La fée Mélusine : le serpent et l'oiseau

Description ajoutée par narcisse-endormie 2011-03-31T21:04:20+02:00

Grande figure de notre imaginaire, le fée Mélusine promet richesse et prospérité à Raymondin, son époux, à condition qu'il ne la regarde pas dans son bain le samedi. Le mariage est heureux jusqu'au jour où, poussé par la curiosité, Raymondin perce un trou dans la paroi et découvre sa femme munie d'une énorme queue de serpent. Il ne dit rien mais, lors d'une querelle, la traite de "serpente". L'interdit est transgressé et, dans un cri déchirant, Mélusine disparait en s'envolant dans les aires.

Tout en reprenant la célèbre histoire telle que nous l'on conté Jean D'Arras, Coudrette et les légendes de nos terroirs, le présent ouvrage dévoile des horizons méconnus et, en interrogeant notamment la mythologie de l'anguille et du sel, renouvelle de manière décisive la compréhension du récit mélusinien. Alors Mélusine est elle une femme poisson, femme serpent ou femme oiseau?

Philippe Walter la surprend dans ses différentes métaphores , en saisi l'écho dans diverses traditions, entre autres celtiques, et retrouve sa trace sur plusieurs continents, offrant ainsi une ampleur original de l'interprétation de ce mythe clé du Moyen Age.

Extrait de l'introduction :

MÉLUSINE

OU LE SAVOIR D'UN MYTHE

Notre héritage n'est précédé d'aucun testament.

René Char, Feuillets d'Hypnos.

Deux romans en moyen français du XIVe siècle livrent son nom (un de ses noms !) mais, avant et après eux, de multiples récits racontent la même histoire en Europe et dans le monde entier, témoignant du lointain enracinement mythique du personnage. Héritage sans testament, l'histoire de Mélusine est connue mais son mythe continue sans cesse de nous interroger. Mélusine, c'est d'abord le triomphe insolent de l'imaginaire. Le mot est tellement galvaudé aujourd'hui qu'on ne sait plus très bien ce qu'il désigne. Tantôt tiré vers l'imagination (dont il n'est qu'un aspect), tantôt confondu avec l'idéologie (dont il est un versant), il exprime en réalité le pouvoir infini de signifier que possèdent images, mythes ou symboles. Ce pouvoir de signifier est infini parce que ni les idées ni les concepts n'en épuisent jamais le sens. Il échappe en grande partie à la pensée rationnelle parce que le mythe, les images et les symboles créent une manière différente de signifier, excédant les capacités ordinaires des concepts. En un sens, l'image est toujours en avance sur les idées ou en décalage par rapport à elles. C'est pourquoi il y a dans toute étude d'un mythe une nécessaire part d'inachèvement. Il faut l'admettre et s'y soumettre.

On a cru très longtemps que le langage des mots était le seul moyen d'exprimer une pensée. Ensuite avec la peinture, la photographie, puis le cinéma, serait arrivée l'image qui parlerait mieux que les idées elles-mêmes parce que sa signification, plus suggestive, ne se réduit jamais à un mot ou à un concept unique. En vérité, dès les origines de l'humanité, il a existé une pensée par images. On peut l'appeler mythologie. Comment pense-t-on à cette époque l'alternance des saisons ou celle du jour et de la nuit ? Par des mythes. Comment explique-t-on la prohibition de l'inceste ? Également par un mythe (pour la Grèce, celui d'Œdipe). Les mythes expriment les vérités fondamentales et concrètes de la société et de l'homme. La philosophie et la science théoriseront souvent ensuite sur les mêmes intuitions. Pour le monde moderne, c'est la poésie qui est devenue le refuge du mythe. C'est elle qui sait le mieux faire vibrer «les champs magnétiques» de l'image, reflets irisés de mythes primordiaux. Pour le Moyen Âge, c'est la forme du récit, du conte et de la légende qui accueillit avec ferveur l'héritage foisonnant des mythes préchrétiens et qui nous le transmit sereinement. Et Mélusine entra ainsi dans la légende de la littérature.

En recouvrant le vaste domaine du mythe, des symboles et des images, l'imaginaire mélusinien interroge les capacités créatrices d'un autre langage humain. Images et symboles sont autant de prismes de la créativité humaine que partagent les sociétés les plus évoluées comme les plus primitives. Avec les images, l'homme a toujours pensé aussi bien. Aussi n'est-ce pas un hasard si le ressourcement vers l'imaginaire des arts premiers fut recherché par les poètes, et en particulier par les surréalistes, à un moment où la culture occidentale constatait ses propres limites, voire ses échecs esthétiques et philosophiques. Ne s'agissait-il pas pour eux de retrouver cette pulsation première de l'image créatrice qui relie l'homme aux mystères de sa destinée, ceux de l'au-delà et de la mort ? Pour André Breton dans Arcane 17, Mélusine devient l'emblème d'une quête du mythe qui est aussi une quête du sens de l'homme et de la femme.

La fée Mélusine : le serpent et l'oiseau

• France : 2008-02-13 - Poche (Français)

Kallyx le place en liste or
2017-04-24T18:42:30+02:00