La Chair de l'orchidée

Description ajoutée par Lilou 2010-07-25T22:57:37+02:00

Vingt ans ont passé depuis le kidnapping de Miss Blandish. Dans un hôpital psychiatrique retentit, en pleine nuit, un cri d'horreur suivi du hurlement terrorisé d'un chien de garde. Une jeune démente vient de s'enfuir. Aussi fabuleusement belle que dangereuse, Carol Blandish porte dans ses veines la folle hérédité criminelle de son père. Elle est aussi la plus fascinante expression de la douceur de sa mère. Un démon dans l'enveloppe charnelle d'un ange. Une proie, par ailleurs richissime, que tout le pays va traquer. Les uns pour la récompense, les autres pour le prestige, d'autres encore pour des motifs toujours plus troubles... La malédiction Blandish perdure. Comment, dans ces conditions, ne pas vendre chèrement sa peau ? La chair de l'orchidée, publié après Pas d'orchidées pour Miss Blandish, est la suite de ce classique absolu.

Extrait ajouté par Na_nou 2020-12-12T11:00:33+01:00

Steve avait quitté son élevage de renards, là-haut, au sommet des Montagnes Bleues, pour aller à la gare chercher Roy qui arrivait de New York. Les deux frères ne s’étaient pas vus depuis des années et Steve se demandait les raisons de la venue soudaine de Roy. Si au moins ils avaient eu de l’amitié l’un pour l’autre…

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-12-12T10:58:33+01:00

Un très bon roman noir, très rythmé, avec des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par EmenyLois 2020-04-12T03:48:03+02:00

L'un des meilleurs Chase que j'ai lu dans toutes fois être mon préféré. Tous les ingrédients pour en faire un bon roman noir sont là. On ne s'ennuie pas du début à la fin.

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-12-24T20:50:04+01:00

Je n'ai pas vu l'adaptation par Chéreau, mais je l'aurais bien vu adapté par... Tarantino.

Beaucoup de personnages, de meurtres, d'action, de déplacements... sans que ça ne soit jamais ni ennuyeux ni difficile à suivre. Les scènes se succèdent trop rapidement pour qu'on ait le temps de s'interroger sur leur réalisme, qui devient secondaire. Pas de répit pour Miss Blandish.

Un excellent divertissement.

Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-08-10T12:57:20+02:00

Je viens de relire pour la troisième fois (en 30 ans !) ce roman où l'on retrouve tous les éléments qui font, aussi, les excellents "thrillers" du cinéma: des personnages très typés, à la personnalité hors du commun, une intrigue où domine l'inquiétude, la peur de ce qui va se produire, l'attente d'on ne sait quoi ..

L'écriture simple et orientée vers l'action date un peu, mais nous plonge dans l'atmosphère des USA à la fin des années '40 ou début '50 .. comme si on voyait un film en noir et blanc.

Je me demande d'ailleurs si ce roman n'est pas à l'origine de certains concepts devenus depuis des "clichés" cinématographiques du thriller à l'américaine.

J'aimerais voir le film français (de Patrick Chéreau, 1975) qui en a été tiré .. mais qui risque de décevoir, malgré la présence de Charlotte Rampling, Bruno Cremer et Simone Signoret, car il s'agit d'une adaptation dont les personnages ne semblent pas être vraiment ceux du roman ..

Commentaire ajouté par fanfan50 2015-12-11T18:36:46+01:00

Je viens de lire mon premier JH Chase et j'ai aimé. L'auteur va droit à l'essentiel, pas de superflu et beaucoup d'actions et des dialogues percutants. C'est haletant et même si la fin est un peu conventionnelle (happy end enfin, pour une personne), je ne me suis pas ennuyée une seconde.

La Chair de l'orchidée

• France : 2007-04-13 - Poche (Français)

Alkiyan l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-20T15:54:59+01:00