Le Clairvoyage

Description ajoutée par sylvain 2017-06-05T20:50:30+02:00

J’ai appelé les marraines sur ton berceau pour m’assurer que tu aurais tout ce qu’il faut pour être heureuse. Il n’y a pas eu de problème pour l’intelligence et le courage. Ce sont des qualités qu’elles ont l’habitude de donner. Quand j’ai demandé l’amour, pour toi, elles ont un peu… Bref, elles ont commencé à pinailler.

Confiée, à la mort de ses parents, à un oncle qu’elle ne connaît pas, Clara découvre une famille excentrique et devient la pièce maîtresse d’une bataille âpre entre le monde des fées et le monde des humains. Clara arrivera-t-elle à dépasser ses peurs pour « entrer dans l’aventure » ?

Un classique de la littérature, jeunesse et adulte.

Grand Prix de l’Imaginaire 2010.

Aux Éditions l'Atalante

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-10T21:45:07+01:00

"Les pots de la troisième rangée contenaient du miel, de la fleur d'oranger, des pignons, et l'un d'eux, poisseux et sale, portait une étiquette marquée « Bonbons de nuit ». Clara prit le pot, sortit son T-shirt de son pantalon pour ouvrir le couvercle. Un parfum écœurant lui parvint aux narines, par-dessus l'odeur salée de la pièce.

« Ce doit être la réserve personnelle d'Antoine. »

Elle prit un des petits berlingots qui étaient restés collés au couvercle et goûta du bout des lèvres. « C'est très bon ! C'est du sucre d'orge à la fraise ! »"

Une parodie de conte assez etrange... On a l'impression de lire comme dans un rêve ou il faut renoncer à tout comprendre! Cette histoire se moque de la logique pour nous emmener dans un rêve féérique, l'aventure d'une Clara qui "se moque d'être amoureuse". On part à la decouverte d'une maison remplie de couloirs et de tableaux, d'un chat obcène, d'un grenier remplit de revenants qui boivent le thé, de jardins ou réside Puck le corbeau...

Un livre que je conseille aux jeunes filles (entre 8 et 12 ans), et que j'avais beaucoup aprécié à cet age ^^

Commentaire ajouté par Melourose 2022-02-12T11:32:35+01:00

J'ai un faible pour les histoires qui parlent du petit peuple, et avec celle ci je peux vous dire que j'ai été servie ! J'ai trouvé l'écriture rafraichissante, ce livre c'était comme un grand bol d'air frais au milieu de toutes les fictions que j'avale à tour de bras.

L'équilibre entre notre réalité et celle des Faes est bien maitrisé. Il y a juste ce qu'il faut de cynisme a propos de notre monde et de cruauté a propos du leur. Le récit nous laisse la possibilité de croire que ce qui arrive à Clara pourrait nous arriver, aurait pu nous arriver. Chaque chapitre nous livre sont lot de mystère et de féérie rendant l'histoire toujours plus addictive.

Commentaire ajouté par pheallys 2020-01-21T10:43:28+01:00

C'est un livre très étonnant ; farfelu et illogique, mais aussi mélancolique et très prenant, grâce au personnage principal Clara dont les émotions sont décrites avec précision.

J'ai dû accepter de lâcher prise et de me laisser porter par les péripéties. J'ai tout de même très envie de lire la suite, sans laquelle il est un peu dur de dire si j'ai aimé ou non ce roman.

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-29T18:28:59+01:00

L'histoire est vraiment sympa, les personnages sont très bien trouvés, surtout les fées qui ne sont pas du tout comme on pourrait les imaginer dans les contes. Super livre,

A lire

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2017-08-02T15:34:10+02:00

L'écriture est bonne et l'histoire sympa, mais je n'ai pas été transcendée par ce roman, je ne sais pas pourquoi.

Commentaire ajouté par Songeuse 2016-07-02T10:52:21+02:00

J'aime énormément ce livre. Malgré un côté un peu enfantin, je me suis grandement attaché à Clara, l'héroïne. Le monde des fées et décrit avec douceur, et en même temps avec force.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-06T17:01:39+02:00

Je me suis bien amusé en lisant cette histoire qui oscille entre Alice, le songe d'une nuit d'été et même Beetlejuice. Ca part dans tous les sens, des surprises incessantes, des rencontres étonnantes et une Clara qui doit affronter cet univers délirant et cette famille déjantée... Quant aux fées, elles ne montrent pas une bonne image d'elles-mêmes, et c'est très bien ainsi !

Commentaire ajouté par Ewwilanne 2014-03-29T19:12:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre car il sort de l'ordinaire, rien n'ai "à sa place". Il est même temps etrange, un peu triste et un peu mélancolique.

Commentaire ajouté par bokeh 2013-11-18T13:53:48+01:00

l'auteur réussi le tour de force de faire une histoire super original avec un cadre super vintage. Il y a un côté très brittish je trouve : vieilles maisons, service à thé, etc... Le monde des fées est truculent et j'adore.

J'ai commandé le tome 2. j'ai lu quelques pages à la bibli et ça a l'air plus épique. Gauvin se bat contre un dragon. Chic, chic !

Commentaire ajouté par Felagund 2013-04-22T21:37:44+02:00

Commentaire ajouté par peatchy 2012-09-24T22:43:13+02:00

Un livre sympathique, mais dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Je ne pense pas que je vais lire la suite.

Le Clairvoyage

• France : 2008-10-23 (Français)
  • France : 2017-05-25 - Poche (Français)

Lossy l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T13:13:58+02:00