nécessite de la patience, de la volonté, de la détermination mais en soi peu innovant, dans la mesure où je partageais déjà cet avis. Les exemples qu'il donne sont parfois un peu datés et trahissent une société qui aujourd'hui n'est plus la nôtre mais dans l'ensemble, cet essai m'a beaucoup plu, il s'intéresse à ce qui est fondamental dans notre société et que pourtant nous perdons de vue. Sa critique du capitalisme et les effets qu'il a sur notre conception de l'amour est intéressante et propose quelques pistes de réflexion. C'est un livre facile d'accès, pas de jargon ni de termes savants, j'en recommande vivement la lecture!

Commentaire ajouté par EtrangesHistoires 2013-12-25T22:22:44+01:00
PAL

En 1956, parution anglaise sous le titre :

- The art of loving - traduction f'rançaise en 1968

Editions Desclée de Brouwer en 1995

L'Art d'aimer

• France : 2015-11-05 - Poche (Français)