Mélancolie des corbeaux

Description ajoutée par x-Key 2013-07-27T19:32:13+02:00

Au parc Montsouris, le long des pentes de la voie ferrée désaffectée, Karka le Corbeau freux vit en ermite dans un arbre. Dédaigneux des Pies bavardes et des Canards cancaniers, ses voisins, il coule des jours mélancoliques à contempler le passage des nuages et la vie sur les rives du bassin, depuis qu'autrefois son aile fut brisée par un Epervier. Aux questions amères que lui inspire son destin il ne trouve pas d'autres réponses que celles que lui dicte l'instinct, dont il ne se satisfait guère. Animal marginal, il ressasse en solitaire sa nostalgie des forêts jusqu'au jour où les Mouettes colportent au parc la rumeur de la disparition des bêtes du bois de Boulogne et que Krarok, le Grand Corbeau du Conseil des animaux de Paris, se résout enfin à le faire mander, après toutes ces années. Dans la charpente de Notre-Dame, où Krarok tient audience sous l'Aigle mystique de saint Jean, ont lieu les retrouvailles et la révélation : des Lions rôderaient dans les bois de Paris ! Avant qu'ils ne s'en prennent aux Humains, Karka, l'ancien messager oublié des conseillers, doit mener l'enquête avec une Tourterelle imbue de sa blancheur, une séduisante Corneille et un fantasque Toucan qu'il a libéré de sa cage...

Avec Mélancolie des corbeaux, son premier roman à paraître dans la collection "Actes noirs", Sébastien Rutés compose une variation étrange et envoûtante sur le roman d'investigation, à mi-chemin entre la fable animalière et le conte philosophique.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-14T13:11:53+02:00

Le sommeil me fuit cette nuit-là comme la proie devant la bête.

Jusqu’à l’épuisement, je voletais au-dessus du charnier, d’un cadavre à l’autre, picorant les yeux les plus juteux, de gros yeux éclatés comme des cerises mûres dont j’aspirais la chair à lents coups de bec, et de petits yeux que je gobais comme des baies. Un joyeux festin d’yeux jusqu’à ce que… Un bond à gauche, un bond à droite : pas de doute, les yeux m’observaient. Les regards morts me suivaient. Dans le silence immobile, les Chiens massacrés ne me quittaient pas des yeux. Révulsés… Injectés… Écarquillés… Ensanglantés… Exorbités… Atterrés… Aveuglés… Crevés… Tournés vers moi, accusateurs, les yeux me suivaient.

Commentaire ajouté par Na09 2018-04-04T20:39:50+02:00

Une perle se roman ! Je l'ai trouvé très poétique et émouvant.

Commentaire ajouté par Ecarlate 2011-11-09T17:08:59+01:00

A Paris, les animaux se sont organisés autour d'un grand conseil pour gérer leur cohabitation avec les humains. Karka, un corbeau freux, vit en exil au Parc Montsouris jusqu'à ce que le conseil finisse pas le rappeler auprès de lui. On a besoin du détective adepte des méthodes à l'ancienne. L'enquête peut commencer. Celle-ci est d'une certaine façon un prétexte à dévoiler cette contre-société animale, on respire le parfum de la fable avec un plaisir indéniable. Le titre évoque bien son sujet, le rythme est celui de personnages mélancoliques, entre ancien temps et nouvelle donne, avec des personnages pittoresques comme on en trouverait dans un roman policier. De plus, l'auteur sait créer un monde, celui des animaux, avec son axe fort, l'animalité s'opposant à l'humanité par cet élément essentiel qui est la peur et cette connaissance instinctive d'avoir une place précise dans la chaîne alimentaire, chose dont l'homme s'est affranchie, oubliant même les lois de la Nature. L'idée de ce rapport permanent proie/prédateur est très bien rendu avec le concept du Sanglier de la peur, que ressentent les animaux lorsque la panique les prend, et à l'inverse, beaucoup plus rare, le brame du Cerf, pour exprimer le plaisir et la joie, et donc très lié à la reproduction mais pas seulement. C'est vraiment intéressant pour tous ces aspects, ainsi que cette vision particulière d'un Paris vu par les animaux. Notre enquêteur de Corbeau a de bonnes raisons d'être mélancolique, car à trop penser l'animal ne se rapprocherait-il pas de l'homme ? Un roman très agréable, bien écrit et intelligent.

Mélancolie des corbeaux

• France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Doogy l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T17:01:00+02:00