Les habitants du mirage

Description ajoutée par psycheinhell 2015-10-05T14:06:19+02:00

Au cœur des à-pics glacés et des neiges éternelles de l’Alaska, Leif découvre une étrange vallée que le temps semble avoir oubliée. Il y rencontre la belle Evalie, mais aussi la sorcière Lur, une guerrière redoutable qui reconnaît en lui l’incarnation d’un grand roi du temps jadis : le terrible Dwayanu. Et bientôt, celui-ci surgit des ombres de son inconscient, s’emparant de l’esprit de Leif… Il va pourtant falloir faire face, car la guerre fait rage à présent. Mais comment sauver Evalie et son peuple, alors qu’il est lui-même habité par leur plus grand ennemi ?

Merritt est de ces pionniers qui sont devenus des classiques. Il nous transporte dans son univers le plus abouti, où se mêlent créatures d’un autre monde et démons d’un autre âge.

Découvrez son style merveilleux à travers cette nouvelle traduction – superbement illustrée par Sébastien Jourdain –, qui comprend enfin la fin originale de l’auteur, inédite en France.

[Editions Callidor, 2015]

Extrait ajouté par feedesneige 2015-06-21T18:57:19+02:00

– Les ancêtres s’égosillent Leif. Ils annoncent un plein wigwam de malheurs à ce que je comprends… si nous allons au nord… « Mauvaise médecine ! disent les ancêtres… Mauvaise médecine pour toi, Tsantawu ! Tu vas à Usunhi’yi, le Pays du crépuscule, Tsantawu !… Dans Tsusgina’i, le Pays fantôme ! Prends garde ! Détourne-toi du nord, Tsantawu ! »

– Oh ! dors donc, espèce de Peau-Rouge obsédé !

– Bon, je t’explique simplement.

Puis, un peu plus tard :

– Et j’ai entendu la voix des ancêtres prophétiser la guerre… C’est pire que la guerre ce que prophétisent mes ancêtres, Leif.

– Sapristi, vas-tu te taire !

Un petit rire monta de la pénombre, puis ce fut le silence.

Commentaire ajouté par kadeline 2023-02-08T15:45:10+01:00

Peu après la fin de la première guerre mondiale, Leif part avec un groupe de scientifiques en expédition. Arrivé en Mongolie, il se retrouve au cœur d’une expérience terrifiante où un groupe de ouïghours le considère comme la réincarnation du guerrier Dwayanu. Pour oublier cet épisode, il part en randonnée en Alaska, avec son ami d’enfance Jim, un cherokee familier du mysticisme. Ils découvrent un monde perdu et sympathisent entre autres avec la jeune Evalie. Rapidement, Leif est isolé et rattrapé par ce qui s’est produit en Mongolie. Il est aux prises avec la sorcière Lur et pour survivre, doit convaincre qu’il est Dwayanu. Ce besoin vital permet à Dwayanu de refaire surface et de prendre le pouvoir du corps. Leif/Dwayanu va prendre part à la bataille contre le peuple d’Evalie. Comment va-t-il gérer cette situation ? C’est à ce moment-là que l’intrigue quitte une aventure implantée dans le réel pour tendre vers ce qui deviendra l’heroïc fantasy avec un personnage fort et de la magie. Ce roman a un déroulé linéaire et très descriptif. C’est un procédé où le lecteur est pris par la main pour entrer facilement dans l’histoire qui est fréquent dans les pulps. L’écriture est puissante, même sans informations sur qui est aux commandes du corps, le lecteur sait à chaque instant s’il a affaire à Dwayanu ou à Leif, rien qu’à la façon dont l’histoire est rédigée. L’influence mutuelle entre Merritt et Lovecraft est évidente dans ce roman, en particulier avec le dieu pieuvre khalk’ru.

Il faut noter la présence de personnages féminins nombreux et plutôt bien construits. Si elles ont une fâcheuse tendance à être dénudées et à souhaiter mettre le héros dans leur lit, elles ne sont pas uniquement présentes pour servir de fantasme ce qui pour l’époque est une relativement bonne surprise et permet de considérer que malgré ses 90 ans ce récit est encore plutôt actuel.

Parler un peu du travail d’édition semble important car on est face à un magnifique objet-livre avec rabats, et dorures. Les illustrations d’origine de Virgil Finlay sont présentes dans le corps de texte et les illustrations de Sébastien Jourdain qui parsemaient la précédente édition française chez callidor sont reproduites dans le dossier à la fin de l’ouvrage. Cette édition regroupe la fin publiée dans le magazine pulps de l’époque mais aussi la fin alternative, celle qui avait la préférence de l’auteur mais n’avait pas convaincu l’éditeur. Je rejoins Abraham Merritt, sa fin était bien plus puissante.

Les écrits d’Abraham Merritt peuvent se séparer en deux groupes distincts, les textes d’horreur fantastique comme dans Brûle, sorcière, brûle ! et ceux dans la veine de la nef d’Ishtar. Les lecteurs ne sont pas forcément sensibles aux deux styles. Avec cette histoire, on se rapproche clairement des codes utilisés dans la nef d’Ishtar. C’est un récit plutôt onirique et qui laisse une place de choix à la sexualisation des personnages féminins.

Commentaire ajouté par lily3801 2020-01-10T22:44:51+01:00

Super roman et très original! Une lecture entrainante sans traîner en longueur, des personnages intéressants et des aventures où les personnages féminins sont présents et ne font pas les potiches.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T16:10:53+01:00

Un précurseur de la fantasy, qui parait un peu "daté" maintenant. L'histoire est réussie mais les personnages manquent de profondeur. J'ai préféré Le gouffre de la lune du même auteur, que j'ai trouvé plus original et plus intéressant.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-09-09T23:45:26+02:00

Il fut difficile de terminer ce livre pour moi.

Si l'univers est particulier et peut être appréciable par son originalité... il est dur de s'y familiariser.

L'écriture est longue, un peu difficile. Les descriptions sont très longues pour finalement peu de dialogues, faisant perdre le fil rouge de l'histoire bien trop souvent.

La psychologie des personnages est également très peu présente et très peu développée, que ce soit d'Evalie à Leif.

Je termine "Les habitants du mirage".

On entre dans une histoire écrite dans les années 30, dans la lignée du "Monde perdu" écrit 20 ans plus tôt. Les deux héros foncent tête baissée (ou plutôt au bout d'une longue glissade) dans la découverte de ce "nouveau monde" perdu au milieu de l'Alaska, où le cycle des jours et des nuits est un seul changement de luminosité dans le halo nuageux qui recouvre le pays. Une société de femmes guerrières, issue d'une ancienne peuplade qui a migré dans les temps reculés du désert de Gobi. Des peuples isolés de notre univers qui vivent encore selon des traditions ancestrales; le culte d'un dieu cruel; des tensions entre ces communautés et des luttes de pouvoir.

Une certaine idée de l'hégémonique désir des forts sur ceux qu'ils considèrent faibles, une dénonciation comme une sorte de rappel à la grande guerre.

L'originalité tient à l'idée de réincarnation d'un héros ancien dans l'actuel qui résoudra la prophétie.

L'écriture est descriptive, onirique, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Viola99 2016-02-29T17:20:12+01:00

Ma note : 14,5/20

J’ai bien aimé Les habitants du mirage. C’est un livre qui m’a beaucoup surpris, car je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il ait le contenu qu’il a. Je n’avais d’ailleurs qu’un vague souvenir de la quatrième de couverture, puisque je l’ai acheté à cause de sa couverture (aux Éditions Callidor) qui m’a fait flasher.

Nous suivons Leif Langdon, qui découvre avec son ami Jim Two-Eagles une vallée cachée. Deux peuples étranges tentent d’y cohabiter, chacun d’un côté d’une rive, mais la paix est dure à faire respecter. L’arrivée de Leif va faire basculer cet équilibre précaire car ils reconnaissent en lui l’ancien guerrier Dwayanu, homme d’une grande cruauté pouvant invoquer le terrifiant Dieu Khalk’ru. Leif va s’efforcer de résister à Dwayanu qui cherche à le posséder. Une lutte intérieure sans merci va alors commencer.

Comme je l’ai déjà dit plus tôt, j’ai été très étonnée par l’intrigue. J’ai tout d’abord eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, les cent premières pages ont été assez longues. J’ai eu l’impression que beaucoup trop d’éléments étaient donnés dès le commencement, alors que d’autres choses méritaient plus d’approfondissement, comme les personnages et leur histoire. J’ai eu du mal à me faire au nom des peuples, des langues, au prénom, et à tous les retenir. De plus, j’ai trouvé que les longueurs ont subsisté longtemps, et je me suis demandé à plusieurs reprises si je n’allais pas abandonner ma lecture. Heureusement, j’ai continué, et j’ai fini par trouver mon bonheur.

Une fois habituée aux nouveaux mots et à l’univers particulier d’Abraham Merritt, j’ai pris plaisir à ma lecture, notamment grâce à l’écriture, et les rebondissements ont enfin commencé. À partir de là, tout va vraiment très vite, et j’ai vraiment commencé à être maintenue en haleine.

J’ai cependant regretté un certain manque de profondeur dans l’univers. Il est très intéressant, et je mentirai si je disais qu’il n’est pas développé. Néanmoins, j’aurais aimé qu’il le soit encore plus, qu’on en sache davantage sur les pygmées, par exemple.

J’ai également observé ce manque de profondeur chez les personnages. Il aurait été intéressant d’en apprendre plus sur la manière de penser de Jim, Evalie, ou encore la sorcière. Il aurait été bon d’avoir un développement chez eux, ou même chez Leif. Certes, sa psychologie est plus complexe et aboutie que celle des autres, mais j’aurais apprécié qu’elle le soit encore plus. Toujours est-il que j’ai affectionné sa lutte intérieure contre Dwayanu, un des éléments que j’ai le plus aimé dans ce livre.

Et comment parler de ce livre sans parler de l’écriture ? Dès le début, je l’ai aimé. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai continué ma lecture alors que le début me paraissait vraiment trop long. La plume de l’auteur est vraiment spéciale à mes yeux car je l’ai trouvé très visuelle tout en restant esthétique. Je n’ai vraiment eu aucun mal à visualiser les décors, les actions, les détails… ça m’a donné l’impression de voyager avec Leif.

Globalement, j’ai trouvé que c’était un bon livre, malgré les quelques longueurs et le manque de profondeur (à mon goût) au niveau des personnages et de l’univers.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-13T09:50:27+02:00

L'histoire commence doucement, notre héros se retrouve en plein désert dans une communauté très ancienne puis l'histoire s'emballe, il se retrouve dans un monde merveilleux où il côtoie un petit peuple et une peuplade composé essentiellement de femmes pour découvrir de nouveau le dieu Khalk'ru.... La suite je vous la laisse découvrir en lisant ce livre...

Khalk'ru se rapproche de Cthulhu de Lovecraft sans être le même pour autant...

Les habitants du mirage

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

On en parle ici