Les enfants de Calliope

Description ajoutée par merryfantasy 2014-03-01T18:46:41+01:00

On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir...

Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?

Extrait ajouté par Lily01 2014-06-04T14:31:00+02:00

Tandis qu’ils marchaient, la lune les éclairait et il pouvait voir les lignes des lèvres de Juliette briller dans l’obscurité. Cette vision suave lui donna une irrépressible envie de l’embrasser et de la sentir contre lui. Son cœur se mit à battre la chamade, et son corps à frissonner. Au moment de la quitter, sa retenue l’emporta et son baiser s’arrêta sur la joue ; ce n’est qu’en rentrant chez lui seul sous les étoiles qu’il maudit son manque d’audace.

Commentaire ajouté par elysiann 2019-07-29T18:03:37+02:00

a lire!!!

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-04-15T18:35:21+02:00

J'avais acheté ce roman lors d'un Salon Fantastique (dans ma grande époque dystopie) et je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Bon.. autant j'ai beaucoup aimé l'idée du scénario qui permet de sensibiliser à l'environnement, ainsi que l'eugénisme futur et l'idée de munir tout le monde (ou presque ) d'ailes (entre autres) autant j'ai trouvé que l'exploitation restait trop superficielle. L'héroïne, Juliette, est sympathique mais je trouve qu'elle n'a pas assez de problèmes en arrivant dans le futur, elle se fait assez vite aux avancées technologiques (j'adore le phonering) et surtout, ne suscite aucune question (alors que techniquement, son code génétique doit quand même être différent de ceux de 2700).

Cependant, l'histoire se suit avec plaisir et les personnages sont attachants. J'aime beaucoup l'idée du futur de l'auteur et sa vision des technologies futures

Ce que j'aime : la vision du futur de l'auteur, la réflexion sur l'eugénisme

Ce que j'aime moins : trop superficiel

En bref : Un bon scénario, des messages pertinents mais le tout reste trop léger pour me convaincre complètement

Ma note

6,5/10

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-03-26T14:45:14+01:00

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai passé un excellente moment à le lire, même s'il reste quelques petites choses qui m'ont gênée.

J'aime bien que le résumé ne nous dise pas grand chose, et qu'on découvre beaucoup de choses de nous-même, donc je vais éviter de trop en parler, même si sur quelques points je vais bien y être obligée.

On a donc Juliette, personnage principal, dont l'oncle a fabriqué une machine à voyager dans le temps. Elle va se retrouver catapultée dans un futur lointain... et un univers très bien constitué.

Gros point positif que le futur que nous décrit Cyane. Même si c'est un défaut autant qu'une qualité, il y a beaucoup, beaucoup de moments où l'auteur nous décrit plus le futur dans lequel il place ses personnages que l'intrigue, qui, finalement, n'avance que sur la dernière partie. En effet; la deuxième partie, sur fond romancé, nous livre surtout une description minutieuse d'une société futuriste, au premier abord utopique (sans pollution, sans frontières, avec des chances quasi-égalitaires, plus de mendicité... Bref, beaucoup de positif et d'idées intéressantes) mais qui couve ses défauts et ses questionnements (jouer avec l'ADN humain est-il une bonne chose? Créer de nouvelles races n'est-il pas dangereux? Jusqu'où l'homme peut-il jouer avec la nature, et quels problèmes cela engendrerait-il?)

Je ne veux pas aller plus loin, mais en tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect-là. Un peu fastidieux parce que très descriptif, mais très instructif, qui pose beaucoup de questions... Bref, un gros plus.

Malgré tout, c'est aussi un défaut. Parce qu'en décrivant énormément ce monde, l'intrigue fait beaucoup de sur-place, jusqu'à la dernière partie du livre où est condensée toute l'action véritable du roman. Ce n'est pas un défaut qui m'a particulièrement dérangée, mais ça déséquilibre pas mal le livre, et pour ceux que cette vision du futur n'intéresse pas plus que ça, ça doit rendre la lecture un peu plus lente.

Autre léger défaut, au niveau des réactions ou des répliques des personnages, ça ne m'a pas toujours semblé très naturel. Du reste, l'écriture est soignée et très agréable à lire, sans être exceptionnelle.

Les personnages ne sonnent pas toujours justes, et ne sont pas toujours assez approfondis (je pense à Gabriel par exemple) mais représentent bien les catégories de la société qu'a voulu refléter Cyane. Lucie qui aspire à être une Ange, Calliope qui se rend compte qu'elle n'est qu'un investissement... Tous ces personnages et leurs questionnement nous montrent les défauts de la société futuriste créée par l'auteur. C'est encore mieux de tout découvrir dans les yeux de Juliette, qui vient de notre ère. En tout cas, le choix des personnages et de leurs aspirations est très bien fait, il nous permet de vraiment comprendre tous les enjeux de l'intrigue.

Pour moi, Les Enfants de Calliope est une excellente lecture, une très bonne découverte, mais en tant que roman je le dirais juste "bon". Le gros intérêt est la découverte de cette société entre utopie et critique de l'intolérance, avec tous les détails créés par l'auteur. L'intrigue est finalement assez secondaire, et pose plus de questions qu'elle n'en a l'air. Un très bon moment de lecture, une anticipation très intéressante, qui pose des questions d'éthique qui ne sont pas forcément si éloignées dans le temps, je pense.

Commentaire ajouté par SophinetteALE 2015-10-15T16:02:26+02:00

Un voyage dans le futur qui propose tout au long du récit une vision moderne de ce que pourrait être notre avenir que l’auteur place très loin dans le temps, mais qui pourtant nous ferait du bien aujourd’hui. Nous suivons les péripéties de Juliette et nous naviguons entre notre façon d’être, de produire et de consommer aujourd’hui et celles proposées avec une gestion mondiale de la planète et surtout, un équilibre entre les besoins et les ressources le tout entouré de nouvelles technologies qui sont au service de l’humanité.

Commentaire ajouté par Ebru78 2014-09-23T23:38:24+02:00

Un livre franchement dépaysant qui change notre vision du présent et de l'avenir. Je n'ai pas vu le temps passer durant la lecture, et une fois la dernière page tournée les personnages m'ont horriblement manqué ! J'espère vite pouvoir les retrouver dans une suite !

Commentaire ajouté par Lily01 2014-06-04T16:30:17+02:00

Je crois que je ne vais pas me faire des amis avec mon avis. Il faut déjà bien garder en tête que j'ai aimé le livre quand même. D'ailleurs, je vais utiliser le schéma, j'aime et je n'aime pas, d'une parce que j'ai peur d'être un peu trop méchante sur mon avis alors que beaucoup de choses m'ont énormément plus. Et de deux pour avoir un avis assez neutre afin de ne pas trop influencer sur le futur lecteur. J'espère juste que l'auteur ne s'offusquera pas trop de mes petites remarques. Il faut aussi savoir que j'ai eu énormément de mal à m'accrocher, en faite ça allait par vague, mais je pense que vous comprendrez mieux avec la suite. Je vais commencer par ce que j'ai aimé dans ce roman. J'avoue que le début est plus que déroutant et en même lent, enfin ça été horrible pour moi. Mais cette mise en place est nécessaire afin de découvrir la suite. Mais le point fort, c'est que cette Juliette, qui m'a de suite plu par son côté pétillant assez attractif, m'a permis de continuer. Et je donne un gros plus pour la révélation de la seconde partie. En lisant le résumé, je ne m'imaginais absolument pas ce revirement et en même temps, je ne vais pas trop en parler ou en dévoiler afin de vous laisser le suspense. Mais je peux vous dire que l'auteur a su créer un monde vraiment fascinant et passionnant. Et en même temps, j'ai eu l'impression d'avoir en main un vieux livre de science-fiction, et je trouve ça audacieux, si c'est l'effet voulu. De nos jours retrouver un peu ce genre de machine un peu abracadabra, c'est assez rare. Enfin dans mes lectures. De plus, je tiens à souligner la plume de l'auteur, malgré quelque terme un peu complique, à mon goût. Elle a su nous submerger et nous intéresser. J'aime beaucoup ses personnages, même si je trouve que parfois, il y en a eu un peu trop, mais j'y reviendrai plus loin. Pour moi, le gros point fort de ce livre, c'est cet univers créer complètement hallucinant et en même temps tellement en phase avec notre monde. On y retrouve beaucoup de pointage sur les défauts de notre façon de vivre qui nuisent. On a quand même un joli enchaînement des choses et des événements qui vous tiennent en haleine durant toute votre lecture.

Ensuite, je vais parler un peu des choses qui fâchent. J'ai eu une lecture un coup, j'étais dans le livre et un autre coup non. Du coup, j'ai eu énormément de mal à trouver un rythme de lecture régulier. J'ai même eu souvent envie d'arrêter ma lecture. Mais son univers était plus que fascinant puis mon attachement pour Juliette a fait que non, je n'ai pas lâché. J'ai donc eu du mal à accrocher, par le fait de la lourdeur et du condensé d'informations que nous avions. Ce n'est pas un reproche, je peux comprendre l'empressement de l'auteur à vouloir nous partager la totalité de son monde, mais j'ai ressenti d'énorme pavé d'information qui personnellement, pour certaines ne m'apportais pas grand-chose pour l'histoire. Après ça aussi un côté assez sympa, par le fait que mine de rien, on nous intrigue beaucoup, du coup, on a le pourquoi du comment. Mais ça reste mastoc. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal parce qu'on change tout le temps de point de vue de l'histoire, avec des nouveaux personnages en permanence, donc l'auteur nous partage un morceau de l'histoire avec ce nouveau personnage. Alors que pour moi le personnage principal restait Juliette, du coup un afflux de personnages en plus dont je n'ai pas forcement retenu les noms et leurs actions, de plus j'attendais beaucoup les moments où l'on retrouvait notre héroïne. J'ai été déçue par ce fait de ne pas suivre exclusivement que Juliette. Et tout son ressenti qui pour moi n'est pas assez développer. Je n'ai pas non plus apprécié que cela tourner dans le genre policier, mais là, c'est juste parce que j'ai un peu de mal avec ce genre. Mais avec du recul, je n'imagine pas l'histoire autrement. Une histoire d'amour un peu trop timide à mon goût, mais là, c'est mon côté fifille qui rouspète. Après je trouve la fin vraiment cruelle !!! Mais zut à la fin, on ne sera pas vraiment le mot de la fin !!!

En conclusion, malgré mon avis assez mitigé et le fait que ma lecture a été plus que laborieuse. Je retiens surtout l'univers complètement hallucinant dans lequel on nous plonge, avec une facilité déconcertante et le pire, c'est que j'ai n'ai aucun mal à me l'imaginer dans les années à venir. J'aime beaucoup, effet voulu ou pas, le fait d'avoir l'impression de lire un vieux roman de science-fiction, je trouve ça complètement décaler et très audacieux dans l'ère des dystopie. Après il y a des points négatifs, qui certes sont là, mais ne font pas en sorte que je n'aime pas le roman. Parce que mine de rien, j'ai passé un excellemment moment dans cet univers et que la fin est arrivée beaucoup plus vite que je me l'étais imaginé. Je voudrais remercier Nats Editions, pour ce roman, certes mon avis est mitigé mais je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le lire, je sais qu'il me manquera beaucoup par son originalité.

Commentaire ajouté par AlexLys 2014-05-30T09:57:14+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, je n'avais pas lu la quatrième couverture. Je ne savais ce que j'allais découvrir au fil des pages.

J'étais dans la salle d'attente de mon kiné.

Pendant la séance, ce dernier me pose de but en blanc les questions suivantes:

Croyez vous que les gens en 1740 imaginaient comment nous serions en 2014?

Voudriez vous y être pour le savoir?

Aujourd'hui j'ai fini de lire Les enfants de Calliope et cette conversations avec mon kiné à tout du long trotté dans ma tête.

J'arrête de divaguer et revenant à notre livre. Vous l'avez devinez il ne se passe pas à notre époque.

Il se passe à une époque où l'amour, la haine ,la tentation, le courage et les questionnement sur l'humanité sont toujours d'actualité.

Juliette va entreprendre ce voyage comme une page vierge (mot de Cyane ^^) et sa page va au fil du temps de remplir de ce que le monde au delà des apparences peut montrer.

Ce roman peut être long et perturbant au début , juste le temps de tout mettre en place comme on dit. Puis Juliette va nous entraîner dans sa course folle . Juste un petit bémol, la fin arrive un peu trop vite, un peu trop "facilement". Mais ça n'enlève rien à l'oeuvre.

Mon conseil pour bien l'apprécier : soyez ouverte à tout ce que vous allez voir et vivre lire .

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-03-01T18:47:19+01:00

Et maintenant place à une chronique qui, je le sais déjà, sera très difficile à écrire. Pour deux raisons. La première, c'est que l'on m'a demandé de ne rien révéler de l'histoire, alors que j'aimerais vous en parler, vous dire que les personnages sont merveilleux, que l'histoire est hallucinante, que j'ai été ahurie par tel ou tel événement! Mais non, je ne vous dirai rien de cela, car je suis sage. Et la seconde raison, c'est qu'il est très difficile de mettre des mots sur un tel roman. Car une fois que vous l'aurez lu, car vous le lirez, il le faut, vous aurez cette sensation que tout a été dit.

Ce roman est superbe, je suis passée par toutes les sensations possibles et imaginables. La première partie m'a plue, car je me retrouvais dans un genre littéraire qui me plaît énormément et qui est ici présenté avec beaucoup d'originalité! J'ai souri, et j'ai vite compris où l'auteur voulait en venir. Et la deuxième partie m'a donné tord! Car non, je ne m'attendais pas du tout à ça. A ce moment-là, j'ai été ébahie et je me suis retrouvée confrontée à un univers que je ne pouvais pas imaginer! Et cet univers est d'autant plus troublant qu'il est détaillé à l'extrême, de sorte à le rendre véritable. Et quant à la troisième partie, elle m'a fait frissonner, et m'a apporté cette touche de suspense qui permet d'offrir les finitions de ce roman pour le rendre parfaitement achevé. Ce roman, c'est un concentré de bonheur, qui m'a amusé, surprise, étonnée, ébahie, révoltée, effrayée, et qui m'a fait me sentir bien.

Vous le savez, je suis extrêmement sévère quand il s'agit de chroniquer un roman. J'ai lu bon nombre de livres que je qualifierai d'excellents. Mais je n'ai eu jusqu'à présent que deux coups de cœur. Oui, deux. Et je suis fière aujourd'hui d'en ajouter un troisième à mon panel!

Les enfants de Calliope

• France : 2014-05-19 - Poche (Français)