Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mère des mondes



Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T19:22:26+02:00

Résumé

Voici la première race d'animaux intelligents, capturés par les Terriens. Mais parqués dans une sorte de zoo, ces étranges prisonniers non humains refusent de procréer et s'adonnent à la mélancolie jusqu'au jour où un Terrien a une idée de génie.

La mère des mondes, c'est la Terre qui est aujourd'hui dans la misère et traitée comme une planète inférieure par les racistes des mondes extérieurs. Mais cette Terre affaiblie va prouver qu'elle peut encore se révolter...

Cinq longues nouvelles du grand écrivain américain Asimov.

Sommaire :

1 - Cul-de-sac (Blind Alley)

2 - Aucun rapport (No Connection)

3 - Les Propriétés endochroniques de la thotimoline resublimée (The Endochronic Properties of Resublimated Thiotimoline)

4 - La Course de la reine rouge (The Red Queen's Race)

5 - La Mère des mondes (Mother Earth)

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Vance 2022-02-18T19:41:03+01:00

Il est parfois nécessaire de placer la raison d'État au-dessus d'une interprétation stricte et égoïste de la légalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Vance 2022-02-18T19:27:27+01:00
Argent

Ce dernier extrait du Early Asimov représente un petit recueil par le nombre de nouvelles, mais ces dernières sont plus longues que d'habitude.

"Aucun rapport" met en valeur les déjà nombreuses qualités d'Asimov avec sa pointe d'humour se mêlant à une observation pointue des sociétés sous le prisme d'une connaissance approfondie de l'histoire humaine. C'est d'ailleurs ce qui prévaut sur une grande partie de la production liée au cycle de Fondation. Avec le recul, on sent venir la chute assez vite, surtout si on a en mémoire celle de la Planète des Singes.

"Thiotimoline" est une fausse thèse scientifique, un amusement assez ardu à lire sur une substance qui se dissoudrait avant même d'être en contact avec l'eau. Le genre de trucs qui font vaguement sourire, et rire surtout les scientifiques, et on imagine que ce doit être la nouvelle de chevet de Sheldon Cooper de Big Bang Theory.

"La Course de la Reine rouge" vaut déjà la lecture : sa construction habile parvient à conserver son mystère et un suspense similaire à celui de ses meilleures nouvelles de robots. Tout commence par le cadavre d'un physicien dans une centrale nucléaire dévastée avec, pour seul indice, un traité scientifique rédigé en grec ancien. Si on voit assez tôt ce qui peut en découler, le traitement permet des développements vertigineux avec cette verve et cette clarté pédagogique qui feront sa renommée.

"Cul-de-sac" et surtout "la Mère des Mondes" reposent sur des principes similaires, avec la psychologie comme clef d'analyse et moteur de décisions géopolitiques d'envergure. En connaissant la psyché des hommes, et en sachant exactement sur quoi appuyer, en jouant sur leurs complexes, on peut obtenir ce qu'on désire (de la guerre à la paix). La première nouvelle se situe dans l'empire galactique, alors que la seconde constitue une sorte d'introduction aux Cavernes d'acier, donc un très intéressant prélude établissant les rapports de force existant entre la Terre et ses colonies. On y retrouve nombre de subtilités propres à Asimov, avec ses héros au physique ingrat mais à l'intelligence redoutable, sortes de Columbo du futur, qui jouent de leur apparente faiblesse pour mieux déceler, puis jouer avec, celles des autres. Et, comme dans Fondation, ce sont les diplomates avisés, placides, raisonnables, qui parviennent à dégoupiller des situations inextricables et à manipuler les puissants, les arrogants et autres dirigeants égocentrés. Logique et opiniâtreté, les deux principales qualités d'un Wendell Urth ou d'un Elijah Bailey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-05T22:08:50+01:00
Argent

Encore un recueil de nouvelles prenant place dans l'histoire galactique. La plus intéressante est la Mère des mondes, celle qui donne son titre au recueil : alors que la conquête et la colonisation de l'espace ont bien avancé, la Terre est une planète au rebut, sous-développée par rapport aux Spaciens qui refusent de se sentir reconnaissant pour leur "mère patrie" et lui font la guerre. C'est une perspective intéressante, de voir les Terriens humiliés par leurs descendants. Mais ils ont un plan secret...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-07T22:31:28+01:00
Lu aussi

Les écrits de jeunesse de l'auteur, un recueil de cinq nouvelles : "Cul de sac", "Aucun rapport", "Les propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée", "La course à la reine rouge" et "La mère des monde".

Elles sont très différentes les unes des autres, pas toutes égales mais le tout reste attrayant. J'ai particulièrement aimé "Cul de sac" et la nouvelle éponyme au titre du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLDragon 2015-03-03T10:11:14+01:00
Lu aussi

Un bon recueil de nouvelles reprenant des œuvres qu'Asimov a écrit alors qu'il était encore étudiant. Des écrits qui prouvaient déjà le talent de l'auteur qui n'aura cessé de fructifier avec le temps.

On appréciera de plus les notes de l'auteur à chaque fin de nouvelles sur les circonstances dans lesquelles il a été amené à les écrire, des anecdotes sympas et rafraichissantes !

Note globale : 15/20

Afficher en entier

Activité récente

rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T17:53:20+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T12:29:20+02:00
tyalis l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-20T13:40:54+01:00
Laurien l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-02T21:23:27+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode