Le Club des cinq, Tome 10 : Le Club des cinq en randonnée

Description ajoutée par magdave 2010-09-05T22:29:21+02:00

La randonnée avait si bien commencé, pour les Cinq ! Une matinée radieuse, des collines sauvages où bondissaient des lapins par dizaines : le rêve... Et puis voilà : à trop faire le fou, Dagobert s'est blessé. A présent, ils errent dans la campagne déserte, le coeur serré, à la recherche d'un vétérinaire. La nuit tombe. Ils se sont per-dus ! Une cloche sinistre résonne dans l'air obscur...

Où tout cela vous mènera-t-il, les Cinq ?

« ANNIE ! » appela Claudine, rejoignant sa jeune cousine au moment où celle-ci s'apprêtait à entrer dans la salle de classe. « Annie, je viens de passer prendre le courrier et il y a une lettre pour toi de ton frère François. Je te l'ai apportée ! »

Annie s'arrêta.

« Oh ! merci, dit-elle. Mais que peut me vouloir François ? Il m'a écrit il y a deux jours et ce n'est pas dans ses habitudes de m'envoyer si souvent de ses nouvelles ! Il doit se passer quelque chose de grave !

— Ouvre la lettre et tu verras ! riposta Claudine. Fais vite, c'est l'heure de mon cours de math. »

Annie déchira l'enveloppe. Elle en tira une feuille de papier griffonnée d'une écriture minuscule mais très lisible et, hâtivement, la parcourut du regard. Ce faisant, ses yeux s'éclairèrent d'une lueur joyeuse, puis elle se tourna vers sa cousine.

Un très bon tome dont je garde un bon souvenir. Parfait pour un jeune public ou pour commencer la lecture.

bonne lecture

Une nouvelle aventure pour nos bande d'intrépide aventuriers.

Mais cette fois-ci le pauvre Dagobert va se blessé et cela va entraîner bien des ennuis pour les cousins.

Un tome sympathique qui a su m'embarquer et me faire passer un bon moment de lecture.

Je prends plaisir à découvrir les livres d'enfance de ma maman. Le club des cinq en randonnée étant son préféré (de tous les club des cinq).

J'aime bien lire de temps en temps ce genre d'histoire.

Il est plaisant également de lire une écriture beaucoup plus soutenue que maintenant.

Touchant, une autre époque, mais tellement d'aventures à vivres et imaginer à travers celle du club, et qui n'apprécie pas Dagobert, qui va en voir des vertes et des pas mûres pour le coup. Une très bonne série dans l'apprentissage de la lecture. du moins à mon époque. les rééditions ne sont plus du même type. quel dommage.

"Le Club des Cinq en randonnée" ... le seul "Club des Cinq" se passant en automne ... à l'été de la Saint Martin" ... "L'été de la Saint Martin; les bois seront splendides, et il est si rare de s'y promener à cette époque de l'année. J'entends déjà les feuilles mortes craquer sous les pieds. C'est Dago qui va être content." se réjouit Claude ... Est-ce pour cela que cette aventure nous enchante tant ... ? Pas seulement car, outre le fait qu'elle se déroule dans les régions les plus incultes, les plus abandonnées, les plus désertes de tout le cycle du "Club des Cinq", l'étrangeté du récit se conjugue, en sa seconde partie, avec un contexte de mort, analogique avec cette époque de l'automne : la villa des "Deux Chênes" en ruines, ses murs noircis par l'incendie, le lac des "Eaux Dormantes" aux eaux d'un bleu sombre, immobiles ... comme mortes ... Il y a peu d'exemples, dans l'œuvre d'Enid Blyton, d'une telle poétique du "vide", de "l'étrangeté" ... d'une telle absence de "vie" (ainsi du méconnu "Un Exploit du Clan des Sept", dont on peut estimer qu'il se déroule également en automne ou, à certains égards, "Le Clan des Sept à la rescousse") ...

C'est, à nouveau, le "couple" Claude-Dagobert qui lance l'aventure ... Dagobert s'est blessé, Claude remue ciel et terre pour le faire soigner ... le "Club" se sépare provisoirement (François accompagne Claude ... Dagobert "oblige" !) et, une fois n'est pas coutume, c'est Mick et Annie qui sont mis en évidence ... Egarés dans la nuit, fouettés par la pluie, enveloppés des volutes sonores de cloches sinistres ("l'écho d'un bruit disparu", ressent Annie !), échouant dans une ferme minable, ils sont eux-mêmes séparés pour la nuit ... Mick, entre l'état de sommeil et l'éveil, intercepte involontairement, des mains d'un prisonnier évadé, un mystérieux message qui, bouleversant la "randonnée" initiale par l'énigme qu'il implique, va déterminer l'aventure ...

Un des fleurons du cycle ... avec "Le Club des Cinq" ... "Le Club des Cinq en vacances" et "Le Club des Cinq joue et gagne" ... Un seul dommage ... comme déjà dans "Le Club des Cinq va camper" ... la manière ... irritante ... dont François impose son "directoriat" ...

C'est une lecture intéressante pour des pré-ado.

Comme toujours c'est une très bonne lecture pour les enfants.

Ce livre est bien.alors que les cinq ont des jours de congés il en profite pour faire une rendonnée alors qu'un dangereux prisonnier ces échapper.il vont essayer de retrouver un trésor qui a plusieurs siècles et qui a beaucoup de valeur.ce livre est plein de surprise

Quelle belle couverture qui donne envie de rentrer au plus vite dans l'histoire. Comment Dagobert a pu se blesser ? Pourquoi ? J'ai adoré comme tous les autres tomes !!!

Le Club des cinq, Tome 10 : Le Club des cinq en randonnée

• France : 2006-10-18 (Français)

lilau44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T14:34:19+01:00
Phil81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-11T21:19:21+02:00
SMoon l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-17T21:04:18+01:00
LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T19:07:51+01:00
Leah-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T10:55:14+02:00
meloz l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-16T01:15:20+02:00

• Five on a Hike Together - Anglais